La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGO www.themegallery.com ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGO www.themegallery.com ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE."— Transcription de la présentation:

1 LOGO ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE

2 Déroulement de la journée - Généralités de la communication orale - Proposition de découpage - Les supports utilisés - Définition de la communication - Le contexte - Les caractéristiques - Les codes sociaux, interculturels - La certification – EP1 situation 2 - TP « CENTRE HOSPITALIER » - Les outils de communication orale

3 LOGO Découpage sur les 3 ans bac pro secrétariat - Transmettre une information orale A partir de situations filmées, audio, jeux de rôle simples repérer les caractéristiques dune conversation téléphonique A partir de situation vidéos ou jeux de rôle, repérer : - Lorganisation de laccueil - Les caractéristiques dun bon accueil

4 LOGO Les supports utilisés COMMUNICATIONORALECOMMUNICATIONORALE VIDÉOS IMAGES Affiches, photos, BD, Dessins AUDIO Messages enregistrés, chansons, radio TEXTES JEUX DE RÔLE

5 LOGO Enseignement de la communication orale OBSERVATION De supports variés, professionnels JEUX DE RÔLE

6 LES GÉNÉRALITÉS LES GÉNÉRALITÉS

7 LOGO La Définition La Définition COMMUNIQUER CEST ÊTRE APPROUVÉ PAR LES AUTRES Partager du sens avec autrui CONSTRUIRE NOTRE IDENTITÉ INFORMER

8 LOGO Le contexte 1/2 Contexte Notion de temps - Date - Durée Espace - Matériel - Implantation locaux - Culture professionnelle Type de relation - Nouvelle/ancienne - Hiérarchique/amicale Statut - Emploi occupé - Attitudes - Tenue vestimentaire - Culture professionnelle - Initiatives

9 LOGO Le contexte 2/ LIEUPHOTO 1PHOTO 2PHOTO 3 Hall dune entrepriseCafétéria dune entrepriseCuisine PERSONNAGES 2 (un homme et une femme) = Accueil dans une entreprise 3 femmes3 (1 femme, 1 enfant et 1 homme de profil) + 1 famille TYPE DE RELATION ProfessionnelleProfessionnelle/amicaleFamiliale AMBIANCE Très stricteStricte mais détendue (tasses à café) Détendue TENUE VESTIMENTAIRE Classique Détendue IMAGINONS LA SCENE (JUSTIFIER) Accueil dun commercial dans une entreprise : -Hall daccueil -Lhomme à une valise -Visage de la femme montre une forme de réserve Pause café dans une entreprise : -Tenues vestimentaires strictes -Comptoir -Ambiance détendue mais pas dans lexcès La vie dune famille : -Dans la cuisine -Personnages souriants -La femme doit être la mère : regard

10 LOGO Registres de langues Registres de langues Courant Familier Soutenu Signes non verbaux (paralangages) Signes non verbaux (paralangages) Postures Mimiques Apparence (Tenue vestimentaire/design des locaux) Regards Silences COMMUNICATIONCOMMUNICATION Les caractéristiques Freins Freins Techniques Sémiologiques Sémantiques Organisationnels Codes sociaux, interculturels Codes sociaux, interculturels Modèles Expériences Valeurs Opinions Représentations mentales

11 LOGO La communication selon Shannon La communication selon Shannon Principe danalyse trop incomplet et restrictif. La communication ne consiste pas seulement à repérer : - Émetteur/destinataire - Objet - Effet retour… Dautres éléments composent et modifient une communication.

12 LOGO Les codes sociaux, interculturels La communication obéit à des RITES : - De présentation - De salutation Les RITES respectent des CODES : Des usages valables dans un contexte, donnés à une époque… Les CODES sont marqués par une culture Chacun communique en se référent à : - Des modèles (Modes de vie) - Des expériences - Des valeurs - Des opinions - Des représentations mentales (stéréotypes, préjugés…) INTERPRÉTATION ET COMPRÉHENSION DU MESSAGE

13 LOGO Analyse dun extrait de film Extrait du film de Hervé PALUD Un indien dans la ville Parti en Amazonie retrouver Patricia son ex-femme (demande de divorce), Stéphane (Thierry Lhermitte) fringuant boursier habitant Paris découvre avec stupeur quil est le père de Mimi-Siku, un petit homme des bois de 13 ans

14 LOGO Analyse dun extrait de film CONTEXTE QUESTIONNEMENTAMAZONIEPARIS Décrivez les lieux où habitent chacun des personnages principaux Indiens habitent en forêt amazonienne en plein air Abris sont rudimentaires : maisons de paille, sol constitué de terre Ustensiles de cuisine se trouvent à lextérieur et sont aussi très rudimentaires Stéphane habite dans une ville (paris) Décrivez les habitants (tenue vestimentaire, comportements, mode de vie) Indiens torse nu, ils portent des pagnes et se déplacent pieds nus Corps tatoué Mangent avec les doigts Ils ont lair à laise et heureux Costume, cravate et chaussures de ville Dégoûté lorsquil doit marcher dans leau ainsi habillé, parce quil se salit Stressé car pressé de rentrer à Paris

15 LOGO Analyse dun extrait de film CODES QUESTIONNEMENTAMAZONIEPARIS Comment choisi-t-on son prénom ? Chaque individu choisit personnellement son nom en fonction de son caractère, de son comportement, de son physique… Cest la coutume Les parents choisissent un prénom à leur enfant. Cest la loi Que représente une casserole ? Un cadeau offert à quelquun quon aime Un objet pour faire la cuisine


Télécharger ppt "LOGO www.themegallery.com ENSEIGNER LA COMMUNICATION ORALE."

Présentations similaires


Annonces Google