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Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS

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Présentation au sujet: "Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS"— Transcription de la présentation:

1 Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Véronique GHADI mai 2012

2 Un sujet à prendre en compte dans la certification
Problématique émergente dans l’ensemble des domaines d’activité Prise de conscience de l’accentuation des risques psycho-sociaux Publication de nombreux travaux et rapports sur le travail et la souffrance au travail Attente des professionnels (étude IPSOS 2007) Lien qualité de vie au travail - bientraitance des patients Lien plus global qualité de vie au travail-qualité des soins

3 Les apports théoriques sur les Facteurs Humains et Organisationnels de la Sécurité (FHOS) : l’importance de la ressource humaine et de l’organisation L’ influence de la situation de travail les influences de l’individu les influences de la santé des personnes les influences des collectifs les influences de l’organisation la culture de sécurité

4 L’approche qualité de vie au travail
Les changements du travail et de son environnement Les exigences du travail et son organisation, les contraintes de réalisation La prise en compte des valeurs et attentes des salariés Le management des relations de travail ; les comportements Sortir d’une approche centrée sur la prévention du risque pour aller vers les valeurs et les enjeux d’organisation du travail

5 Mise en œuvre par la HAS d’une action de « portage » sur la qualité de vie au travail
Le sujet est nouveau dans la certification Critère (3.d) sur le thème en V2010 (1ère visites : janvier 2010) Démarches sur la qualité de vie au travail probablement peu appréhendées dans les établissements de santé en tant que telles Le démarrage par un séminaire institutionnel Des actes publiés sur le site de la HAS

6 Socle de l’action de la HAS Les enseignements du séminaire
Consensus sur l’importance majeure du sujet pour les professionnels, pour les patients, pour le système hospitalier Risques professionnels nombreux pour les personnels des établissements de santé Contraintes physiques, contraintes psycho-organisationnelles, expositions à des produits chimiques/ thérapeutiques Existence de preuves d’un lien entre qualité de vie au travail et qualité de soins Consensus sur l’importance de travailler sur le management et l’organisation du travail pour répondre aux enjeux QVT Réintroduction d’espace de débat autour du travail lui-même Responsabilité partagée à tous les niveaux des établissements Réintroduire le management de proximité au plus près du terrain Prise en compte des données ergonomiques Problématique des contraintes de reporting externe

7 Mise en œuvre par la HAS d’une action de « portage » sur la qualité de vie au travail
Construction d’un cadre de référence Met à disposition un outillage pour favoriser l’appropriation de cette démarche par les établissements de santé. S’appuie sur l’existant Valeurs, missions et stratégie de l’établissement ; Engagement dans le développement durable ; Démarche éthique ; Développement d’une culture sécurité ; Direction et encadrement des secteurs d’activité ; Gestion des événements indésirables ; Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance Importance de poser ces enjeux dans le débat public, en lien avec les autres institutions Impulser ainsi une réflexion sur les besoins de pilotage et de reporting du système de santé, responsabilité collective portée par l’ensemble des institutions.

8 Les principes de mise en œuvre
Travail avec l’ensemble des parties prenantes Construction sur la base d’expériences et/ou d’expérimentation Approche souple, non normative, visant l’appropriation et le développement d’une culture Un partenariat privilégié avec l’ANACT dans un contexte culturel et histoire

9 Déroulement des travaux
Pour les établissements (organisation, dynamique institutionnelle, dynamique d’acteurs pluriels …) Monographie d’expériences QVT Finalisation d’une démarche de promotion de la qualité de vie au travail Boite à outils : diagnostic, action, évaluation Pour les experts-visiteurs Guide et méthode de visite Expérimentation - adaptation Programme de formation

10 Déroulement des travaux
Pour les organisations syndicales Un diagnostic partagé par tous Outillage d’appréciation et d’action en faveur de la qualité de vie au travail Un séminaire pour mettre en perspective les enseignements des différents chantiers articuler le cadre et les outils

11 Des orientations stratégiques de la certification en phase avec les enseignements de la QVT
Une certification centrée sur l’activité réelle et les priorités de l’établissement La personnalisation de la certification Ciblage sur les risques de l’établissement permettant de centrer la démarche sur les priorités de l’établissement et ainsi réduire la charge par rapport à une démarche exhaustive. La limitation des prescriptions La focalisation sur le travail en équipe et sur le travail réel Une certification plus continue limitant ainsi les à-coups de charge de travail et le « bachotage » souvent synonyme de prescription plus que d’amélioration du travail Une approche centrée sur les patients également favorable à la qualité de vie au travail

12 Quel intérêt à agir pour la HAS ?
Renforcer et clarifier le sens à la certification Rendre la certification plus efficace et plus pertinente Adapter la certification aux contraintes pesant sur les établissements Améliorer la qualité, la sécurité et la bientraitance des patients


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