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Apogée1 JEUDI 13 NOVEMBRE 2003. Apogée2 Apogée Séminaire Modélisation 2ème partie.

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1 Apogée1 JEUDI 13 NOVEMBRE 2003

2 Apogée2 Apogée Séminaire Modélisation 2ème partie

3 Apogée3 SEMINAIRE MODELISATION(2) Plan A) Rappels des principes de modélisation B) Quelques problèmes classiques : 1. Niveau administratif 2. Niveau pédagogique 3. Eléments communs 4. Modélisation « réforme de 1997 » 5. Influence des IP, des MCC, etc. ( éléments « dorganisation ») 6. Modélisations L.M.D. C) Exercices ou Questions

4 Apogée4 Rappels sur LA MODELISATION DE LA STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

5 Apogée5 Diplôme : titre délivré par l'établissement après validation d'une ou plusieurs étapes Version de diplôme : description d'un diplôme à un moment T, ou différenciation entre mentions Etape : fractionnement d'un diplôme Version d'étape : description d'une étape à un moment T, ou différenciation du contexte, contenu,... Elément pédagogique : élément constitutif de loffre denseignement Diplôme DEUG Version de diplôme 1995 Etape 1 Version d'étape 1995 Etape 2 Version d'étape 1995 Liste 1 | O Elément 1.1 Elément Liste 3 | F Elément 3.1 Elément Liste 2 | X Elément 2.1 Elément X(1;1) Liste : regroupement déléments pédagogiques de type obligatoire, facultatif, obligatoire à choix SEMINAIRE MODELISATION(2) LA MODELISATION de la S.E. Liste 0 | O Elément 1 Elément 2 Élément

6 Apogée6 SEMINAIRE MODELISATION(2) LA MODELISATION de la S.E. DIPLOME : Titre délivré par létablissement après validation dune ou plusieurs étapes. VDI : Marque de distinction de lieux, de temps ou de contenu. des références diplôme SISE (préfixes, intitulés et mention sont utilisés lors de lédition du diplôme). Le code de la version de diplôme permet de différencier les périodes dhabilitation ou des variantes de contenu, des références diplôme SISE (préfixes, intitulés et mention sont utilisés lors de lédition du diplôme).

7 Apogée7 SEMINAIRE MODELISATION(2) LA MODELISATION de la S.E. ETAPE et VET : Fractionnement en temps dun enseignement conduisant à un diplôme (année, ensemble dannées) et marque de distinction de lieux, de temps ou de contenu. libellé court de létape et la composante organisatrice de la VET* qui apparaissent sur la carte détudiant Ce sont le libellé court de létape et la composante organisatrice de la VET* qui apparaissent sur la carte détudiant la définition des droits seffectuant sur létape. Létudiant sinscrit à une VET, la définition des droits seffectuant sur létape. * Si règle IA11 active

8 Apogée8 SEMINAIRE MODELISATION(2) LA MODELISATION de la S.E. Dans larborescence, ne peuvent exister sous une VET que des listes déléments. Liste déléments : Regroupement déléments pédagogiques de même « nature ». Une liste est obligatoire, obligatoire à choix ou facultative. Il est toujours possible dy ajouter des éléments (évolution de loffre de formation,…)

9 Apogée9 SEMINAIRE MODELISATION(2) LA MODELISATION de la S.E. Elément pédagogique : Un élément pédagogique peut être : une unité denseignement, un élément constitutif, un module, une UV, une matière, une période, un semestre, un niveau,... Lélément pédagogique possède des modalités de collecte et des conditions daccès (pré-requis). Il fait toujours partie dune liste, mais il est possible de lutiliser dans plusieurs listes ; il est dit alors « élément commun ». Il peut se décomposer en une liste déléments de niveau inférieur (ex : matières).

10 Apogée10 Quelques problèmes Classiques

11 Apogée11 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Administratif

12 Apogée12 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Administratif Modélisez une licence (année dhabilitation 1996), dispensée de façon identique sur trois sites (site A, site B et site C) et faisant lobjet dune seule habilitation. Enoncé 1: Délocalisation

13 Apogée13 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Administratif Modélisez un diplôme d IUT (DUT) délivré soit après une formation normale en deux ans soit après une formation en une année spéciale. Enoncé 2 : D.U.T.

14 Apogée14 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Administratif Enoncé 3 : Choix doptions ou mentions Modélisez un DUT ayant une première année en tronc commun possédant son propre code SISE des options différentes (Opt.1, Opt.2, Opt.3) en seconde année ayant des codes SISE différents.

15 Apogée15 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Administratif Enoncé 4 : Etudiants ne suivant pas un cursus complet De nombreuses universités accueillent en seconde année de DEUG de Sciences des étudiants sortant de Maths Sup. Les conditions dobtention du DEUG sont davoir validé les deux années.

16 Apogée16 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Administratif Enoncé 4 Bis : Erasmus Les étudiants étrangers accueillis dans un établissement au titre du programme Erasmus sont inscrits administrativement. Ces étudiants peuvent suivre des enseignements « à la carte » de différents diplômes.

17 Apogée17 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Pédagogique

18 Apogée18 Modélisez la première année dun DEUG Langue Littérature et Civilisation, mention Espagnol (année dhabilitation 1995), constituée de trois unités obligatoires: « Lecture et traduction », « Grammaire », « Compréhension » et de deux unités à choisir parmi trois proposées : « Expression française », « Langue vivante », « Informatique ». Remarque : diverses solutions sont possibles SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Pédagogique Enoncé 5 : Unités obligatoires et Unités obligatoires à choix

19 Apogée19 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Pédagogique Enoncé : Adaptez la modélisation en fonction des modalités de contrôle des connaissances - Cas 1 : Létudiant est admis si la note obtenue à la fin de la première année, moyenne pondérée des cinq unités, est supérieure ou égale à Cas 2 : Létudiant est admis si la moyenne pondérée des cinq unités est supérieure ou égale à 10 et si la moyenne pondérée des trois unités obligatoires est aussi supérieure ou égale à 10.

20 Apogée20 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Pédagogique Enoncé 6 : Listes dUnités obligatoires à choix avec conditions Modélisez une Maîtrise de Mathématiques (habilitée en 1997) composée de trois unités obligatoires: « Algèbre », « Analyse », « Géométrie » et de deux unités à choisir parmi les suivantes : « Informatique et statistiques », « Informatique et analyse mathématique », « Logique », « Systèmes dynamiques ». Sur les deux unités choisies, au moins une doit être une unité dInformatique (i.e. « Informatique et …. »)

21 Apogée21 SEMINAIRE MODELISATION(2) Niveau Pédagogique Enoncé 7: Prise en compte déléments pour une étape diplômante La précédente offre de formation comprend un travail détude et de recherche (TER), ce nest pas un enseignement, mais il sagit dun rapport et dune soutenance dont la note est prise en compte dans le calcul de note de la VET. Compléter la modélisation précédente pour tenir compte de ce TER. Variante: ce TER peut être réalisé durant lannée de Licence ou de Maîtrise mais ne compte que pour la Maîtrise.

22 Apogée22 SEMINAIRE MODELISATION(2) Eléments Communs

23 Apogée23 SEMINAIRE MODELISATION(2) Eléments Communs Un « élément commun » est un élément pédagogique proposé dans plusieurs offres de formation (ou éventuellement à plusieurs endroits dune même offre de formation). Il doit avoir le même contenu pédagogique, la même organisation et les mêmes modalités de collecte. Lorsquil existe plusieurs éléments communs, il est possible de créer des listes déléments communs ou des listes communes.

24 Apogée24 SEMINAIRE MODELISATION(2) Eléments Communs Enoncé 8 : Tronc Commun Modélisez la première année dun DEUG dHistoire qui comporte trois mentions : Lettres, Droit, Géographie. La formation est dispensée sous forme dun tronc commun à toutes les mentions de diplôme (« Hist. Ancienne », « Hist. Contemporaine », « Langage finalisé », « Langue vivante ») et denseignements spécifiques à chaque mention : mention Lettres : « Initiation à la culture religieuse», « Histoire littéraire » mention Droit : « Initiation à léconomie », « Initiation à la science politique », « Histoire du Droit » mention Géographie : « Initiation à la démographie », « Histoire africaine et asiatique ».

25 Apogée25 SEMINAIRE MODELISATION(2) Eléments Communs Enoncé 8 bis : Tronc Commun à plusieurs diplômes On peut également rattacher aux VET concernées une liste commune à plusieurs diplômes. Exemple: Un DEUG Sciences et ses mentions MIAS, SM et MASS. Dans le dossier dhabilitation de létablissement, chaque mention représente un diplôme distinct mais lenseignement comporte un tronc commun composé dun certain nombre déléments communs.

26 Apogée26 SEMINAIRE MODELISATION(2) Eléments Communs Enoncé 9 : Liste doptions partiellement communes à plusieurs DEUGs, par exemple. Tous les éléments de la liste commune sont communs aux différents DEUG sauf un élément qui varie suivant le DEUG considéré. Modélisez les premières années dun DEUG dAnglais et dun DEUG dAllemand qui ont en commun une liste obligatoire à choix déléments optionnels, sachant que lélément « Initiation à lAnglais » est exclu de loffre de formation du DEUG dAnglais, mais inclus dans celle du DEUG dAllemand et inversement pour lélément « Initiation à lAllemand»

27 Apogée27 SEMINAIRE MODELISATION(2) Réforme 1997 Réorientation

28 Apogée28 SEMINAIRE MODELISATION(2) Réforme 1997 Enoncé 10 : Semestres,Unités Fondamentales, de Découverte et de Méthodologie. Modéliser une formation conforme à la réforme 1997, cest-à- dire en utilisant les concepts de semestres, dunités fondamentales, de découverte, de méthodologie et de culture générale. Prenez une première année de DEUG de Lettres modernes. Le premier semestre « dorientation » est composé dune unité denseignements fondamentaux, dune unité de découverte dautres disciplines et une unité de méthodologie. Le second de deux unités denseignements fondamentaux, dune unité de méthodologie disciplinaire et dune unité de culture générale et dexpression.

29 Apogée29 SEMINAIRE MODELISATION(2) Réforme 1997 Enoncé 11: Réorientation A la fin du premier semestre de la première année dun DEUG, lors dun passage dinscription pour un étudiant de la mention A à la mention B, il y a permutation des unités denseignements fondamentaux et des unités de découverte des deux mentions. Modélisez cette première année de DEUG et faites apparaître les liens de correspondance pour calcul à créer.

30 Apogée30 SEMINAIRE MODELISATION(2) Réforme 1997 Enoncé12 : Redoublement de semestre Létape est composée de deux éléments « semestre ». Lorsquun étudiant na pas validé le premier semestre, il doit repasser les modules non validés du premier semestre pendant la seconde moitié de lannée. Proposez une modélisation qui permette ce redoublement

31 Apogée31 SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP, MCC,… SESE IP MCCMCC

32 Apogée32 SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC On a déjà vu (cf. Enoncé 5) que selon les calculs qui doivent être effectués, selon les « moyennes » qui interviennent dans les formules de résultats, … il pouvait être utile de créer dans la SE dApogée des éléments pédagogiques qui ne sont pas des enseignements mais des « supports de notes ou de résultats » On peut aussi avoir besoin d « aiguillages » pour faciliter les IP (cf. Enoncé 6). Mais il y dautres cas de ce genre.

33 Apogée33 SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC Enoncé 13 :Evolution + Externe Rappel : il ne peut y avoir quune règle de calcul par VET ( et par VDI) il ne peut y avoir quune règle de calcul par VET ( et par VDI) il ny a pas de lien de correspondance entre VET (ni VDI) ; cest-à-dire quon doit « manipuler » les mêmes éléments pour tous les étudiants. il ny a pas de lien de correspondance entre VET (ni VDI) ; cest-à-dire quon doit « manipuler » les mêmes éléments pour tous les étudiants.

34 Apogée34 Red. SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC Enoncé 13 : Evolution + Externe. Un DEUG est modélisé en 1997 avec les deux étapes : ETAPE 1 VET 971 et ETAPE 2 VET 971. ETAPE 1 VET 971 ETAPE 2 VET 971. Red. E0 E1 E2 E3 1997/1998

35 Apogée35 SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC En 1998, les enseignants décident une modification en première année assez importante pour obliger à créer une nouvelle ETAPE 1 VET 981 mais sans toucher à la seconde année….. ETAPE 1 VET 971 ETAPE 2 VET 971. ETAPE 1 VET 981 Red Red Red Trip. E1 E1-1 E3 E3-1 E1-2 Trip. E3-2 E2 E4 E4-1 E4-2 E2-1 E /1999

36 Apogée36 SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC En 1999, voyant arriver les étudiants nouveaux, les enseignants de Deuxième année modifient la structure obligeant à créer une ETAPE 2 VET 991….. ETAPE 1 VET 971 ETAPE 1 VET 981 ETAPE 2 VET 991 Red Trip. Trip.Red ETAPE 2 VET 971. Qua E2-1 E4-2 E5 E5-1E4-2-1 E2-1-1 E4-1 E1-2 E2-2 E2-2-2 E1-2-2 E2-1-2 E4-2-2 E5-2 E4-1-2 E2-2-1 E1-2-1 E4-1-1 E2-2-1 E1-2-1 E /2000

37 Apogée37 SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC ETAPE 1 VET 001 ETAPE 2 VET 001 Enfin dans le cadre de la négociation du contrat, on modifie les maquettes pour la rentrée 2000 avec les ETAPE 1 VET 001 et ETAPE 2 VET 001….. E6 Trip.Red Qua E5-1E4-2-1E2-1-1 E2-1-2 E4-2-2 E5-2 E2-2-1 E1-2-1 E4-1-1 E2-2-1 E1-2-1 E4-1-1 ETAPE 1 VET 981 ETAPE 2 VET 991 Trip.Red Qua E5-1 E4-2-1 E2-1-1 E2-1-2 E4-2-2 E5-2 E2-2-1 E1-2-1 E4-1-1 E2-2-1 E1-2-1 E /2001

38 Apogée38 ETAPE 1 VET 971 ETAPE 2 VET 971 ETAPE 1 VET 981 ETAPE 2 VET 991 ETAPE 1 VET 001 ETAPE 2 VET

39 Apogée39 Compte tenu des règles sur le nombre dinscriptions en DEUG, de la générosité des jurys à proposer et du président à accorder les droits dinscriptions supplémentaires, … Comment déterminer lattribution du DEUG avec la même formule pour tous les étudiants, (et ce sans compter éventuellement ceux qui sont arrivés des CPGE directement en seconde année, certains en 1999 et sont redoublants, dautres pour cette rentrée…)? SEMINAIRE MODELISATION(2) Influence des IP et MCC

40 Apogée40 SEMINAIRE MODELISATION(2) Modélisations L.M.D.

41 Apogée41 SEMINAIRE MODELISATION(2) Modélisations L.M.D. Son impact principal sur la modélisation est que la notion de semestre intervient dans les règles de compensation permettant dévaluer les résultats dun étudiant en fin de semestre et dans les règles régissant sa progression : « Dans le cadre d'une progression définie par l'université, la poursuite des études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d'un seul semestre de son cursus » (Arrêté du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de licence, Art 28). Proposez une modélisation ( schéma général) dune Licence pour pouvoir tenir compte du système de compensation entre semestres. Enoncé 14 : le système L.M.D.

42 Apogée42 Conclusion

43 Apogée43 Des documents de référence fournis Préparer des fiches dalimentation (si nécessaire). Le guide de modélisation de la Structure des Enseignements Le recueil des cas de modélisation déjà rencontrés Construire des arborescences à partir des maquettes d'habilitation Dès aujourd'hui Au fur et à mesure des divers séminaires et formations: Phase 1Phase 2 Livraison dApogée SEMINAIRE MODELISATION(2) LA MODELISATION DE LA SE UNE DEMARCHE EN DEUX PHASES Des documents à réunir Les dossiers dhabilitation SAISIE Corriger, modifier, adapter ces arborescences Validation

44 Apogée44 La SE de niveau administratif doit être totalement saisie avant les IA. La SE de niveau pédagogique et les MC et LCC dun diplôme doivent être saisis avant les IP. Les épreuves doivent être saisies avant toute saisie de notes ou de résultats les concernant Les règles de calcul doivent être saisies avant de lancer les calculs ! Chaque étape doit être vérifiée, testée et validée. Pour la SE vous pouvez disposer d un outil de visualisation graphique : DIEGO. SEMINAIRE MODELISATION (2) LA MODELISATION CALENDRIER IMPERATIF

45 Apogée45 SEMINAIRE MODELISATION(2) Les séminaires suivants auront pour objet : - le paramétrage de l application : domaine référentiel (IA, droits dinscriptions et exonérations, ) (jeudi 11 décembre) -et pour les informaticiens : installation (mercredi 3 décembre et jeudi 4 décembre) -puis récupération dhistorique ( jeudi 15 janvier ). Au Revoir


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