La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

24/04/2013 Réussir le bac de géographie Comment sy préparer ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "24/04/2013 Réussir le bac de géographie Comment sy préparer ?"— Transcription de la présentation:

1 24/04/2013 Réussir le bac de géographie Comment sy préparer ?

2 Réussir le bac de géographie 2/ Sentrainer 1) Apprendre 2) Tester ses connaissances 3) Sentrainer aux exercices Composition Etude critique de documents Réalisation dun croquis ou un schéma

3 1) Apprendre Comment apprendre une année de cours ? Normalement vous avez travaillé au fur et à mesure et ce que vous avez appris en septembre, même si cela vous paraît loin, a déjà été retenu et sera plus facile à mobiliser. Une seule solution : être efficace dans vos révisions, ne pas vous perdre, être méthodique. 1ere étape : bien préparer son travail. Prenez une heure pour vous organiser, ce n'est pas une perte de temps. Le matériel : Vos cours : prenez le temps de vérifier qu'ils sont complets, et rassemblés dans l'ordre dans un même classeur ou cahier Votre manuel : L'outil indispensable pour compléter votre cours. Fiches, petit carnet, crayons de couleurs et feutres, feuilles de brouillon. Le planning. Vous avez un ensemble de matières à réviser. Il faut donc prévoir un certain temps pour chaque matière, de manière réaliste. Une fois que vous avez déterminé le nombre de demi-journées dont vous disposez pour la géographie, divisez en nombre de chapitres. Et gardez toujours une marge en plus, pour les révisions en groupe par exemple, fort utiles.

4 2e étape : faire les premières fiches. A partir de vos notes de cours, réalisez une première série de fiches. Utilisez le même format de fiche, plutôt grandes pour les premières, que vous pourrez mettre dans une pochette ou un classeur. Triez, simplifiez. Là ou vous avez peut être noté beaucoup de détails, des répétitions, des petites explications de votre professeur, allez à l'essentiel. Ne notez sur la fiche que le principal. Vérifiez. Là où vous avez peut être des approximations (l'orthographe d'un terme, la localisation d'un lieu, la définition d'une notion), là où vous avez moins bien noté un jour où vous étiez fatigué, là où vous avez moins bien compris, profitez de cette première étape pour aller vérifier dans votre manuel. Ne vous perdez pas sur internet ou dans de multiples sources : n'utilisez que votre manuel. Il est certainement imparfait mais mieux vaut utiliser toujours le même outil et bien le connaître. Utilisez un code de couleur, toujours le même. Pour hiérarchiser les titres, mais aussi pour distinguer ce qui relève d'une idée (en rouge par exemple) ou d'un exemple. 3e étape : apprendre. Une fois que vous avez constitué ce répertoire de fiches... il faut se mettre à les apprendre. C'est là que les méthodes diffèrent selon les personnalités des uns et des autres. Vous avez plutôt une mémoire visuelle ? (vous retenez ce que vous avez vu) : faites une deuxième série de fiche, encore plus simplifiées, redessinez les croquis et schémas.... Vous avez une mémoire plutôt auditive ? (vous retenez ce qu'on vous a raconté) : racontez vos cours à voix haute, si possible à quelqu'un, faites vous réciter.

5 Pour chaque chapitre.... … assurez vous que vous avez bien identifié clairement : Les notions : quels sont le termes incontournables de ce chapitre, que vous allez devoir utiliser pour n'importe quel sujet sur la question ? En avez vous une définition claire ? Les idées : quelle est l'idée principale du chapitre ? Quelles sont les idées secondaires ? Etes vous capables de les exprimer en une phrase claire ? Les faits concrets : pour chaque idée, avez vous noté un ou deux (seulement!) fait concret? Un chiffre, un ordre de grandeur, un exemple ? Les représentations cartographiques : avez vous identifié bien clairement schémas et croquis du chapitre ? Sont ils complets et bien représentés pour que vous puissiez les apprendre facilement ? Ces différentes catégories peuvent faire l'objet d'une fiche par chapitre. Une seule fiche claire et simple mais comportant l'ensemble de ces éléments. Vous pouvez aussi vous poser quelques questions sur les mises en relation : Avec quel espace peut on comparer ? Dans quel espace observe t-on le même type de phénomène géographique ? (vous pouvez ici faire appel aux études de cas réalisées en cours, mais aussi à votre culture générale). Quelles sont les différences ? Deux espaces ne sont jamais identiques. On peut parfois y observer les mêmes dynamiques, mais quelles sont aussi les différences ?

6 2) Tester ses connaissances Après avoir fait cette première étape de préparation et de clarification de ce que vous avez à apprendre, et fait le premier apprentissage, seul, vous pouvez travailler à plusieurs pour tester vos connaissances et les rendre plus solides. Encore une fois, inutile d'accumuler des savoirs sans fin et sans ordre, concentrez vous sur le principal et assurez vous que vous le maitrisez bien. LES OBJECTIFS : Les notions. Il faut que vous puissiez formuler une définition synthétique, en une phrase (que vous pourrez mettre dans une introduction par exemple) savoir l'expliquer en détail en donnant des exemples appropriés Les idées : Il faut savoir les expliquer de manière simple et synthétique. Le meilleur test : en parler à quelquun de votre famille, ou un ami qui suit un autre cursus et qui ne sait pas vraiment de quoi vous parlez. S'il comprend tout, c'est gagné, c'est que vous savez ! Les faits. C'est plus simple, ils sont à connaitre par cœur. Les croquis et schémas : à savoir reproduire de manière automatique.

7 Les notions 1) Constituer un répertoire (dans un carnet, ou un classeur de petites fiches, ou un cahier) 2) Pour chaque notion : formuler une définition synthétique, indiquer quelques pistes de développement, et les exemples liés. Exemple : La notion de « ville mondiale ». Définition synthétique : grande ville caractérisée par une forte concentration de capitaux, de services et d'infrastructures de niveau mondial, prenant appui sur un espace régional actif, et fonctionnant en réseau avec les autres villes mondiales. Pistes de développement : - les fonctions de la ville mondiale : concentration de capitaux, de sièges sociaux, de banques, de banques, de services spécialisés aux entreprises, dorganismes de recherche-développement. Capacité d'accueil d'évènements internationaux. - le réseau des villes mondiales : situées surtout dans les pays du Nord et notamment de la Triade, mais aussi dans des pays émergents et du Sud, c'est les relations qu'elles entretiennent avec les autres centres de la mondialisation qui définissent essentiellement les villes mondiales. - l'organisation spatiale d'une ville mondiale : le centre ville, les infrastructures de transport de niveau mondial, = les flux mondiaux (économiques, d'information...) circulent par le réseau des villes mondiales. Elles sont donc des espaces majeurs de la mondialisation. Exemples : New York (pensez à toutes les séries que vous connaissez qui vous permettent de décrire la ville!), Londres (pensez aux JO), Tokyo, Paris, mais aussi Shanghai. ATTENTION : ne vous cantonnez pas à l'étude de cas réalisée en cours. Regardez les autres villes évoquées en exemple dans votre manuel, et mobilisez votre culture personnelle ! 3) Travaillez à lécrit ou à loral (à deux) : pour une notion : vous devez savoir formuler de manière concise, développer et dire quels exemples sont liés. C'est ce qui vous permettra de construire facilement le plan d'une composition, de repérer les éléments importants dans des documents, et de construire la légende d'un croquis ou d'un schéma.

8 Les grandes idées Pour chaque chapitre, repérer la ou les grandes idées principales, cest-à-dire la question qui se pose (la problématique). Elles doivent être inscrites en rouge sur vos fiches. Cest à partir de ces grandes idées que vous articulerez : votre composition : c'est la problématique qui guide l'ensemble de votre composition, mais aussi l'idée phare de chaque partie vos schémas et croquis : c'est l'idée principale qui est dans le titre et que vous démontrez par le croquis, et les idées secondaires qui organisent les 3 parties de votre légende. Ce sont ces grandes idées que vous devrez repérer dans les études de documents, en ayant un recul critique. Le meilleur test : travailler avec votre petit frère ou toute autre personne qui ne suis pas les mêmes études que vous. Expliquez les grandes idées : sil comprend tout, cest que vous avez-vous-même tout compris et que vous saurez être clair dans votre copie. Exemple : un produit mondialisé. Idée principale : l'exemple d'un produit mondialisé permet de comprendre les processus qui renforcent l'interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l'échelle de la planète (c'est à dire le fonctionnement de la mondialisation). Idées secondaires : - Les étapes de la production d'un produit mondialisé reflètent l'intégration des acteurs économiques mondiaux et la complexité des liens économiques. - La production et la circulation du produit mettent en jeu des territoires (métropoles, lieux de production, circuits de diffusion...) et des acteurs (grandes firmes internationales, structures de commercialisation...) très diversifiés à l'échelle de la planète. - La circulation du produit mobilise des réseaux matériels et numériques à l'échelle mondiale.

9 Les faits Pour chaque chapitre, vous devez connaitre QUELQUES faits importants : chiffres, évènements significatifs. Ces faits sont le corps de toute argumentation, ils vous permettent de justifier vos propos. ATTENTION : il ne sagit pas dune épreuve dencyclopédisme. Ce qui importe, cest de mesurer les ordres de grandeur, davoir de grands repères. Choisissez seulement deux faits par idée, que vous saurez retenir. Constituez votre banque de données dans un petit carnet à deux colonnes (comme un carnet de vocabulaire). Exemple : Le Sahara, ressources et conflits. Il ne reste plus …. Quà apprendre par cœur!! Espace de fortes contraintes physiques Immensité : 8,5 millions de km2 Aridité : moins de 150 mm de pluie par an Espace disposant de ressources Minières : phosphate, hydrocarbures Tourisme d'aventure Espace politiquement fractionné Contestations populations locales : fédération touareg Revendications territoriales : Sahara occidental Espace convoité Exploitation de ressources : pétrole Algérie Investissements en provenance du monde : Chine

10 Les schémas et croquis Constituez votre base de données : tous les schémas et croquis vus en cours ET LEUR LEGENDE Procurez vous des fonds de carte vierge (vous pouvez demander à votre professeur de vous faire des photocopies). Vous pouvez utiliser le site de cartographie de science po qui a une excellente base de données très simple à utiliser, on peut télécharger les fonds de carte en ligne. Sans doute avez-vous aussi des fonds de cartes vierges à la fin de votre manuel.http://cartographie.sciences-po.fr/fr/cartotheque Entrainez vous à les faire et à les refaire jusquà ce que vous les connaissiez par cœur....

11 3) Sentrainer aux exercices Vérifiez que vous connaissez bien les règles de bases propres à chaque exercice : ce sont les quelques REFLEXES a avoir le jour de lépreuve, quelque soit le sujet, AVANT de commencer. Refaites tous les exercices, contrôles et bacs blancs faits dans lannée. Comparez avec ce que vous aviez fait la première fois. Vous pouvez demander à votre professeur de le regarder à nouveau. Regardez les exercices proposés dans le livre. Faites les, à lécrit, ou à loral, en travaillant à plusieurs.

12 La composition de géographie Elle porte sur un thème assez large correspondant à plusieurs heures de cours. ATTENTION : Elle ne peut porter uniquement sur une étude de cas : vous vous en servirez essentiellement comme exemples. Le sujet peut comporter une problématique explicie,, ou pas. Dans ce as, c'est vous qui devrez formuler le questionnement qui guidera cotre copie. Un conseil pratique Aucun fond de carte n'est fourni avec le sujet de composition. En revanche, vous pouvez réaliser des productions graphiques dans le corps de votre composition (et cela sera très bien vu!). Au lieu de détailler un exemple de manière rédigée, vous pouvez en faire un petit croquis simplifié. Vous pouvez aussi réaliser un organigramme. Un conseil pratique : dans le cas ou vous prévoyez de réaliser un ou deux croquis dans votre composition, préparez les AVANT de commencer à rédiger, sur un intercalaire à part. Prenez un quart d'heure pour réaliser proprement votre croquis, indiquer la légen et le titre. Numérotez le, et faites un renvoi dans le corps de votre texte. Cela présente plusieurs avantages : vous ne risquez pas les bavures, ratures et autres traits de feutres dans la copie, et votre correcteur pouraa lire votre texte et consulter votre croquis en même temps. ATTENTION ATTENTION : ces représentations graphiques doivent être très simlpifiées ! Ne confodez pas les deux parties de l'épreuve ! Il s'agit simplement d'une façon géographique de détailler un exemple. Par contre les règles d'or sont toujours les mêmes (lisibilité, titre, légende, orientation, échelle). Exemple : schéma de l'organisation du centre New-York comme exemple de ville mondiale dans un sujet sur les centres d'impulsion de la mondialisation. Croquis des ressources et des tensions dans le Sahara comme exemple dans un sujet sur l'Afrique. Les critères d'évaluation : Le sujet est il bien compris ? Les connaissances centrales du programmes et les notions sont elles bien maitrisées ? (il est bien spécifié dans les consignes au correcteur que ce sont ces notions et l'esprit de synthèse qui sont valorisés et non les connaissances détaillées, encyclopédiques et fouillies). La composition est elle organisée autour de la réponse à un questionnement intital, organisée autour de quelques axes de démonstration ? Les exemples et productions graphiques sont ils pertinents pour appuyer les arguments ? L'expression écrite (orthographe, syntaxe) est elle maitrisée ?

13 La composition, le jour de l'épreuve. 1. Comprendre le sujet : ne foncez pas ! Prenez le temps de bien comprendre quelle est la question posée (qu'elle soit explicite ou non). Sur une première feuille de brouillon, écrivez le sujet en haut de la page. Entourez chaque mot, et notez « en vrac » les définitions, les exemples, les idées qui vous viennent à l'esprit. Ce « jus de crâne » vous fournira l'essentiel de votre composition, c'est le moment ou l'on est le plus productif ! Au bout de 10 minutes, formulez la question qui guidera l'ensemble de votre devoir. 2. Organisez votre devoir. Sur une seconde feuille de brouillon, écrivez en haut en rouge la question qui guide votre devoir, et l'idée que vous devez donc démontrez. Divisez votre feuille en 3 lignes correspondant aux 3 parties : en tête de chacune, écrivez en rouge l'idée force que vous démontrerez. Faites 2 ou 3 petits tirets qui correspondront aux arguments qui vous permettent d'alimenter cette idée force. Divisez aussi votre feuille en deux colonnes. A gauche vous inscrirez les idées, à droite les faits qui appuieront votre démonstration. 3. Rédigez au brouillon introduction ET conclusion. 4. Faites vos représentations graphiques proprement sur un intercalaire. 5. Vous pouvez rédiger ! Recopiez votre introduction, et prenez votre plan : s'il est bien construit, vous n'aurez aucun mal à dérouler clairement le fil de votre pensée. Soignez votre expression, n'oubliez pas de faire des phrases COURTES ET CLAIRES, et de définir les mots que vous utilisez. Aérez votre copie, écrivez lisiblement (pensez aux centaines de copies qu'aura le correcteur sur son bureau …. cela ne compte pas directement dans la note, mais influence sa disposition à l'égard de votre copie!). Pas d'encre turquoise ou de patte de mouche !

14 Vos trois brouillons de composition : RECOPIER LE SUJET INTRODUCTION : Rédigez au propre toute votre introduction Elle doit comporter : -une amorce - la définition simple des termes du sujet -la problématique (qui est la question qui Guide votre devoir) -l'annonce de votre plan CONCLUSION Rédigez au propre votre conclusion. Elle doit comporter -la réponse claire à la question posée en introduction (c'est ce que vous avez démontré dans votre devoir) -une ouverture Formuler clairement la problématique : l'idée principale qui guide votre devoir. A. Idée 1 (à formuler sous forme d'une phrase claire). Argument 1 Argument 2 (Argument 3) TRANSITION Exemple 1 Exemple 2 (Exemple3) B. Idée 2 (à formuler sous forme d'une phrase claire). Argument 1 Argument 2 (Argument 3) TRANSITION Exemple 1 Exemple 2 (Exemple3) C. Idée 3 (à formuler sous forme d'une phrase claire). Argument 1 Argument 2 (Argument 3) TRANSITION Exemple 1 Exemple 2 (Exemple3) Définitions Exemples Idées Définitions Idées Exemples Définitions Idées Exemples

15 L'étude d'un ensemble documentaire Le sujet fait apparaître une problématique explicite. Il doit être formulé clairement et sans ambiguité. Il doit porter sur une question d'importance au programme. Le corpus documentaire est composé de 5 documents maximum, qui peuvent être dans leur majorité des cartes, croquis ou schémas. La majorité des documents provient de sources directes : acteurs, observateurs, journalistes... et non de géographes qui proposent une analyse. A vous de bien identifier leur point de vue ! Les documents doivent fournir les informations fondamentales sur le sujet, mais ne couvrent pas l'ensemble de la question posée : à vous de compléter avec vos connaissances personnelles ! PREMIERE PARTIE : Les questions doivent vous aider à analyser l'ensemble documentaire (identifier les notions présentes et les expliquer, rechercher des informations, mettre en relation les documents, avoir un œil critique...). Vos réponses doivent être courtes et claires, rigoureusement rédigées. Elles doivent comporter les NOTIONS et les FAITS. DEUXIEME PARTIE : Pour votre réponse organisée, vous devez utiliser 1)vos réponses aux questions 2) les autres informations contenues dans les documents 3) vos connaissances personnelles. Votre réponse doit être organisée. Ce n'est pas une composition, mais vous devez avoir une petite introduction (deux phrases) comportant la question à laquelle vous allez répondre, deux ou trois paragraphes organisés autour d'une idée force, et une petite conclusion (une ou deux phrases) avec la réponse à votre question. Les critères d'évaluation : Les réponses sont elles exactes et concises, faisant preuve d'esprit critique ? Le candidat a t-il su mobiliser à la fois les informations contenues dans les documents et les connaissances vues en cours ? (le récit du cours sans prendre en compte les documents OU l'exploitation uniquement des documents sont sanctionnés). Le candidat a t-il montré sa capacité à lire et à interpréter les documents, en identifiant les informations, les hiérarchisant, les contextualisant et les croisant ? L'expression écrite est elle maitrisée ?

16 Réalisation d'un croquis ou d'un schéma Pour un croquis, le fond de carte est fourni, pour un schéma vous aurez une page blanche. Croquis et schéma doivent comporter la production graphique ET la légende. Critères d'évaluation : La légende est elle pertinente par rapport au sujet proposé ? Le candidat a t-il bien choisi, organisé, et hiérarchisé les phénomènes représentés ? (rappelez vous qu'un croquis ou un schéma sont aussi une forme d'argumentation). Les informations figurant sur le croquis sont elles exactes (localisation ET nomenclature : orthographe des lieux....) ? Les choix de représentation graphique sont ils pertinents ? L'ensemble croquis/légende est il cohérent et bien lisible ?

17 Bon courage ! Gardez toujours en tête : 1) vous avez sans vous en rendre compte des compétences et des connaissances, de part votre scolarité, cette année de terminale, votre culture personnelle. 2) Malgré la densité du programme, souvenez vous que l'on ne vous demande pas des connaissances encyclopédiques, mais la compréhension et la maitrise de quelques notions et la capacité à vous exprimer clairement. 3) Pensez : SIMPLICITE et CLARTE. Un devoir bien construit, un croquis clair, avec peu déléments bien choisis, sont bien plus valorisés qu'une copie pleine de connaissances, mais plus brouillonne ou non terminée.


Télécharger ppt "24/04/2013 Réussir le bac de géographie Comment sy préparer ?"

Présentations similaires


Annonces Google