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DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e

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1 DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
LA SECONDE générale & technologique LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION onisep.fr/equipeseducatives janvier 2009

2 LA SECONDE GT : LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION
Infos utilisateurs Sommaire Se documenter

3 LA SECONDE GT : LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION
Sommaire Organisation de la seconde GT EDD généraux EDD technologiques

4 2 EDD ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION
LA SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE ENSEIGNEMENTS COMMUNS 23h 2 EDD ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION 5h à 9h à choisir parmi 17 enseignements possibles 2h30 / 3h UNE OPTION FACULTATIVE

5 LA SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE
E.D.D. 7 E.D.D. GENERAUX Langue vivante 2 Langue vivante 3 Latin Grec Arts S.E.S. Sciences économiques et sociales E.P.S. Éducation physique et sportive Enseignements De Détermination 2 à choisir parmi 17 Arts plastiques - Musique Théâtre expression dramatique Cinéma audiovisuel - Danse Histoire des arts - Arts du cirque (6h)

6 LA SECONDE GENERALE & TECHNOLOGIQUE
E.D.D. 10 E.D.D. TECHNOLOGIQUES I.G.C. Informatique de gestion et de communication I.S.I. Initiation aux sciences de l’ingénieur I.S.P. Informatique et systèmes de production M.P.I. Mesures physiques et informatique P.C.L. Physique et chimie de laboratoire B.L.P. Biologie de laboratoire et paramédicale S.M.S. Sciences médico-sociales E.A.T.C. Écologie-Agronomie-Territoire-Citoyenneté Création design Culture design Enseignements De Détermination 2 à choisir parmi 17

7 2 3 L.V. 2 - L.V. 3 2h30 1ère ES, L, S, STG LANGUE VIVANTE
obligatoire si on envisage une 1ère ES, L, S, STG 2 LANGUE VIVANTE en général, la LV2 choisie en EDD est celle suivie au collège en LV2 parmi le grand nombre de langues possibles (étrangères ou régionales) chaque lycée n’en propose qu’un petit nombre 3 LANGUE VIVANTE

8 3 LANGUE VIVANTE 3 2h30 Série L LANGUE VIVANTE Séries ES et S
La LV3 peut être suivie en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h coefficient au bac : 4 3 LANGUE VIVANTE Séries ES et S La LV3 peut être suivie en OPTION FACULTATIVE (3h) Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10

9 LATIN - GREC 3h Série L Séries ES et S
Latin et Grec peuvent être cumulés notamment en prenant l’un des 2 en option facultative Série L Latin ou Grec peut être suivi en ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE horaire : 3h coefficient au bac : 4 Séries ES et S Latin ou Grec peut être suivi en OPTION FACULTATIVE : 3h Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10 coefficient 3

10 Bac L * * ARTS MUSIQUE THEATRE-EXPRESSION DRAMATIQUE DANSE
HISTOIRE DES ARTS ARTS PLASTIQUES CINEMA-AUDIOVISUEL ARTS DU CIRQUE Bac L à profil artistique Recommandé pour Enseignement combinant théorie et pratique dans un domaine artistique précis * * sauf Histoire des arts pas de pratique artistique ARTS PLASTIQUES HISTOIRE DES ARTS ARTS DU CIRQUE MUSIQUE CINEMA THEÂTRE DANSE

11 ARTS PLASTIQUES 3h Pratique artistique Culture artistique
développer ses propres moyens d’expression être capable d’expliquer et de donner du sens ce que l’on fait Techniques variées : volume, dessin, peinture, maquette, photographie numérique, infographie, vidéo… Explorer ce qui relève de la forme (matériau, structure, support, relation forme / fond…), de la mise en œuvre (geste, décision) et du sens (expression, portée esthétique et éthique) Culture artistique analyse d’œuvres > Peinture > Sculpture > Architecture > Photo… ANALYSE COMPARATIVE è Confronter / rapprocher vocabulaire descriptif précis grands repères chronologiques pour situer l’œuvre Acquérir

12 MUSIQUE 3h Élargir sa culture de la musique et mieux maîtriser
son langage le programme lie pratique et culture musicale Pratiques musicales Voix / Instrument, écoute, improvisation / création œuvres de référence chantées, jouées, écoutées Espace : horizontalité / verticalité… Temps : rythme… Couleur : instruments, voix > caractères, registres, modes de jeux… Forme : thème et variations, variations / développement… 4 thèmes Culture musicale 4 problématiques - rapports de la musique au texte - rapports du son à l’image - rapports de la musique à la société - métissages musicaux pour chaque problématique travail d’analyse approfondie sur 2 œuvres de référence au moins

13 MUSIQUE 3h Compétences attendues en fin de seconde (extraits)
être capable à l’aide de sa voix ou de son instrument d’interpréter un répertoire… être capable de situer une œuvre entendue en rapport avec celles étudiées dans le cadre du programme; commenter une œuvre originale relevant d’un des quatre thèmes étudiés… être capable de chanter ou de jouer sa partie dans une pratique instrumentale et/ ou chorale; d’utiliser les connaissances techniques appropriées pour commenter objectivement une musique même éloignée de ses goûts personnels… être capable de dissocier dans son approche de l’œuvre les critères objectifs d’analyse de ceux subjectifs qui motivent une appréciation personnelle

14 è ne forme pas aux métiers de technicien ou de réalisateur
CINEMA AUDIOVISUEL 3h initier les élèves au langage des images et des sons former leur jugement de spectateur ou de téléspectateur faire acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle Pratique artistique è ne forme pas aux métiers de technicien ou de réalisateur Initiation à l’analyse filmique et au langage cinématographique Analyse d’extraits de films >> découpage par plan par plan PLAN è durée, cadre, mouvement de caméra, angle de prise de vue Comprendre comment le metteur en scène donne du sens à l’image Découverte de l’écriture de scénario Maniement des outils techniques de tournage et de montage… Culture artistique Temps forts de l’histoire du cinéma et des techniques de tournage / montage

15 THEATRE - EXPRESSION DRAMATIQUE
Pratique artistique ( pratique du jeu d’acteur ) 3 thèmes pour comprendre la dramaturgie et le processus de création l’espace de jeu scénique et théâtral ( le plateau ) le jeu : la voix, le regard, le corps et le mouvement… le texte écrit abordé en tant que partition lecture à haute voix, travail de la diction, improvisation, mise en espace diversité des interprétations Pratique du jeu d’acteur élève incité à développer sa créativité en s’appuyant sur sa sensibilité et son imagination pour faire naître un personnage, expérimenter une nouvelle manière de dire un texte… Culture artistique > élargir sa culture théâtrale et connaître les membres de l’équipe artistique (metteur en scène, scénographe, comédiens, créateurs de costumes, lumière, son…) à partir du travail de plateau, de la fréquentation de spectacles, de la rencontre de professionnels

16 DANSE 3h Pratique artistique Culture artistique
découverte des moyens d’expression des émotions, des sentiments, des idées à travers le corps et le mouvement Apprentissage du langage chorégraphique, des éléments de base du mouvement dansé : équilibre, déplacements, gestes, espace, temps double expérience > de « danseur » > de « compositeur » Projet chorégraphique collectif Culture artistique Découverte / analyse d’œuvres choisies dans le patrimoine chorégraphique et la création contemporaine Apprendre à les situer dans leur contexte historique, artistique, technique fréquentation de spectacles, rencontre de professionnels, stages…

17 HISTOIRE DES ARTS 3h pas de pratique artistique dans cet enseignement Sensibilisation aux œuvres prises dans un large perspective historique mise en place des repères chronologiques essentiels moments forts qui ont marqué l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle …en s’appuyant sur le patrimoine local abordé à partir de 2 grands thèmes > l’architecture > la ville Apprendre à regarder, à analyser Éduquer le goût, former le jugement Distinguer l’objectif du subjectif Dépasser le « j’aime » / « je n’aime pas » Être capable de donner son avis, d’argumenter sur une œuvre

18 Choix par les enseignants
HISTOIRE DES ARTS 3h Choix par les enseignants de 2 questions parmi les 4 suivantes La ville gallo-romaine : organisation, monuments, productions La ville médiévale : organisation, édifices, décor, vie artistique (musique et danse, théâtre…) Les châteaux et les demeures urbaines du XVIe au XIXe siècle : expressions artistiques et art de vivre Les grandes mises en scène urbaines du XVIIe au XVIIIe siècle : places royales, percements et embellissements urbains, fêtes révolutionnaires… Cours + visites d’expositions, de musées, de sites, spectacles

19 ARTS DU CIRQUE 6h Pratique artistique Approche culturelle
Préparation physique Bases acrobatiques Apprentissage du jeu d’acteur de la danse Découverte des techniques liées aux différentes «familles» du cirque aspects fondamentaux du mouvement et du jeu : le corps à corps, le corps dans l’espace, le corps dans le temps, le corps en jeu, le corps en voix familles « aérienne », « équilibre », « acrobatie », « manipulation d’objets », « art clownesque », « art équestre » Approche culturelle les sources de ce qui deviendra le cirque au XVIIIe s. (comedia dell’arte…) les grandes étapes de l’histoire du cirque l’origine des familles du cirque et la constitution de quelques types : M. Loyal, Auguste…

20 SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES SES
Étude des faits économiques et sociaux en privilégiant la 2h30 société française contemporaine mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons la famille la population active l’entreprise la production les revenus la consommation grands thèmes abordés en seconde acquérir des connaissances de base se familiariser avec le vocabulaire économique et social développer son esprit critique En savoir plus ORIENTATION METHODES PROGRAMME

21 SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES est conseillé pour préparer le
Orientation 2h30 le couple LV2 + SES est conseillé pour préparer le BAC ES ECONOMIQUE & SOCIAL

22 SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES
travail sur documents SES Méthodes 2h30 Tableaux statistiques Graphiques pris souvent dans la presse Textes maîtriser l’outil statistique savoir analyser des informations et en faire la synthèse débattre, argumenter è pourcentages de répartition, moyenne arithmétique simple et pondérée, tableaux à double entrée… rechercher l’information (au CDI, sur Internet ...) lire de façon critique un texte s’interroger sur les sources et la construction des données utiliser cette information dans des productions écrites et orales (commentaire écrit, revue de presse, exposé...)

23 SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES
1/3 Introduction : la démarche des S.E.S. La famille : une institution en évolution L’emploi : une question de société Diversité des formes familiales Relations de parenté Ménage AU PROGRAMME La population active La classification professionnelle > Actifs / inactifs > Emploi salarié / non salarié > Contrat à durée indéterminé / emplois précaires > Chômage > Catégories socioprofessionnelles (nomenclature INSEE)

24 SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES
2/3 4. La production : un espace de relations économiques et sociales La diversité des organisations et leurs objectifs La production dans l’entreprise L’organisation du travail et les relations sociales dans les unités de production > Entreprise > Administration > Association > Facteurs de production (capital et travail) > Productivité du travail > Investissement > Valeur ajoutée AU PROGRAMME > Organisation du travail (taylorisme, post-taylorisme) > Contrat de travail > Représentation des salariés (conflit, négociation, syndicats)

25 SCIENCES ECONOMIQUES & SOCIALES
3/3 5. La consommation : une activité économique, sociale et culturelle Les ressources : revenus et crédits Consommation et mode de vie > Revenus primaires > Revenus de transfert > Revenu disponible > Salaire AU PROGRAMME > Biens privés / biens collectifs > Pouvoir d’achat > Niveau de vie > Effet de signe

26 EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE E A A
= 7h d’E.P.S. / semaine E mploi du temps > 2h d’enseignement obligatoire > 5h d’enseignement de détermination + participation à l’association sportive A ttention ! ce n’est pas une spécialisation dans un seul sport comme dans les section sportives >> polyvalence dans la pratique de diverses activités sportives A u programme L’EXEMPLE D’UN ETABLISSEMENT > diversification et approfondissement des activités ( 3h ) > spécialisation ( 1h ) > analyse réflexive ( 1h ) sous forme de travaux dirigés basés sur des thèmes d’études (sensibilisation sur des thèmes ciblant la santé, la diététique, les métiers du sport, la gestion de l’apprentissage, le suivi d’un entraînement…)

27 EDUCATION PHYSIQUE & SPORTIVE
Exemple : le lycée Théodore de Banville à Moulins (03) Source : www3.ac-clermont.fr/pedago/eps/lycees/determination/onisepfiche8.pdf E N S E I G N E M E N T C O M M U N O B L I G A T O I R E (2h) Volley-ball Badminton Athlétisme Gymnastique E N S E I G N E M E N T D E D E T E R M I N A T I O N (5h) APPROFONDISSEMENT Volley-ball DIVERSIFICATION Sports collectifs autres que volley-ball Natation de course Activités artistiques Sports de combat (lutte, escrime) Badminton Stages ski et voile Athlétisme Gymnastique SPECIALISATION VTT (trial et cross) ANALYSE REFLEXIVE > Savoirs fonctionnels sur les activités physiques enseignées, savoirs interdisciplinaires (SVT, sciences physiques…), connaissance des méthodes d’entraînement et d’entretien de sa vie physique, sensibilisation sur les métiers du sport, le sport de haut niveau…, recherche d’une utilité sociale : l’effort, la santé, les conduites addictives, la diététique, le secourisme…, utilisation des techniques d’information et de communication (vidéo et informatique), investissement actif dans les activités (séquences dirigées par les élèves) et à l’association sportive (projets d’élèves, formation de jeunes officiels UNSS)

28 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
IGC enseignement de détermination vers des études de gestion F 3h ouverture sur > l’entreprise ( les organisations ) > la gestion > la communication en prenant appui sur les TIC technologies de l’information et de la communication GESTION TRAVAIL T.I.C. COMMUNICATION ORIENTATION PAR PROJET PROGRAMME En savoir plus

29 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
Technologies de l’ Information & de la Communication IGC importantes dans le fonctionnement des organisations TIC 3h utilisation de logiciels informatiques partage et échange de données sur un réseau recherche d’informations sur internet création de pages html … traitement de texte, tableur, gestionnaire de base de données En savoir + consultation de sites web, utilisation de moteurs de recherche domaines d’application > GESTION > COMMUNICATION

30 Technologies de l'information et de la communication
Exemples de fonctionnalités abordées en IGC en classe de seconde IGC WINDOWS OFFICE EXPLORATEUR WINDOWS WORD EXCEL ACCESS NAVIGATEUR COURRIER ELECTRONIQUE POWERPOINT CRÉER DES PAGES HTML Principes de fonctionnement, modifier ou personnaliser son environnement, personnaliser ses impressions, gérer les outils additionnels… 3h > Gérer les fichiers dans espace personnel… > Créer un modèle de document, présenter un courrier, présenter un texte pour être lu, réaliser un publipostage, effectuer une requête, réaliser des étiquettes… > Créer un modèle de document, créer une formule de calcul simple, la recopier… > Mettre à jour une base de données, visualiser et imprimer la structure de la base, sélectionner des données… > Principes de fonctionnement, rechercher et conserver l’information… > Créer une adresse, envoyer et recevoir des messages… > Créer une présentation… > Créer une page HTML modèle, compléter et modifier une page HTML, relier les pages HTML…

31 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
découverte du fonctionnement des organisations IGC 3h organisation = entreprise, administration, association GESTION Étude des organisations unités de production de biens et services (marchands / non marchands) combinant ressources humaines, technologiques, financières groupements de personnes unies par des liens professionnel et personnels ayant à accomplir une mission économique, sociale, humanitaire terrain de négociation, de rapports de force, de confrontation COMMUNICATION dimension technologique : logiciels, protocoles, interfaces… dimensions interpersonnelles, institutionnelles, publicitaires

32 Bac STG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION IGC Orientation 3h enseignement conseillé si on envisage le Bac STG SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION 4 spécialités Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Comptabilité et finance des entreprises Gestion des systèmes d’information

33 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
Travail mené par projet IGC élève actif 3h réalisation de chaque projet = 6 à 10 semaines 3 à 5 projets sur l’année pour chaque élève 2h en groupe en salle informatique 1h classe entière Travail réalisé en petit groupe (3 ou 4 élèves) > travail en autonomie > démarche collective : apprendre à travailler en équipe, à communiquer > prendre des responsabilités > apprendre à gérer son temps, à s’organiser et à hiérarchiser les tâches selon l’urgence Le tour de France en Alsace Une boisson de jeunes pour des jeunes Moto Club Exemples de projets

34 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
1/2 Projet IGC La mission Tour de France Projet cette année, la caravane du Tour s’arrêtera en Alsace à Strasbourg le 21 juillet la société du Tour a l’habitude d’employer des personnes en CDD afin de mener à bien l’organisation de cet événement Le Tour de France en Alsace  vous avez été engagé pour vos qualités de communicant, votre bonne connaissance de la région et vos compétences en informatique Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg :

35 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
2/2 Les objectifs IGC Projet Étudier l’offre d’hébergement à Strasbourg. Étudier les acteurs et l’organisation à travers le Tour de France et ses partenaires. Découvrir les objectifs et les moyens d’une politique de communication. Les étapes Étape 1 Assurer l’hébergement de certaines équipes (sportifs et accompagnateurs. Étape 2 Établir le classement d’arrivée de l’étape et effectuer des tris par équipe et nationalité. Étape 3 Recenser les sponsors du Tour et les présenter par secteur. Indiquer leurs activités respectives. Étape 4 Élaborer un support de communication pour promouvoir la ville, son activité culturelle et gastronomique. Le Tour de France en Alsace 

36 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
1/2 IGC La mission Projet Projet B2J préparer le lancement d’un nouveau produit vous venez d’être embauché à un poste de commercial dans une entreprise agroalimentaire le directeur cherche à augmenter son chiffre d’affaires constatant un besoin non satisfait, il envisage le lancement d’une nouvelle boisson non alcoolisée à base de fruits de culture locale à l’attention des jeunes de 15 à 25 ans il faudra : réaliser une enquête dans le but de mieux cerner les goûts des futurs clients (consommateurs potentiels) mettre en place puis lancer le nouveau produit le directeur vous charge de ce nouveau dossier Projet B2J

37 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
2/2 IGC Les objectifs Projet Projet identifier la demande et l’offre chercher et étudier la réglementation sur les boissons mettre en œuvre une démarche mercatique B2J Les étapes réaliser un questionnaire : étude de la demande rechercher les entreprises locales concurrentes : étude de l’offre rechercher et étudier la législation en vigueur sur les boissons définir les caractéristiques du produit et son prix lancer le produit : campagne publicitaire, affiche et page web Projet B2J Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg :

38 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
1/2 IGC Projet La mission Projet MOTO CLUB organiser une rencontre internationale vous faites partie d’un club local de motards qui souhaite de motards à Munster (68) du 19 au 21 mai inclus vos amis du comité savent, que vous maîtrisez l’outil informatique et sollicitent votre aide pour effectuer les démarches et opérations nécessaires à l’organisation de cette manifestation Projet B2J

39 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
2/2 IGC Les étapes Projet Projet MOTO CLUB Étape 1 Rechercher les formalités administratives à respecter pour organiser une manifestation sur le domaine public (environnement juridique) Étape 2 Etablir le budget des dépenses pour l’ensemble de la manifestation Étape 3 Rechercher les sponsors et les exposants (concessionnaires moto) susceptibles de contribuer au financement de la manifestation Étape 4 Etablir une prévision des recettes et le budget définitif Étapes 5 et 6 Communication commerciale (publipostage, site web) rédiger le courrier adressé aux clubs de motards et concevoir une affiche publicitaire créer un site Internet présentant la manifestation et permettant l’inscription en ligne des personnes intéressées Projet B2J Sources : Site Économie Gestion Académie de Strasbourg :

40 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
1/3 Cadre technologique Acquisition et transmission de l’information Mémorisation et traitement de l’information Présentation et diffusion de l’information L’information et ses représentations Les réseaux informatiques Les technologies de l’Internet appliquées à la gestion des organisations La mémorisation des données L’exploitation et la mise à jour des données AU PROGRAMME La présentation des résultats La publication sur le réseau La diffusion à l’aide des systèmes de messagerie Les organisations et leur logique de fonctionnement 3 domaines d’application abordés dans les projets L’organisation et ses acteurs L’activité et la performance Les échanges et le marché

41 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
2/3 L’organisation et ses acteurs les organisations = des réalités vivantes matérielles culturelles économiques relationnelles identifier les caractéristiques de l’organisation les différentes catégories d’acteurs Thèmes proposés circulation de l’information et relations entre les acteurs organisation du travail ressources humaines (exploitation des données de gestion et précautions liées à l’usage de fichiers nominatifs) AU PROGRAMME Les échanges et le marché démarche globale d’écoute, d’analyse et d’étude de son marché état de la demande niveau de satisfaction des besoins critères permettant de positionner l’organisation sur un marché : ventes résultats parts de marché notoriété Thèmes proposés échange marchand ou non marchand veille concurrentielle et innovation commerciale communication publicitaire et médias électroniques

42 INFORMATIQUE DE GESTION ET DE COMMUNICATION
3/3 L’activité et la performance activité productive è mise à disposition des clients de biens et de services de qualité, respectant les délais prévus et au meilleur coût Besoin d’information pour… la gestion la prévision de l’activité la prise de décisions AU PROGRAMME instruments de mesure nécessitant l’élaboration d’indicateurs : de flux (volume des ventes, investissements…) d’état (effectif, matériel…) de délais (de fabrication, de stockage, d’approvisionnement…) physiques (quantités produites, heures travaillées…) monétaires (chiffre d’affaires, masse salariale…)

43 INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR
ISI manipuler observer dessiner et comprendre leur fonctionnement 3h en ½ classe dans un laboratoire spécifique des systèmes automatisés industriels ou grand public un système automatisé c’est quoi ? que fait-on en ISI ? orientation vidéo En savoir plus

44 INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR ISI
un système automatisé ISI …c’est tout ce qui permet à un mécanisme de fonctionner de lui-même sans intervention humaine Tout système automatisé comprend 2 parties : La partie commande traite des informations donne des ordres dotée d’une mémoire, elle peut être programmée La partie opérative exécute les ordres de la partie commande transmet des informations à la partie commande peut se composer d’un moteur électrique, de vérins pneumatiques, de capteurs, etc.

45 INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR ISI
Les systèmes automatisés ISI industriels ou grand public font appel à de nombreux domaines Génie mécanique Automatique Électronique Électrotechnique Informatique industrielle Traitement et communication de l’information dans l’industrie dans la vie quotidienne Machines outils à commande numérique (MOCN) Robots Automates programmables Distributeur de billets... Domotique : dispositifs ménagers programmables (chauffage ...) Distributeurs de boissons, portails automatiques...

46 S STI INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR ISI Orientation
EDD conseillé pour le bac général S Profil Sciences de l’ingénieur EDD conseillé pour les bacs technologiques STI Sciences et technologies industrielles sauf Arts appliqués peut être associé à l’EDD Informatique et systèmes de production

47 INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR ISI
1/2 ISI Etudier des systèmes automatisés en ISI, c’est : les manipuler (démonter, remonter, faire fonctionner) les observer, les analyser, effectuer des mesures, appliquer concrètement des savoirs scientifiques les dessiner (dessin technique) comprendre leur fonctionnement …en utilisant des outils informatiques, par ex. logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) 3ème trimestre réalisation d’un mini-projet

48 INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR
2/2 les systèmes automatisés (définition, structure et objectifs) la partie opérative mécanismes (mobilité, liaisons…) constituants des chaînes fonctionnelles (actionneurs, capteurs…) représentation graphique des éléments la partie commande propositions logiques (ex. relation cause-effet) organisation des opérations (durée, séquence, répétition, tâche…) langage GRAFCET (langage de programmation des machines) automate programmable AU PROGRAMME le dialogue entre l’opérateur et la partie commande fonction d’exploitation (consignes, paramètres, signalisations, visualisations…) constituants de dialogues (boutons, voyants, pupitres, claviers, écrans…) la mise en œuvre de systèmes automatisés raccordements des constituants (circuits électriques et pneumatiques, câbles, connecteurs… ) implantation d’un GRAFCET conduite d’un système

49 INITIATION AUX SCIENCES DE L'INGENIEUR
ISI Une vidéo pour découvrir I.S.I. VIDEOTHEQUE TYPE DE FORMATION CLASSE DE SECONDE L'enseignement en I.S.I. est surtout basé sur des Travaux Pratiques. En faisant fonctionner des systèmes mécaniques et en analysant leur fonctionnement les élèves acquièrent les bases d'une culture technique. Des savoirs qui leur permettraient de poursuivre leurs études dans la filière scientifique profil sciences de l'ingénieur ou dans la filière sciences et technologies industrielles (STI). Lieu de tournage : Lycée Beaumont - Redon Date de tournage : 25 / 05 / 2005 Réalisation : ONISEP BRETAGNE - 3

50 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION ISP
découverte des activités de production sur des systèmes de production assistés par ordinateur à travers des réalisations concrètes 3h TP d’atelier en groupe faire percevoir l’organisation d’un site de production logique de déroulement des opérations étapes de la réalisation d’un produit ORGANISER PRODUIRE CONTRÔLER Conception Études Préparation Configuration des équipements Fabrication Contrôle qualité Bancs de métrologie Appareillage de contrôle Pilotage des machines à commande numérique

51 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION ISP
Réalisation d’un produit ISP pièces mécaniques composants électriques composants électroniques comportant des à 3h manipulations cahier des charges entrée du programme informatique sur les machines à commande numérique pilotage de la machine selon les étapes indiquées dans le cahier des charges méthode de fabrication étapes de réalisation du produit Élèves actifs dans l’îlot de production atelier équipé de matériels de type industriel et électronique travail en groupe et en autonomie sur projet En savoir plus orientation en savoir + vidéo

52 STI INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION ISP Orientation
enseignement conseillé pour les bacs technologiques 3h STI Sciences et technologies industrielles spécialités du Génie Industriel toujours associé à l’enseignement de détermination Initiation aux sciences de l'ingénieur les élèves qui choisissent les EDD « ISI » et « ISP » sont dispensés de SVT en enseignements communs

53 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION ISP
1/2 Enseignement très concret débouchant sur une fabrication industrielle ISP 3h Connaissance des machines Découverte des techniques et des méthodes de fabrication Initiation à la gestion de production Gérer les achats de matières brutes, de composants Gérer les flux de produits entrants et sortants Gérer les déchets Organiser le contrôle qualité Organiser l’emballage et le conditionnement Organiser le stockage des produits finis Informatique présente à tous les niveaux Fabrication : pilotage des machines Gestion de production

54 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION
2/2 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION ISP Exemples de produits fabriqués 1er trimestre (initiation, découverte) flash à leds et porte-clés « Ariane 5 » 2ème trimestre (consolidation des acquis, découverte) indicateur de tension de batterie, horloge de bureau 3ème trimestre (projet pluri-disciplinaire) fabrication d’une voiture filo-guidée 3h Exemples de systèmes de production utilisés systèmes de production mécanique : tour et fraiseuse à commande numérique, thermoforeuse, poste d’assemblage… systèmes de production électronique : graveuse, module de dépose des composants électroniques, poste d’assemblage… Lycée Jules Verne- Château-Thierry Source :

55 INFORMATIQUE ET SYSTEMES DE PRODUCTION
ISP Une vidéo pour découvrir I.S.P. 3h VIDEOTHEQUE TYPE DE FORMATION CLASSE DE SECONDE Un enseignement très concret où les élèves découvrent les réalités de la production industrielle. A partir d’un dossier technique, ils programment des machines à commande numérique, contrôlent le bon déroulement des opérations, vérifient la conformité du produit obtenu. Un enseignement recommandé pour ceux qui souhaitent aller vers un BACTECHNO sciences et technologies industrielles ou vers un BAC S profil sciences de l’ingénieur. Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie - Rennes Date de tournage : 10/05/2005 Réalisation : ONISEP BRETAGNE - 3

56 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE MPI
enseignement de sciences expérimentales 3h mesurer moment obligé de l’activité scientifique M P I apprendre à… réaliser des mesures physiques traiter les données par ordinateur analyser les données chaque étude de grandeur à mesurer est l’occasion d’aborder des lois physiques d’utiliser des instruments de mesure de traiter les données

57 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE « comprendre par l’expérience »
la physique l’électricité l’électronique MPI Programme indépendant du programme de Seconde Programme basé sur 3h en demi classe manipulations / expérimentations Méthodes TP approche expérimentale M P I « comprendre par l’expérience » se familiariser avec des applications simples de la physique et de la chimie en utilisant des techniques informatiques et électroniques En savoir plus ORIENTATION EN SAVOIR + PROGRAMME VIDEO

58 STL STL MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE MPI Orientation Physique
enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels M P I est alors souvent associé à l’EDD Physique et chime de laboratoire intéresse aussi les élèves qui envisagent un Bac général S ou un Bac technologique STI

59 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE MPI
1/2 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE METHODES MPI en général, durée d’une séance : 3h 3h 1er temps : cours classique plutôt théorique en demi classe explications pour comprendre ce qui va se passer en TP 2e temps : TP manipulations expérimentales M P I travail en autonomie par petits groupes réalisation de montages paramétrage de machines découvrir et retrouver par l’observation les phénomènes physiques en jeu dans l’expérience

60 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE
2/2 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE informatique considérée comme un outil pas de programmation ordinateur moyen pour obtenir le résultat d’une mesure outil pour l’exploitation MPI réalisation d’un compte-rendu de TP en utilisant un traitement de texte et un tableur recherche sur Internet pour trouver des informations données par les constructeurs sur les machines ou les composants utilisés

61 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE
1/3 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE Tronc commun (4/5 du programme) 4 grands domaines Mesures Physique Informatique AU PROGRAMME Culture scientifique et technique Partie thématique (1/5 du programme) mini-projet proposé à la classe ou à des groupes d’élèves, s’appuyant sur les acquis du tronc commun

62 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE
2/3 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE Mesures Physique analogique échelle de température; loi d’Ohm; loi des intensités; loi des tensions; diviseur de tension; utilisation raisonnée de montages (amplificateur…) numérique systèmes de numération; convertisseur analogique / numérique , visualisation de la conversion; résolution; fréquence d’échantillonnage étude d’un capteur de température utilisation d’un thermomètre analogique, d’un contrôleur étude statistique d’une série de mesures incertitude de lecture et conditions d’utilisation d’un appareil de mesure utilisation de l’oscilloscope utilisation de capteurs et limites notion d’additivité et de non additivité de grandeurs physiques AU PROGRAMME

63 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE
3/3 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE Informatique utilisation d’un tableur / grapheur système d’exploitation (ex. du concept d’arborescence) utilisation d’interfaces, de centrales de mesures, d’appareils de mesures liés à l’ordinateur ayant ou non une mémoire numérique utilisation de logiciels d’acquisition de traitement de données et de simulation éléments d’histoire de la numération architecture d’un ordinateur éléments d’histoire de l’informatique recherche documentaire réalisation d’un rapport d’activité en utilisant quelques fonctions d’un traitement de texte AU PROGRAMME Culture scientifique et technique

64 MESURES PHYSIQUES ET INFORMATIQUE
MPI Une vidéo pour découvrir M.P.I. 3h M P I VIDEOTHEQUE TYPE DE FORMATION CLASSE DE SECONDE Un enseignement pour ceux qui aiment les matières scientifiques et en particulier la physique et l’informatique. Les cours se déroulent principalement sous forme de travaux pratiques. On y apprend à réaliser des montages électriques ou électroniques et à faire des mesures surtout électriques mais aussi en rapport avec la physique, la chimie ou la technologie. Lieu de tournage : Lycée Joliot Curie – Rennes Date de tournage : 16/03/2005 Réalisation : ONISEP BRETAGNE - 2

65 approche expérimentale des sciences
PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE approche expérimentale des sciences PCL aborder les concepts de la physique et de la chimie par le biais de travaux pratiques nombreuses manipulations et expérimentations acquisition de connaissances s’appuyant sur l’observation l’interprétation des faits expérimentaux acquisition de savoir-faire expérimentaux techniques d’analyse qualitative et quantitative en sciences physiques et en chimie organique et minérale

66 PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE
PCL approfondissement du programme de physique et chimie du tronc commun 3h en demi classe PHYSIQUE-CHIMIE (tronc commun) PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE (option) 3h30 3h00 6h30 … à travers des travaux pratiques, des observations et des analyses à utiliser le matériel de physique et de chimie à se servir de l’outil informatique pour mesurer, calculer, traiter les données Apprendre En savoir plus METHODES ORIENTATION PROGRAMME

67 PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE organisation d'une séance de TP
le sens de l’expérimentation le souci de la qualité des mesures PCL Développer manipulations individuelles ou par groupe de 2 Mesures courantes > température > pression > volume > vitesse > pH… ... par des méthodes modernes > capteurs > interfaces vers l’ordinateur organisation d'une séance de TP Protocole opératoire distribué par le professeur Compte rendu Manipulations Objectif du TP Matériel et produits à utiliser Manipulations à effectuer LABO LABO

68 STL STL STL Chimie PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE Orientation PCL
enseignement conseillé pour les bacs technologiques STL Physique de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels STL Chimie de laboratoire et de procédés industriels est alors associé à l’enseignement de détermination Mesures physiques et informatique P.C.L. peut aussi intéresser les élèves qui envisagent le Bac technologique STL Biochimie et génie biologique en l’associant à l’enseignement de détermination BLP

69 PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE
1/2 PHYSIQUE Mécanique (forces) Thermique Optique Électricité Effets statiques et dynamiques des actions mécaniques : actions de contact (frottements compris), actions à distance Actions mécaniques localisées (forces, modélisation des forces) Cas particulier du poids (centre de gravité, intensité de la pesanteur…) Relations entre forces et allongement d’un ressort : mesure de force Solide pouvant tourner autour d’un axe fixe… Méthodes de détermination de la température (échelle de Celsius et de Kevin) Quantité de chaleur… Dilatation des solides et des liquides AU PROGRAMME Lentilles minces sphériques (convergentes et divergentes) Vergence d’une lentille. Cas des lentilles accolées. Objets et images : loi de conjugaison Mise en évidence des aberrations géométriques et chromatiques Réalisation d’une alimentation stabilisée en tension à partir du secteur

70 PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE
2/2 PHYSIQUE ET CHIMIE DE LABORATOIRE CHIMIE Les gaz Oxydoréduction Chimie minérale Vérification expérimentale de la loi de Boyle Mariotte… Application : compressibilité et dilation des gaz Réactions chimiques faisant intervenir des gaz et notion de mole Réaction d’oxydoréduction en solution aqueuse : action de l’acide chlorhydrique sur le fer, notion de couple oxydant-réducteur… Études de piles électrochimiques simples Électrolyses Réaction d’oxydoréduction par voie sèche… AU PROGRAMME Acides bases - équilibre d’autoprotolyse de l’eau - définition d’une solution acide et d’une solution basique - définition du pH et mesure du pH de quelques solutions aqueuses

71 BIOLOGIE DE LABORATOIRE ET PARAMEDICALE
F pour connaître ce qui nous compose, des organes aux molécules, en passant par les cellules BLP 3h BIOLOGIE-BIOCHIMIE > étude des molécules impliquées dans le métabolisme MICROBIOLOGIE > étude des bactéries, des virus… CONNAISSANCE DE L’ORGANISME HUMAIN > étude des organes et des systèmes de l’homme F pour les élèves intéressés par la biologie et les manipulations en laboratoire UTILISATION DES MATERIELS / TECHNIQUES DE LABORATOIRE En savoir plus ORIENTATION EN SAVOIR + PROGRAMME

72 STL BIOLOGIE DE LABORATOIRE ET PARAMEDICALE Orientation BLP Biochimie
enseignement conseillé 3h si on envisage le Bac technologique STL sciences et technologies de laboratoire spécialité Biochimie et génie biologique BLP peut aussi compléter l’enseignement de SMS (quand cela est possible) pour les élèves qui envisagent le bac SMS

73 3h BIOLOGIE DE LABORATOIRE ET PARAMEDICALE BLP SCIENCES BIOLOGIQUES
approche expérimentale BLP acquisition de savoirs scientifiques SCIENCES BIOLOGIQUES à partir de l’exploitation et de l’analyse des résultats des travaux pratiques au labo de biochimie et de microbiologie TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES 3h Biologie humaine : notions d’anatomie, rôle des organes, des appareils (respiratoire, digestif, urinaire…), les différents types de cellules, les tissus… Biochimie (études des molécules du vivant) : étude de quelques glucides et de leurs propriétés, classification simple des glucides, protides, lipides, présentation simplifiée des molécules ADN et ARN… Microbiologie : étude des microbes, bactéries, virus…, les circuits de contamination, la lutte anti-microbienne REPARTITION POSSIBLE Apports théorique COURS 1/3 T.P. LABO 2/3 Techniques microscopiques : apprendre à utiliser un microscope, à réaliser des préparations… Techniques biochimiques : réalisation d’expériences tout en apprenant à respecter des consignes de sécurité

74 BIOLOGIE DE LABORATOIRE ET PARAMEDICALE
TRONC COMMUN (28 semaines) SCIENCES BIOLOGIQUES TECHNIQUES BIOCHIMIQUES ET BIOLOGIQUES THEME COMPLEMENTAIRE (6 semaines) TECHNIQUES BACTERIOLOGIQUES ou TECHNIQUES D’IMAGERIE MEDICALE AU PROGRAMME

75 BLP SCIENCES BIOLOGIQUES AU PROGRAMME
1/2 Les niveaux d’organisation biologique Organes, appareils Disposition topographique et rapports anatomiques des différents parties de l’organisme, rôle de quelques appareils et interdépendance (appareils cardiovasculaire, respiratoire, digestif, urinaire, squelette)… Organisation tissulaire et cellulaire Classification des différents tissus animaux, méthodes d’étude de la cellule (microscopies optique et électronique, observation à l’état frais, colorations), structures et ultrastructures des cellules eucaryotes et procaryotes… Organisation virale A partir de quelques exemples (bactériophages, virus grippal, VIH…), caractéristiques essentielles de la structure des virus… Organisation moléculaire : structure et rôle des biomolécules Diversité structurale et fonctionnelle des principales biomolécules, importance de l’eau chez les êtres vivants, classification des glucides, protides et lipides, molécules d’ADN et d’ARN, origine de la diversité des macromolécules biologiques… AU PROGRAMME

76 BLP SCIENCES BIOLOGIQUES AU PROGRAMME Microbiologie
2/2 Microbiologie Diversité du monde microbien Les différents groupes de micro-organismes eucaryotes et procaryotes. Distinction bactéries, champignons microscopiques (levures, moisissures), algues microscopiques, protozoaires… Physiologie bactérienne Concepts d’aérobiose, d’anaérobiose et d’aéroanaérobiose. Facteurs physico-chimiques conditionnant la croissance (température, pH…). Liens avec les règles d’hygiène et de prévention appliquées dans le domaine alimentaire et dans le domaine médical… Micro-organismes et milieu Saprophytisme, symbiose et parasitisme. Infection et pouvoir pathogène. Notion d’infection opportuniste. Modalités du pouvoir pathogène (multiplication du germe, production de toxine). Éléments constituants les circuits de contamination directe et indirecte. Particularités de l’infection virale… Lutte anti-microbienne Mesures et actions concourant à une prévention collective et mesures de prévention individuelle. Moyens de prévention (hygiène générale, vaccination, séroprophylaxie, chimioprophylaxie) et moyens de traitement (chimiothérapie, sérothérapie) d’une maladie infectieuse… AU PROGRAMME

77 TECHNIQUES BIOLOGIQUES ET BIOCHIMIQUES
BLP TECHNIQUES BIOLOGIQUES ET BIOCHIMIQUES Techniques d’exploration physiologiques Techniques microscopiques Techniques biochimiques Dissections : préparation d’organes et d’appareils… Microscope optique : les différentes parties, fonctions, pouvoir séparateur, grossissement… Utilisation du microscope : réglage, entretien, réalisation des préparations microscopiques, observation des cellules eucaryotes des tissus, des levures, des bactéries… Verrerie courante de laboratoire Techniques de fractionnement : broyage, précipitation, filtration, centrifugation, dialyse, chromatographie…) Techniques de caractérisation des constituants de la matière vivante par des méthodes chimiques et enzymatiques… AU PROGRAMME

78 BLP THEME COMPLEMENTAIRE AU PROGRAMME Techniques bactériologiques
Règles de manipulation aseptique Décontamination, désinfection et stérilisation des matériels, supports, milieux et produits microbiens Organisation du poste de travail Exécution en autonomie, méthodiquement et avec soin des techniques bactériologiques suivantes : préparation de milieux de culture simples ensemencements en milieu solide et en milieu liquide isolements observation microscopiques (état frais, coloration au bleu de méthylène, coloration de Gram) action d’antiseptiques et/ou d’antibiotiques AU PROGRAMME Techniques d’imagerie médicale Principes physiques des techniques mises en œuvre dans les examens endoscopiques et les examens d’imagerie diagnostique (examens radiologiques, scanographie, examens scintigraphiques, imagerie par résonance magnétique, échographie) Intérêts et limites des différents moyens d’investigation

79 SCIENCES MEDICO-SOCIALES
Découvrir et comprendre le fonctionnement des établissements et services en faveur… des enfants > protection maternelle et infantile > crèches > école… des personnes âgées > maintien à domicile > maisons de retraite, hôpital… SMS 3h Identifier les besoins des usagers Analyser les réponses institutionnelles à ces besoins femmes enceintes jeunes enfants personnes âgées En savoir plus ORIENTATION PEDAGOGIE PROGRAMME

80 ST2S SCIENCES MEDICO-SOCIALES SMS Orientation sciences et technologies
enseignement conseillé si on envisage le Bac technologique ST2S sciences et technologies de la santé et du social SMS peut être associé à l’enseignement de BLP BLP = Biologie de laboratoire et paramédicale (quand cela est possible)

81 > SCIENCES MEDICO-SOCIALES SMS Étude du programme à partir…
d’observations sur le terrain 3h en 1/2 classe de recherches en autonomie d’activités de groupe Visites Enquêtes Intervenants extérieurs Films Ex pour traiter la partie du programme sur les associations Élèves incités à aller découvrir par eux-mêmes ces structures groupes de 3 ou 4 è visite /enquête (interview, questionnaire) > Recherche des adresses sur Internet, courriers, contact tel. Comptes-rendus de visites, production d’affiches présentant les associations

82 SCIENCES MEDICO-SOCIALES
1/2 1. SCIENCES SANITAIRES ET SOCIALES LE CADRE DE VIE Données démographiques et sociologiques de l’environnement local Densité de population, taux de natalité, indice de fécondité, taux de nuptialité, de divortialité, pyramide des âges… Cadre administratif local Commune, département, associations ETUDE D’INSTITUTIONS SANITAIRES ET SOCIALES LOCALES Fonctionnement Missions, usagers, personnels Structure Statut juridique, organes de tutelle, de décision, organisation financière… Connaissance des personnes : enfants Étapes du développement physique, intellectuel, affectif et social de l’enfant de 0 à 12 ans - Facteurs de développement Établissements et services en faveur des enfants Institutions d’accueil des jeunes enfants - Protection de la mère et de l’enfant - Institution scolaire AU PROGRAMME Connaissance des personnes : les personnes âgées Situation statistique de la population de plus de 60 ans - Place des personnes âgées dans la vie sociale - Caractéristiques physiologiques, psychologiques et économiques des personnes âgées - Indicateurs de dépendance des personnes âgées Établissements et services en faveur des personnes âgées Services de maintien à domicile - Établissements d’accueil et d’hébergement

83 SCIENCES MEDICO-SOCIALES
2/2 2. COMMUNICATION EN SANTE ET ACTION SOCIALE L’INFORMATION SANITAIRE ET SOCIALE Recherche et classement de la documentation Sources documentaires, traitement des documents : enregistrement, dépouillement, classement, indexation Présentation et diffusion de l’information Supports de l’information : Fichiers, imprimés professionnels, lettres, comptes-rendus Visualisation de l’information : dépliants, tracts, présentation murale de l’information Utilisation de fichiers automatisés AU PROGRAMME LA COMMUNICTION DANS LE SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL Observation et pratique de situations de communication L’entretien direct, téléphonique - Les relations dans un groupe de travail : écoute, prise de parole, fonctionnement d’un groupe de travail

84 F ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE EATC 4h30
enseignement assuré dans les lycées agricoles EATC F motivation et intérêts pour la « filière verte » 4h30 être sensible à la nature et au monde du vivant être attiré par les secteurs suivants : agriculture agroalimentaire distribution des produits alimentaires aménagement de l’espace : forêts, espaces verts, gestion de l’eau protection de l’environnement services en milieu rural Conseillé si on envisage un… Bac général S profil agronomie Bac techno STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant

85 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
EATC 4 grands domaines au programme 4h30 Écologie Techniques agronomiques Sciences économiques et sociales Éducation socioculturelle Cours 1h T.D. T.P. 3h30 … pour montrer l’intégration de l’homme dans un environnement naturel Exemples de thèmes abordés Pour aller plus loin… Programme

86 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
EATC Écologie Approche du monde vivant, connaissance des espèces végétales et animales, de la molécule à l’organisation des groupes ainsi que de leur milieu naturel 4h30 Savoir identifier : la composition des sols les formations végétales les êtres vivants et leurs relations avec le milieu… Agronomie Étude de la relation entre l’activité agricole (pratiques de cultures et d’élevage) et le milieu naturel (sol, climat) Savoir : distinguer les surfaces agricoles et non agricoles identifier les systèmes de culture faire la relation entre les facteurs naturels et les types de production

87 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
EATC Sciences économiques Éducation socioculturelle 4h30 les élèves abordent les activités locales, les vestiges historiques (églises, châteaux…), l’histoire du patrimoine recueil des informations par l’observation et l’investigation : les élèves vont sur le terrain, prélèvent des échantillons, font des relevés, des analyses… initiation à des techniques simples d’expression graphique et plastique : dessin, photographie, diaporama…

88 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
Biologie > étude de la chaîne alimentaire des animaux qui vivent en bordure de la rivière proche du lycée > repérage des végétaux adaptés au sol (algues, champignons…) et des animaux qui s’en nourrissent > classement selon les espèces > découverte de différentes méthodes : observation à l’œil nu, au microscope, dissection Agronomie > évolution de la vigne à différentes périodes de l’année / étude de son histoire > prélèvement d’échantillons à l’extérieur pour connaître la composition du sol, la pédologie et l’emploi des engrais / analyse en laboratoire pour déterminer le ph… EATC 4h30 Histoire géographie > relevés sur le terrain / dessin des profils topographiques > étude de la population et des richesses culturelles de la région > étude du climat : mesure des températures, de l’hygrométrie, de la vitesse du vent, de la lumière (facteurs qui ont une influence sur les cultures)

89 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
1/2 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE Programme articulé autour de 5 objectifs Objectif 1 : découvrir un territoire par l’approche paysagère > approche sensible du paysage > éléments d’analyse paysagère (données objectives) > interprétations du paysage (données subjectives) > les citoyens et le paysage Objectif 2 : découvrir la dynamique de la vie écon. et sociale d’un territoire > du paysage au territoire > population et peuplement du territoire > les acteurs du territoire, pouvoirs et centres de décision > les citoyens, la vie économique et sociale, la démocratie locale AU PROGRAMME Objectif 3 : découvrir les principes d’organisation et de fonctionnement des écosystèmes par une approche patrimoniale de la préservation des milieux et des espèces > organisation spatiale et temporelle des êtres vivants dans leur milieu > l’exploitation des milieux par l’homme > pour une démarche citoyenne raisonnée de préservation de la nature

90 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE
2/2 ECOLOGIE, AGRONOMIE, TERRITOIRE, CITOYENNETE Objectif 4 : découvrir le fonctionnement d’un agrosystème dans le territoire > agrosystème et territoire > les éléments d’un processus de culture > le processus de production animale > les facteurs de la production et l’environnement socio-économique > citoyenneté - éthique professionnelle Objectif 5 : s’initier à l’exercice de la citoyenneté dans le cadre d’un territoire > choix d’une situation qui pose problème > étude de différents dimensions du cas retenu > présentation de l’étude AU PROGRAMME Biologie 50 h Agronomie - phytotechnie 25 h Zootechnie 25 h Sciences économiques 20 h Éducation socio culturelle 20 h Histoire-géographie 20 h EATC 160 h

91 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN Cré.D Création design Cul.D
5h (TD) 2 enseignements étroitement liés Création design à choisir si on envisage le Bac STI Arts appliqués Cul.D 3h (TD) Culture design Découverte des techniques du design et des démarches utilisées dans l’industrie pour… créer, concevoir des objets > ameublement > vêtements > objets usuels ... élaborer des moyens visuels et audiovisuels de signalisation, de communication et d’information > logos > signalétique > publicité... organiser et aménager l’espace > habitat > locaux industriels et commerciaux Acquisition de connaissances en histoire des arts et des techniques DESIGN EXIGENCES METHODES En savoir plus

92 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN
1/2 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN le design est le point de rencontre de l’art & de la technique DESIGN è mettre les arts plastiques au service de : la création d’objets DESIGN DE PRODUIT objet usuel, mobilier, textile, vêtement… ARTS APPLIQUES la communication visuelle DESIGN DE COMMUNICATION image, graphisme, publicité l’aménagement de l’espace DESIGN D’ESPACE espace, volume

93 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN
2/2 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN Faire du design, c’est concevoir quelque chose (objet, espace, image…) en anticipant un ensemble de contraintes Exemple : Design objet concevoir un objet à la fois : > fonctionnel > esthétique > conforme aux impératifs d’une production industrielle ARTS APPLIQUES contraintes « cahier des charges » élaboré avec le client esthétiques économiques techniques

94 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN
EXIGENCES Cré.D Cul.D Élèves… curieux et créatifs, ouverts d’esprit attirés par l’histoire des arts et les arts en général, ayant une grande curiosité culturelle intéressés par l’alliance de l’art et de la technologie « Profil » souhaité par un enseignant en Arts Appliqués « aimer dessiner et être manuel » « avoir des qualités littéraires (savoir nuancer ses idées, s’exprimer avec sensibilité) » « être capable de rigueur scientifique dans l’analyse pour monter un projet » mais en même temps, « faire preuve de fantaisie… »

95 CREATION DESIGN & CULTURE DESIGN
Objectifs / Méthodes Cré.D acquérir les bases du dessin et de la création maîtriser les outils et les matériaux comprendre ce qu’est un processus de création Cul.D bases fondamentales des vocabulaires plastiques (couleurs, formes, volumes) découverte et expérimentation des modes et codes de représentation papier, carton, plâtre, bois, terre cuite… marqueurs, fusains, crayons, pinceaux, peinture, gouache, acrylique, craies (grasses, sèches)… Travaux dirigés > pratique de l’expérimentation Observation / analyse - Représentation / Production faire preuve de son inventivité confronter une proposition plastique élémentaire avec des contraintes tenant à la fonction, au matériau, à la réalisation justifier ses solutions et communiquer sur sa démarche

96 SE DOCUMENTER Disponible courant 2e trimestre 2009 Académie de …

97 SE DOCUMENTER

98 SE DOCUMENTER

99 @ LA SECONDE GT : LES ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION
Conseil pour le maniement du diaporama Pour progresser dans le diaporama : s’il n’y a pas de bouton d’action , il suffit pour obtenir la diapositive suivante de cliquer n’importe où sur la diapositive. s’il y a un bouton d’action , il faut l’utiliser car la progression n’est alors pas linéaire (arborescence). Votre avis et vos suggestions nous intéressent Vous avez utilisé le diaporama… > Dans quel contexte ? > A-t-il répondu à vos attentes ? Vous pouvez envoyez vos commentaires par courriel à : @ JANVIER 2009


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