La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeu sérieux et géomatique "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Ludovic DELORME & Caroline JOUNEAU-SION & Alain PRAT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeu sérieux et géomatique "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Ludovic DELORME & Caroline JOUNEAU-SION & Alain PRAT."— Transcription de la présentation:

1 jeu sérieux et géomatique "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Ludovic DELORME & Caroline JOUNEAU-SION & Alain PRAT & Eric SANCHEZ

2 Le projet de recherche Jeux et Apprentissage Qui ? L. Delorme (SVT, Montpellier), C. Jouneau-Sion (HG, Lille), A. Prat (HG, Montpellier), E. Sanchez (didactique Sherbrooke) Pour quoi ? Concevoir un guide de conception de situations ludo-éducatives Modélisation théorique des situations ludo-éducatives Comment ? Concevoir, analyser des situations ludo-éducatives utilisant des outils génériques

3 Ce jeu de rôle, mis en œuvre par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, sintègre dans le programme de Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et dECJS). "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète"

4 Le scénario Suite au Grenelle de l'environnement, la mairie de Sète a décidé d'impulser une politique nouvelle sur les énergies renouvelables. La mairie souhaite faire diminuer le montant de la facture énergétique au niveau de la ville (établissement publics et privés). Léquipe municipale (représentée par Mme Eidlemerth et Mme Oditionne, membres du CAO) lance donc un appel d'offre auprès de 6 entreprises concurrentes susceptibles dinstaller ces équipements. Ces entreprises doivent respecter les cahiers des charges indiqués dans leur dossier respectif (contraintes techniques, environnementales, et temporelles). EntreprisesEnergie renouvelableNom des joueurs HYDRO ENERGIEEnergie des vagues M. Marein, M. Houle PHOTO ELECPanneaux solaires M. Sachauf, M. Hélios VENT DAUTANTEoliennes individuelles M. Mistral, M. Courandère AERO DISCOUNTAérothermie M. Danlevan, M. Zéphir EOLE MEGAPOWER Eoliennes de forte puissance M. Sadécoif, Mme Blizzard BIOGAZ ENERGIEMéthanisation Mme Sagase, Mme Maitane

5 Le scénario (suite) Cependant, léquipe municipale est aussi soucieuse de connaitre lavis des citoyens sur la question. Pour cela, elle invite une association de citoyens (M. Encolair & M. Pacontan) à prendre part aux débats. Puis elle lancera une vaste consultation citoyenne, à lissue de laquelle elle annoncera le projet retenu.

6 Le déroulement du jeu Le jeu est lancé par le Maire. Les entreprises disposent ensuite de 2 semaines pour présenter un pré-projet. Ils utilisent notamment des modèles 3D sur le modèle numérique de terrain de Google Earth : ces modèles, préalablement géolocalisés sur un terrain vierge à proximité de la ville, doivent être positionnés en fonction de contraintes techniques et écologiques existantes.

7 Le déroulement du jeu (suite) Utilisation de Google Earth par les élèves

8 Le déroulement du jeu (suite) Le pré-projet est ensuite expliqué oralement devant la Commission dAppel dOffre, lAssociation de citoyens et les autres entreprises.

9 Le déroulement du jeu (suite) Les entreprises disposent à nouveau de 2 semaines : - pour rectifier leur projet en fonction des remarques et critiques émises par la CAO et lAssociation de citoyens. - préparer les affiches.

10 Le déroulement du jeu (suite) Durant ces 2 semaines, la CAO et lAssociation de citoyens disposent de PC Pocket pour vérifier sur le terrain la cohérence technique et environnementale des divers projets. Pour cela, ils utilisent le logiciel gratuit MITAR (Massachusetts Institute of Technology Augmented Reality) : un tutoriel complet du logiciel est téléchargeable sur le site de lINRP.tutoriel completsite de lINRP

11 Découverte du logiciel MITAR

12 Utilisation du logiciel MITAR sur le terrain

13 Les projets présentés Lors de la 6 ème semaine, les entreprises présentent leur projet final devant la CAO et lAssociation de citoyens.

14 La stratégie des entreprises : prendre en compte les critiques formulées sur leur pré-projet

15 Un débat animé…

16 La consultation citoyenne Afin de connaitre lavis de la population, la CAO invite à une consultation citoyenne au CDI. Chaque lycéen est invité à voter en faveur de la plus belle affiche et du projet le plus réaliste.

17 La consultation citoyenne

18 And the winner is…

19 Fin de la consultation le jeudi 29 janvier 2010

20 Des résultats…

21 Lengagement des élèves Différents facteurs constituent des éléments de motivation : - la compétition, - la collaboration, - le travail sur une situation concrète, - dans un environnement connu - sur un sujet dactualité - lutilisation de nom spécifique au jeu (= avatar ou pseudo) Il est nécessaire de marquer explicitement le début du jeu (le rôle symbolique joué par lécharpe de maire).

22 Lautonomie : liberté et initiatives Des stratégies différentes : - Des élèves commencent par les posters (communication) ; - Certains privilégient la géolocalisation immédiate. Ils bricolent tout de suite un projet visualisable. - Dautres sattaquent au fond du dossier. Ils rédigent un avant-projet. - Linteraction entre les élèves au cours du jeu (présentation du pré-projet) rend possible une modification de stratégie.

23 Un travail sur des situations complexes Les opposants relèvent les points négatifs comme par exemple : -lénergie des vagues qui a un rendement faible et un coût élevé, -lintégration dans le paysage, -la gène sonore, odorante… -la présence de terrains inondables -lestimation du prix de revient, du rachat de lélectricité par EDF… Cela engendre une réflexion sur la diversité des facteurs à prendre en compte et constitue une approche de la complexité pour une éducation à la citoyenneté.

24 Quelques points importants Limportance danalyser les modèles de connaissances sous-jacents : limpact de linstallation des énergies renouvelables, les procédures dun appel doffre… pour concevoir des situations proches du réel Limportance de définir les rôles des différents personnages, les règles du jeu… de manière à rendre possibles des interactions qui permettent aux élèves déprouver leurs stratégies La nécessité de sortir du jeu –lorsque le débat devient « brûlant », –afin de pointer ce qui a été appris –et de discuter des limites du jeu.

25 Le mot de la fin… &


Télécharger ppt "Jeu sérieux et géomatique "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Ludovic DELORME & Caroline JOUNEAU-SION & Alain PRAT."

Présentations similaires


Annonces Google