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Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Bulletin officiel spécial n° 9 du 15 octobre 2009. Rénovation de la voie professionnelle. Rénovation.

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1 Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009 Bulletin officiel spécial n° 9 du 15 octobre Rénovation de la voie professionnelle. Rénovation de la voie professionnelle - les textes

2 Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Enseignements généraux Nombre dheures de cours par semaine Français, histoire-géographie, éducation civique4 h 30 Mathématiques2 h Langues vivantes2 h + 2 h Arts appliqués, cultures artistiques 1 h Éducation physique et sportive2 h Enseignements généraux et enseignements professionnels liés à la spécialité Enseignements professionnels13 h 30 Prévention-santé-environnement1 h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1 h 30 Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Lélève en bénéficie en fonction de ses besoins à raison de deux heures trente par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation Exemple indicatif dune semaine de cours pour une spécialité comportant lenseignement de deux langues vivantes 2

3 Echelle du temps et certification

4 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique 4

5 Hétérogénéité des publics

6 Rénovation de la voie professionnelle Cycle de référence BAC PRO 3 ANS Secrétariat ou Comptabilité Référentiels actuels Cycle de référence BAC PRO 3 ANS Secrétariat ou Comptabilité Référentiels actuels BEP Métiers des Services Administratifs BEP rénové Référentiel organisé autour des activités à caractère organisationnel, technique et relationnel BEP Métiers des Services Administratifs BEP rénové Référentiel organisé autour des activités à caractère organisationnel, technique et relationnel ATTENTION ! Seconde professionnelle non dédiée à la préparation du BEP 1 + 2

7 Référentiel BEP Métiers des Services Administratifs 3 types dactivités À caractère technique À caractère Organisationnel À caractère relationnel Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et détats chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Rédaction de messages et de courriers professionnels simples Saisie et mise en forme de courriers, notes, comptes rendus Saisie, réalisation, mise en forme de tableaux et détats chiffrés Renseignement de formulaires Production, contrôle et codification de documents Traitement du courrier entrant, préparation et suivi des envois Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électronique Repérage de la circulation dinformations, de documents au sein de la structure Suivi et approvisionnement des stocks de fournitures de consommables de la structure Contribution au maintien en état de fonctionnement des équipements disponibles Mise à jour et rangement des dossiers Enregistrement et sauvegarde des documents et dossiers numériques Gestion du courrier électronique Repérage de la circulation dinformations, de documents au sein de la structure Recueil des consignes de travail Transmission dinformations au sein de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, dusagers, en français ou dans une langue étrangère Recueil des consignes de travail Transmission dinformations au sein de la structure Restitution vers le supérieur hiérarchique du travail réalisé, des problèmes rencontrés Diffusion de documents internes Accueil de visiteurs, réception téléphonique de clients, dusagers, en français ou dans une langue étrangère

8 Activités Compétences Connaissances La logique de construction

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10 LES ÉPREUVES DU BEP MSA UNITÉS GÉNÉRALES Français – Histoire et géographie – éducation civique (épreuve ponctuelle) Mathématiques (CCF) EPS (CCF) UNITÉS GÉNÉRALES Français – Histoire et géographie – éducation civique (épreuve ponctuelle) Mathématiques (CCF) EPS (CCF) UNITÉS PROFESSIONNELLES EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs (CCF) EP2 : Culture professionnelle (CCF) + PSE intégrée à lépreuve (CCF) UNITÉS PROFESSIONNELLES EP1 : Pratiques professionnelles des services administratifs (CCF) EP2 : Culture professionnelle (CCF) + PSE intégrée à lépreuve (CCF)

11 Quand peut-on présenter les élèves en CCF ? Au plus tôt : EN FIN DE SECONDE professionnelle Au plus tard : AVANT LA FIN DU PREMIER SEMESTRE de la PREMIÈRE professionnelle … dès lors que les professeurs estiment que le candidat est prêt à être évalué LES ÉPREUVES DU BEP MSA Les moments peuvent donc être différents selon les candidats

12 En CCF EP1 Pratiques professionnelles 1ère situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et organisationnel. Sur une base de 3 fiches descriptives dactivités professionnelles Réalisées au fil du parcours de formation (établissement/PFMP) Rédigées par le candidat au fur et à mesure de la réalisation des activités Coef 3 2 e situation Évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel Coef 3 Sur une base de 6 fiches descriptives dactivités professionnelles Axe : Quest-ce que je produis ? Comment et Pourquoi lai-je fait ? Axe : Quest-ce que je produis ? Comment et Pourquoi lai-je fait ? Entretien Entretien dans le cadre dune simulation de tout ou partie de la situation.

13 Axe : Dans quel contexte ai-je agi ? (Identification de lenvironnement économique et juridique de lorganisation ) Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ? « Si je fais, jobtiens… » Axe : Dans quel contexte ai-je agi ? (Identification de lenvironnement économique et juridique de lorganisation ) Où se situe mon action ? Quelle est ma contribution, quels sont ses effets ? « Si je fais, jobtiens… » EP2 – Culture professionnelle En CCF Une seule situation après 6 semaines de PFMP Une seule situation après 6 semaines de PFMP. Coef 6 Entretien (20) mené à partir dun document réalisé par lélève (témoin de ses productions ou ses prestations réalisées en milieu professionnel) (en lien direct avec les PFMP) Ce document présente : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations quil a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. Ce document présente : - les descriptifs permettant de caractériser et de situer les organisations dans lesquelles il est intervenu ; - les productions et/ou les descriptifs des productions et prestations quil a réalisées et relevant des métiers des services administratifs. Linterrogation se déroule en deux phases : présentation du document par le candidat en utilisant tout support adapté (durée 5 mn) entretien au cours duquel le candidat est amené à préciser certains éléments relatifs aux caractéristiques des organisations, aux spécificités des contextes professionnels, à ses contributions et à leurs effets (durée 15 mn).

14 SeptembreJuinDécembre AP1AP2AP3AP4 … DécembreMars 6 semaines EP2 Culture professionnelle EP2 Culture professionnelle EP1 A Compétences administratives et techniques EP1 A Compétences administratives et techniques EP1 B Compétences relationnelles EP1 B Compétences relationnelles Ordre des évaluations choisi par le professeur quand il estime que le candidat est prêt Temps forts de la formation AP : Activités professionnelles

15 EP1 Pratiques professionnelles des services administratifs EP2 Culture professionnelle Culture professionnelle EP2 Culture professionnelle Culture professionnelle Grille évaluation EP2 Grille évaluation EP1-A Grille évaluation EP1-A Grille évaluation EP1-B Grille évaluation EP1-B Activités Activités administratives FDAP (6 + 3) FDAP Activités Activités administratives FDAP (6 + 3) FDAP Entretien Entretien à partir dun document réalisé par lélève Entretien Entretien à partir dun document réalisé par lélève État récapitulatif EP1 État récapitulatif EP1 État récapitulatif EP2 État récapitulatif EP2

16 Titre précis et concis, qui nest pas le nom de lentreprise. À inscrire à la fin de lactivité avec des phrases (synthèse de ce qui a été réalisé)

17 Le contexte professionnel (présenté par le professeur) doit être suffisamment complet. Présentation interne de lorganisation et situation de lélève dans ses tâches (organigramme…) Présentation des outils mis à la disposition de lélève

18 Posture réflexive : échange oral avec le professeur pour faire le lien avec le référentiel (« Je suis capable de … ») Qua-t-il produit ? À partir des résultats attendus, quels sont les résultats obtenus ?résultats attendus, quels sont les résultats obtenus Qua-t-il produit ? À partir des résultats attendus, quels sont les résultats obtenus ?résultats attendus, quels sont les résultats obtenus Que doit faire lélève ? Pour qui ? Pourquoi ? Avec quoi ? Avec qui ? Comment ?

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20 Synthèse de lensemble des observations du professeur pendant la réalisation des activités qui permettront ensuite de renseigner la grille du CCF.

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22 La conduite des activités à partir de la catégorisation des activitéscatégorisation des activités celles réalisables en établissement et/ou en milieu professionnel celles plutôt réalisables en milieu professionnel Conception de lactivité Mise en place Réalisation Correction Rédaction de la fiche (atelier) Appréciation Reprise éventuelle de lactivité Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Proposition de déroulé en établissement Négociation Réalisation en PFMP Rédaction de la fiche Exploitation de la PFMP Finalisation de la fiche (atelier) Appréciation Intégration dans le portfolio (choix) Proposition de déroulé en entreprise puis en établissement EP1 Pratiques professionnelles

23 Évaluation à partir des activités réalisées et des FDAP Il faut quil y ait cohérence entre le profil et la note. Le choix des candidats doit se porter sur des activités variées À partir des observations du professeur pendant la réalisation des activités

24 Dans le cadre de la prestation Au cours de lentretien qui suit la prestation

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27 Objectifs de l'épreuve et critères d'évaluation A partir de la PFMP, l'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat : à identifier les activités propres aux services administratifs à caractériser leur contexte professionnel et leur environnement économique et juridique à analyser les contributions de ses activités au fonctionnement du service ou de l'organisation Aspects Généraux Critère d'Evaluation EP2 Culture Professionnelle L'épreuve porte sur l'acquisition des premières bases d'une culture professionnelle L'épreuve comporte une seule situation d'évaluation mise en place après 6 semaines de PFMP L'épreuve consiste en un entretien mené à partir d'un document numérique et/ou papier réalisé par le candidat Précision et rigueur de la présentation des organisations et des contextes professionnels Pertinence des activités présentées au regard du champ des métiers des services administratifs Pertinence de l'appréciation, par le candidat, de sa contribution aux activités des organisations

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29 Quel espace ? Quelle pédagogie dans un nouvel espace ? Quelle utilisation du positionnement ? Quel contenu dans l'accompagnement personnalisé ? Quels outils ? Portfolio ? PGI ?.... L'économie-droit Quelle démarche ? Les PFMP Quelle articulation ?. Rénovation de la voie professionnelle : la rupture pédagogique Rénovation de la voie professionnelle : la rupture pédagogique

30 Merci de votre attention et de votre collaboration Prochaine Journée de formation le mercredi 21 avril 2010 soit le mercredi 28 avril Rénovation de la voie professionnelle


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