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Chapitre 3 : La place du système d’information dans l’entreprise : processus métiers et architectures informatiques.

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1 Chapitre 3 : La place du système d’information dans l’entreprise : processus métiers et architectures informatiques

2 Objectifs du chapitre Comprendre le fonctionnement de l’entreprise sous forme de processus Repérer l’organisation du SI dans l’entreprise et l’évolution actuelle Connaître les principaux acteurs des SI

3 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

4 Plan du chapitre 6. Les acteurs des SI
6.1 En interne : la DSI et les directions métiers 6.2 En externe : éditeurs et SSII

5 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

6 L’entreprise et les processus
L’activité de toute entreprise est constituée par une suite de processus. Ces processus couvrent toutes les fonctions de l’entreprise (approvisionnement, production, marketing, RH…etc…)

7 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

8 Processus Intrants Extrants Activités de transformation Un processus est un ensemble d’activités ou d’opérations liées aboutissant à la « production »d’un résultat identifiable Processus opérationnels (liés à la mission principale de la firme) Fabriquer des voitures Vendre des produits de consommation Processus managériaux (processus d’affaires) : Identique dans différentes firmes Gestion comptable Gestion des ressources humaines. Prise de décision Les processus managériaux « gèrent » les processus opérationnels ou les ressources qui y interviennent

9 Processus métier On parle aussi de processus métier :
Intrants Extrants Activités de transformation On parle aussi de processus métier : Chaîne de valeur qui dessert un segment stratégique le long de laquelle le produit se construit Il peut se décomposer en processus de plus en plus fin Le processus métier mélange des processus opérationnels et managériaux (pilotage, support)

10 Décomposition d’un processus métier
Vente Processus Traiter les commandes des clients Préparer la livraison Prendre la commande Transmettre la commande en facturation Etc… Saisir la commande Vérifier le crédit MAJ statut de la commande Produire l’ordre de production Opérations

11 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

12 Système d’information
Les processus et le SI Intrants Extrants Processus opérationnels Coordination Système d’information Coordination Processus managériaux Intrants Extrants

13 Processus et SI Le rôle du SI dans l’entreprise :
Fournir de l’information Soit automatiquement Soit au gré de l’utilisateur Coordonner l’action des différents acteurs du processus (Ex : en facilitant le transfert de documents d’un acteur à l’autre) Structurer les processus en imposant le suivi d’un mode opératoire (Ex : logiciel imposant une suite d’action) Automatiser tout ou partie du processus en limitant les interventions humaines

14 Processus / SI : Exemple
FRONTIERES de l’entreprise FONCTIONS DE L’ENTREPRISE Marketing Production Compta/Finances Logistique Vérifier la faisabilité technique Saisir commande Encaisser Livrer Vérifier le crédit client Accueil Facturer PROCESSUS GESTION DES VENTES SYSTEME D’INFORMATION Secrétaire, téléphone, bordereau de prise de commande… Responsable vente, ordinateur, Logiciel de prise de commande… AUTOMATIQUE Ordinateur + Logiciel Comptable client, téléphone, ordinateur, Procédure en cas de non paiement dans les délais…

15 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

16 Les architectures informatiques L’architecture mainframe historique
Architecture mainframe : Un ordinateur central et des terminaux passifs (un écran et un clavier) Les terminaux ne font aucun traitement Tout est traité par l’ordinateur central C’est l’architecture des grands systèmes (grosses PME, Gde entreprises, administrations)

17 Architecture mainframe historique
This slide relates to the material on pp Terminal passif Ordinateur Central ou Mini (type As/400) A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Terminal passif Terminal passif Données Traitements Interface 5

18 Les architectures informatiques L’architecture des grands systèmes
Actuellement on assiste à la percée de l’architecture client/serveur Les grands systèmes deviennent donc : Des serveurs mainframes (un gros ordinateur central multiprocesseurs) ET / OU Des serveurs en clusters (serveurs en grappe) : multitude de serveurs

19 Architecture mainframe actuelle
This slide relates to the material on pp SERVEUR 1 A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Clients légers REQUETE TRAITEMENT 2 REPONSE 3 Traitements (-) Interface (+++) Données (+++) Traitements (+++) 5

20 Architecture en clusters
This slide relates to the material on pp TRAITEMENT CLUSTERS Serveurs en grappes 1 A network is a system of microcomputers linked together with telecommunications hardware and software. Networked computers draw additional computing power from the other computers on the network, which can include other microcomputers, minicomputers, and mainframes. Key concepts of networked computing include: Distributed Processing. This is the ability to spread the processing requirements for a particular task around the network to take advantage of unused processing capacity. Client. A client on a network is typically a microcomputer that serves an end user for most of her or his processing needs. Programs for the client and extra processing capacity are provided as needed by the network. Server. A server is a host or central computer that is dedicated to managing the logistics of routing data, information, and processing capacity among the clients on the system. In small networks, the server might be a single PC. On larger networks, the server can be a minicomputer or a mainframe. In very large organizations, several networks might be served, each by their own minicomputer, which in turn, is linked to the host mainframe. Telecommunications. Telecommunications is the use of networks of interconnected computers and peripheral devices to process and exchange data and information. Hardware such as modems allow computers at distant locations to share information over telephone lines. Network operating systems are software programs that control resource sharing and communications flow among computers and peripherals on a local area network (LAN). Client légers REQUETE 2 REPONSE 3 Traitements (-) Interface (+++) Données (+++) Traitements (+++) 5

21 Les architectures informatiques Evolution vers l’informatique distribuée
Devant la rigidité de l’informatique centralisé (mainframe) se développe l’informatique distribuée

22 Les architectures informatiques L’architecture distribuée
Informatique centralisée Informatique distribuée : Clients : Données et traitements (Serveurs ou clusters)

23 Les architectures informatiques L’architecture distribuée
Avantages de l’architecture distribuée: Plus évolutif pour de nouvelles applications Plus d’interopérabilité entre les applications au sein du système Plus de fiabilité et de disponibilité des services

24 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

25 Historiquement : l’informatique d’entreprise est en SILO c’est-à-dire cloisonnée par fonction (production, finance, RH …) On parle alors de SI fonctionnels

26 Les SI fonctionnels Découpage intéressant en pratique car :
Les spécialistes de la fonction connaissent leurs besoins et sont à même de voir les opportunités à saisir grâce au NTIC. Les applications informatiques ont été longtemps positionnées sur les fonctions de l’entreprise. (Ex : un logiciel comptable ; un logiciel GRH, une application de Gestion de production ….)

27 Les SI fonctionnels REMISE EN CAUSE ACTUELLE :
Les fonctions de l’entreprise ne travaille pas isolément ; elles sont en interaction. L’efficacité de l’entreprise est très souvent basée sur l’efficacité de cette interaction. Le SI ne doit pas se limiter à la mise bout à bout des SI fonctionnels, mais justement présenter une cohérence de fonctionnement global. Créer de la valeur

28 Systèmes d’information fonctionnels Comptabilité / Finance
Les SI fonctionnels Marketing Production GRH Systèmes d’information fonctionnels Comptabilité / Finance Finances

29 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

30 Principes généraux des SI fonctionnels
Les SI fonctionnels doivent répondre à deux objectifs principaux comme TOUT SI Support du traitement des transactions Fournisseur d’information pour la gestion

31 Principes généraux des SI fonctionnels
EXEMPLE : SI Marketing Support du traitement des transactions Permet l’arrivée et le traitement des commandes Permet l’édition des Bons de livraisons, des factures …. Fournisseur d’information pour la gestion L’analyse des données transactionnelles permettra aux dirigeants de voir les produits les plus vendus, les plus rentables…etc..

32 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

33 Moyen mis en oeuvre Logiciel applicatif
Reposant sur des bases de données Réseaux Matériel

34 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

35 Evolution vers l’intégration
ON VIENT DE LE VOIR Dans la réalité de l’entreprise les processus sont transversaux (ils concernent plusieurs fonctions) Les SI conçus sur des bases fonctionnelles doivent permettre la réalisation d’objectifs communs donc doivent être coordonnés et en cohérence les uns par rapports aux autres  DIFFICULTE Commande client Production Livraison Comptabilisation du règlement SI Marketing SI production SI compta/finance

36 Evolution vers l’intégration
La nécessaire cohérence des SI fonctionnels entre eux implique la réflexion sur la manière de construire un SI global, efficace, utilisant éventuellement les SI existants. C’est le concept d’urbanisation des SI (même idée que pour une ville)

37 Evolution vers l’intégration
Deux façons de procéder permettent l’intégration Intégration à priori : Systèmes intégrés Intégration à postériori : Systèmes fédérés

38 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

39 Systèmes intégrés Il s’agit de mettre en place un système qui assure la cohérence dans toutes les fonctions en partant de rien (la plupart du temps) Ces systèmes se présentent sous la forme de logiciels : les ERP (ou PGI)

40 Les E.R.P (P.G.I) les E.R.P (enterprise resource planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I) architecture en modules organisés autour d’une base de données centrale qui gère l’intégralité des informations.

41 Base de données centrale
Les E.R.P (P.G.I) Compta analytique et contrôle de gestion Gestion financière Gestion commerciale Gestion de production Base de données centrale Gestion des services Gestion des stocks Gestion RH

42 Les E.R.P (P.G.I) Reix propose la définition suivante :
« Application informatique paramétrable modulaire et intégrée qui vise à lier et à optimiser les processus de gestion de l’entreprise en proposant un référentiel unique et en s’appuyant sur des règles de gestion standards. »

43 Les E.R.P (P.G.I) PARAMETRABLE car il doit s’adapter au besoin particulier d’une entreprise ; MODULAIRE car on peut, si on le souhaite, ne mettre en place que certains des modules proposés ; INTEGREE car les modules échangent des informations afin d’éviter les redondances de traitement (ex une commande enregistrée va lancer la production, mettre à jour les stock, informer la facturation et la comptabilité…) Exemples d’éditeurs de ce type de logiciel : SAP, Oracle, Baan…

44 Les ERP sont assez adaptés à des entreprise de type industriel mais moins pour des entreprises de services purs.

45 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

46 Systèmes fédérés On conserve les logiciels métiers existant
Les systèmes existants vont être reliés par des « passerelles » entre eux Cependant le nombre de passerelles peut vite devenir important et on aboutit à un système de type « spaghetti » Pour éviter cela, on aura recours à une plateforme d’intégration (EAI, ESB)

47 Les E.A.I Les E.A.I (Entreprise application intégration) sont constitués d’un matériel (type serveur) et d’un logiciel chargé : De récupérer les données provenant de l’application d’origine De transformer les données d’origine en un format « pivot » compris par l’application destinataire (XML par exemple) D’acheminer les données vers l’application destinataire

48 Application de commerce électronique
Les E.A.I Application de commerce électronique Application Gestion commerciale données données Application Gestion de production Plateforme E.A.I données données Application Gestion RH

49 Les E.A.I Avantages : Permettent une urbanisation progressive (aux applications existantes peuvent se greffer de nouvelles applications en fonction des besoins) Permettent de conserver les systèmes existants (ce qui permet de conserver l’efficacité dû à l’expérience des systèmes métiers existants)

50 Plan du chapitre 1. L’entreprise et les processus
1.1 Définition du processus 1.2 Les processus et le système d’information 2. Les architectures informatiques 3. Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1 Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre 4. L’évolution des SI vers l’intégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5. Notion d’entreprise étendue

51 Notion d’entreprise étendue
L’évolution des modes de production vers des formes de juste à temps oblige à la maîtrise de la gestion des flux Les SI sont les supports de cette gestion des flux La tendance actuelle est l’intégration de la chaîne logistique complète « Du fournisseur du fournisseur au client du client»

52 Notion d’entreprise étendue
On parle « d’entreprise étendue » pour désigner cette nouvelle approche de l’entreprise qui consiste à intégrer aussi les clients et les fournisseurs dans l’efficacité globale de l’entreprise.

53 Gestion intégrée de la chaîne logistique
OPTIMISATION GLOBALE Continuité et fluidité des flux physiques Efficience Flexibilité Fournisseur, Sous traitant Entreprise Client, Distributeur Produire (Processus interne ou partagé) Distribuer (Processus partagé) Approvisionner (Processus partagé) Transporteur Transporteur Flux financiers Flux d’informations Flux physiques

54 Notion d’entreprise étendue
La difficulté de mise en place d’une chaîne logistique intégrée provient de l’existence de SI hétérogène qui doivent être adaptés (avec des coûts parfois très importants) L’existence de protocoles standardisés (EDI, Internet, WebEDI) ne résout pas toutes les difficultés.

55 Plan du chapitre 6. Les acteurs des SI
6.1 En interne : la DSI et les directions métiers 6.2 En externe : éditeurs et SSII

56 Acteurs internes du SI DSI = direction du système d’information(parfois utilisé pour directeur du système d’information) DSI = direction des services informatiques

57 Acteurs internes du SI DSI : pas systématique
DSI : plutôt grandes entreprises et grosses PME DSI : compétences diverses en fonction des entreprises

58 Acteurs internes du SI La DSI se compose en général :
Informaticiens : développeurs, gestionnaire de réseaux Spécialisés en langage ou en type de réseaux (Linux, novell, windows serveur, Java, Xml) Directeur : en liaison avec la direction générale

59 Les directions métiers :
Chef d’orchestre des processus métiers Utilisateurs du SI : ils sont les « clients » des DSI Ils « passent commande » en fonction de leur besoin Ex : Direction des produits X de la région Y, Service approvisionnement

60 De + en + : Face à un projet informatique : Solutions d’infogérance (facilities management) Equipe projet qui intègre des membres de la DSI et des directions métiers

61 Infogérance (externalisation, facilities management)
« politique consistant à confier la gestion et l’évolution du SI à un prestataire spécialisé qui prend en charge tout ou partie du SI » Ex : administration du réseau, gestion du parc informatique dans une école privée

62 Plan du chapitre 6. Les acteurs des SI
6.1 En interne : la DSI et les directions métiers 6.2 En externe : éditeurs et SSII

63 Acteurs externes Ponctuellement (pour un projet) ou habituellement (cas de l’infogérance) Recourir à des partenaires externes Non maîtrise des compétences Surcharge de travail Economies

64 Acteurs externes Editeurs de logiciels : certains ont même des équipes d’implantation SSII : Société de Service et d’Ingénierie Informatique Développement d’application Aide à l’implantation de solutions applicatives (adaptation PGI) Gestion de parc (réseaux, ordinateurs…) Conseils

65 Les objectifs du chapitre sont ils atteints ?
Comprendre le fonctionnement de l’entreprise sous forme de processus Repérer l’organisation du SI dans l’entreprise et l’évolution actuelle Connaître les principaux acteurs des SI


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