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La mondialisation et ses contestations

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Présentation au sujet: "La mondialisation et ses contestations"— Transcription de la présentation:

1 La mondialisation et ses contestations
LES PROGRAMMES: Paradoxe… Introduction: Mais … Conclusion: 2e thème de la 3e et dernière partie, qui ne représente que 10% du programme de géographie……

2 Partir d’un débat mettant en jeu l’espace proche, comme en 6e.
« Rien ne serait plus faux et donc inopérant que de considérer, d’un côté, le « mondial » comme une entité supérieure abstraite, englobante et, d’un autre, le local, précis, concret, avec, entre les deux, des structures filtres immuables comme l’Etat, la famille, la religion. C’est l’ensemble qu’il convient de saisir dans ses mouvements et dans ses interactions. » O. Dollfus, La Mondialisation, Presses de Sciences Po, 2001 Partir d’un débat mettant en jeu l’espace proche, comme en 6e. Partir d’un débat mettant en jeu l’espace proche et le développement durable, comme en 5e. On conclurait sur un débat imbriquant les trois grandes notions vues depuis la 6e: l’habitant dans l’espace proche, le développement durable et la mondialisation .

3 Les trois grandes notions dans deux sources importantes: un site officiel et un dictionnaire.
Source: dictionnaire Larousse 2010

4 Les programmes Le socle commun Locavores Les prérequis
La culture humaniste Connaissances : 1. Principales puissance du monde contemporain 2. Grands principes de la production et de l’échange 3. La mondialisation 4. Inégalités et interdépendances 5. Développement Durable Capacités : 1. Lire et utiliser différents langages (en particulier l’image) Compétences sociales et civiques 1. Esprit critique = évaluer la subjectivité et la partialité 2. Savoir construire une opinion personnelle et la nuancer Locavores Les prérequis 6e: Espace proche, périurbanisation. 5e: Le Développement Durable, la sécurité alimentaire mondiale. 4e: Le sentiment national, l’affirmation des nationalismes.

5 Mise en place de la problématique
Une fiche de travail afin que les élèves identifient les échelles qu’ils vont aborder. Un travail sur des vidéos afin d’éveiller l’esprit critique qu’ils garderont pour toute la durée du cours (débat).

6 1 Publicité Coca-Cola 2009 2 Publicité Farmer’s market 2007

7 Noir et blanc contre couleur, le bien contre le mal?
1 Publicité Coca-Cola 2009 2 Publicité Farmer’s market 2007 Phrase comparative: Bande-image Echelle géographique Bande-son Donne des adjectifs pour qualifier la musique de chaque publicité: Noir et blanc contre couleur, le bien contre le mal? Stratégie nationale contre stratégie mondiale Logique commerciale: vente directe contre grande distribution urbaine Produits naturels contre produits industriels Monde Etat, région, ville Les deux publicités utilisent des cartes géographiques pour appuyer leur message. Musique joyeuse et enfantine pour la première publicité et musique ancienne pour la seconde.

8 « Locavores » = refus du « fast food », de la « malbouffe »
Mots-clés Mondialisation = uniformisation alimentaire, nous mangeons tous les mêmes produits « Locavores » = refus du « fast food », de la « malbouffe » Comment les « locavores » contestent-ils la mondialisation? Un consommateur privilégiant son espace proche pour ses achats alimentaires conteste-t-il la mondialisation ?

9 II. « Manger local »: une mode récupérée par la grande distribution :
Une réponse en trois parties: I. Les locavores opposent le Développement Durable à la mondialisation alimentaire. On part du modèle de DD proposé par les « locavores »… II. « Manger local »: une mode récupérée par la grande distribution : Reprise des mêmes figurés: III. « Manger local »: une manière de renforcer la domination des grandes puissances agricoles mondiales? …Pour le décliner à plusieurs échelles.

10 Mondialisation Locavores =

11 Doc.3 Travail sur la charte des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
Que peux-tu dire du rayon d’action d’une AMAP? Relève en rouge les mots qui te rappellent qu’une AMAP est d’abord une association commerciale. Relève en vert ce qui concerne la qualité des produits vendus. Relève en bleu ce qui concerne les rapports entres producteurs et consommateurs.

12 X X X X X X X

13 Développement durable
I. Les locavores opposent le Développement Durable à la mondialisation alimentaire. Une agriculture plus durable Sphère économique: le producteur local gagne plus, le consommateur mange de la meilleure qualité. Sphère environnementale: peu d’engrais chimiques, peu de transport et de déchets pour les produits locaux. Sphère sociale: dialogue entres acheteurs et producteurs grâce aux circuits courts, le consommateur apprend à mieux manger, le producteur fidélise les clients et fait plus de bénéfices. Développement durable - Vocabulaire guerrier. - Les territoires concernés sont isolés du reste du monde: seuls contre tous…

14 Une agriculture plus durable
I. Les locavores opposent le Développement Durable à la mondialisation alimentaire. Une agriculture plus durable Sphère économique: le producteur local gagne plus, le consommateur mange de la meilleure qualité. Sphère environnementale: pas d’engrais chimiques, peu de transport et de déchets pour les produits locaux. Sphère sociale: dialogue entres acheteurs et producteurs grâce aux circuits courts, le consommateur apprend à mieux manger, le producteur fidélise les clients et fait plus de bénéfices. Développement durable Risque de repli nationaliste régionaliste ? Fin de la première partie: Un travail à la maison ou une évaluation pour « réactiver » la problématique et poursuivre la réflexion.

15 Retrouver les trois sphères du D.D.
Objectifs: Retrouver les trois sphères du D.D. Retrouver l’idée de contestation de la mondialisation. Amener la transition vers la grande distribution (II). Document 2: 1. Présente soigneusement le document 1. 2. Où le mouvement « Locavore » est-il né? 3. D’après le document 2, quel est le but d’un « Locavore » ? 4. Trouve dans le document 1 trois idées qui justifient le mot souligné dans le document 2. 5. Que refusent les « Locavores » ?

16 Diapositive issue du travail de M
Diapositive issue du travail de M. TAVERNIER sur les transports maritimes.

17 Mondial (grande distribution) contre Local (« Locavores ») ?
Source: Mondial (grande distribution) contre Local (« Locavores ») ? Direction générale de l'Agriculture

18 Hiérarchie des enseignes de la grande distribution
= Circuits longs, ce que refusent les « locavores ». Le secteur de la grande distribution est l'ensemble des groupements de commerces de détail de biens de consommation. Chaque groupement est intégré horizontalement et dispose d'une enseigne, afin de bénéficier d’une communication et d’une image de marque commune à tous les commerces qui le compose. Source: Wikipédia Logique de développement durable des « locavores »… MAIS…

19 Hypermarché (centre commercial + parking + station essence) périurbain.
La grande distribution change de méthode : « proximité » = dans les centre-ville! essence La réforme du secteur de la grande distribution souhaitée par le président de la République figure parmi les mesures inscrites dans la loi de modernisation de l’économie (LME) promulguée le 4 août 2008. La loi assouplit les conditions d’implantation des grandes surfaces. Le seuil de déclenchement des procédures d’autorisation d’installation des supermarchés a en effet été relevé de 300 à mètres carrés. Avec la LME, le nombre de hard discount de proximité devrait augmenter rapidement, ainsi que la catégorie dite des « magasins populaires ». (…) La LME pourrait permettre aux acteurs de la grande distribution de satisfaire les clients qui souhaitent consommer davantage de produits discount. Les Français auront la possibilité d’acheter davantage de produits à bas prix. Source:http://www.ladocumentationfrancaise.fr Concurrence entres les différents produits pour faire baisser les prix.

20 II. « Manger local »: une mode récupérée par la grande distribution :
Produits « classiques » du monde entier Grande distribution périurbaine = mise en compétition de tous les producteurs La plupart des consommateurs Métropole Marchés Enseignes « Express », « Discounter »… Produits locaux Sphère économique: les producteurs locaux sont obligés de baisser leurs prix face à la concurrence mondiale. Sphère environnementale: les produits locaux sont davantage connus du public mais plus dans les hypermarchés périurbains que sur les marchés. Sphère sociale: peu de dialogue, perte de l’idée d’origine, perte de salaire et stress car il faut produire davantage et de moins en moins cher.

21 Fin de la deuxième partie: Transition: un acteur majeur, l’ETAT.
« Rien ne serait plus faux et donc inopérant que de considérer, d’un côté, le « mondial » comme une entité supérieure abstraite, englobante et, d’un autre, le local, précis, concret, avec, entre les deux, des structures filtres immuables comme l’Etat, la famille, la religion. C’est l’ensemble qu’il convient de saisir dans ses mouvements et dans ses interactions. » O. Dollfus, La Mondialisation, Presses de Sciences Po, 2001 « Manger local » = un phénomène de société qui prend de plus en plus d’importance, mais sans doute grâce à la médiatisation des circuits de la grande distribution. Laquelle ne semble pas « court-circuitée » (cf. l’article du ministère de l’agriculture qui est en contradiction avec la Loi de Modernisation de l’Economie de 2008 qui favorise les Grandes Surfaces). Transition: un acteur majeur, l’ETAT.

22 La protection des produits locaux
La Communauté urbaine de Strasbourg veut créer des circuits agricoles courts pour sauver quelques 200 exploitations et renouer les liens entre l’urbain et le rural. Une convention passée entre la CUS et la chambre d’agriculture prévoit un changement d’attitude des pouvoirs publics vis-à-vis des terres en culture qu’on ne doit plus considérer comme de simples réserves foncières pour l’urbanisation. Charge à l’agriculture de proposer des cultures les plus favorables à l’environnement -les surfaces « bio » sont trois fois inférieures dans la CUS que la moyenne régionale –et de s’adapter à la demande urbaine de produits sains, locaux et abordables. Pour favoriser la distribution de ces produits, la CUS prévoit de favoriser leur vente directe via les marchés ainsi que dans un ou des lieux dédiés, au centre de l’agglomération, sans oublier la fourniture des cantines scolaires. Grâce à ce partenariat avec le monde agricole, l’agglomération espère à la fois sauver un secteur économique en grande difficulté, alimenter les consommateurs avec des produits locaux, et modifier les abords de la ville pour en refaire un grand jardin débarrassé des pollutions agricoles, sans bannir pour autant les grandes productions céréalières. Les Echos, no , Didier Bonnet, Philippe Moreau, Emmanuel Guimard, Marie-Annik Depagneux, Paul Molga, le 28 avril 2010 Les normes européennes en matière de commercialisation encouragent les agriculteurs de l'Union à produire des produits d'une certaine qualité, conformément aux attentes des consommateurs. Elles permettent de comparer les prix des différentes qualités d'un même produit. Elles garantissent également une qualité minimale au consommateur et facilitent le fonctionnement du marché intérieur et du commerce international. Source: La protection des produits locaux 1. Echelle urbaine 2. Echelle nationale 3. Echelle européenne

23 Les Américains suivent la même logique de protection des produits locaux que les Européens.

24 III. « Manger local »: une manière de renforcer la domination des grandes puissances agricoles mondiales? USA UE Reste du monde ? La protection des productions locales est une stratégie pour renforcer la compétitivité des agricultures américaines et européennes. Procédures et réglementations environnementales très strictes venant des pays les plus riches. Le DD semble être imposé aux agriculteurs du monde entier. Où est passée l’idée d’équité pour les agriculteurs qui ne sont ni Européens, ni Américains?

25 Mondialisation Locavores =

26 Liberté d’expression, de choix
CONCLUSION: = Mondialisation ? Locavores L’opposition n’est pas aussi simple car… Liberté d’expression, de choix Vie métropolitaine. Or les métropoles sont des centres de la mondialisation. Relations (AMAP) Centre de la mondialisation Pouvoir d’achat: USA et Europe. Le locavore est avant tout Américain, or l’Amérique est un centre de la mondialisation. Mobilité (parking des hypermarchés)


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