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Habitat et ouvrages 1 Classe de 5 e Des pistes pour sapproprier le contenu du programme de la classe de 5 e.

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1 Habitat et ouvrages 1 Classe de 5 e Des pistes pour sapproprier le contenu du programme de la classe de 5 e

2 Habitat et ouvrages 2 Classe de 5 e 1.Lenvironnement construit du collège 2.Des fonctions remplies par les ouvrages aux solutions techniques 3.Stabilité dune structure 4.Réalisation dune maquette structurelle 5.Organisation fonctionnelle 6.Agencement, aménagement Le découpage du référentiel par Centres dIntérêts C.I. issus du diaporama de présentation du nouveau programme (et du document daccompagnement)

3 Habitat et ouvrages 3 Classe de 5 e

4 Habitat et ouvrages 4 Classe de 5 e La contextualisation du problème … Il faudra se poser les questions sur … Les savoirs à structurer Le ou (les) problème(s) à poser Les capacités et les connaissances associées qui forment un centre dintérêt (C.I.), seront choisies par léquipe enseignante de manière cohérente et pertinente. A défaut, le document daccompagnement propose leur articulation. En choisissant un Centre dIntérêt (CI) …

5 Habitat et ouvrages 5 Classe de 5 e Le travail a déjà été réalisé et des découpages sont disponibles dans le « Document ressources pour la classe » Le CI choisi …

6 Habitat et ouvrages 6 Classe de 5 e

7 Habitat et ouvrages 7 Classe de 5 e Et les supports ???

8 Habitat et ouvrages 8 Classe de 5 e Lenvironnement du collège comme support … Photo de la cantine

9 Habitat et ouvrages 9 Classe de 5 e Des éléments darchitecture comme support …

10 Habitat et ouvrages 10 Classe de 5 e Étude de cas: CI « Agencement, aménagement » Source « Document ressources pour la classe » N°1: Quelles connaissances ??? Quelles capacités ??? N°3: Comment organiser les activités ??? N°2 : Quelles peuvent être la ou les problématiques ???

11 Habitat et ouvrages 11 Classe de 5 e

12 Habitat et ouvrages 12 Classe de 5 e Nous avons découpé le CI6 Et nous avons créé 3 séances d1h30 qui nous permettrons de répondre à ces questions. Mais entrons plutôt dans la séance 1 Et plus précisément la séquence 13 …

13 Habitat et ouvrages 13 Classe de 5 e Séquence 13 - Présentation générale de la Séance 1 Séance 1 : Etude fonctionnelle des zones de la cantine (1h30) 1. Présentation de la situation problème (5 mn) 2. Observation de la fonction principale du bâtiment (15 mn - Fiche 1) 3. Répartition des élèves en 5 groupes sur les différentes zones daccueil dune cantine (10 mn) Zone 1- Entrée, fil dattente, pointage Zone 2- Zone self Zone 3- Zone restauration Zone 4- Zone sanitaire Zone 5- Zone sortie évacuation 4. Observation des fonctions dune zone géographique. Création de la grille dobservation ( 15 mn – Fiche 2) 5. Etude des contraintes particulières dune zone (15 mn - Fiche 2) 6. Etude des choix esthétiques dune zone fonctionnelle (10 mn – Fiche 2) 7. Etude de circulation dune PMR dans les différentes zones (20 mn – Fiche 3)

14 Habitat et ouvrages 14 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1 – Présentation de létape 1 Situation Problème (5 mn) Peut-on accueillir un élève à mobilité réduite dans la cantine de mon collège ? Vérifions si un élève à mobilité réduite peut se restaurer dans notre cantine. Cherchons à comprendre comment sont conçus les bâtiments. Chaque bâtiment a une fonction bien définie Activités : Questionnements Enseignant / élèves, et observations Besoin dune méthode pour lanalyse complète de la cantine, sans rien oublier. Nous allons construire des fiches danalyse.

15 Habitat et ouvrages 15 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de létape 2 Observation de la fonction principale du bâtiment (15 mn) Questionnement sur lenvironnement observé. Rédaction dune Fiche dobservations A qui est destiné ce bâtiment, quelles sont les fonctions ? Quelles fonctions diffèrent dun bâtiment à lautre? Bilan : Cette fiche N°1 servira pour tous les bâtiments

16 Habitat et ouvrages 16 Classe de 5 e Production attendue par les élèves

17 Habitat et ouvrages 17 Classe de 5 e Synthèse partielle après Etape 2

18 Habitat et ouvrages 18 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1 – Présentation de létape 3 Identification des zones fonctionnelles (10 mn) Rappel des 5 zones fonctionnelles de la cantine (5 mn) Zone 1- Entrée, fil dattente, pointage Zone 2- Zone self Zone 3- Zone restauration Zone 4- Zone sanitaire Zone 5- Zone sortie évacuation Constitution de 5 groupes. Répartition des élèves en 5 groupes sur les différentes zones daccueil dune cantine (5 mn) On ne soccupe pas ici de la zone destinée à la préparation des repas Organisation en groupes délèves

19 Habitat et ouvrages 19 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de létape 4 Etude par groupe de la fonction dune zone (15 mn) 5 groupes, devant chacun étudier une zone fonctionnelle: Constitution dune fiche détude dune zone (Fiche 2) Quelle est la fonction principale de votre zone ? Y a-t-il des fonctions secondaires ? … Chaque groupe cherche les réponses aux questions Observations et analyses, et prise de notes

20 Habitat et ouvrages 20 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de létape 5 Etude par groupe des contraintes sur une zone fonctionnelle (15 mn) Poursuite du questionnaire précédent (Fiche 2) Que faut-il pour quune zone fonctionnelle fonctionne ? Y-a-t-il dautres contraintes sexerçant sur une zone (acoustique, éclairage, sécurité ???) Observations et analyses, et prise de notes

21 Habitat et ouvrages 21 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de létape 6 Etude par groupe des choix esthétiques (10 mn) Poursuite du questionnaire précédent (Fiche 2) Quels choix esthétiques on été fait dans cette zone ? A-t-on fait les mêmes choix dans les autres zones ? Observations et analyses, et prise de notes

22 Habitat et ouvrages 22 Classe de 5 e Fiche 2: Fiche dobservation dune zone fonctionnelle : Zone « Entrée – File dattente » QuestionsRéponses Où suis-je ? (zone fonctionnelle du bâtiment) Quelle est la fonction de cette zone ? (fonctions multiples ?) De quoi a-t-on besoin pour que cette zone fonctionne ? (contraintes matérielles) Qui peut accéder à cette zone (usager ou utilisateur ?) Qui intervient aussi pour faire fonctionner cette zone bâtiment (contraintes de personnel) ? Cette zone est-elle elle-même découpée en zones de fonctions différentes ? (fonctions secondaires, contraintes) Quel est le découpage de cette zone, pour lusager. (contraintes) Comment a été choisi lapparence de cette zone ? Comment est faite la décoration de cette zone ? pourquoi ? Exemple de questionnaire collectif

23 Habitat et ouvrages 23 Classe de 5 e Exemple de production attendue Fiche 2

24 Habitat et ouvrages 24 Classe de 5 e Une zone de bâtiment répond à un besoin, et possède une fonction principale (zone daccueil, espace décoratif, zone de circulation, stockage …) Une zone, possède dautres caractéristiques : A qui est-elle destinée ? Y a il des contraintes ou besoins particuliers pour que la zone remplisse sa fonction ? Cette zone peut-être découpée en sous zones, répondant à dautres besoins Laspect esthétique dune zone peut correspondre à des besoins particuliers (hygiène, résistance, acoustique …) Synthèse partielle après létape 6

25 Habitat et ouvrages 25 Classe de 5 e Séquence 13 - Séance 1- Présentation de létape 7 Etude de la circulation dun PMR dans les différentes zones (20 mn) Fourniture dune fiche ressource : Contraintes de circulation concernant les PMR. Questionnement sur la possibilité daccéder à une zone pour une PMR Quels sont les accès prévus? Et ce, pour chaque zone Quels sont les obstacles ? A-t-il besoin dune aide ? En cas dévacuation durgence ? Proposition dune solution de modification Et pour des autres handicaps ?

26 Habitat et ouvrages 26 Classe de 5 e Exemple de document ressource Schémas issus des règlements concernant ladaptation des locaux aux PMR.

27 Habitat et ouvrages 27 Classe de 5 e Exemple de production attendue Fiche N° 3 Exemple de tableau de lecture dune zone prévue pour laccessibilité des PMR. Fiche N° 3: Tableau de lecture dune zone prévue pour laccessibilité des PMR : Zone « Sanitaires » QuestionsRéponsesValidation pour les PMR Quels sont les accès ? Dans la zone, quels sont les obstacles ?Certains usagers, personnes en fauteuil roulant, enfants, personnes de petite taille, n'atteindront pas le sèche-mains, le savon, le robinet du lavabo,… si ces aménagements sont mal placés, notamment s'ils sont placés trop haut. Les contraintes dimensionnelles du fauteuil roulant et la perte de la motricité des personnes doivent être prises en compte pour permettre à l'usager d'accéder et d'utiliser tous les équipements prévus. Aide nécessaire pour la PMR ? Si oui laquelle ? Dispositif dévacuation durgence …

28 Habitat et ouvrages 28 Classe de 5 e Et pour des autres handicaps ? Les zones de bâtiment répondent à des « contraintes » concernant laccueil des PMR Les architectes doivent respecter la réglementation relative à l'accessibilité La réglementation existe pour aider les concepteurs à mieux comprendre les objectifs réglementaires, à respecter les obligations, à défendre des choix de solutions, etc. Synthèse après létape 7

29 Habitat et ouvrages 29 Classe de 5 e Evaluation : Par des études de cas. Exemple, on donne le plan dun cinéma Questions: 1. Quelle est la fonction principale de cette construction ? 2. Quelles sont les différentes zones fonctionnelles ? Faire la liste et donner les fonctions de ces zones. 3. Identifier pour chaque zone, une contrainte particulière de fonctionnement 4. Pour la contrainte que vous avez identifiée, proposez une solution technique permettant de répondre à cette contrainte. 5. Vérifiez sur le plan fourni que le fauteuil roulant dune PMR peut se déplacer dans cet espace. (avec document ressource) Séquence 13 : Peut-on accueillir un élève à mobilité réduite dans la cantine de mon collège Eléments dévaluation (30 mn)

30 Habitat et ouvrages 30 Classe de 5 e Séquence 13 - Présentation générale de la Séance 2 Séance 2 : Modélisation des différentes zones (1h30) 1. Mise en commun sur informatique des différents tableaux de la séance précédente (30 mn) amenant en synthèse, la fiche type détude de bâtiment, rassemblant les précédentes fiches. 2. Confection du plan de la cantine et des zones fonctionnelles - sur papier (simple) - en numérique (simple, schémas) (45 mn) modélisation des points qui posent problème à la circulation des PMR dans les différentes zones étudiées 3. Synthèse générale sur laccessibilité de la cantine, et les modifications proposées (30 mn)

31 Habitat et ouvrages 31 Classe de 5 e Séquence 13 - Présentation générale de la Séance 3 Séance 3 : Proposition de modification de la cantine étudiée (1h30) Sur plan En réel (craies, adhésifs, …) Numérique Chaque groupe/zone propose une possibilité de modification de la zone étudiée pour pouvoir accueillir lélève à mobilité réduite 1. Proposer la modification de la partie prévue à laccueil de lélève - Implantation en réel de la proposition (craie, adhésif..) - Calcul de distance pour le passage dun fauteuil - Vérification des contraintes de sécurité concernant lévacuation 2. Prises de vues pour présenter le travail aux autres groupes via lENT (Tout au long de la séance) 3. Diffusion des informations et discussions autour de la pertinence des propositions (Tout au long de la séance)

32 Habitat et ouvrages 32 Classe de 5 e Et avec un autre support … ??? Un gymnase Une piscine Un CDI Un internat Une salle informatique Un laboratoire de Technologie … La séquence 14 de ce Centre dIntérêt pourra être élaborée à partir du DVD Architecture et Cadre de vie

33 Habitat et ouvrages 33 Classe de 5 e

34 Habitat et ouvrages 34 Classe de 5 e Des questions ??? Cédric Dziubanowski & Frédéric Joseph


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