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HISTOIRE : Classe de 4e BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE SUR LA SOCIETE MENIER ET L’USINE DE NOISIEL  Ouvrages BARBARA-LACROIX Anne, Noisiel et ses environs, Ed.

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1 HISTOIRE : Classe de 4e BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE SUR LA SOCIETE MENIER ET L’USINE DE NOISIEL  Ouvrages BARBARA-LACROIX Anne, Noisiel et ses environs, Ed. Alan Suton, 2003, 125 p. Noisiel, la chocolaterie Menier, Seine-et-Marne, Association pour le patrimoine d'Ile-de-France- (Images du patrimoine, ISSN ; 120)., p., introd., Marc Valentin ; textes, Claudine Cartier, Hélène Jantzen, avec la participation de Richard Michel ; photogr., Philippe Fortin.  Articles VALENTIN Marc, « Jean-Antoine-Brutus Ménier et la fondation de la Maison centrale de droguerie », Revue d'histoire de la pharmacie , 1984, Vol.72, N°263, pp DELALANDE Nicolas, Émile-Justin Menier, un chocolatier en République Les controverses sur la légitimité de la compétence politique d’un industriel dans la France des années 1870, Politix, 2008, n°84  Travaux universitaires non publiés (consultables au service d’animation du patrimoine de la ville de Noisiel) GRANET-BAUDUCEAU Nathalie, Les ouvriers de la chocolaterie Menier à Noisiel ( ), mémoire de maîtrise d’histoire, Paris IV, sous la direction de M. Chaline, JARRIGE Catherine, Du cacao au chocolat; la maison Menier ou l'histoire d'une concentration verticale presque parfaite , mémoire de maîtrise d'histoire, Université de Paris-Sorbonne Paris IV, 1992. MICHEL Richard, Dynastie patronale et ville usine : les industriels chocolatiers Menier et Noisiel. DEA, Histoire, Paris VII, sous la direction de Michèle Perrot, dactylogramme, p. , A.D. : 100 J 144 Documentaire vidéo NEUMANN Stan, La chocolaterie Menier, Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici, La Cité de l’architecture et du patrimoine, avec le soutien du CNC, 2007, 26 minutes Webographie : Dossier historique des archives départementales de Seine et Marne : archives.seine-et-marne.fr/.../Dossier_Menier.pdf_ pdf Site d’André Lateb, Saga Menier : .

2 Plan de cours et problématique Notions
Séance Plan de cours et problématique Notions Compétences mises en œuvre pendant le cours 1 I – Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle Sur quelles bases repose le développement d’une entreprise industrielle au XIXe siècle ? Artisanat - Industrie Capital - Chiffre d’affaires Productivité « Révolution industrielle » Repère brevet : invention machine à vapeur Définir des notions avec le vocabulaire approprié Sélectionner des informations dans un texte 2 2) Comment l’industrialisation modifie-t-elle le monde du XIXe siècle ? Organisation rationnelle du travail industriel Rédiger une phrase de synthèse autonome Analyser un graphique Comparer deux photographies 3 Progrès technique Chemin de fer Industrie lourde Libre-échangisme Notables Libéralisme économique Confronter des documents Compléter un planisphère Analyser une caricature 4 3) Comment les rapports entre patrons et salariés évoluent-ils ? Paternalisme Syndicalisme Libéralisme Socialisme Confronter des documents écrits Mise en situation et débat Rédaction d’une synthèse écrite Apports historiographiques : VERLEY Patrick, La révolution industrielle, Collection Folio/Histoire, [1985], Paris, Gallimard, 1997, 544 p. VERLEY Patrick, L’Échelle du Monde. Essai sur l’Industrialisation de l’Occident, Paris, Gallimard, Nrf Essais, 1997, 713 p. - l’industrialisation n’est pas une révolution mais la mise en place d’un processus continu de progression de la productivité rôle pivot de l’expansion des infrastructures de transport et de communication pour l’intégration progressive des marchés internationaux le machinisme permet de répondre à l’insuffisance de main d’œuvre industrielle le rôle du progrès technique ne doit pas être surestimé : l’invention ne se diffuse qu’en réaction à un besoin économique (pas de diffusion massive de la machine à vapeur avant 1870) importance de l’autofinancement et des faiblesse des investissements initiaux : l’accumulation de capital initial ne doit pas être surestimée l’industrialisation commence par les biens de consommation et non par l’industrie lourde CHARLE Christophe, Histoire sociale de la France du XIXe siècle, Paris, Seuil, 1991 Logique de distinction ostentatoire de la bourgeoisie d’affaires : appropriation par les industriels des signes aristocratiques d’habitat, importance de la vie de famille dans des endroits protecteurs, assurance contre l’incertitude des affaires importance du patronat familial Contraste croissant entre démocratie politique et discipline industrielle Evolution du paternalisme patronal : : logement des ouvriers, contrôle des commerces par des coopératives, écoles, surveillance de la vie privée et de l’assistance aux offices, pensions, dispensaires d’entreprise, organisation des loisirs : catholicisme social = faire adhérer les ouvriers aux œuvres qu’on leur accorde + différencier la main d’œuvre autour d’un noyau fixe dont on exige un plus fort rendement en contrepartie d’avantages matériels plus importants NOIRIEL Gérard, Les ouvriers dans la société française [1986], Paris, Seuil, 2002, 315 p. L’importance de la petite propriété rurale a limité les possibilités de création d’un prolétariat industriel en France le paternalisme permet de fixer et de stabiliser la population ouvrière de la grande industrie mais suscite des réactions ouvrières qui favorisent la formation des syndicats

3 à partir du travail réalisé en séance 2 : comment l’association de la sidérurgie et de la vapeur permettent-ils d’accélérer le transport des marchandises dans l’usine Menier ? Séance 3 Question de début de séance : à partir du travail réalisé en séance 2 : comment l’association de la sidérurgie et de la vapeur (rappel du moulin Saulnier) permettent-ils également d’accélérer le transport des marchandises dans l’usine Menier ? La mise en place du chemin de fer dans les années 1880 accélère le transport des matières premières et du produit fini.  Impact de la sidérurgie (du grec sideros, fer) : techniques d'obtention de la fonte, du fer et de l'acier à partir de minerai

4 Le monde transformé par l’industrialisation
Transsibérien Moscou-Vladivostock, 1904 Canal de Panama 1914 Canal de Suez, 1869 Séance 3 – POLYCOPIE A DISTRIBUER compléter le planisphère en étant guidé (ou en s’aidant du manuel) Légende à réaliser sur le cahier sous le document L’industrialisation est polarisée 2. L’industrialisation s’appuie sur des flux 3. Les pays industrialisés dominent le monde Royaume-Uni, début de l’industrialisation dès le XVIIIe siècle Transports maritimes ou ferrés Europe dominante économiquement et politiquement Allemagne, France, industrialisation à partir de 1850 Migrations humaines Matières premières Territoires sous domination européenne (empires coloniaux) Reste de l’Europe, industrialisation engagée à la fin du XIXe siècle Flux financiers Etats-Unis, Japon, industrialisation rapide à la fin du XIXe siècle

5 Jean Antoine Brutus Ménier
( ) 1816 – Mariage avec Marie Edmée Pichon Honorine – Virginie Ménier (née en 1816) D’après : Emile Justin Ménier ( ) 1850 – Marié avec Claire Gérard Claire Ménier ( ) Raoul Ménier ( ) Marié à Thyra Sellières Marié À Madeleine Le Tellier Henri Ménier ( ) Gaston Ménier ( ) Marié à Julie Rodier Albert Ménier ( ) Séance 4 – COMPLEMENT POUR LE PROFESSEUR Généalogie de la famille Menier De sa création à sa disparition, la société Ménier demeure une entreprise dirigée par la famille du fondateur. Compléments : Parmi les raisons pouvant expliquer la disparition de la société Menier et son rachat dans les années 1970 par des multinationales agro-alimentaires, on peut indiquer que le passage à la diversification dans les confiseries et le chocolat au lait a été probablement trop tardif alors que la concurrence des chocolats suisses et hollandais (Van Houtten) se faisait de plus en plus importante sur ces segments de marché. 1922 – Marié à Suzanne Broudehoux 1903 – Marié à Simone Legrand Georges Ménier ( ) Jacques Ménier ( ) Antoine Ménier ( ) Claude Ménier ( ) Hubert Ménier ( ) Jean Ménier ( )

6 FICHE DE TRAVAIL ELEVE Dessin de André Gill, paru dans l’Eclipse
Source : Archives Départementales de Seine-et-Marne Famille Ménier Mandat politique Année Emile-Justin Conseiller municipal de Noisiel Maire de Noisiel Conseiller général de Meaux Député de Meaux Henri Emile- Gaston-Emile- Maire de Lognes Maire de Bussy-Saint-Martin Conseiller général du canton de Lagny Sénateur Albert-Henri Georges Profession de foi d’Emile Justin Menier, 7 octobre 1877 pour les élections législatives : « Oui, je veux modifier notre système fiscal, ou je veux modifier notre législation commerciale (…) Oui, je veux une société unique affranchie du joug clérical, oui, je veux une extension de l’enseignement à tous les degrés. Oui, je veux l’oubli des crises sociales (…) Nous, [les républicains ], fils de 89, nous voulons construire en la complétant l’œuvre de la grande Révolution qui a détruit les privilèges de l’Ancien régime, a permis à tous la possession du sol et affirmé le principe de l’égalité des droits » Séance 4 – POLYCOPIE A DISTRIBUER Fiche d’activité : Comment vit un grand patron du XIXe siècle ? Document 1 : que représente le soleil vers lequel pointe Emile-Justin Menier ? Le soleil est un symbole de progrès. Les mots inscrits sur le soleil « avenir, liberté, commercial » rappellent l’importance de la liberté du commerce pour Emile-Justin Ménier 2) Document 2 : quels types de mandats politiques détiennent les Menier ? En quoi ces mandats peuvent-ils servir leurs intérêts ? Les Ménier détiennent des mandats politiques locaux et nationaux. Les mandats politiques locaux leur permettent de contrôler les décisions politiques des communes entourant l’usine de Noisiel. L’accès à des mandats politiques nationaux est un moyen de favoriser des prises de décision favorables à leur industrie. 3) Document 1 et document 3 : quelles sont les idées politiques défendues par Emile-Justin Menier ? Emile Justin Menier défend des idées républicaines (anticléricalisme, héritage révolutionnaire et destruction des privilèges, égalité des droits, extension de l’enseignement, politique sociale, impôt sur le capital) et libre-échangistes (refus du protectionnisme et des droits de douane).  Définition du libéralisme : primauté de la liberté sur l’égalité Date Type de bien 6 hôtels particuliers acquis ou construits à Paris 1879 Achat du château de Noisiel 1884 Achat du château de Malnoue à Emerainville Achat ou construction de 4 villas (dont deux en bord de mer à Houlgate et Cannes Achat et possession de l’île d’Anticosti (Québec) 1913 Adjudication du château de Chenonceau Dessin de André Gill, paru dans l’Eclipse 35 x 27,4 cm, sans date ; AD 77, 6 Fi 255 FICHE DE TRAVAIL ELEVE

7 Séance 3 Fiche d’activité : Comment vit un grand patron du XIXe siècle ? (suite et fin) 4) Document 4 : comment expliquer la politique immobilière des Menier ? Est-elle en accord avec les idées de Emile-Justin Menier ? La bourgeoisie d’affaires imite le mode de vie des notables traditionnels en achetant et en faisant construire des habitations de prestige. Tout en défendant des idées républicaines, Emile-Justin adopte les comportements des notables traditionnels qui dominent encore largement la vie politique et de la haute société. Compléments : Le terme « bourgeoisie » apparaît en français au XIIIe siècle. Il désigne alors, essentiellement dans des bourgades et des villes, ceux de leurs habitants qui sont soustraits au régime juridique régissant ordinairement les rapports entre seigneurs et paysans. Pendant les siècles suivants, le terme en vint à désigner les membres d'un ensemble de catégories sociales constitué de marchands et armateurs, d'entrepreneurs, de gens de finance, avocats et autres gens de loi ou tout simplement des rentiers  Définition : personnes disposant de ressources financières ou intellectuelles et ne travaillant pas de leurs mains. Le Château de Chenonceau, bâti sur le Cher, affluent de la Loire, en 1513

8 USINE MENIER Cité Menier
La Marne Cité Menier Séance 4 3) Comment évoluent les rapports entre patrons et salariés ? Document d’accroche : photo satellite du secteur des usines Ménier à Noisiel Faire repérer par les élèves : La Marne l’usine Menier la cité Menier : construction géométrique, rues parallèle N Une partie de la commune de Noisie aujourd’hui O E Image Google Earth S

9 Séance 4 – COMPLEMENT POUR LE PROFESSEUR
Le site de Noisiel et son aménagement : Noisiel est situé à une vingtaine de kilomètres au sud est de Paris. En 1825, une centaine d’individus y vivent occupés essentiellement aux travaux agricoles. Une plâtrerie et deux moulins constituent les seules activités artisanales. Le village est dominé par a noblesse du lieu ; les Lévis, puis les Nicolay. Entre 1874 et 1902, les Menier font construire une cité ouvrière d’une superficie de 20 ha qui compte 300 logements en 1914 et abrite 1254 habitants en 1901 Salarié : personne qui s'engage à exécuter un travail, à temps plein ou à temps partiel, pour le compte d'un employeur, en contrepartie d'un salaire. Il est placé dans une position de subordination

10 FICHE DE TRAVAIL ELEVE Séance 4
TRAVAIL EN GROUPE - Présentation de la mise en situation par le professeur : Travail en groupes de 3 ou 4 élèves Lecture des documents et réponse aux questions puis débat entre des représentants de chaque groupe (un représente le patron, l’autre le syndicat) – les autres élèves prennent des notes en vue de la synthèse à rédiger. GROUPE 1 : défend la politique sociale des Ménier 1) Document 1 : dans quels domaines les Ménier mettent-ils en œuvre des mesures sociales ? Logement, éducation, alimentation, santé, retraite 2) Document 2 : quelle est la particularité des logements proposés par les Ménier aux ouvriers ? Ces logements ne peuvent être achetés par les ouvriers 3) Document 3 : quels arguments Gaston Ménier met-il en avant pour défendre son action ? Politique sociale meilleure que dans les autres entreprises GROUPE 2 : critique la politique sociale des Ménier 1) Document 1 : comment analysez-vous les relations entre l’instituteur et le sous-directeur de l’usine ? Relations étroites en vue de contrôler les ouvriers et leur progéniture 2) Document 2  et 3 : qu’est ce que ces journaux dénoncent ? Les profits énormes réalisés par les Ménier et dont la politique sociale ne représente qu’une infime partie 3) Document 4 : quels sont les objectifs du syndicat créé en 1904 ? Égalité de salaire homme-femme, améliorations sociales, défense des salariés FICHE DE TRAVAIL ELEVE

11 deux conceptions de la liberté et de l’égalité
L’entrepreneur libéral Le syndicat socialiste Séance 4 A partir du travail réalisé dans les séances 3 et 4, faire définir par élèves les conceptions de l’entrepreneur libéral et du syndicat socialiste Pour les libéraux, les entrepreneurs doivent être libres de développer leur activité sans contrôle de l’Etat. La liberté leur semble plus importante que les conditions de vie et de travail des ouvriers. Pour les socialistes du XIXe siècle, les moyens de production (=les usines, les machines) doivent appartenir à l’ensemble de la population, et l’Etat doit contrôler l’économie. La liberté est moins importante que la qualité de vie de chacun/l’égalité de tous. Complément pour le professeur : Libéralisme économique : théorie économique prônant la liberté d’entreprise et l’absence d’intervention de l’Etat dans l’économie, la satisfaction des besoins dépendant de la loi de l’offre et de la demande. Socialisme : ensemble de théories dénonçant les abus du libéralisme économique et prônant le remplacement de la propriété privée des moyens de production par la propriété collective et par un contrôle de l’Etat sur l’économie.

12 Informations pratiques pour la visite de la cité ouvrière Menier
Cité Menier, cliché de 1956 (source : BARBARA-LACROIX Anne, Noisiel et ses environs, 2003, p.36) POSSIBILITE DE COMPLETER L’ETUDE PAR UNE VISITE DE LA CITE OUVRIERE Réservation auprès du service d’animation du patrimoine de la ville de Noisiel : Coût de la visite : 100€ par classe Horaires d’ouverture du service d’animation Du lundi au vendredi : de 8 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 17 h 45. Fermé le jeudi après-midi. Samedi : de 8 h 45 à 12 h. Pour toute demande de documentation Tél


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