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De la prise de recul à l’innovation

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Présentation au sujet: "De la prise de recul à l’innovation"— Transcription de la présentation:

1 De la prise de recul à l’innovation
L’évaluation en EEDD De la prise de recul à l’innovation D. Cottereau - Echos d'Images

2 Origine Une étude menée en 2001 sur les projets pédagogiques d’éducation à l’environnement en Bretagne un déficit d’évaluation dans les actions

3 Difficultés à évaluer Peur de l’évaluation – sanction (contrôle)
Peur de la subjectivité Peur de ce que l’on va y découvrir Nécessite du temps (donc de l’argent) Nécessite une compétence

4 Nécessité d’évaluer L’éducation est incertaine, humaine, complexe
Il faut donc construire une stratégie d’accompagnement qui rend l’auteur vigilant dans son action L’EEDD est un champ en construction Il faut donc s’outiller pour « observer » son devenir, construire en avançant et être réellement dynamiseur de changements

5 Ecriture d'un guide pratique d'aide à l'évaluation

6 Un travail en partenariat multiple
Un groupe de travail de 5 associations Le REEB 10 structures expérimentatrices Des professionnels de l'édition Un soutien financier

7 Un guide théorique et pratique
1ere partie : des éléments de méthode 2e partie : des outils pratiques

8 Interroger le sens de son action
Pour une évaluation cohérente

9 A l’aide d’un modèle : le triangle d’éducation
Le contexte éco-socioculturel La personne Le savoir

10 Les trois logiques de l’EEDD
Au pôle « contexte » : On éduque pour l’environnement La logique éco-socioculturelle Au pôle « personne » : On éduque par et dans l’environnement La logique expérientielle Au pôle « savoir » : On éduque au sujet de l’environnement La logique didactique

11 Points forts des logiques séparées
La logique éco-socioculturelle Se positionne dans un monde à transformer La logique didactique Enseigne des savoirs indispensables et socialement partagés La logique expérientielle Incorpore l’environnement en milieu personnel

12 Points faibles des logiques séparées
La logique éco-socioculturelle Porteuse de collectivisme La logique expérientielle Porteuse d’individualisme La logique didactique Porteuse d’indifférence

13 Une réalité plurielle On éduque toujours quelqu’un à quelque chose pour quelque chose et par quelque chose Dans la réalité des pratiques, aucune des logiques ne fonctionne de façon totalement isolée

14 Explorer les évaluations pour chacune
Qu’est-ce qu’évaluer dans la logique éco-socioculturelle ? Qu’est-ce qu’évaluer dans la logique expérientielle ? Qu’est-ce qu’évaluer dans la logique didactique ?

15 Répondre à 8 questions Qu'est-ce qu'évaluer ?
Pourquoi veut-on évaluer ? Que veut-on évaluer ? Qui va procéder à l’évaluation ? Comment va-t-on évaluer ? A l’aide de quels outils ? A quel moment ? Que va-t-on en faire ?

16 Evaluer dans la logique didactique
Apprendre des savoirs scientifiques et techniques de l'environnement Vérifier l’apprentissage de ces savoirs de l’environnement

17 Evaluer dans la logique didactique
Poser les objectifs de l'apprentissage Elaboration d'un référentiel Inventorier les signes de succès de l'apprentissage Enoncé des indicateurs de réussite Planifier l'évaluation : quand, comment, à l'aide de quels outils … Enoncé des modalités pratiques Recueillir l'information Mise en œuvre et obtention d'un référé Mesurer l'écart entre objectifs et résultats et en chercher les causes Ecriture du diagnostic Poursuivre, modifier, annuler le programme Prise de décision

18 Evaluer dans la logique didactique
Outils d'évaluation : questionnaires de contenus, études de cas, inventaires de contrôle, jeux de connaissance …

19 Evaluer dans la logique expérientielle
Que chaque participant soit "écoformé" par l'environnement Observer et comprendre l’évolution de la relation "éco-logique" que chacun développe avec l’environnement

20 Evaluer dans la logique expérientielle
Expression Recueillir les représentations subjectives individuelles Socialisation Provoquer l'échange collectif sur les relations Analyse Immersion Observer gestes et actes dans le milieu

21 Evaluer dans la logique expérientielle
Outils d'évaluation : carnet d'observation, journal de bord, expression subjective …

22 Evaluer dans la logique éco-socioculturelle
Que les participants deviennent des citoyens engagés pour une certaine qualité de l'environnement Observer les changements de représentations et les nouveaux savoir-agir développés

23 Evaluer dans la logique éco-socioculturelle
Démarche d'évaluation participative Le référentiel d'évaluation est élaboré collectivement après une introduction dans le projet Il est retravaillé régulièrement au cours du déroulement du programme Le protocole de recueil des données est négocié Les résultats sont discutés et analysés collectivement

24 Evaluer dans la logique éco-socioculturelle
Outils d'évaluation : études de cas, jeux de rôles, résolutions de problèmes, indicateurs de suivi …

25 Pour conclure Une évaluation sensée, cohérente et partagée
devrait nous aider à définir le développement durable que nous souhaitons et la pédagogie qui le soutient

26 Projets d’éducation à l’environnement, Guide pratique d’évaluation éditions SCEREN CRDP de Bretagne
Echos d’Images 76 rue du vieux Moulin 22190 Plérin REEB 14 rue du Muguet 22300 Lannion


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