La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LEPREUVE DHISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT DANS LES SERIES STG ET ST2S Bilan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LEPREUVE DHISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT DANS LES SERIES STG ET ST2S Bilan."— Transcription de la présentation:

1 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LEPREUVE DHISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT DANS LES SERIES STG ET ST2S Bilan et perspectives

2 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA PREMIERE PARTIE DE LEPREUVE Cinq à sept questions à réponses courtes Cette partie de lépreuve, portant sur les questions obligatoires « A » amène le candidat : - à caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ; - et / ou à citer des acteurs ; - et / ou à justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ; - et / ou à localiser ou à compléter un croquis ; - et / ou à proposer ou à choisir les dates-clés ou les périodes-clés dune évolution ; et / ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion. et / ou à proposer ou à choisir une définition pour une notion. Lobjectif de cette partie de lépreuve est dévaluer la maîtrise qua le candidat des connaissances de base ; lacquisition de cette culture modeste mais opératoire est lune des finalités majeures des deux disciplines.

3 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA PREMIERE PARTIE DE LEPREUVE Cinq à sept questions à réponses courtes ; lexemple de la session STG 2008 : 1 – Citez les dirigeants des deux grandes puissances mondiales au début de la Guerre Froide. 2 – Dites de quand date lapparition de la notion de Tiers-Monde et proposez un événement qui marque lémergence du Tiers-Monde sur la scène internationale. 3 – « La cinquième République est une démocratie représentative ». Justifiez cette affirmation en proposant deux arguments précis. 4 – Dégagez deux caractéristiques importantes de laire de civilisation occidentale.

4 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA PREMIERE PARTIE DE LEPREUVE Cinq à sept questions à réponses courtes ; lexemple de la session STG 2008 : 5 – Choisissez la bonne définition de la notion de flux : a) Ensemble de systèmes de transports ou de liens aux connexions plus ou moins complexes. b) Ensemble des hommes, des informations, des marchandises ou des capitaux, en déplacement dun point à un autre de lespace. 6 – Complétez la carte fournie à partie de sa légende.

5 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA PREMIERE PARTIE DE LEPREUVE Centres dimpulsion mondiaux et inégalités de développement

6 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA PREMIERE PARTIE DE LEPREUVE : BILAN DE LA SESSION 2008 Une réussite densemble : une moyenne maintenue par rapport aux années précédentes (oral) de la même série, et du même ordre que les moyennes à lépreuve dHistoire- Géographie des autres séries de la session Peu décart de points entre centres décrit et entre correcteurs : rôle important des commissions dharmonisation et des consignes précises du barème. Une meilleure réussite dans la seconde partie que dans la première. Ce bilan va à lencontre de lappréciation de certains correcteurs qui jugeaient la première partie « trop facile » ou « dévalorisant le travail conduit en classe ». Les compétences visées par la seconde partie sont acquises par beaucoup de lycéens de terminale STG (cest le versant positif). En ce qui concerne la transmission et/ou la prise en notes et/ou lappropriation et/ou la restitution de connaissances, majeures et assez modestes, lobjectif na pas été atteint (cest le versant négatif). Pour un certain nombre de candidats, lacquisition et la mémorisation de connaissances, même modestes, constituent un gros effort. Cela suppose un travail en amont dès la classe de seconde.

7 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Elle porte sur les sujets détude au choix du programme dhistoire et du programme de géographie. Elle consiste en un exercice qui porte sur un ou deux document(s). Elle consiste en un exercice qui porte sur un ou deux document(s). Des questions guident le candidat. Quatre exercices sont proposés au candidat qui en traite un et un seul. Les quatre exercices proposés relèvent des quatre « sujets détude au choix » correspondant à deux « thèmes généraux » du programme dHistoire et / ou du programme de Géographie. Cette partie de lépreuve amène le candidat à : - dégager lapport dun document à la connaissance dune question figurant dans les programmes ou à la compréhension dune notion ; - ou à mettre en relation deux documents, pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions ou les complémentarités.

8 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Lexemple de la session 2008 ; exercices portant sur les sujets détude du programme dHistoire. Exercice n° 1 : sujet détude : LAlgérie à partir de 1954 Document 1 : Une analyse de la voie de développement algérienne (K. Ammour, C. Leucate, J-J. Moulin, La voie algérienne : les contradictions dun développement national, Maspero, 1974). Document 2 : Le commerce extérieur de lAlgérie (tableau statistiques) 1 – Quelle est la nature de chaque document ? En quoi sont-ils complémentaires ? 2 – Relevez les choix économiques de Houari Boumediene. A quel type de politique de développement ces choix se rattachent-ils ? (document 1) 3 – Relevez dans le document 2 des données chiffrées qui confirment la phrase soulignée du doc. 1 4 – Analysez lévolution des importations et des exportations de 1970 à 1980 (doc. 2) 5 – Quel bilan de la politique économique de H. Boumediene cette mise en relation des documents permet-elle de faire ?

9 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Lexemple de la session 2008 ; exercices portant sur les sujets détude du programme dHistoire. Exercice n° 2 : sujet détude : LInde à partir de 1947 Document : C. Jaffrelot, « Une si belle démocratie », LHistoire, n°278, juillet-août – Dégagez les principaux caractères du système politique indien. 2 – Qui a influencé lorganisation du système. 3 – Quels arguments du texte nuancent ou remettent en cause le titre que sattribue lInde ? 4 – Que nous apprend ce texte sur lévolution du système politique indien ? 5 – Sur le plan politique, lInde se différencie-t-elle des autres pays décolonisés ? Justifiez votre réponse.

10 LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Lexemple de la session 2008 ; exercices portant sur les sujets détude du programme de Géographie Exercice n° 3 : sujet détude : Commerce : un grand marché mondial, le café. Document 1 : Publicité affichée de loffre du café – OCIR CAFE – du Rwanda (pays de lAfrique Equatoriale). Source : Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 Inspection pédagogique régionale

11 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Exercice n° 3 : sujet détude : Commerce : un grand marché mondial, le café. Document 2 : Publicité affichée sur Internet par une entreprise canadienne de torréfaction (Van Houtte) en Source :

12 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Lexemple de la session 2008 ; exercices portant sur les sujets détude du programme de Géographie Exercice n° 3 : sujet détude : Commerce : un grand marché mondial, le café. 1 – Présentez les deux documents (en précisant leur source, leur destinataire et leur thème). 2 – Comparez les arguments de vente (documents 1 et 2) 3 – Identifiez et définissez précisément le type de commerce auquel le document 2 fait référence. Justifiez votre réponse par une analyse des informations fournies par le document. 4 – En quoi le marché du café sinscrit-il dans la mondialisation et ses tentatives de régulation ?

13 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Lexemple de la session 2008 ; exercices portant sur les sujets détude du programme de Géographie Document : La diffusion dInternet au début du XXIème siècle ; source :

14 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE Lexemple de la session 2008 ; exercices portant sur les sujets détude du programme de Géographie Exercice n° 4 : sujet détude : Communication : le développement dInternet 1 – Donnez une définition dInternet 2 – Quels sont les types de pays qui comptent un grand nombre dusagers (supérieur à 10 millions). 3 – Comparez la situation des Etats-Unis (qui comptent au total 300 millions dhabitants), de la Chine (1,3 milliard dhabitants) et de lAllemagne (82 millions dhabitants). Que constatez-vous ? 4 – Analysez la situation du continent américain. Peut-on parler de fracture numérique ? 5 – En quoi la diffusion dInternet révèle-t-elle lorganisation de lespace mondial ?

15 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LA SECONDE PARTIE DE LEPREUVE : BILAN DE LA SESSION 2008 Parmi les quatre exercices de seconde partie, les candidats ont privilégié ceux de géographie. Difficile den tirer des conclusions car les motifs peuvent en être conjoncturels, mais cet élément mérite dêtre suivi… Le sujet peut en apparence sembler familier aux élèves. Au sein des deux exercices de géographie, cest celui sur « un grand marché mondial, le café » qui a été privilégié. Non sans paradoxe… Le corpus documentaire de lexercice sur le café a été perçu par un certain nombre de correcteurs comme « peu géographique » et trop proche des disciplines technologiques. Cette remarque nest pas dépourvue de pertinence ; ces documents doivent être reliés à la problématique posée par le sujet. Elle nest pas non plus sans poser problème, dune part parce que létanchéité entre notre épreuve (et notre enseignement) et la formation des lycéens de STG ne serait pas souhaitable, dautre part parce que nous ne pouvons pas nous priver a priori dun type de document (capture de sites Internet dentreprise par exemple).

16 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale PERSPECTIVES POUR EN STG ET ST2S Pour la première partie de lépreuve : La première partie de lépreuve est en cohérence avec les six thèmes obligatoires. Ceux-ci visent à donner une culture simple mais solide, dégageant lessentiel et régulièrement évaluée. Les élèves doivent donc être régulièrement évalués sur des réponses courtes, même si ce nest pas le seul mode dévaluation envisageable. Il convient de préparer les élèves à réagir à des questions avec des consignes précises (exemple : citer, nommer, caractériser…) mais comportant des formulations variées (« La cinquième république est une démocratie représentative »). A noter pour les séries ST2S : Un dispositif daccompagnement doit être mis en place pour le élèves ayant échoué au baccalauréat de la série SMS et qui redoublent en classe de Terminale ST2S. Ces élèves qui ont passé en 2007 une épreuve anticipée à loral doivent être préparés dans les meilleures conditions à lépreuve terminale écrite dHistoire- Géographie. Complément à la note de service n° du 16 juillet Les cinq à sept questions de la première partie couvrent lensemble des « questions obligatoires » du programme et imposent donc de traiter celui-ci en entier. Cela représente donc trois questions en histoire et trois questions en géographie. Nécessité dentraîner les élèves à la manipulation des cartes : nommer, situer, identifier précisément des espaces de différente nature (Exemple : Mégalopole, Triade, Nord, Sud…)

17 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale PERSPECTIVES POUR EN STG ET ST2S Tous les types de questions répertoriés dans le BO régissant lépreuve seront utilisés. Ces questions portent sur les notions qui figurent dans la colonne centrale du programme dans sa présentation officielle. Les questions peuvent valoir un point ou deux points selon leur enjeu et le nombre ditems qui composent la réponse. Une question à trois points nest pas formellement interdite, mais elle ne correspond pas à lesprit de lépreuve. Sur une carte, on peut demander de localiser, ou de compléter une légende, ou un mixte des deux. Pour ce qui est dun personnage, on caractérisera plutôt son action que le personnage lui-même. La « caractérisation » peut être demandée sous une autre formulation, plus aisément compréhensible par les élèves et étroitement circonscrite (« donnez deux caractéristiques de…. »). Pour toute question, on veillera à ce quelle soit compréhensible et clairement délimitée (nombre darguments à fournir par ex.) Les questions ne doivent pas comporter « deux exercices en un » : par exemple « proposer ou choisir » une définition nimplique pas que lon demande à lélève de justifier son choix.

18 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale PERSPECTIVES POUR EN STG ET ST2S La seconde partie de lépreuve Veiller à légale difficulté entre les quatre exercices de la seconde partie : - Entre Histoire et Géographie - Entre exercice comportant un seul document et exercice comportant deux documents : le document unique des exercices portant sur un document doit, en particulier, être plus long et plus « riche » que chacun des documents des exercices portant sur deux documents Des notes explicatives peuvent éclairer un texte, notamment en histoire : présentation de lauteur du discours sil nest pas connu ; contexte ; vocabulaire ou allusion à un événement Trois à cinq questions paraissent raisonnables. Une progressivité dans le questionnement est souhaitable. Le but est de faire dire au candidat ce quil comprend du document. Quand il y a deux documents, une des questions au moins doit porter sur la mise en relation : complémentarité, thème commun, antagonisme… Travailler à la mise en relation des documents : opposition, complémentarité

19 Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale POUR CONCLURE - Développer une politique détablissement et déquipes pédagogiques de classe. - Pour ce qui nous concerne, les programmes nous indiquent deux directions : dune part, recentrer lenseignement sur lessentiel et rassurer, dautre part, ne pas transiger sur les exigences minimales.


Télécharger ppt "Stage STG / ST2S – 28 novembre 2008 – Inspection pédagogique régionale LEPREUVE DHISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT DANS LES SERIES STG ET ST2S Bilan."

Présentations similaires


Annonces Google