La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rôle et Missions du Centre Ressource en Education à lEnvironnement et au Développement Durable de Seine- et- Marne Marie Nieves Liron Responsable du Centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rôle et Missions du Centre Ressource en Education à lEnvironnement et au Développement Durable de Seine- et- Marne Marie Nieves Liron Responsable du Centre."— Transcription de la présentation:

1 Rôle et Missions du Centre Ressource en Education à lEnvironnement et au Développement Durable de Seine- et- Marne Marie Nieves Liron Responsable du Centre Ressource en E.E.D.D C.D.D.P de Seine- et- Marne

2 Léducation est « la force du futur » parce quelle est lun des instruments les plus puissants puissants pour réaliser le changement « Défis pour le XXIè Siècle … » F. Mayor, Directeur de lUnesco, en préface de « Les Sept savoirs nécessaires à léducation du futur » dE. Morin 1999.

3 UN CONTEXTE FAVORABLE A lE.E.D.D Au niveau international Au niveau international LONU a confié à lUNESCO la mise en œuvre de la Décennie de lE.D.D ( ) La France a mis en place le Comité français de la Décennie présidé par M.Michel Ricard.

4 UN CONTEXTE FAVORABLE A lE.E.D.D La Circulaire n° du relative à lE.E.D.D de lEducation Nationale et la note de service n° du Elles préconisent que lE.E.D.D est généralisée à tous les niveaux denseignement, de lécole au lycée. La Charte pour lEnvironnement, article 8, promulguée le 1/3/05, qui stipule que « léducation et la formation à lenvironnement doivent contribuer à lexercice des droits et devoirs définis par la dite Charte ». Au niveau national : des textes réglementaires

5 UN CONTEXTE FAVORABLE A lE.E.D.D Au niveau départemental : des initiatives du CG 77 LAgenda 21 territorial, en cours délaboration Des actions incitatives destinées aux scolaires : Les Projets Pédagogiques Innovants, lAgenda 21 scolaire.

6 CREATION DU CENTRE RESSOURCE EN E.E.D.D Dans ce contexte LInspection Académique de Seine-et-Marne a créé, en mars 2006, un « centre ressource en E.E.D.D ». Ce Centre bénéficie de lappui logistique du C.D.D.P de Seine-et-Marne pour son fonctionnement matériel. de la collaboration de la Mission à lAccompagnement des Projets de lI.A. de la rémunération de 3 Heures supplémentaires assurées à lenseignant en charge de lanimation.

7 RÔLES DU CENTRE RESSOURCE Favoriser la mise en œuvre des Agenda 21 scolaires, au niveau de laccompagnement pédagogique, de la formation, ou de lévaluation du projet. Renforcer une dynamique déchanges et de projets E.E.D.D en partenariat Sensibiliser les enseignants et Promouvoir la mise en oeuvre effective de lE.E.D.D dans leurs pratiques pédagogiques Contribuer à la réflexion méthodologique quant aux objectifs, enjeux et valeurs de lE.E.D.D

8 Aider les équipes éducatives à élaborer des projets dE.E.D.D MISSIONS ET ACTIONS DU CENTRE EN E.E.D.D Développer les liens avec les partenaires institutionnels Au premier trimestre de lannée scolaire 2006/07 il y a eu une dizaine de demandes déquipes éducatives en vue dun tel projet. Dans ce sens jai eu des réunions ont eu lieu avec : La Maison de lEnvironnement de Seine-et-Marne Les Archives Départementales de Seine-et-Marne LO.N.F Le Conseil Général Des représentants dassociations locales

9 Hiérarchiser et diffuser linformation relative à lE.E.D.D selon les publics scolaires concernés à lE.E.D.D selon les publics scolaires concernés MISSIONS ET ACTIONS DU CENTRE EN E.E.D.D Pour cela ont été mis en place des dispositifs et des outils Lexistence de la médiathèque du C.D.D.P à Melun Des pages dinformation sur Le site académique Le site du C.D.D.P Un courriel est adressé mensuellement aux établissements de Seine-et- Marne et aux IEN Un contact :

10 MISSIONS ET ACTIONS DU CENTRE EN E.E.D.D Construire et animer des actions de formation pour les enseignants en liaison avec les Corps dInspection et lI.U.F.M pour les enseignants en liaison avec les Corps dInspection et lI.U.F.M En 2006/07, un programme de 11 Ateliers pédagogiques en E.E.D.D. est proposé aux enseignants, les mercredis. Ces rencontres sarticulent autour autour des 3 axes du Développement Durable (environnement ; social / culturel; économique) Près de 70 personnes (enseignants, professeurs écoles, chefs détablissement, vie scolaire,…) ont participé, depuis Septembre 2006, à ces ateliers.

11 « L'Agenda 21 scolaire, un projet dE.E.D.D »,octobre Avec la participation du Comité 21 et du CG 77. « Dispositifs, Ressources et Acteurs locaux en E.E.D.D », février 07 Avec la participation de lO.N.F, M.E, Agence Junium, A.A.F.F… « La forêt de Fontainebleau : un territoire, des paysages et des hommes », mars En partenariat avec les Archives départementales 77 et le S.C.E.R.E.N. « De la protection de la Nature à la gestion de la Biodiversité », nov 2006 En partenariat avec lO.N.F. « Découverte d'un Espace Naturel Sensible »,mai En partenariat avec la M.E, dans le cadre de la semaine nationale du DD. QUELQUES THEMES DES RENCONTRES ORGANISEES PAR LE CENTRE EN E.E.D.D ORGANISEES PAR LE CENTRE EN E.E.D.D

12 MISSIONS ET ACTIONS DU CENTRE EN E.E.D.D Participer à la réflexion méthodologique sur lE.E.D.D Le Centre participera avec lAcadémie de Créteil, en février 2007, au Séminaire du Programme national de pilotage de la D.G.E.S.C.O « Généraliser léducation au développement durable : outils pour agir » Via les travaux de groupe des Ateliers pédagogiques en E.E.D.D La réflexion sopère aussi au quotidien à travers laide au projet (élaboration ou suivi des P.P. I …) et à lavenir les projets « Agenda 21 » scolaire

13 PERSPECTIVES POUR LE CENTRE… Un vaste chantier initié par la circulaire de 2004… De nombreux champs dactions à conduire en synergie… Un devoir de cohérence entre la société et lécole… Un devoir daction, dengagement, pour relever les défis…

14 Le Centre Ressource est au cœur même du dispositif éducatif et à linterface des acteurs de l E.E.D.D Pour que ses objectifs et missions soient atteints « durablement », il importe que son existence soit confortée par des moyens logistiques et humains à la hauteur des enjeux.

15 LE.E.D.D, UNE DES « FORCES DU FUTUR» LE.E.D.D est une éducation de valeurs qui favorise lémergence dune culture de lappartenance, de la solidarité, pour un nouvel humanisme. Cest une éducation de la responsabilisation et de laction.

16 À force de sacrifier l'essentiel pour l'urgence, on finit par oublier l'urgence de lessentiel. Face au risque de courir vers la catastrophe il sagit de changer de voie pour aller vers une politique de civilisation. Lapplication du principe de précaution suppose que lon mène des réformes éducatives hardies, par précaution. Edgar Morin


Télécharger ppt "Rôle et Missions du Centre Ressource en Education à lEnvironnement et au Développement Durable de Seine- et- Marne Marie Nieves Liron Responsable du Centre."

Présentations similaires


Annonces Google