La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COLLOQUES JEUNES FEDERATION FRANCAISE D’ATHLETISME

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COLLOQUES JEUNES FEDERATION FRANCAISE D’ATHLETISME"— Transcription de la présentation:

1 COLLOQUES JEUNES FEDERATION FRANCAISE D’ATHLETISME

2 Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009

3 Programme de la journée
9h00 – 9h30 : accueil 9h30 – 10h : discours introductif d’un élu de la FFA 10h – 11h : présentation de l’approche fédérale de l’athlétisme des jeunes 11h – 15 – 12h : Travail par groupes sur 2 thèmes : - l’organisation de l’athlétisme des jeunes - le projet fédéral - les formations d’entraîneurs 12h30 : repas 14h – 14h30 : restitution des groupes de travail 14h30 – 15h : fonctionnement des structures qui organisent la pratique des jeunes 15h – 15h30 : présentation du DVD « Planète Athlé Jeunes » 15h30 – 16h : échanges sur la journée 16h – 16h15 : discours de conclusion de l’élu de la FFA

4 Orientation Jeunes talents VE ES - SE CA - JU - de 16 ans (BE – MI)
Fin de carrière Orientation Jeunes talents VE Parcours d’Excellence Sportive ES - SE Parcours d’Excellence Motrice Parcours d’Excellence Sportive CA - JU - de 16 ans (BE – MI) d’Excellence Motrice Parcours - de 12 ans (EA – PO) Baby

5 l’athlé c’est ça

6

7 LA CROISSANCE Jusqu’à ans, l’enfant se trouve dans une dynamique constante de développement, qui voit modifier considérablement : Sa morphologie Ses grandes fonctions physiologiques Ses qualités physiques  son équipement perceptif  son bagage moteur  On ne peut pas considérer l’entraînement de l’enfant comme une simple réduction quantitative de l’entraînement de l’adulte (Chazaud).

8 LA MORPHOLOGIE - 0 à 5 ans - 11 à 15 ans
Pics de croissance - 0 à 5 ans - 11 à 15 ans Mais différence de 4 à 5 ans entre certains enfants à l’adolescence

9 LES GRANDES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES
Jusqu’à la puberté, pas de différence Garçons-filles Système anaérobie lactique pas en place Bon système aérobie FC supérieure de 20 à 30 % des adultes FC des filles supérieure à la FC des garçons de 10%

10 ANAEROBIE Anaérobie alactique
Travail de vitesse sous toutes ses formes Intéressant sur le plan des conductions nerveuses Anaérobie lactique Métabolisme faible Développement de ce système déconseillé

11 L’EQUIPEMENT PERCEPTIF
Beaucoup d’habiletés sont liées au repérage spatio-temporel : Modifier la position et le mouvement du corps dans l’espace Information visuelle déterminante

12 LE BAGAGE MOTEUR - L’enfant doit découvrir 4 à 6 situations nouvelles par séance - 10 à 12 répétitions sont nécessaires pour fixer un geste Aller du simple au compliqué (le compliqué : pivot au disque, talon pointe au TS………) Aller du facile au difficile

13 Les enfants qui nous arrivent, savent déjà faire pas mal de choses !!!
Pourquoi et comment ? « Madame motricité habituelle » a déjà eu l’occasion de leur faire vivre des milliers de situations quotidiennes souvent au travers des jeux. Cela a eu pour effet de développer leur motricité en créant de nouveaux circuits moteurs. L’enfant passe de gestes instinctifs à une motricité très poussée. Leur professeur « Motricité habituelle » a déjà eu l’occasion de leur faire vivre des milliers de situations. Cela a eu pour effet de développer leur motricité. L’enfant passe de gestes instinctifs à une motricité très poussée.

14 Motricité habituelle Vie de tous les jours =
Vivre des expériences motrices Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle. Expérimenter et Développer sa motricité habituelle

15 Motricité habituelle Apprendre c’est : Explorer tous les possibles
Ne pas reproduire les erreurs Créer quelque chose en interaction avec le milieu pour atteindre un but Finir par choisir la meilleure solution parmi tous les possibles Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle. Les erreurs ne sont pas négatives Elles sont des possibles que l’on élimine après

16 Motricité habituelle et motricité athlétique
La Motricité habituelle: n’a pas de modèle elle développe avant tout des compétences liées à la sécurité des individus La Motricité athlétique: répond à un modèle culturel elle développe des compétences liées à la réalisation de performances en relation avec les ressources disponibles Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle.

17 Quand les jeunes arrivent à l’athlétisme, ils ont:
Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle. Commencé à tonifier leur corps

18 Quand les jeunes arrivent à l’athlétisme, ils ont:
Exploré de manière sécurisée Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle. Développé une motricité efficace ou habituelle

19 Quand les jeunes arrivent à l’athlétisme, nous nous devons de:
Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle. Commencer à fortifier leur corps

20 Quand les jeunes arrivent à l’athlétisme, nous nous devons de:
Lui faire explorer les extrêmes Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle. Développer une motricité athlétique Utile à la découverte des gestes athlétiques

21 Quand les jeunes arrivent à l’athlétisme, nous nous devons de:
Faciliter les apprentissages moteurs Améliorer ses qualités physiques Cette motricité développée durant l’enfance peut avoir atteint un très haut niveau d’expertise en matière de motricité habituelle.

22 La motricité et ses évolutions
De la roulade au départ en start De la prise d’avance (croix, marelle….) à la hauteur, longueur…….. Le rebond : du saut à la corde à un pied intelligent et actif Lancer toutes sortes d’engins (cerceaux, cartons,…….fusées, vortex) vers les lancers culturels Lancer avec précision, fort………….vers la performance. Se déplacer de diverses manières (vers l’avant, vers l’arrière, en rotation……en courbe…..) pour maitriser les déplacements athlétiques. Courir dans toutes les allures et par intermittence avec ou sans obstacles vers le demi-fond Accélérer…..son corps ou les engins Courir le plus vite possible le plus tôt possible avec ou sans obstacles

23 L’articulation entre les catégories
Licence découverte (EA,PO) Licence compétition (BE à VE)

24 Eveil Athlétique (moins de 10 ans)
- Motricité générale - S’amuser - Rencontres par équipes, adaptées….pas de pratique d’athlé culturel, pas de notion de rendement - c’est le concept Kids’AthlétIcs qui prévaut lors des rencontres, c’est le Pass Athlé qui fait office d’évaluation du niveau et des progrès

25 Poussins (10 -11 ans) Motricité (pré-requis à l’athlétisme)
Jouer à l’athlétisme Découvrir toutes les disciplines de l’athlétisme adaptées (marche comprise) à cet âge, sans recherche absolue de rendement La pratique du KIDS’ATHLETICS est encore vivement conseillée en début de saison, pour aller vers le triathlon en fin de saison pour les meilleurs. Le Pass Athlé est également l’outil d’évaluation de la motricité

26 Benjamin (12- 13 ans) - Motricité élaborée, orientée
- Apprendre à travailler sa condition physique - Apprendre à s’entraîner - Se réaliser dans un triathlon (1c, 1s, 1l)

27 Minime (14-15 ans) Apprentissage des habiletés athlétiques et des techniques Développer une bonne condition physique et travailler les diverses capacités physiques : les tester. S’entraîner et diversifier ses activités - Compétitions : équip’athlé, pointes d’or

28 Les jeunes talents Détecter - Déceler l’existence de ce qui est caché
- Jeune : non adulte, à supériorité naturelle ou acquise. - S’inscrire dans des prévisions à long terme Actions minimes - Suivi minime (déptl, régl) - Pointes d’or - Classes sections sportives - Clubs structurés

29 FORMER POUR ORIENTER EA PO BE MI CA
Epreuves sp é cialis es (E.C. comprises) Tests physiques 4 à 8h 2 4 s ances S entra î ner pour un r sultat D veloppement de la condition physique Affinement des techniques CA Triathlon th è me (1000 minimes) 3 6h 3 s ner s veloppement des capacit Apprentissage technique Travail multiforme MI (1c, 1s, 1 l) Tests adapt 4h 2 s Apprendre Motricit orient e et + labor e Coordination sp cifique Sollicitation des qualit BE Kids Athl tics multiples Pass Pouss 3h 1 Jouer (r gles) Coordination G n rale (Pr - requis athl tiques) PO Equipes Mixtes Adapt = Eveil 2h amuser G EA Comp tition Evaluation Temps/semaine Motivation Qualit d velopper Cat gorie Tableau récapitulatif : former pour orienter

30 Stratégies fédérales (1)
Les commissions des jeunes - nationales - Régionales - Départementales

31 Stratégies fédérales (2)
Le club : L’accueil L’animation La formation L’application

32 FFA et Education Nationale
Education nationale (ministère, UNSS, UGSEL, USEP) Conventions Semaine nationale du cross Journées mondiales de l’athlé à l’école ……………

33

34 2 thèmes de travail L’organisation de l’athlétisme des jeunes
11h à 12h L’organisation de l’athlétisme des jeunes Le projet jeunes

35 FORMATION LE MANQUE DE COMPETENCE DE NOTRE ENCADREMENT
NUIT GRAVEMENT A LA FORMATION ET A LA FIDELISATION DE NOS JEUNES

36 La Formation tout au long de la carrière d’Entraîneur
Formation initiale et continue Maria Callas et Luciano Pavarotti ont pris des cours de chants tout au long de leur carrière

37 Entraîner pour comprendre Comprendre pour entraîner
La Formation tout au long de la carrière d’Entraîneur Formation en alternance Entraîner pour comprendre Comprendre pour entraîner

38 PLAN DE CARRIERE Se réaliser Entraînement spécialisé Orientation
de la santé à la haute performance ES JU Entraînement spécialisé CA Orientation BE - MI Education athlétique EA - PO Hors clubs Motricité habituelle

39 Entraîneur Spécialisé Le sélectionner et l’optimiser
Entraîneur Formateur Découvrir et enrichir le patrimoine Santé Condition athlétique

40 ALTERNANCE et EVALUATION
CURSUS FEDERAL ALTERNANCE et EVALUATION Dossier club ABC 1er degré Evaluation Puis 2ème degré Entraînement en club COMPETENCE

41 FORMER LES ENTRAÎNEURS DES JEUNES
ABC Quelle est la place que j’occupe dans le parcours sportifs des athlètes et dans la famille Athlétisme - de 12 ans - de 16 ans 1er degré Être capable d’encadrer la pratique des jeunes en toute sécurité = donner un cadre d’action

42 FORMER LES ENTRAÎNEURS DES JEUNES
- de 12 ans - de 16 ans EA - PO Exploiter la motricité habituelle pour amener une motricité athlétique par le jeu et des rencontres adaptées BE - MI faire découvrir les différentes spécialités de l’athlétisme et commencer à développer de manière harmonieuse les capacités physiques exploitables / entraînables

43 FORMER LES ENTRAÎNEURS DES JEUNES
2ème degré Etre capable de comprendre, d’adapter et d’effectuer des choix de pratique dans le cadre du développement moteur et social des jeunes des Ecoles d’athlétisme et des jeunes débutants Benjamins/Minimes. - de 12 ans - de 16 ans - de 12 et – de 16 ans

44 FORMER LES ENTRAÎNEURS DES JEUNES
3ème degré Soit être capable de concevoir ou de créer ses propres outils en vue de répondre aux besoins de nos jeunes. Soit être capable de transmettre son expérience dans le cadre de la formation fédérale (initiale ou continue).

45 Sur l’ensemble du territoire Français
FORMATION CONTINUE Échanger - Partager Sur l’ensemble du territoire Français

46 FORMATION CONTINUE Depuis la fin du siècle dernier et encore plus à l’entrée de notre 21e siècle, on sait très bien qu’il ne suffit plus en effet que chaque entraîneur accumule au début de son cursus un stock de connaissances, où il pourrait ensuite puiser indéfiniment. Il faut surtout qu’il soit en mesure de saisir et d’exploiter d’un bout à l’autre de son investissement sur le terrain toutes les occasions de mettre à jour, d’approfondir et d’enrichir cette connaissance première et de s’adapter à l’évolution de nos athlètes changeants.

47 FORMATION CONTINUE Code Actions validantes COL
Colloque : Avoir suivi un colloque ASE Présence aux assises des entraîneurs : Pour les ligues qui en organisent, la présence peut proroger un diplôme ETN Action dans l'ETN : Encadrer, participer aux animations et actions de l’ETN ETR Action dans l'ETR : Encadrer, participer aux animations et actions de l’ETR ETD Action ETD validée par le CTS: Encadrer une action ou un regroupement d'athlètes de niveau départemental PUB Publication : Ecrire un article, et le soumettre à la publication de sa ligue ou à la DTN AFI Recyclage Formation Initiale : Assister à une partie, un module de la formation initiale lié à son niveau de diplôme ASA Présence aux suivis nationaux et régionaux avec leurs athlètes : Accompagner et assister aux regroupements proposés aux athlètes de son groupe AFP Formation sur Pôle : Assister à 2 séances sur un pôle avec ses athlètes + échanges

48 Quelle que soit la « taille » du diplôme, c’est avant tout l’action sur le terrain, les résultats et la manière d’y arriver qui nous intéressent


Télécharger ppt "COLLOQUES JEUNES FEDERATION FRANCAISE D’ATHLETISME"

Présentations similaires


Annonces Google