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FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde 2010-2011.

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FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde

II. Concevoir ses enseignements. a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème.

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1 FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde

2 Pourquoi le développement durable dans nos programmes ?

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4 Extrait dun court métrage anglais sur le changement climatique, réalisé par le gouvernement britannique.

5 Pourquoi le développement durable dans nos programmes ?

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8 I. Présentation du « Concept »

9 a. La genèse du concept… LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, UNE NOUVELLE UTOPIE ? Un compromis… Une manière de penser le monde : « un objet politique »… Un outil pour régler les problèmes du monde… Une association complexe qui doit se lire pour les générations futures… libéralisme Écologie ÉCONOMIE ENVIRONNEMENT Ressources terrestres Réduire les inégalités Éducation Culture Démocratie Une vie décente Consensus de Washington Propriété, lois du marché, monnaie, viabilité de la dette, privatisation, dérèglementation Propriété, lois du marché, monnaie, viabilité de la dette, privatisation, dérèglementation Quoi protéger ? Comment intégrer le progrès ? À quels seuils les ressources doivent-elles être épargnées ?

10 b. Historique et modes opératoires…

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12 1346, ordonnance de Brunoy: « Les maîtres des eaux et forêts enquerront et visiteront toutes les forez et bois et feront les ventes qui y sont en regard de ce que lesdites forez se puissent perpétuellement soustenir en bon estat. » 1798, Malthus, Essai sur le principe de population. XIXe: débat préservation/conservation (parc Yellowstone 1872). Après 1945, notion de développement: « accroissement des richesses associé à lamélioration des conditions de vie dune population sur un territoire » (Dico Lévy-Lussault) 1968, P. Erhlich, La bombe P., 7 milliards dhommes en lan : création de Friends of the earth, 1971 : WWF, Greenpeace. 1972, rapport Meadows, The limits to growth (Halte à la croissance). 1972: Conférence de Stockholm, « Une seule Terre » (1 ère Conférence mondiale des Nations Unies sur lenvironnement humain) naissance du PNUE RESSOURCES DÉMOGRAPHIE ENVIRONNEMEN T ÉCONOMIE

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14 Les besoins des 7 milliards dhommes sont multiples… Environnement Préserver la diversité des espèces, des ressources naturelles et énergétiques, un cadre de vie agréable Environnement Préserver la diversité des espèces, des ressources naturelles et énergétiques, un cadre de vie agréable Économie Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles Économie Créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielles Société Satisfaire les besoins et assurer un certain confort équitable (santé, éducation, habitat, emploi...) Société Satisfaire les besoins et assurer un certain confort équitable (santé, éducation, habitat, emploi...) Vivable Viable Équitable DURABLE La combinaison de ces caractères permet de définir le développement durable 1980 : « sustainable development » (in « La stratégie de la conservation mondiale, sous-titre, La conservation des ressources vivantes au service du développement durable », (UICN- WWF-PNUE) 1987: Rapport Brundtland : « our common future » : Conférence de Rio, dite « sommet de la terre »: consécration du DD (Agenda 21) Principe 1: « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive, en harmonie avec la nature » TROIS TYPES DE BESOINS COHABITENT : DES BESOINS ÉCONOMIQUES DES BESOINS DES SOCIÉTÉS HUMAINES DES BESOINS DANS LA NATURE

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19 c. Les composantes du DD en débat… Les attendus réflexifs en débat portant sur les composantes du DD en termes : Écologiques Économiques Social Le néolibéralisme définit une durabilité faible Marchandiser la nature Léconomie écologie Léconomie de la décroissance Le néolibéralisme définit une durabilité faible Marchandiser la nature Léconomie écologie Léconomie de la décroissance Redistribution ? Nord Sud ? Riches Pauvres ? Redistribution ? Nord Sud ? Riches Pauvres ? Quest ce quun besoin ?

20 Pourtant, un concept géographique opérationnel… Il ENTRE DANS LA DÉFINITION DE LA GÉOGRAPHIE IL PERMET DE « LIRE » LES ACTIONS DES HOMMES IL PERMET DE LIRE LES ESPACES SOCIÉTÉS Ressources NATURE Jeux dacteurs Choix de gestion Jeux dacteurs Choix de gestion Aménagement du territoire Espaces agricoles Pratiques des hommes Modes de vie Modes de production Commercial isation Revenus Nourrir les hommes Eaux Sols Qualité du produit Gestion des paysages Tensions ? Arbitrages ? Gouvernance ?

21 II. Concevoir ses enseignements

22 a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème. Ce thème a un statut particulier : –il est obligatoire et doit être nécessairement étudié en premier ; –sa mise en œuvre sappuie sur des exemples. –Il permet de présenter le fil conducteur de lensemble du programme et donc de lui donner sens. Les enjeux majeurs qui se posent à lhumanité sont ceux du développement : –réduire les inégalités entre les populations, –faire face aux besoins croissants dune humanité plus nombreuse, –mettre en œuvre des modes durables de développement. On passe ainsi du développement au développement durable, du singulier au pluriel pour les mises en œuvre.

23 b. Les Ressources eduscol… LES PROBLÉMATIQUES « Dans quelle mesure laugmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? » Quel est létat du développement humain à léchelle planétaire ? Quels sont les déséquilibres spatiaux et sociaux constatés ? Comment caractériser lévolution de la population mondiale ? Quels sont les besoins inhérents à une population en croissance continue ? Quels liens existent entre densité de population et développement durable ? Une forte densité de population est-elle synonyme de dégradation du milieu et des ressources naturelles, de surconsommation de celles-ci ? Quest ce que la durabilité ? Comment la mettre en œuvre ? Comment assurer le développement des sociétés sans compromettre le devenir des générations futures ?

24 Les Ressources eduscol… LA MISE EN ŒUVRE Expliciter les problématiques indiquées en les illustrant par des exemples spatialisés Utiliser des cartes à petite échelle (planisphères) à plus grande échelle pour affiner lanalyse (échelles nationale, régionale, locale). Des exemples de modes durables de développement, au Nord comme au Sud. On souligne la diversité des priorités dun territoire à lautre.

25 c. Les pièges et travers à éviter… Présenter les thèmes du programme de manière trop détaillée dès ce thème introductif. Traiter ce thème à partir dune étude de cas. Faire un exposé historique détaillé de la notion de développement durable. Présenter le développement durable comme une politique unique et globale à appliquer uniformément. LA POPULATION LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Famines Dégradation de lenvironnement Doublement en 2100 POPULATION Catastrophes naturelles Désertification Inondations Un luxe de riches Protéger la nature Science et technique seraient nuisibles Absence de gouvernance

26 III. Enjeux et ouverture sur la programmation annuelle…

27 a. Quels sont les enjeux du développement durable ?

28 Quel est le degré de crise écologique mondiale ? Constater les inégalités pour mieux les réduire ? Activités humaines Industrialisation Accroissement des terres anthropisées Consommation énergétique Activités humaines Industrialisation Accroissement des terres anthropisées Consommation énergétique Agenda 21 locaux États acquis aux principes du DD Institutions supra nationales, ONG Conférences Inégalités mondiales de développement Division spatiale Diffusion Hiérarchisation Inégalités mondiales de développement Division spatiale Diffusion Hiérarchisation Prise de conscience mondiale Acteurs du DD Quelle gouvernance pour mettre en œuvre des modes durables de développement ? Climats

29 Espaces aménagés Ressources terrestres b. Articuler le premier chapitre avec le reste du programme… Eau Agriculture Nords Suds Risques Pauvres Riches Pauvres Développement (pop – éco – soc) Développement (pop – éco – soc) Énergies Urbanisation Littoraux

30 Gérer les ressources terrestres Gérer les ressources terrestres Aménager la ville Gérer les espaces terrestres ÉCONOMIE ENVIRONNEMENT SOCIÉTÉ Lenjeu énergétique Nourrir les Hommes Leau, ressource essentielle Villes et développement durable Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète Des ressources convoitées,… … inégalités socio-spatiales. Gérer une ressource convoitée et parfois menacée ? … croissance des productions … gestion des ressources

31 c. Bibliographie indicative… Anne JÉGOU, « Les géographes français face au développement durable », Linformation géographique, n°3, septembre 2007, pages François MANCEBO, –« Quels référentiels pour un aménagement « durable » ? », Linformation géographique, n°3, septembre 2007, pages –« Cultures, marquage territorial et appropriation du développement durable », Linformation géographique, n°3, septembre 2007, pages Yvette VEYRET & Jacqueline JALTA, Développements durables, Tous les enjeux en douze leçons, Paris, Autrement, Yvette VEYRET & Paul ARNOULD, Atlas des développements durables, Paris, Autrement, Yvette VEYRET, Dictionnaire de lenvironnement, Paris, Armand Colin, Yvette Veyret & Gérard Granier, « Développement durable: Quels enjeux géographiques ? », La Documentation photographique, n° 8053, 2006 Gilles PISON, Atlas de la population mondiale, Paris, Autrement, 2009, pages 34 à 43. Cyria ÉMÉLIANOFF, « La ville durable: lhypothèse dun tournant urbanistique en Europe », Linformation géographique, n°3, septembre 2007, pages Jean-Marc OFFNER & Carole POURCHEZ, « La ville durable, Perspectives françaises et européennes », Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, n°933, février 2007.

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34 Introduction Malé, un petit « Manhattan au soleil. Capitale des Maldives depuis 800 ans, elle connaît une forte croissance économique et démographique depuis Seule vraie ville du pays avec près de personnes, soit le tiers de la population de larchipel sur 6 km2. 1.Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Malé 2.Décrivez loccupation spatiale par lhomme ? 3.Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient sexercer ? 4.Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? 5.Quelles sont les limites au développement économique de lÎle ? 1.Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Malé 2.Décrivez loccupation spatiale par lhomme ? 3.Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient sexercer ? 4.Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? 5.Quelles sont les limites au développement économique de lÎle ? 3. Activités essentiellement maritimes, commerciales et touristiques (27% du PIB). Croissance de plus de 5%. Agriculture et pêche. 2. Fortes densités du bâtit sur lensemble de lîle. Extension verticale des constructions. Infrastructures gagnées sur la mer (terre-plein). 5. Le manque despace pour développer certaines activités indispensables à lhomme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières).manque despace 5. Le manque despace pour développer certaines activités indispensables à lhomme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières).manque despace 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires. 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires.

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37 Mettre en œuvre le développement durable à léchelle locale : Guélack (Sénégal)

38 1. Localiser le village de Guélack à plusieurs échelles 2. Quelles sont les contraintes naturelles du site ? (Image sat et doc 2) 3. Quels sont les équipements identifiés sur limage satellite ? 4. Quels sont les secteurs privilégiés dans la recherche de développement de ce village ? (image sat) 5. Dans quelle situation sociale et économique se trouvait le village à la fin des années 1980 ? (docs 2 et 5) 6. Quelle démarche à été entreprise pour conduire à changer la situation (docs 2 et 6) ? 7. Identifiez les acteurs du développement et les secteurs visés par leur action. Quels sont les aspects les plus importants. (docs 3 et 6) 8. Complétez le tableau, en fonction des actions entreprises en liaison avec les trois volets du développement durable. 9. Quel bilan peut-on dresser de cette action locale sur vingt ans ? 10. Est-il possible de transposer à une autre échelle la démarche et les résultats obtenus dans ce village. Justifiez.

39 Intervîew de Mamadou Sow, président de l'Union interprofessionnelle des agropasteurs de Rao (450 membres) Notre projet était d'améliorer l'alimentation en évoluant vers un élevage plus intensif, associé à des cultures irriguées en saison sèche. Nous voulions planter des arbres et faciliter la régénération du couvert végétal pour reconstituer l'environnement. Dès le départ, nous avons aussi mis l'accent sur l'éducation et la formation professionnelle en assurant nous-mêmes la classe avant que l'État sénégalais ne crée une école primaire. Il a été délicat de trouver un juste équilibre entre nos ambitions de changement et ce que pouvait accepter notre société très attachée à ses traditions d'élevage extensif de zébus. Nous sommes le deuxième producteur de fromages de chèvre au Sénégal. Mais je suis surtout fier de constater qu'aujourd'hui presque tous les enfants sont scolarisés, alors qu'en 1989, Ousmane et moi-même étions les seuls capables d'écrire une lettre. Nous voulons poursuivre notre mission. Nous avons reçu récemment à Guélack des représentants de tous les conseils régionaux du pays. Il nous faut aller vers l'autosuffisance alimentaire tout en restant fidèles à notre souci d'une agriculture biologique. Prochainement, nous allons nous lancer dans la pisciculture (tilapia) pour améliorer la qualité de l'alimentation.

40 Doc 2 : À l'origine du projet de développement de Guélack Situé en milieu sahélien (environ 300 mm de précipitations annuelles de juillet à septembre), Guélack est habité par des éleveurs peuls, autrefois semi-nomades et par des agriculteurs wolofs. La sécheresse catastrophique des années 1970 avait profondément affecté les habitants qui vivaient misérablement et émigraient massivement. Deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow (tous deux ayant fait des études supérieures), ont décidé, en 1989, de créer le «Groupement des jeunes éleveurs de Guélack» (une trentaine de membres). Sous leur impulsion et celle de leurs épouses, la communauté s'est prise en charge en construisant une ferme-école et de nombreux équipements collectifs. Par essaimage, dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, on dénombre aujourd'hui 16 petites «fermes» sur le modèle de Guélack. Interview de G. Granier, géographe - Avril 2010.

41 La croissance de la population mondiale… PLAN DE COURS POSSIBLE… 1. CONSTAT DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET PROJECTION FUTURE 2. UNE INÉGALE RÉPARTITION DE LA POPULATION MONDIALE 3. LES RAPPORTS INDUITS ENTRE POPULATION, RESSOURCES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

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45 CARTE de lempreinte écologique

46 La répartition inégale et lurbanisation


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