La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2007 12 05 atelier évaluation Séminaire des lycées éco-responsables ATELIER « EVALUATION » Synthèses et questionnements 5 décembre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2007 12 05 atelier évaluation Séminaire des lycées éco-responsables ATELIER « EVALUATION » Synthèses et questionnements 5 décembre 2007."— Transcription de la présentation:

1 atelier évaluation Séminaire des lycées éco-responsables ATELIER « EVALUATION » Synthèses et questionnements 5 décembre 2007

2 atelier évaluation Suivi & évaluation : Pourquoi? Pour mesurer lefficacité environnementale des actions Pour mesurer la rentabilité environnementale (temps de retour de linvestissement-Ex: stratégie concernant le papier; on peut attendre un gain de 10 à 30% des achats de papier= levier financier que je peux investir x 1, 2, 3 ans…) Pour créer mes propres outils et méthodes Quelquun a dit « Le plus difficile dans le projet, cest de trouver des indicateurs Mais ca y est, on a créé du lien, ca marche » Cest vrai, et on loublie trop souvent: Lindicateur ne remplacera jamais le lien que votre projet doit générer, entretenir pour vivre…

3 atelier évaluation Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter! Les indicateurs de résultats -Enquêtes auprès des élèves -Nombre de voyages. -Amélioration dans la classe -Expression des jeunes dans les projets du lycée et en dehors (ex: participation à lEcoparlement – en anglais) -On voit que certains élèves se mettent à travailler quand il ne sagit plus de travailler pour lécole mais pour un projet… -En terme dévaluation pédagogique il faut aller doucement… encore des résistances, manque de critères danalyse… De plus, on ne peut pas être dans le système de notation quon connaît ! Il faudrait imaginer autre chose…. Les indicateurs concernant la Pédagogie en direction des ELEVES ont été évoqués en premier!

4 atelier évaluation Les indicateurs de résultats -Les pratiques pédagogiques ont beaucoup évolué -Quel indicateur pour mesurer la mobilisation des personnels? -Etat des lieux périodiques de la salle des profs. -Implication dans une conduite de projet spécifique, redonner du sens aux enseignements en les orientant sur des actions pluridisciplinaires de terrains (application, projets partenaires, ….) De nombreux indicateurs concernant la Pédagogie au plan des ENSEIGNANTS ont été également évoqués Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter!

5 atelier évaluation Les indicateurs de résultats « Transport » -Nombre de jeunes venant en vélo / qui utilisent le garage à vélo -Nombre denseignants faisant du covoiturage. -… Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter! Les indicateurs de résultats « Eau » -Courbe de la consommation en eau (M3) -………

6 atelier évaluation Les indicateurs de résultats « Alimentation » -Nombre de produits bio dans les repas chaque mois -Nombre de repas bio par an -Analyse du retour des plateaux -« taux », volume, type de gaspillage à la cantine -…. Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter!

7 atelier évaluation Les indicateurs de résultats « Gestion des fluides » -Suivi des factures -Bilan Carbone (on fait le Bilan Carbone AVEC des élèves) -Bilan de performance énergétique du bâtiment -Résultat quotidien de « létat des lieux: lumières, portes et fenêtres » (= un OP fait le tour du bâtiment chaque soir et note les problèmes…traités ensuite par le proviseur). -….. Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter!

8 atelier évaluation Les indicateurs de résultats « Déchets » -Diminution des achats de papier ou des autorisations de copie -Quantité de cartons récupérés -Pesage des déchets de restaurant -….. Dans les LP et lycées agricoles, les déchets représentent une problématique importante Désormais ca coute. Et cest normal que cela coute. LA QUESTION CEST COMMENT ON REDUIT LES DECHETS (et accessoirement comment on trie) Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter!

9 atelier évaluation Les indicateurs de résultats « Solidarité » Des exemples de solidarité sont évoqués mais aucun « indicateur » nest identifié par latelier… -Un exemple avec une école malgache -Solidarité entre élèves (handicapé/valides) dans un voyage -Les démarches de partenariats et dimplication territoriale des lycées Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter!

10 atelier évaluation Les indicateurs de suivi et de MOYENS Implication des élèves dans la préparation et le déroulement des actions; Nombre de parents mobilisés… Nombre de journées de sensibilisation, formation, …. Implication des enseignants qui intègrent ou non le DD dans leurs cours (il existe encore des résistances….parait-il ! ). Nombre de démarches « coercitives », nombre de démarches volontaires…. Nombre dactions de sensibilisation (dans des temps identifiés) pour les enseignants /thématiques pour mobiliser tout le monde ( ex: littérature et environnement…) Toujours avoir en tête que…....La façon dobtenir un résultat est parfois plus importante que le résultat lui même - Auto-évaluation : « méthode » / idée à développer auprès des acteurs des lycées / analyse des représentations et mesure des écarts Des types dindicateurs listés par latelier …à compléter!

11 atelier évaluation Des moyens simples Exemples Des photos (ex des vélos en Irlande, « la bicyclette verte »!) Indicateurs quantitatifs …mais noublions pas, non plus, les évaluations et indicateurs qualitatifs Relevé de factures Cahiers de relevé Plateaux badgés pour suivre le gaspillage. Enquête sur les comportements

12 atelier évaluation Des éléments de méthode Mobiliser le gestionnaire, cest lui qui concentre les relevés et indicateurs (compta, achats, suivi stock, …!) = gain de temps. Mobiliser les élèves sur lévaluation: par le biais du CVL, des enseignants, de lheure de vie scolaire (avec les secondes en priorité) Ré-investir une partie des gains mesurés (papier, énergie…) dans dautres postes (responsabilité du CA!) Faire simple ! Si lévaluation sont trop compliquées, ca ne marche pas ou pas bien! Valoriser limplication et les résultats des équipes de prof, des équipes dOP, des équipes délèves! Communiquer sur ce qui marche. Ne pas oublier les indicateurs ou résultats sur la santé, les conditions de travail ….. Très motivant pour les personnels! Evoquer, estimer les coûts cachés, les coûts indirects, le « cout global » Exemple: le concept de vitesse généralisée intégre les coûts cachés et démontre que le vélo va plus vite que la voiture. A faire en physique, en math, en français….!

13 atelier évaluation Lycées éco-responsables: ce quun indicateur ne doit pas être…. Attention, les indicateurs ne sont que des outils. Tout dépend de la façon dont on les utilise! Les outils les plus séduisants (comme le Bilan carbone) ne sont que des moyens pour mobiliser! Un indicateur ne doit pas « fliquer » Un indicateur ne doit pas créer une usine à gaz Lindicateur ne doit pas être culpabilisant ! Surtout quand il porte sur un thème sur lequel les jeunes ou les personnels nont pas de prise!

14 atelier évaluation Les conditions majeures dun bon suivi….. Il faut: Une cellule de suivi/ Un groupe projet dans létablissement Un investissement du Chef détablissement Une équipe dadultes suffisante, stable, investie…(militants mais pas que!) Professeurs mais aussi équipe OP / administration / self… (Inscrire le projet éco-responsable dans les fiches de vœux des enseignants pour identifier les volontaires et leur donner des responsabilités par exemple) Inscrire le projet dans le Projet détablissement

15 atelier évaluation Lycées éco-responsables: un suivi simple pour un suivi efficace! 3- La concertation/ lauto-évaluation en face à face au moins une fois par an: un Forum par an qui permet de passer toutes les actions en revue. Pour entretenir le lien, la confrontation, la coopération… 1- Se limiter à quelques INDICATEURS GLOBAUX (4 à 8 maximum) + indicateurs pour chaque action Sur la question de lévaluation pédagogique : On voit que la question de lévaluation dun programme « partagé », conduit entre élèves, prof, administration, génère des questionnements sur lévaluation plus globale Et si les projets déco-responsabilité pouvaient amener une réflexion de fond sur les moyens et le sens de lévaluation (individuelle, collective…) de la transmission et de lengagement ? Alors on aurait une école qui serait vraiment lécole de la responsabilité sociale ! Et de la vie ! Bravo les lycées, bravo la région (Citoyenne) ! 2- Un indicateur fondamental, le plus important: mesurer lengagement a. Nombre dactions engagées / Nombre dactions non engagées / Nombre dactions terminées b. Nombre de personnes impliquées 3 règles dor: Et si les projets de lycées écoresponsables étaient un moyen dinventer une école nouvelle?


Télécharger ppt "1 2007 12 05 atelier évaluation Séminaire des lycées éco-responsables ATELIER « EVALUATION » Synthèses et questionnements 5 décembre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google