La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Au-delà de limage...... une succession de choix ! Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Au-delà de limage...... une succession de choix ! Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque."— Transcription de la présentation:

1 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Au-delà de limage une succession de choix ! Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque Centre

2 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. I – La présentation de limage. Le choix de lenseignant.

3 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Comment la présente-t-on ? Dans un contexte dans un manuel dans un livre historique Hors contexte par rétro projection (transparent) par diapositive reproduction grand format... En faisant ce choix, lenseignant décide de fournir à ces élèves une œuvre avec ou sans indices.

4 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Comment la présente-t-on ? Dans un manuel se crée un réseau de sens auquel il faut initier les élèves. Le titre Limage Sa légende Les textes historiques Les commentaires Dautres images Des questions Un résumé Une frise Réseau dans lequel lélève peut puiser des informations et donc, dès le départ, orienter sa lecture.

5 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Comment la présente-t-on ? Hors informations Fournir une image comme support de traitement dinformations renvoie aux techniques de lecture dimage (voir diaporama sur ce sujet). Lenseignant choisit : Phase dappropriation : Par une lecture dénotative puis connotative. ou linverse. Phase de prise dinformations : Nécessité de fournir des documents dès que le besoin sen fait sentir.

6 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Exemple de documents dappoint : Deux versions de la rencontre entre Vercingétorix et César : César écrit : «César ordonne que les armes soient rendues, que les chefs soient conduits à lui. Lui-même sassied dans le retranchement, devant le camp. Les chefs y sont conduits. Vercingétorix se rend. Les Héduens et les Arvernes furent mis en part, pour le cas où il pourrait, grâce à eux, reprendre des villes. Les autres captifs sont distribués à toute larmée comme butin, à raison dun prisonnier par personne». Jules César de 101 à 44 avant ère chrétienne. Plutarque (Vie de César) :«Les assiégés, après sêtre donné bien du mal à eux-mêmes et en avoir donné beaucoup à César, finirent par se rendre. Vercingétorix, qui avait été lâme de toute cette guerre, fit parer son cheval, prit ses plus belles armes et sortit ainsi de la ville. Puis, après avoir fait caracoler son cheval autour de César, qui était assis, il mit pied à terre, jeta toutes ses armes et alla sasseoir aux pieds de César où il se tint en silence, jusquau moment où César le remit à ses gardes en vue de son triomphe». Plutarque vers 46/49 à vers 125 ère chrétienne. Objectif est de repérer la version la plus «romanesque», celle que lon a conservée.

7 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. II – La représentation de lévénement. Des choix politiques.

8 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix Lévénement 52 av JC Le tableau Entre lévénement et son traitement, pratiquement 1900 ans ! De quoi alimenter le mythe et les polémiques...

9 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix Lévénement 52 av JC Le tableau Les faits : 52 avant ère chrétienne : la reddition. Vercingétorix se rend à César et sera assassiné en prison en 46. Cette défaite accélère la progression romaine : César se rend maître de la Gaule dans les mois qui suivent cette victoire.

10 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix Lévénement 52 av JC Le tableau Dun destin pathétique... Le romantisme, fin du XVIIIème siècle, aime les destins pathétiques.... au héros national. Le Second Empire, avec Napoléon III, vulgarisera celui qui est devenu un héros national. Vercingétorix apparaît comme le créateur et le défenseur de la Patrie. Symbole de la résistance à lenvahisseur. Daprès TDC n°670 Napoléon III (Second Empire )

11 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix Lévénement 52 av JC Le tableau Le mythe. Napoléon III fait ériger en 1865 une statue de Vercingétorix haute de 7m : elle est réalisée par le sculpteur Millet et située sur la pointe occidentale du Mont-Auxois. La statue 1865 Avant ce tableau...

12 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. (Il est toujours utile de situer les lieux) Napoléon III fait ériger en 1865 une statue de Vercingétorix haute de 7m : elle est réalisée par le sculpteur Millet et située sur la pointe occidentale du Mont-Auxois. Alésia Ville forte de la Gaule sur le Mont Auxois, capitale des Mandubiens. Vercingétorix dut se rendre à César après un siège de deux mois. On situe aujourdhui la ville à Alise – Sainte Reine (Côte dOr). Mont Auxois (ou Aussois) Région au Nord-Est du Morvan, en Bourgogne. Cest lancien pays dAlésia. Alise – Sainte Reine Commune de la Côte dOr. Source thermale. Musée renfermant les objets trouvés lors des fouilles faites sur le site dAlésia. Côte dOr Département du Centre-Est de la France, en lisière du Morvan.

13 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix Lévénement 52 av JC Le tableau Mais... Le 27 août 1865, Napoléon III fit ériger une statue du chef gaulois au sommet du Mont Auxois. Haute de 7 mètres, cette oeuvre du sculpteur Aimé Millet, hissée sur un socle dessiné par Viollet-le-Duc, semble figurer le portrait même du Gaulois ; et pourtant, elle mélange les époques : épée de l'âge du bronze, chevelure à la mérovingienne, traits du visage inspirés de... Napoléon III ! cf. Alésia, Archéologie et Histoire, Joël Le Gall Résurrection du Passé, Fayard ; Paris 1963 La statue 1865

14 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Le tableau serait-il plus « fiable » ?

15 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. III – La représentation dun mythe. Les choix du peintre.

16 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Lionel Royer, peintre dhistoire (1852 – 1926) Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César, 1899, huile sur toile (321cm x 482 cm), Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay.

17 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Qui est le héros ? Les regards désignent le personnage central.

18 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. La défaite par linégalité des forces en présence. (Seul face à...)

19 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Mais, en même temps, dans cette balance, qui «pèse» le plus lourd ?

20 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Rétablir légalité par lattribution des surfaces.

21 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. De linégalité à la supériorité du vaincu. Vercingétorix est plus haut que César. César sur la verticale des vaincus.

22 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Le jeu subtil des contrastes brouille un peu plus la donne. sombre clair

23 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. La diagonale de la déchéance. Alésia brûle Le bras abandonne Les armes. La soumission.

24 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Vision théâtrale. Les vaincus occupent le devant de la scène. Les vainqueurs sont relégués au second plan.

25 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Vision dun arrêt brutal. Tous semblent figés sauf Vercingétorix qui vient de stopper son cheval au dernier moment. Arrêt brutal dun grand destin ?

26 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Une fierté conservée. Cest le défi du vaincu par le port de tête, le regard et le geste. Le vaincu continue à narguer les vainqueurs.

27 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Et pourtant... Un étalage danachronismes.

28 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Un incendie qui na jamais existé !

29 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Un percheron inconnu à lépoque.

30 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Des étriers et des mors retrouvés à Alésia infirment la «monte à cru».

31 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Une cuirasse du VIIIème siècle av JC.

32 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Chaussures modernes et braies mérovingiennes.

33 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Chevelure et moustaches proviennent de textes antiques mais nont pas de fondement historique.

34 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. IV – Choisir une nouvelle représentation ?

35 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Faut-il céder à la modernité ? Forts de ces informations et donc mis en garde contre les duperies de lHistoire, la vérité sortira-t-elle des nouvelles représentations ? Il semblerait que non ! En choisissant une représentation plus actuelle, plus séduisante (pense-t-on) pour les enfants, on ne fait que reproduire les erreurs passées, et se distancer davantage du fait réel.

36 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Faut-il céder à la modernité ? On appelle désormais « document » un dessin qui prend pour modèle un tableau qui est lui-même une représentation idéalisée dun événement... Cela nécessite une vigilance accrue. Cette vignette de bande dessinée apparaissait dans Vercingétorix lArverne, coll. « Histoire de France en bandes dessinées » ( Librairie Larousse, 1976) Elle sert de « document » dans le manuel «Mon bibliotexte» - Cycle 3 – Bordas – 2002)

37 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. V – Conclusion Le choix de la connaissance.

38 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Faut-il croire les images ? Faut-il croire mes commentaires ? La seule issue... Apprendre à VOIR par soi-même, Apprendre à CROIRE par soi-même.

39 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. VI – Ressources

40 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Textes et documents pour la classe. N° au 28 février 1994

41 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Sites Internet En finir avec les légendes. Nos ancêtres, les Gaulois… Outre quil ny a pas si longtemps quon les reconnaît comme tels, il nous faut désapprendre aujourdhui ce quont longtemps enseigné les livres dhistoire. Blonds, moustachus, indisciplinés, bagarreurs, aimant faire ripaille, nétaient-ils pas de grands enfants, des barbares à qui Rome heureusement est venue apporter la civilisation ? vercingetorix-jules-cesar.jpg Pour limage et quelques informations.

42 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Sites Internet francois.mangin/romains/bataille_alesia.htm Informations sur le contexte, le siège dAlésia, le tableau... Des informations intéressantes sur le Second Empire.

43 Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Sites Internet %20sainte%20reine.php Informations sur le village dAlise-Sainte-Reine


Télécharger ppt "Lecture dun tableau – La reddition de Vercingétorix. Au-delà de limage...... une succession de choix ! Philippe Smette – Conseiller pédagogique – Dunkerque."

Présentations similaires


Annonces Google