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Quelques remarques : Cette séance sinsère dans le chapitre 2- Le monde musulman du programme et il répond en particulier à : « on insistera davantage.

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2 Quelques remarques : Cette séance sinsère dans le chapitre 2- Le monde musulman du programme et il répond en particulier à : « on insistera davantage sur cette [civilisation] et son rayonnement, abordés à partir de l'exemple d'une ville » Dans les nouveaux programmes de 5 ème, à mettre en place en 2010, il trouve aussi sa place. Ce diaporama a été créé pour quatre classes de 5° de niveaux très différents. Utilisé avec le maximum de commentaires et de réponses aux questions des élèves ce diaporama prend 1 heure 45. Ce qui correspond à la séquence totale de 4 heures plus évaluation. Dans les faits, la première partie de la séquence consacrée à « Mahomet, le Coran et la diffusion de l'Islam » à fait lobjet dune première évaluation ; puis nous avons eu la seconde séance dont voici le support et nous avons donc séparé artificiellement lévaluation concernant ce diaporama : le but était de distinguer dans le détail ce quun tel travail laissait dans les mémoires délèves de 5°. Les résultats ayant été probants on peut ne faire quune seule évaluation allégée (mais le travail de révision de tout le chapitre sera alors très lourd) ou encore faire deux évaluations dune durée dune demi-heure après chacune des parties du chapitre. Ce montage est le diaporama proposé aux élèves tel quel : il ny figure aucune fastidieuse explication didactique à ladresse des enseignants. Cependant bien des choix peuvent être discutés et sans doute encore bien des interprétations historiques. Pour être visible correctement il est préférable de le passer en mode diaporama directement : certaines diapositives sont très chargées en documents et leur vue en mode normal est incompréhensible car tous les documents se superposent au lieu dapparaître progressivement. Durant la diffusion du diaporama les effets, apparitions de documents, etc., sont commandés par « clic » de souris ou adviennent en senchainant automatiquement ; tout cela peut bien sûr se modifier au gré de lenseignant, comme peuvent se modifier les documents, les textes et les commentaires. Une remarque a été faite sur la multiplication des effets sonores : pour lenseignant qui regarde rapidement en continu le diaporama, cela peut être pénible ; à lusage, en cours, cest un artifice qui permet, à chaque changement dans la diapositive, de re-capter lattention des élèves. Si le diaporama forme un tout on peut éventuellement nutiliser quune ou deux des quatre parties. Lévaluation, dont des éléments sont proposés à la fin du diaporama, a bien fonctionné mais nécessite encore des améliorations. Lidée était de proposer des exercices différents : travail sur carte, sur un schéma, sur un texte, sur lélaboration de paragraphes courts, délaboration dun tableau de classification. Bagdad : capitale du monde arabo-musulman

3 Conception : Ch. TORZINI 1

4 Bagdad I I- Naissance dune capitale arabe 2

5 Carte du site dAlain Houot (reprise dans « les médecins dans les pays dislam » site mediarus.org,, histoire de la médecine) 3

6 Reconstitution de la « Ville ronde » … Mais quest-ce que cest que cette « Ville ronde » ? 4

7 Palais Al-MansurGrande mosquée Al-Mansur 4 grandes portes Bagdad lors de sa construction en 762 : une « Ville ronde » Mur denceinteFosséJardin Voilà le schéma que vous avez et que lon va commenter à laide dun témoignage de lépoque. 51 /5

8 IX° SIÈCLE. LA DESCRIPTION DE BAGDAD SELON AL-YAQÛBI « [en 762] Al-Mansur en fit une ville ronde, la seule ville au monde connue dans le monde entier. La ville fut pourvue de quatre portes [avec] porte en fer à deux battants, haute et épaisse,. Le mur denceinte était entouré dun avant-mur, protégé […] par une digue, […] bordée dun fossé, dans lequel leau était amenée par un canal. [...] Au centre de la grande place sélevait le palais, à côté duquel se trouvait la grande mosquée. Le palais nétait entouré daucune construction, […]. Tout autour de la grande place, se trouvaient les demeures des jeunes enfants dAl-Mansûr, des esclaves noirs […], le trésor, larsenal, le ministère des correspondances. [...]. les officiers supérieurs, [ …]. Les extrémités de chaque rue étaient fermées par de solides portes. […]». Al-Yaqûbi, Livre des pays, (891 ?) traduction de G. Wiet, Le Caire, 1937 (Al YaKûbi est un historien et géographe arabe mort en 897, […]. Descendant dun affranchi du calife al-Mansûr.) 6

9 Palais Al-MansurGrande mosquée Al-Mansur 4 grandes portes Bagdad lors de sa construction en 762 : une « Ville ronde » Mur denceinteFosséJardin 1 /5 A photocopier pour les élèves

10 Bagdad II A travers un témoignage et des illustrations II- Au cœur des échanges commerciaux mondiaux 7 (… à suivre) La seconde des quatre parties (second diaporama)

11 Bagdad III Le recueil des connaissances antérieures Les apports nouveaux Lart de vivre Les échanges Ce que lon voit de tout cela à Bagdad III- Un rayonnement culturel incontestable 11 (… et ensuite …) La troisième des quatre parties (troisième diaporama)

12 Bagdad A travers létude du plan de la ville IV- Les fonctions dune ville arabe 21 (… et encore …) La quatrième des quatre parties (quatrième diaporama)


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