La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien."— Transcription de la présentation:

1 Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien

2 Daprès le BO n°32 du 28 août 2008 : Une période : lAntiquité Trois domaines : - les arts de lespace (architecture et urbanisme) - les arts du visuel (sculpture, peinture) - les arts du quotidien Une thématique : « Arts, Etats et pouvoir », piste détude « lœuvre dart et lEtat : les mythes et récits de fondation ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs dunification et didentification dune nation. »

3 En relation directe avec les nouveaux programmes dhistoire de 6 e : Thème 2 : la cité des Athéniens (V e -IV e s.) : citoyenneté et démocratie Des connaissances : « Lunité de la cité des Athéniens a trois dimensions : religieuse, politique et militaire. » Une démarche : « …à partir de la fête des Panathénées »

4 En relation directe avec les nouveaux programmes dhistoire de 6 e : Des repères : -lAttique, territoire de la cité - Périclès Raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique et religieux Reconnaître les lieux et monuments de la cité

5 Insérer cette séquence Après avoir traité le thème 1 : « Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme » Après avoir vu les guerres médiques (Salamine), le rôle du citoyen ainsi que le plan de lagora Avant un thème 3 sur Alexandre le Grand avec un exemple de cité hellénistique : Pergame

6 Combien de temps y consacrer? 12 h pour la civilisation grecque : soit 4h pour le thème 1 soit 5h pour le thème 2 dont 2 consacrées aux Panathénées soit 3h pour le thème 3

7 En relation directe aussi avec les programmes dhistoire de 2 nde : « Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au V e s. av. J-C. Entrée possible : la religion civique à partir de la frise des Panathénées... »

8 De laccroche à la problématique Le Palais Bourbon Le Parthénon dAthènes

9 Le Parthénon de Nashville, 1921-1931 Le Parthénon dAthènes

10 Discours de Barack Obama, le 24 mars 2009 « Le peuple américain se joint aux Hellènes aujourdhui dans la commémoration du 188 e anniversaire de lindépendance de la Grèce. (…) La relation entre la Grèce et les Etats-Unis doit beaucoup à la conception de la démocratie et de la liberté, forgée en Grèce. En élaborant le cadre de la démocratie moderne, nos Pères fondateurs se sont appuyés sur les principes immuables des anciens Grecs. Tous ceux qui chérissent lidéal dun gouvernement démocratique en sont redevables aux législateurs grecs. » (http://www.whitehouse.gov/the_press_office/Presidential-Proclamation-Greek- Independence-/)

11 Une problématique qui combine lhistoire des arts et lhistoire : Athènes au V e s., un modèle politique ? Un modèle artistique ?

12 Au préalable, déterminer des objectifs en terme de contenus, écarter quelques idées reçues. Le Parthénon nest pas un archétype de larchitecture grecque. Le Parthénon nest pas un temple. La statue dAthéna Parthenos nest pas une statue de culte.


Télécharger ppt "Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien."

Présentations similaires


Annonces Google