La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le contexte de la rentrée 2012/2013 :Le contexte de la rentrée 2012/2013 : poursuite de la réforme en terminales – une 7ème seconde pour des effectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le contexte de la rentrée 2012/2013 :Le contexte de la rentrée 2012/2013 : poursuite de la réforme en terminales – une 7ème seconde pour des effectifs."— Transcription de la présentation:

1 Le contexte de la rentrée 2012/2013 :Le contexte de la rentrée 2012/2013 : poursuite de la réforme en terminales – une 7ème seconde pour des effectifs autour de 30 élèves…poursuite de la réforme en terminales – une 7ème seconde pour des effectifs autour de 30 élèves… Les divers chantiers ouverts cette annéeLes divers chantiers ouverts cette année à partir des trois axes du PE…

2 Axe 1 du PE : Conforter la réussite scolaire des élèves : Du soutien et un accompagnement appropriés Des satisfactions et des préoccupations récurrentes dans le suivi de certains élèves ! La feuille de route : Mettre en œuvre en CAP/2ndes Pro et 2ndes GT un accueil en début dannée scolaire pour les classes, un programme dactions est en cours délaboration piloté par les équipes pédagogiques et les CPE (livret individuel de suivi) dans le contexte du projet Région « prévention du décrochage scolaire » sur 2 volets : suivi et valorisation de lélève – formation mutualisée des enseignants,– densifier la démarche « Tutorat » Mettre en œuvre en CAP/2ndes Pro et 2ndes GT un accueil en début dannée scolaire pour les classes, un programme dactions est en cours délaboration piloté par les équipes pédagogiques et les CPE (livret individuel de suivi) dans le contexte du projet Région « prévention du décrochage scolaire » sur 2 volets : suivi et valorisation de lélève – formation mutualisée des enseignants,– densifier la démarche « Tutorat » Lutter contre labsentéisme dune manière plus collective et déterminée - assurer un réel suivi des exclusions qui doivent rester exceptionnelles Lutter contre labsentéisme dune manière plus collective et déterminée - assurer un réel suivi des exclusions qui doivent rester exceptionnelles Réorganiser les périodes de CCF pour quelles ne deviennent pas des prétextes à labsentéisme perlé des élèves - mieux structurer le suivi des stages à partir dun document partagé Réorganiser les périodes de CCF pour quelles ne deviennent pas des prétextes à labsentéisme perlé des élèves - mieux structurer le suivi des stages à partir dun document partagé Consolider le pôle BTS par lorganisation de la Semaine dintégration Consolider le pôle BTS par lorganisation de la Semaine dintégration Poursuivre la liaison Lycée - Collèges sur le thème de la continuité pédagogique, des enjeux de lorientation post troisième et des attentes au lycée (Enseignements dexploration) Poursuivre la liaison Lycée - Collèges sur le thème de la continuité pédagogique, des enjeux de lorientation post troisième et des attentes au lycée (Enseignements dexploration)

3 « Revitaliser » la filière littéraire par le biais par exemple de la démarche « Lycéens au cinéma », en redonnant le goût de la lecture et le sens de la curiosité aux élèves (concours décriture – journée des langues…) « Revitaliser » la filière littéraire par le biais par exemple de la démarche « Lycéens au cinéma », en redonnant le goût de la lecture et le sens de la curiosité aux élèves (concours décriture – journée des langues…) Participer au challenge robotique proposé par Sciences Réunion Participer au challenge robotique proposé par Sciences Réunion Mettre en réseau des moyens humains entre établissements pour lorganisation des divers stages destinés aux élèves et notamment les stages de remise à niveau dès le mois doctobre 2012 Mettre en réseau des moyens humains entre établissements pour lorganisation des divers stages destinés aux élèves et notamment les stages de remise à niveau dès le mois doctobre 2012 Mutualiser avec le lycée Sarda Garriga la préparation des élèves de Sciences Politiques Mutualiser avec le lycée Sarda Garriga la préparation des élèves de Sciences Politiques Mettre en route la Cordée de la réussite en liaison avec lINSA LYON dans le cadre dun réseau comprenant des lycées et des collèges des Bassins Est et Nord Mettre en route la Cordée de la réussite en liaison avec lINSA LYON dans le cadre dun réseau comprenant des lycées et des collèges des Bassins Est et Nord Reconduire la remise des prix de fin dannée – 11 élèves reconnus pour leur implication, leurs efforts, leurs résultats… Reconduire la remise des prix de fin dannée – 11 élèves reconnus pour leur implication, leurs efforts, leurs résultats… Réussir limplantation de la DNL Anglais en baccalauréat professionnel, loccasion dun travail en commun entre latelier, langlais et les mathématiques sciences physiques, létablissement par ailleurs deviendra un « pôle dexcellence Kayak » à la rentrée 2012 et bénéficiera dune option de spécialité supplémentaire en TS ISN (Informatique et sciences du numérique) à la rentrée 2013. Réussir limplantation de la DNL Anglais en baccalauréat professionnel, loccasion dun travail en commun entre latelier, langlais et les mathématiques sciences physiques, létablissement par ailleurs deviendra un « pôle dexcellence Kayak » à la rentrée 2012 et bénéficiera dune option de spécialité supplémentaire en TS ISN (Informatique et sciences du numérique) à la rentrée 2013. Axe 1 du PE : Conforter la réussite scolaire des élèves : Du soutien et un accompagnement appropriés Des satisfactions et des préoccupations récurrentes dans le suivi de certains élèves !

4 Axe 2 du PE : LOuverture culturelle, le sport/le CDI colonnes vertébrales du PE : Autonomie, responsabilisation de lélève et intégration scolaire : un enjeu collectif Le sport et la culture des antidotes à léchec et lillustration dune belle dynamique ! La feuille de route : Poursuivre une politique culturelle ambitieuse dans le cadre de la RCBC en réfléchissant à la manière dy associer les deux collèges du secteur de recrutementPoursuivre une politique culturelle ambitieuse dans le cadre de la RCBC en réfléchissant à la manière dy associer les deux collèges du secteur de recrutement Actualiser le PDMF 2012/2013, utilisation de documents ONISEP (vidéos)Actualiser le PDMF 2012/2013, utilisation de documents ONISEP (vidéos) Conforter le partenariat avec la Médiathèque de Ste Suzanne et autres instances culturelles et associations en charge de la sauvegarde de la mémoire réunionnaise pour un travail de collaboration avec des classes de la SEP (devoir de mémoire à faire partager aux élèves)Conforter le partenariat avec la Médiathèque de Ste Suzanne et autres instances culturelles et associations en charge de la sauvegarde de la mémoire réunionnaise pour un travail de collaboration avec des classes de la SEP (devoir de mémoire à faire partager aux élèves) Sensibiliser davantage les élèves aux différents aspects du Développement durableSensibiliser davantage les élèves aux différents aspects du Développement durable

5 Axe 2 du PE : LOuverture culturelle, le sport/le CDI colonnes vertébrales du PE : Autonomie, responsabilisation de lélève et intégration scolaire : un enjeu collectif Le sport et la culture des antidotes à léchec et lillustration dune belle dynamique ! Concrétiser lAgenda 21 à Bel Air comme le recommande les corps des inspecteursConcrétiser lAgenda 21 à Bel Air comme le recommande les corps des inspecteurs Organiser une « semaine citoyenne » intégrant la problématique environnementaleOrganiser une « semaine citoyenne » intégrant la problématique environnementale Accueillir les quatre équipes étrangères partenaires du projet COMENIUS au mois de novembre 2012, projet finalisé en apposant une plaque commémorative près de la loge du lycéeAccueillir les quatre équipes étrangères partenaires du projet COMENIUS au mois de novembre 2012, projet finalisé en apposant une plaque commémorative près de la loge du lycée Mutualiser avec les collèges du secteur la formation des déléguésMutualiser avec les collèges du secteur la formation des délégués Faire preuve dambition dans limplication plus importante des élèves notamment ceux de la SEP au sein des diverses instances du lycée (CA/CVL/MDL) et des parents en misant sur une sorte dEcole des Parents : Projet «Parentalité» en cours de finalisation !Faire preuve dambition dans limplication plus importante des élèves notamment ceux de la SEP au sein des diverses instances du lycée (CA/CVL/MDL) et des parents en misant sur une sorte dEcole des Parents : Projet «Parentalité» en cours de finalisation ! NB : volet culturel 2012/2013 à transmettre à la DAAC/Rectorat avant le 5 octobre 2012NB : volet culturel 2012/2013 à transmettre à la DAAC/Rectorat avant le 5 octobre 2012 Séminaire sur lenseignement de lhistoire des arts au Port et à St Denis du 8 au 11 octobre 2012Séminaire sur lenseignement de lhistoire des arts au Port et à St Denis du 8 au 11 octobre 2012

6 La feuille de route : Organiser la Matinée des Anciens et celle du Forum des formations de Bel Air en collaboration étroite avec les entreprises du bâtiment (dates à convenir !)Organiser la Matinée des Anciens et celle du Forum des formations de Bel Air en collaboration étroite avec les entreprises du bâtiment (dates à convenir !) Participer au prochain Salon de lÉducation du 14 au 17 novembre 2012 en intégrant cette démarche dans les enjeux des filières BTSParticiper au prochain Salon de lÉducation du 14 au 17 novembre 2012 en intégrant cette démarche dans les enjeux des filières BTS Présenter aux professeurs principaux de collège les filières professionnelles et le travail en atelierPrésenter aux professeurs principaux de collège les filières professionnelles et le travail en atelier Poursuivre la politique de communication en se dotant dautres outils (réalisation de panneaux de présentation) en réactualisant les documentsPoursuivre la politique de communication en se dotant dautres outils (réalisation de panneaux de présentation) en réactualisant les documents Axe 3 du PE : La dimension du « lycée des Métiers » au service de la promotion des filières du lycée et de linsertion des élèves : Le partenariat et les actions de communication en liaison avec lENT Espace numérique de travail La mobilisation des professeurs pour conforter limage du lycée des métiers auprès des élèves de collège

7 Relancer les relations avec le monde professionnel sous forme de tables rondes, déchanges de compétences, dentretiens dembauche et dinterventions complémentaires en cours de BTS – participation aux COULISSES du Bâtiment vendredi 28 octobre 2012Relancer les relations avec le monde professionnel sous forme de tables rondes, déchanges de compétences, dentretiens dembauche et dinterventions complémentaires en cours de BTS – participation aux COULISSES du Bâtiment vendredi 28 octobre 2012 Redéfinir le rôle des tuteurs dans le cadre des stages en entrepriseRedéfinir le rôle des tuteurs dans le cadre des stages en entreprise Remettre sur les rails le concours « Jeune Métallier » en préservant sa dimension humanitaireRemettre sur les rails le concours « Jeune Métallier » en préservant sa dimension humanitaire Former les professeurs à la nécessaire appropriation de lEspace numérique de travail en liaison avec le groupe de pilotage et le référent informatiqueFormer les professeurs à la nécessaire appropriation de lEspace numérique de travail en liaison avec le groupe de pilotage et le référent informatique

8 Léquipe de direction vous remercie de votre attention, elle vous souhaite une excellente année scolaire 2012/2013 Elle vous remercie de votre soutien et de votre mobilisation ! Noubliez pas votre adhésion à lAmicale « ALBA »


Télécharger ppt "Le contexte de la rentrée 2012/2013 :Le contexte de la rentrée 2012/2013 : poursuite de la réforme en terminales – une 7ème seconde pour des effectifs."

Présentations similaires


Annonces Google