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LACADEMIE DE DIJON Accueil des Inspecteurs stagiaires Lundi 18 mai 2009 Martine Pohl, Secrétaire Générale Adjointe.

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1 LACADEMIE DE DIJON Accueil des Inspecteurs stagiaires Lundi 18 mai 2009 Martine Pohl, Secrétaire Générale Adjointe

2 2 I- PRESENTATION DE LACADEMIE

3 3 Les chiffres clés de lAcadémie (année scolaire ) élèves étudiants * personnels dont * enseignants (y compris université et enseignement privé sous contrat) 4 017* personnels administratifs, techniques, ouvriers et de santé écoles 191 collèges 94 lycées et lycées professionnels 3 établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) 1 Université (6 sites géographiques) BUDGET : euros 1 (enseignement scolaire), auxquels sajoutent les crédits des établissements denseignement supérieur ( ,69 euros 2 ) et des établissements privés ( ,55 euros 2 ). * année scolaire exercice exercice 2008

4 4 Le premier degré public et privé EnseignementPublicPrivéEnsemble Pré-élémentaire Elémentaire Spécial Ensemble

5 5 Le second degré public et privé NiveauxPublicPrivéEnsemble 1 er cycle nd cycle professionnel nd cycle général et technologique SEGPA 1 et EREA Ensemble élèves dont dans lenseignement public

6 6 Le second degré par département 6 Niveaux Côte dOr NièvreSaône et Loire YonneEnsemble 1 er cycle nd cycle professionnel nd cycle général et technologique SEGPA et EREA Ensemble

7 7 Les personnels de lAcadémie personnels dans le 1 er et le 2 nd degré dont : instituteurs, professeurs des écoles et directeurs enseignants du 2 nd degré public enseignants de lenseignement privé sous contrat (1 er et 2 nd degré) personnels de direction, dinspection, dorientation, déducation et de surveillance personnels administratifs, techniques, ouvriers et de santé 1 année

8 8 II – LES PROJETS DE LACADEMIE

9 9 Les actions majeures des années 2008/ – Renforcer la cohésion sociale et légalité des chances : Mise en place en 2007 de laccompagnement éducatif dans les collèges situés en ZEP et quelques établissements hors ZEP et généralisation à lensemble des collèges à la rentrée 2008 Assouplissement de la carte scolaire Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée 2 – Mise en place des stages daccompagnement : Stages danglais dans les lycées Poursuite des stages de remise à niveau dans le 1er degré

10 10 Les actions majeures des années 2008/ – Améliorer la prise en charge des élèves handicapés : Par louverture dUnités Pédagogiques dIntégration (UPI) (8 UPI en collège et lycée professionnel à la rentrée 2007, 8 UPI à la rentrée 2008 et prévision de 8 UPI supplémentaires à la rentrée 2009) Par un travail en partenariat avec la DRASS (favoriser la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire par lidentification des zones géographiques et les publics nécessitant une régulation des moyens déployés

11 11 Les actions majeures des années 2008/ – Rénover le baccalauréat professionnel : Transformation du BEP en baccalauréat professionnel en 3 ans Implantation des CAP supplémentaires Attention particulière portée aux élèves les plus fragiles et mise en œuvre de dispositifs daccompagnement pédagogique adaptés

12 12 Les actions majeures des années 2008/ – Réorganiser le temps scolaire au lycée (« reconquête du mois de juin ») : Face à la perte dun mois de scolarité pour les enseignants et les élèves, volonté de maintenir le déroulement des cours sur lessentiel du mois de juin pour les élèves de seconde et de première Augmentation des centres dexamens et modification du calendrier de lorientation

13 13 Les perspectives de la rentrée – Politiques éducatives : Premières mesures concrètes du plan « espoir banlieue » à la rentrée 2008 : Internats dexcellence, écoles de la 2ème chance, accès des élèves issus de catégories sociales défavorisées aux classes préparatoires aux grandes écoles Généralisation de laccompagnement éducatif dans les collèges et mise en place dans les écoles élémentaires de léducation prioritaire Bourses dexcellence en LP, banques de stages Renforcer la scolarisation des élèves handicapés Expérimentation nouvelle classe de seconde

14 14 Les perspectives de la rentrée – Généralisation et renforcement de lorientation active : Mise en place dentretiens dorientation en classe de 1ère Rôle plus important du conseil de classe de terminale en terme dorientation Présence dun professeur référent dans chaque lycée Pré-inscription des élèves à luniversité obligatoire 3 – Généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans

15 15 Les perspectives de la rentrée – Contrats dobjectifs : Mise en place des contrats dobjectifs (la 3ème et dernière phase) Environ une centaine détablissements 5 – Et encore : Restructuration, mise en réseau et fusion détablissements Refonte des agences comptables RGPP : impact sur les services, les emplois

16 16 III – LE RECTORAT Organigramme 2008/2009 RECTORAT DE DIJON 2009 | MENTIONS LEGALES | INTRANET | OFFRE D'HEBERGEMENT MENTIONS LEGALESINTRANETOFFRE D'HEBERGEMENT

17 17 Organigramme

18 18 Il est responsable de lensemble du système éducatif. Il est le garant de la cohérence du service public. Il est assisté dun Secrétaire général. Il sappuie sur les Inspecteurs dAcadémie, des conseillers techniques et les chefs de division du Rectorat pour conduire la politique éducative. 1 -Le Recteur :

19 19 Il élabore la carte des formations dispensées par les lycées et les collèges. Il programme les besoins en équipements, en liaison avec les collectivités territoriales. Il définit lorganisation scolaire et les objectifs en matière daction éducative et dorientation. Il assure la gestion administrative et financière des personnels des collèges et des lycées. Il conseille et contrôle les établissements. 2-Ses missions…

20 20 Il a la responsabilité des examens CAP, BEP, BP, Baccalauréats Professionnels, Technologiques, Généraux, BTS et des concours de recrutement de personnels : professeurs des écoles, administratifs, sociaux, de santé, de laboratoire. Il assure la formation continue des adultes, linsertion professionnelle et lemploi des jeunes, la politique partenariale, les relations internationales, le développement des nouvelles technologies de lÉducation et de la Connaissance.

21 21 III – MODERNISATION DES SERVICES DECONCENTRES (IA – RECTORAT) Evolution des rôles respectifs des Inspections Académiques et des Rectorats. Rectorat : -Pilotage stratégique (Recteurs et IA – DSDEN). -Gestion de masse (gains de productivité). -Gestion spécialisée (domaine à forte expertise). IA : -Déclinaison par territoire du pilotage stratégique. -Animation de proximité. -Gestion opérationnelle de proximité.

22 22 -Création dune plate forme financière « CHORUS » (Rectorat). -Création dune plate forme de mutualisation de la gestion administrative et financière des personnels du 1 er degré public (IA 21 – Rectorat). -Gestion académique des bourses du 2 nd degré (IA 58). -Gestion du 1 er degré privé = centralisation Rectorat. -Organisation des CAP/BEP/Bac Professionnel (IA 21). -Organisation du DNB = (IA 71). -Décentralisation de la gestion des lycées (4 IA). III – MODERNISATION DES SERVICES DECONCENTRES


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