La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la maîtrise de l'information à la construction du socle commun Académie d'Orléans-Tours Mardi 23 février 2010 IUFM d'Orléans Nadia LÉPINOUX-CHAMBAUD.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la maîtrise de l'information à la construction du socle commun Académie d'Orléans-Tours Mardi 23 février 2010 IUFM d'Orléans Nadia LÉPINOUX-CHAMBAUD."— Transcription de la présentation:

1 De la maîtrise de l'information à la construction du socle commun Académie d'Orléans-Tours Mardi 23 février 2010 IUFM d'Orléans Nadia LÉPINOUX-CHAMBAUD Professeur documentaliste (Collège Alain-Fournier Valençay)

2 De la maîtrise de l'information à la construction du socle commun SOMMAIRE Introduction : qu'entendons-nous par maîtrise de l'information ? A- Les aspects théoriques B- D es compétences du socle commun validées par la maîtrise de l'information C- Les aspects pratiques de l'enseignement de l'information : quelques pistes d'activités D- Vers un échange de pratiques transdisciplinaires...

3 INTRODUCTION : qu'entendons-nous par maîtrise de l'information ? À retenir : comment trouver, extraire, organiser, évaluer et utiliser efficacement linformation Définition n°1 : La proclamation dAlexandrie, adoptée en novembre 2005 par le Colloque de Haut- Niveau sur la maîtrise de linformation et lapprentissage tout au long de la vie, définit la maîtrise de linformation comme un moyen de « permettre aux gens, sur tous les chemins de la vie, de chercher, dévaluer, dutiliser et de créer linformation pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducationnels ». La maîtrise de linformation dans la Proclamation dAlexandrie est décrite comme les « phares de la société de linformation, éclairant les chemins vers le développement, la prospérité et la liberté ».

4 INTRODUCTION : qu'entendons-nous par maîtrise de l'information ? Définition n°2 : Dans l'Introduction à la maîtrise de linformation (Programme Information pour Tous du secteur de la communication et de l'information de l'UNESCO), l'auteur Forest Woody Horton, Jr nous signale un paragraphe en particulier à retenir de cette publication : « Tout au long de la vie, plus on apprend et plus on connaît, mais surtout plus vite on maîtrise et adopte des capacités, habitudes et attitudes dapprentissage efficaces – trouver comment, où, auprès de qui et quand rechercher et extraire linformation dont on a besoin mais quon na pas encore acquise – plus on maîtrise linformation. Laptitude à appliquer et à utiliser ces capacités, habitudes et attitudes permet de prendre des décisions judicieuses en temps opportun pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir sur les plans personnel et familial comme sur les plans de la santé et du bien-être, de léducation, de lemploi, de la citoyenneté et autres. »

5 A- LES ASPECTS THEORIQUES Trois idées importantes vont être abordées : 1.De nouvelles compétences à développer pour une société dépendante de l'information 2.Définir un enseignement informationnel légitimé dans un processus d'évaluation et de remédiation 3.S'adapter aux besoins informationnels et de formation des élèves...

6 1. De nouvelles compétences à développer pour une société dépendante de l'information Société dite de l'information + Accroissement du web Dans une abondance et une prédominance de l'information DONC = individu dépendant de l'information Conséquence : développement d'une nouvelle méthode de lecture à l'écran D'où, nécessité de former les usagers à de nouvelles compétences

7 2. Définir un enseignement informationnel Le socle commun représente l'opportunité de légitimer l'enseignement informationnel : En l'intégrant dans la démarche de réussite de tous les élèves, Et en utilisant la pédagogie de projets pluridisciplinaires et transdisciplinaires, Centrés sur l'évaluation des acquis des élèves. Ainsi, la formation à la maîtrise de l'information doit favoriser et encourager l'évaluation des compétences du socle commun.

8 3. S'adapter aux besoins informationnels et de formation des élèves... Ils sont liés aux évolutions des technologies de l'information et de la communication. Les élèves sont familiarisés et satisfaits de leur utilisation des TIC. Les élèves ont acquis des aptitudes différentes. Aujourd'hui, ils critiquent l'information (exemple dans les livres). Cependant pour trouver l'information, il faut savoir identifier le besoin d'information. Car il est naturel pour eux de trouver la réponse à une question qu'il se pose. Mais, il est plus compliqué pour eux de trouver la réponse à une question complexe que l'on leur pose. La formation intellectuelle des jeunes doit inclure une démarche scientifique de l'information pour favoriser le bon usage de le technologie de l'information et de la communication.

9 B- DES COMPETENCES DU SOCLE COMMUN VALIDEES PAR LA MAITRISE DE L'INFORMATION 1. Qu'est-ce qu'une compétence et comment l'évaluer dans une pédagogie de projets ? 2. Des compétences communes aux disciplines pour un citoyen conscient, responsable et libre 3. Des apprentissages info-documentaires et des compétences du socle commun

10 1. Qu'est-ce qu'une compétence et comment l'évaluer dans une pédagogie de projets ? Définition n°1 : « La compétence est la possibilité, pour un individu, de mobiliser de manière intériorisée un ensemble intégré de ressources en vue de résoudre une famille de situations- problèmes. » ROEGIERS, 2000 Définition n°2 : « Une compétence est l'aptitude à agir efficacement dans un type défini de situations complexes en utilisant des acquis élémentaires (ensemble de capacités, d'attitudes, de connaissances notionnelles. » DE VECCHI, 2003

11 1. Qu'est-ce qu'une compétence et comment l'évaluer dans une pédagogie de projets ? Pour le socle commun en France, il s'agit de compétences qui demandent des capacités et des attitudes. Pour la mise en oeuvre du socle commun : Mettre en place des projets pédagogiques - en collaboration avec le professeur documentaliste pour l'enseignement informationnel - Utiliser un outil pour gérer l'évolution des compétences, Ex. un référentiel s'appuyant sur le livret national Nécessité d'un travail de concertation de l'équipe pédagogique.

12 2. Des compétences communes aux disciplines pour un citoyen conscient, responsable et libre En matière de maîtrise de l'information, les priorités de formation définies par le SMSI* en novembre 2005 à Tunis sont : sensibiliser les jeunes à la fracture numérique ; fournir des outils permettant d'aiguiser le sens critique des jeunes face aux TIC ; développer et exercer chez les jeunes des compétences leur permettant de se situer et de prendre position dans les grands débats actuels portant sur la communication, le traitement et la diffusion de l'information ainsi que l'accès à l'information ; prendre connaissance et développer des pistes d'action. * SMSI : Sommet Mondial de la Société de l'Information

13 2. Des compétences communes aux disciplines pour un citoyen conscient, responsable et libre Des compétences communes qui relèvent d'un véritable programme d'éducation citoyenne de la société de l'information et présentes dans le socle commun. Des savoirs info-documentaires communs à toutes les disciplines pour donner de la visibilité à la maîtrise de l'information et à la discipline « documentation », Un enseignement informationnel pour encourager la prise de conscience des élèves de l'utilité et de la pertinence de ces compétences du fait qu'elles sont applicables par tous, pour tous et partout.

14 3. Des apprentissages info-documentaires et des compétences du socle commun Maîtriser l'information, c'est une démarche scientifique qui ne se limite au processus de recherche d'information. 1.QUESTIONNER, donc comprendre son sujet et identifier le besoin d'information 2.RECHERCHER, donc trouver et utiliser l'information 3.CONFRONTER, donc vérifier et évaluer l'information 4.SELECTIONNER, donc valider et extraire l'information 5.RESPECTER, donc tenir compte du Code de la Propriété Intellectuelle, du droit à la vie privée, du droit à l'image,... 6.TRAITER, donc reformuler et organiser l'information 7.COMMUNIQUER, donc produire l'information Remarque : La situation d'apprentissage et d'évaluation choisie peut interagir que sur une étape de la démarche documentaire.

15 C- LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATION quelques pistes d'activités La mise en place de projets et d'activités pédagogiques permettent de créer des situations d'apprentissage pour favoriser l'évaluation des acquis des élèves au niveau disciplinaire et au niveau de la maîtrise de l'information. Quelques propositions déjà expérimentées au sein de mon collège : L'utilisation de la carte heuristique en classe de 4ème : scénario pédagogique de la séance interdisciplinaire : Documentation / Arts plastiques Réaliser un produit informationnel en classe de 5ème, la fiche documentaire : scénario pédagogique de la séance interdisciplinaire : Documentation / Histoire

16 C- LES ASPECTS PRATIQUES DE L'ENSEIGNEMENT DE L'INFORMATION quelques pistes d'activités Autres propositions d'activités interdisciplinaires, transdisciplinaires ou pluridisciplinaires : Droit et éthique de l'information, en classe de 4ème (DOCUMENTATION / EDUCATION CIVIQUE) La validation de l'information (applicable à différents niveaux et avec différentes disciplines) Réaliser un livre numérique, en classe de 6ème (DOCUMENTATION / FRANCAIS / ARTS PLASTIQUES) Le rapport de stage, en classe de 3ème (transdisciplinaire)

17 D- VERS UN ECHANGE DE PRATIQUES TRANSDISCIPLINAIRES... Avez-vous expérimenté des projets ou activités pédagogiques en lien avec la maîtrise de l'information ?


Télécharger ppt "De la maîtrise de l'information à la construction du socle commun Académie d'Orléans-Tours Mardi 23 février 2010 IUFM d'Orléans Nadia LÉPINOUX-CHAMBAUD."

Présentations similaires


Annonces Google