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L’ACADEMIE DE DIJON Accueil des Inspecteurs stagiaires Lundi 18 mai 2009 Martine Pohl, Secrétaire Générale Adjointe.

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1 L’ACADEMIE DE DIJON Accueil des Inspecteurs stagiaires Lundi 18 mai 2009
Martine Pohl, Secrétaire Générale Adjointe

2 I- PRESENTATION DE L’ACADEMIE

3 Les chiffres clés de l’Académie (année scolaire 2008-2009)
 élèves  étudiants  * personnels dont * enseignants (y compris université et enseignement privé sous contrat)  4 017* personnels administratifs, techniques, ouvriers et de santé  écoles  191 collèges  94 lycées et lycées professionnels  3 établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA)  1 Université (6 sites géographiques) BUDGET : euros1(enseignement scolaire), auxquels s’ajoutent les crédits des établissements d’enseignement supérieur ( ,69 euros2) et des établissements privés ( ,55 euros2). * année scolaire 1 exercice 2009 2 exercice 2008 3

4 Le premier degré public et privé
Enseignement Public Privé Ensemble Pré-élémentaire 54 252 3 861 58113 Elémentaire 87 226 7 731 94 957 Spécial 1 263 51 1 314 11 643

5 Le second degré public et privé
élèves dont dans l’enseignement public Niveaux Public Privé Ensemble 1er cycle 62 794 9 612 72 406 2nd cycle professionnel 12 108 3 901 16 009 2nd cycle général et technologique 27 731 4 773 32 504 SEGPA1 et EREA2 3 110 63 3 173 18 349

6 Le second degré par département
Niveaux Côte d’Or Nièvre Saône et Loire Yonne Ensemble 1er cycle 22 973 9 183 24 441 15 809 72 406 2nd cycle professionnel 4 842 2 465 5 670 3 032 16 009 2nd cycle général et technologique 11 589 3 983 10 744 6 188 32 504 SEGPA et EREA 1 054 389 1 051 679 3 173 40 458 16 020 41 906 25 708 6

7 Les personnels de l’Académie1
personnels dans le 1er et le 2nd degré dont : 8 979 instituteurs, professeurs des écoles et directeurs enseignants du 2nd degré public 2 392 enseignants de l’enseignement privé sous contrat (1er et 2nd degré) 2 779 personnels de direction, d’inspection, d’orientation, d’éducation et de surveillance 2 892 personnels administratifs, techniques, ouvriers et de santé 7 1 année

8 II – LES PROJETS DE L’ACADEMIE

9 Les actions majeures des années 2008/2009
1 – Renforcer la cohésion sociale et l’égalité des chances : Mise en place en 2007 de l’accompagnement éducatif dans les collèges situés en ZEP et quelques établissements hors ZEP et généralisation à l’ensemble des collèges à la rentrée 2008 Assouplissement de la carte scolaire Dispositif expérimental de réussite scolaire au lycée 2 – Mise en place des stages d’accompagnement : Stages d’anglais dans les lycées Poursuite des stages de remise à niveau dans le 1er degré

10 Les actions majeures des années 2008/2009
3 – Améliorer la prise en charge des élèves handicapés : Par l’ouverture d’Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) (8 UPI en collège et lycée professionnel à la rentrée 2007, 8 UPI à la rentrée 2008 et prévision de 8 UPI supplémentaires à la rentrée 2009) Par un travail en partenariat avec la DRASS (favoriser la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire par l’identification des zones géographiques et les publics nécessitant une régulation des moyens déployés

11 Les actions majeures des années 2008/2009
4 – Rénover le baccalauréat professionnel : Transformation du BEP en baccalauréat professionnel en 3 ans Implantation des CAP supplémentaires Attention particulière portée aux élèves les plus fragiles et mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement pédagogique adaptés

12 Les actions majeures des années 2008/2009
5 – Réorganiser le temps scolaire au lycée (« reconquête du mois de juin ») : Face à la perte d’un mois de scolarité pour les enseignants et les élèves, volonté de maintenir le déroulement des cours sur l’essentiel du mois de juin pour les élèves de seconde et de première Augmentation des centres d’examens et modification du calendrier de l’orientation

13 Les perspectives de la rentrée 2009
1 – Politiques éducatives : Premières mesures concrètes du plan « espoir banlieue » à la rentrée 2008 : Internats d’excellence, écoles de la 2ème chance, accès des élèves issus de catégories sociales défavorisées aux classes préparatoires aux grandes écoles Généralisation de l’accompagnement éducatif dans les collèges et mise en place dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire Bourses d’excellence en LP, banques de stages Renforcer la scolarisation des élèves handicapés Expérimentation nouvelle classe de seconde

14 Les perspectives de la rentrée 2009
2 – Généralisation et renforcement de l’orientation active : Mise en place d’entretiens d’orientation en classe de 1ère Rôle plus important du conseil de classe de terminale en terme d’orientation Présence d’un professeur référent dans chaque lycée Pré-inscription des élèves à l’université obligatoire 3 – Généralisation du baccalauréat professionnel en 3 ans

15 Les perspectives de la rentrée 2009
4 – Contrats d’objectifs : Mise en place des contrats d’objectifs (la 3ème et dernière phase) Environ une centaine d’établissements 5 – Et encore : Restructuration, mise en réseau et fusion d’établissements Refonte des agences comptables RGPP : impact sur les services, les emplois

16 III – LE RECTORAT Organigramme 2008/2009 16
RECTORAT DE DIJON 2009 | MENTIONS LEGALES | INTRANET | OFFRE D'HEBERGEMENT III – LE RECTORAT 16

17 Organigramme

18 1 -Le Recteur :  Il est responsable de l’ensemble du système éducatif.  Il est le garant de la cohérence du service public.  Il est assisté d’un Secrétaire général.  Il s’appuie sur les Inspecteurs d’Académie, des conseillers techniques et les chefs de division du Rectorat pour conduire la politique éducative.

19 2-Ses missions…  Il élabore la carte des formations dispensées par les lycées et les collèges.  Il programme les besoins en équipements, en liaison avec les collectivités territoriales.  Il définit l’organisation scolaire et les objectifs en matière d’action éducative et d’orientation.  Il assure la gestion administrative et financière des personnels des collèges et des lycées.  Il conseille et contrôle les établissements.

20 Il a la responsabilité des examens CAP, BEP, BP, Baccalauréats Professionnels, Technologiques, Généraux, BTS et des concours de recrutement de personnels : professeurs des écoles, administratifs, sociaux, de santé, de laboratoire.  Il assure la formation continue des adultes, l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes, la politique partenariale, les relations internationales, le développement des nouvelles technologies de l’Éducation et de la Connaissance.

21 III – MODERNISATION DES SERVICES DECONCENTRES (IA – RECTORAT)
Evolution des rôles respectifs des Inspections Académiques et des Rectorats. Rectorat : Pilotage stratégique (Recteurs et IA – DSDEN). Gestion de masse (gains de productivité). Gestion spécialisée (domaine à forte expertise). IA : Déclinaison par territoire du pilotage stratégique. Animation de proximité. Gestion opérationnelle de proximité.

22 III – MODERNISATION DES SERVICES DECONCENTRES
Création d’une plate forme financière « CHORUS » (Rectorat). Création d’une plate forme de mutualisation de la gestion administrative et financière des personnels du 1er degré public (IA 21 – Rectorat). Gestion académique des bourses du 2nd degré (IA 58). Gestion du 1er degré privé = centralisation Rectorat. Organisation des CAP/BEP/Bac Professionnel (IA 21). Organisation du DNB = (IA 71). Décentralisation de la gestion des lycées (4 IA).


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