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D. Cottereau - Echos d'Images 1 Lévaluation en EEDD De la prise de recul à linnovation.

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1 D. Cottereau - Echos d'Images 1 Lévaluation en EEDD De la prise de recul à linnovation

2 2 Origine Une étude menée en 2001 sur les projets pédagogiques déducation à lenvironnement en Bretagne un déficit dévaluation dans les actions

3 3 Difficultés à évaluer Peur de lévaluation – sanction (contrôle) Peur de la subjectivité Peur de ce que lon va y découvrir Nécessite du temps (donc de largent) Nécessite une compétence

4 4 Nécessité dévaluer Léducation est incertaine, humaine, complexe Il faut donc construire une stratégie daccompagnement qui rend lauteur vigilant dans son action LEEDD est un champ en construction Il faut donc soutiller pour « observer » son devenir, construire en avançant et être réellement dynamiseur de changements

5 5 Ecriture d'un guide pratique d'aide à l'évaluation

6 6 Un travail en partenariat multiple Un groupe de travail de 5 associations Le REEB 10 structures expérimentatrices Un soutien financier Des professionnels de l'édition

7 7 Un guide théorique et pratique 1ere partie : des éléments de méthode 2e partie : des outils pratiques

8 8 Interroger le sens de son action Pour une évaluation cohérente

9 9 A laide dun modèle : le triangle déducation Le savoirLa personne Le contexte éco- socioculturel

10 10 Les trois logiques de lEEDD Au pôle « savoir » : On éduque au sujet de lenvironnement La logique didactique Au pôle « personne » : On éduque par et dans lenvironnement La logique expérientielle Au pôle « contexte » : On éduque pour lenvironnement La logique éco-socioculturelle

11 11 Points forts des logiques séparées La logique didactique Enseigne des savoirs indispensables et socialement partagés La logique expérientielle Incorpore lenvironnement en milieu personnel La logique éco-socioculturelle Se positionne dans un monde à transformer

12 12 Points faibles des logiques séparées La logique didactique Porteuse dindifférence La logique expérientielle Porteuse dindividualisme La logique éco-socioculturelle Porteuse de collectivisme

13 13 Une réalité plurielle On éduque toujours quelquun à quelque chose pour quelque chose et par quelque chose Dans la réalité des pratiques, aucune des logiques ne fonctionne de façon totalement isolée

14 14 Explorer les évaluations pour chacune Quest-ce quévaluer dans la logique éco-socioculturelle ? Quest-ce quévaluer dans la logique expérientielle ? Quest-ce quévaluer dans la logique didactique ?

15 15 Répondre à 8 questions Qu'est-ce qu'évaluer ? Pourquoi veut-on évaluer ? Que veut-on évaluer ? Qui va procéder à lévaluation ? Comment va-t-on évaluer ? A laide de quels outils ? A quel moment ? Que va-t-on en faire ?

16 16 Evaluer dans la logique didactique Apprendre des savoirs scientifiques et techniques de l'environnement Vérifier lapprentissage de ces savoirs de lenvironnement

17 17 Evaluer dans la logique didactique 1. Poser les objectifs de l'apprentissage Elaboration d'un référentiel 2. Inventorier les signes de succès de l'apprentissage Enoncé des indicateurs de réussite 3. Planifier l'évaluation : quand, comment, à l'aide de quels outils … Enoncé des modalités pratiques 4. Recueillir l'information Mise en œuvre et obtention d'un référé 5. Mesurer l'écart entre objectifs et résultats et en chercher les causes Ecriture du diagnostic 6. Poursuivre, modifier, annuler le programme Prise de décision

18 18 Evaluer dans la logique didactique Outils d'évaluation : questionnaires de contenus, études de cas, inventaires de contrôle, jeux de connaissance …

19 19 Evaluer dans la logique expérientielle Que chaque participant soit "écoformé" par l'environnement Observer et comprendre lévolution de la relation "éco-logique" que chacun développe avec lenvironnement

20 20 Evaluer dans la logique expérientielle Expression Recueillir les représentations subjectives individuelles Socialisation Provoquer l'échange collectif sur les relations Immersion Observer gestes et actes dans le milieu Analyse

21 21 Evaluer dans la logique expérientielle Outils d'évaluation : carnet d'observation, journal de bord, expression subjective …

22 22 Evaluer dans la logique éco- socioculturelle Que les participants deviennent des citoyens engagés pour une certaine qualité de l'environnement Observer les changements de représentations et les nouveaux savoir- agir développés

23 23 Evaluer dans la logique éco- socioculturelle Démarche d'évaluation participative Le référentiel d'évaluation est élaboré collectivement après une introduction dans le projet Il est retravaillé régulièrement au cours du déroulement du programme Le protocole de recueil des données est négocié Les résultats sont discutés et analysés collectivement

24 24 Evaluer dans la logique éco- socioculturelle Outils d'évaluation : études de cas, jeux de rôles, résolutions de problèmes, indicateurs de suivi …

25 25 Pour conclure Une évaluation sensée, cohérente et partagée devrait nous aider à définir le développement durable que nous souhaitons et la pédagogie qui le soutient

26 26 Projets déducation à lenvironnement, Guide pratique dévaluation éditions SCEREN CRDP de Bretagne Echos dImages 76 rue du vieux Moulin Plérin REEB 14 rue du Muguet Lannion


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