La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LEPREUVE DHISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 Collège Victor Hugo (Puiseaux)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LEPREUVE DHISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 Collège Victor Hugo (Puiseaux)"— Transcription de la présentation:

1 LEPREUVE DHISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE Collège Victor Hugo (Puiseaux)

2 Quest-ce cest ? Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Une nouvelle épreuve obligatoire du brevet des collèges Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 + Présentation orale de ce dossier devant un jury Dossier documentaire sur un sujet choisi par équipe de 2 + Présentation orale de ce dossier devant un jury Oral noté sur 20 coefficient 2 Oral noté sur 20 coefficient 2 Dossier constitué à laide de parties de certains cours + recherches personnelles Dossier constitué à laide de parties de certains cours + recherches personnelles

3 LHISTOIRE DE LART : à quoi ça sert ?

4 La Cène de Léonard de Vinci

5 Docteur House (saison 4 promotion)

6 Les simpsons

7 La naissance de Vénus, Sandro Botticelli vers 1485

8 Publicité pour la chaîne« Renaissance Hotel »

9 Le radeau de la Méduse, Théodore Géricault

10 Publicité pour une marque de bière

11 Rembrandt, La leçon d'anatomie, 1632

12 Jacques Louis David, La mort de Marat, vers 1793

13 Création d'Adam, MICHEL-ANGE ; Fresque, , Chapelle Sixtine, Vatican Création d'Adam, MICHEL-ANGE ; Fresque, , Chapelle Sixtine, Vatican

14 Le fils de lhomme, Magritte 1964

15 Marilyn, Andy Warhol 1963

16 Les objectifs Avoir une culture artistique afin de mieux comprendre le monde qui mentoure (films, séries, publicités, chansons, clips …) Avoir une culture artistique afin de mieux comprendre le monde qui mentoure (films, séries, publicités, chansons, clips …) Savoir mener de façon autonome une recherche documentaire Savoir mener de façon autonome une recherche documentaire Savoir présenter un oral devant un jury Savoir présenter un oral devant un jury

17 Comment faire ? 1- Choisir un sujet par équipe de 2 1- Choisir un sujet par équipe de 2 2- Récupérer les informations vues en cours afin de commencer un dossier (4 pages maximum) 2- Récupérer les informations vues en cours afin de commencer un dossier (4 pages maximum) 3- Faire des recherches personnelles afin de compléter le dossier (CDI, maison, bibliothèque …) 3- Faire des recherches personnelles afin de compléter le dossier (CDI, maison, bibliothèque …) 4- Préparer un oral (20 mn soit 10 mn chacun) 4- Préparer un oral (20 mn soit 10 mn chacun) 5- Présenter loral devant 2 professeurs 5- Présenter loral devant 2 professeurs

18 LES SUJETS Tous les sujets concernent le XXème siècle et la plupart traitent de la guerre. Tous les sujets concernent le XXème siècle et la plupart traitent de la guerre.

19 Activités proposées en classe de Troisième B et D Arts Plastiques (Mme Domenget) Arts Plastiques (Mme Domenget) L'horreur et le sentiment de la guerre vue par les artistes( Otto Dix, Boltanski, Picasso, Arman...) Le devoir de mémoire (Boltanski, Jochen Gerz…) Les affiches de propagande: un média qui ne date pas d'hier (analyse d'affiches, interprétation des enjeux plastiques et iconiques au service d'un idéal) Les enjeux de l'architecture: entre esthétisme, progrès et symbole de puissance Entre American way of life et critique de la consommation de masse: l'art aux USA des 60's-70's

20 Activités proposées en classe de Troisième B et D Activités proposées en classe de Troisième B et D Français (Mme Gauthier) Français (Mme Gauthier) Une seule séquence : Analyser et étudier l'histoire du 20ème siècle à travers poèmes et chansons [implique l'histoire, l'éducation musicale, le français]

21 Activités proposées en classe de Troisième B et D Histoire-Géographie (M. Jamet) Histoire-Géographie (M. Jamet) La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. L'Amérique des années trente vue à travers "Tintin en Amérique"d'Hergé. La Chine des années trente vue à travers "Le Lotus bleu"d'Hergé.

22 Activités proposées en classe de Troisième B et D Education Musicale Education Musicale (Mme Portal) (Mme Portal) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…)

23 Activités proposées en classe de Troisième B et D Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) (en collaboration avec l'Education Musicale): étude de Pierrot Lunaire avec musique de Schöneberg (étude du contexte en Autriche en 1918 après la chute des Habsbourg) la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) étude du film "la Vague" étude du film "la Vague"

24 Pour jeudi Rendre la feuille avec les sujets Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Souligner le sujet choisi Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe

25 Activités proposées en classe de Troisième A et C Arts Plastiques (Mme Domenget) Arts Plastiques (Mme Domenget) L'horreur et le sentiment de la guerre vue par les artistes( Otto Dix, Boltanski, Picasso, Arman...) Le devoir de mémoire (Boltanski, Jochen Gerz…) Les affiches de propagande: un média qui ne date pas d'hier (analyse d'affiches, interprétation des enjeux plastiques et iconiques au service d'un idéal) Les enjeux de l'architecture: entre esthétisme, progrès et symbole de puissance Entre American way of life et critique de la consommation de masse: l'art aux USA des 60's-70's

26 Activités proposées en classe de Troisième A et C Français (Mme Touraine) Français (Mme Touraine) 14-18, entre Histoire et fiction : Un long dimanche de fiançailles, du roman (S. Japrisot) au film (J-P. Jeunet) , entre Histoire et fiction : Un long dimanche de fiançailles, du roman (S. Japrisot) au film (J-P. Jeunet) , ressentie par les soldats : "Si je mourais là-bas", G. Apollinaire / J. Ferrat + extraits de Lettres de Poilus (+ œuvres picturales) , ressentie par les soldats : "Si je mourais là-bas", G. Apollinaire / J. Ferrat + extraits de Lettres de Poilus (+ œuvres picturales). S'interroger sur l'Histoire : Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann Taylor (+ l'art comme arme, et recherches sur les peintres cités ). S'interroger sur l'Histoire : Inconnu à cette adresse, de K. Kressmann Taylor (+ l'art comme arme, et recherches sur les peintres cités ). Faire rire pour mieux dénoncer les fascismes : Le Dictateur, C. Chaplin. Faire rire pour mieux dénoncer les fascismes : Le Dictateur, C. Chaplin. La poésie engagée : "L'Affiche rouge"/"Lettre à Mélinée", Manoukian/"Strophes pour se souvenir", Aragon/mise en chanson par Léo Ferré. La poésie engagée : "L'Affiche rouge"/"Lettre à Mélinée", Manoukian/"Strophes pour se souvenir", Aragon/mise en chanson par Léo Ferré. Guerre et paix comme dynamique d'une œuvre : "La guerre et la paix", Picasso ; "Göttingen", Barbara ; + autres (P. Eluard ; "La jeune fille à la fleur", M. Riboud…) ? Guerre et paix comme dynamique d'une œuvre : "La guerre et la paix", Picasso ; "Göttingen", Barbara ; + autres (P. Eluard ; "La jeune fille à la fleur", M. Riboud…) ?

27 Activités proposées en classe de Troisième A et C Histoire-Géographie (M. Guillard) Histoire-Géographie (M. Guillard) L'horreur de la guerre vue par un peintre allemand : « La guerre, d'Otto DIX » L'horreur de la guerre vue par un peintre allemand : « La guerre, d'Otto DIX » La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme. La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du nazisme. La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. La propagande dans l'histoire du XXème siècle : l'exemple du stalinisme. «Un océan de douleur et de mort » peint par Picasso, Guernica «Un océan de douleur et de mort » peint par Picasso, Guernica Le Front populaire vue par les affiches de propagande. Le Front populaire vue par les affiches de propagande. La ville américaine symbole de puissance, de « l'américan way of life » mais aussi de la misère sociale : exemples de Chicago et Houston. La ville américaine symbole de puissance, de « l'américan way of life » mais aussi de la misère sociale : exemples de Chicago et Houston.

28 Activités proposées en classe de Troisième B et D Education Musicale Education Musicale (Mme Portal) (Mme Portal) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Europe during the war Steve REICH (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) LA GUERRE : œuvre Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de K. PENDERECKI (avec prof d'histoire/art pla) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) MUSIQUE DE FILM : le dictateur C. CHAPLIN (Mme Touraine) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) VOIX/TEXTE ET MUSIQUE DU XXe Siècle : chansons diverses (mme Gauthier/Mme JUIN) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…) ART et ESPACE : City life de S REICH (M. GUILLARD…)

29 Activités proposées en classe de Troisième B et D Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) Langues Vivantes Allemand (Mme Juin) (en collaboration avec l'Education Musicale): étude de Pierrot Lunaire avec musique de Schöneberg (étude du contexte en Autriche en 1918 après la chute des Habsbourg) la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) la complainte de Mackie avec paroles de Brecht et musique de Kurt Weil (étude replacée dans le contexte de la vie de Brecht à Berlin) étude du film "la Vague" étude du film "la Vague"

30 Pour jeudi Rendre la feuille avec les sujets Rendre la feuille avec les sujets Souligner le sujet choisi Souligner le sujet choisi Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe Dans la marge mettre les prénom et nom des membres du groupe


Télécharger ppt "LEPREUVE DHISTOIRE DES ARTS ANNEE SCOLAIRE 2010-2011 Collège Victor Hugo (Puiseaux)"

Présentations similaires


Annonces Google