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Chapitre 3 : La place du système dinformation dans lentreprise : processus métiers et architectures informatiques.

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1 Chapitre 3 : La place du système dinformation dans lentreprise : processus métiers et architectures informatiques

2 Objectifs du chapitre Comprendre le fonctionnement de lentreprise sous forme de processus Repérer lorganisation du SI dans lentreprise et lévolution actuelle Connaître les principaux acteurs des SI Connaître les principaux acteurs des SI

3 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

4 Plan du chapitre 6.Les acteurs des SI 6.Les acteurs des SI 6.1En interne : la DSI et les directions métiers6.1En interne : la DSI et les directions métiers 6.2En externe : éditeurs et SSII6.2En externe : éditeurs et SSII

5 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

6 Lentreprise et les processus Lactivité de toute entreprise est constituée par une suite de processus. Lactivité de toute entreprise est constituée par une suite de processus. Ces processus couvrent toutes les fonctions de lentreprise (approvisionnement, production, marketing, RH…etc…) Ces processus couvrent toutes les fonctions de lentreprise (approvisionnement, production, marketing, RH…etc…)

7 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

8 Processus Intrants Extrants Un processus est un ensemble dactivités ou dopérations liées aboutissant à la « production »dun résultat identifiable Processus opérationnels (liés à la mission principale de la firme)Processus opérationnels (liés à la mission principale de la firme) Fabriquer des voitures Fabriquer des voitures Vendre des produits de consommation Vendre des produits de consommation Processus managériaux (processus daffaires) : Identique dans différentes firmesProcessus managériaux (processus daffaires) : Identique dans différentes firmes Gestion comptable Gestion comptable Gestion des ressources humaines. Gestion des ressources humaines. Prise de décision Prise de décision Les processus managériaux « gèrent » les processus opérationnels ou les ressources qui y interviennent Activités de transformation

9 Processus métier Intrants Extrants On parle aussi de processus métier : On parle aussi de processus métier : Chaîne de valeur qui dessert un segment stratégique le long de laquelle le produit se construitChaîne de valeur qui dessert un segment stratégique le long de laquelle le produit se construit Il peut se décomposer en processus de plus en plus finIl peut se décomposer en processus de plus en plus fin Le processus métier mélange des processus opérationnels et managériaux (pilotage, support)Le processus métier mélange des processus opérationnels et managériaux (pilotage, support) Activités de transformation

10 Vente Processus Traiter les commandes des clients Prendre la commande Saisir la commande Vérifier le crédit MAJ statut de la commande Produire lordre de production Opérations Décomposition dun processus métier Préparer la livraison Transmettre la commande en facturation Etc …

11 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

12 Intrants Extrants Processus opérationnels Les processus et le SI Intrants Extrants Processus managériaux Syst è me d information Coordination

13 Processus et SI Le rôle du SI dans lentreprise : Le rôle du SI dans lentreprise : Fournir de linformationFournir de linformation Soit automatiquement Soit automatiquement Soit au gré de lutilisateur Soit au gré de lutilisateur Coordonner laction des différents acteurs du processus (Ex : en facilitant le transfert de documents dun acteur à lautre)Coordonner laction des différents acteurs du processus (Ex : en facilitant le transfert de documents dun acteur à lautre) Structurer les processus en imposant le suivi dun mode opératoire (Ex : logiciel imposant une suite daction)Structurer les processus en imposant le suivi dun mode opératoire (Ex : logiciel imposant une suite daction) Automatiser tout ou partie du processus en limitant les interventions humainesAutomatiser tout ou partie du processus en limitant les interventions humaines

14 Processus / SI : Exemple Vérifier la faisabilité technique Saisir commande Encaisser Livrer Vérifier le crédit client Accueil commande Facturer MarketingProductionLogistiqueCompta/Finances Secrétaire, téléphone, bordereau de prise de commande… Responsable vente, ordinateur, Logiciel de prise de commande… Comptable client, téléphone, ordinateur, Procédure en cas de non paiement dans les délais… AUTOMATIQUE Ordinateur + Logiciel FONCTIONS DE LENTREPRISE PROCESSUS GESTION DES VENTES SYSTEME D INFORMATION FRONTIERES de l entreprise

15 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

16 Les architectures informatiques Larchitecture mainframe historique Architecture mainframe : Un ordinateur central et des terminaux passifs (un écran et un clavier) Architecture mainframe : Un ordinateur central et des terminaux passifs (un écran et un clavier) Les terminaux ne font aucun traitement Les terminaux ne font aucun traitement Tout est traité par lordinateur central Tout est traité par lordinateur central Cest larchitecture des grands systèmes (grosses PME, Gde entreprises, administrations) Cest larchitecture des grands systèmes (grosses PME, Gde entreprises, administrations)

17 Terminal passif Architecture mainframe historique Ordinateur Central ou Mini Ordinateur (type As/400) Ordinateur Central ou Mini Ordinateur (type As/400) Terminal passif Terminal passif Données Traitements Interface

18 Les architectures informatiques Larchitecture des grands systèmes Actuellement on assiste à la percée de larchitecture client/serveur Actuellement on assiste à la percée de larchitecture client/serveur Les grands systèmes deviennent donc : Les grands systèmes deviennent donc : Des serveurs mainframes (un gros ordinateur central multiprocesseurs)Des serveurs mainframes (un gros ordinateur central multiprocesseurs) ET / OU Des serveurs en clusters (serveurs en grappe) : multitude de serveursDes serveurs en clusters (serveurs en grappe) : multitude de serveurs

19 Clients légers Architecture mainframe actuelle SERVEUR REQUETE REPONSE TRAITEMENT Données (+++) Traitements (+++) Traitements (-) Interface (+++) 1 2 3

20 Client légers Architecture en clusters REQUETE REPONSE TRAITEMENT Données (+++) Traitements (+++) Traitements (-) Interface (+++) CLUSTERS Serveurs en grappes

21 Les architectures informatiques Evolution vers linformatique distribuée Devant la rigidité de linformatique centralisé (mainframe) se développe linformatique distribuée Devant la rigidité de linformatique centralisé (mainframe) se développe linformatique distribuée

22 Les architectures informatiques Larchitecture distribuée Informatique centralis é e Informatique distribu é e : Clients: Donn é es et traitements (Serveurs ou clusters)

23 Les architectures informatiques Larchitecture distribuée Avantages de larchitecture distribuée: - Plus évolutif pour de nouvelles applications - Plus dinteropérabilité entre les applications au sein du système - Plus de fiabilité et de disponibilité des services

24 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

25 Historiquement : linformatique dentreprise est en SILO cest-à-dire cloisonnée par fonction (production, finance, RH …) Historiquement : linformatique dentreprise est en SILO cest-à-dire cloisonnée par fonction (production, finance, RH …) On parle alors de SI fonctionnels On parle alors de SI fonctionnels

26 Les SI fonctionnels Découpage intéressant en pratique car : Découpage intéressant en pratique car : Les spécialistes de la fonction connaissent leurs besoins et sont à même de voir les opportunités à saisir grâce au NTIC.Les spécialistes de la fonction connaissent leurs besoins et sont à même de voir les opportunités à saisir grâce au NTIC. Les applications informatiques ont été longtemps positionnées sur les fonctions de lentreprise. (Ex : un logiciel comptable ; un logiciel GRH, une application de Gestion de production ….)Les applications informatiques ont été longtemps positionnées sur les fonctions de lentreprise. (Ex : un logiciel comptable ; un logiciel GRH, une application de Gestion de production ….)

27 Les SI fonctionnels REMISE EN CAUSE ACTUELLE : REMISE EN CAUSE ACTUELLE : Les fonctions de lentreprise ne travaille pas isolément ; elles sont en interaction.Les fonctions de lentreprise ne travaille pas isolément ; elles sont en interaction. Lefficacité de lentreprise est très souvent basée sur lefficacité de cette interaction.Lefficacité de lentreprise est très souvent basée sur lefficacité de cette interaction. Le SI ne doit pas se limiter à la mise bout à bout des SI fonctionnels, mais justement présenter une cohérence de fonctionnement global. Créer de la valeurLe SI ne doit pas se limiter à la mise bout à bout des SI fonctionnels, mais justement présenter une cohérence de fonctionnement global. Créer de la valeur

28 Les SI fonctionnels Production Marketing GRH Finances Comptabilité / Finance Systèmes dinformation fonctionnels

29 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

30 Principes généraux des SI fonctionnels Les SI fonctionnels doivent répondre à deux objectifs principaux comme TOUT SI Les SI fonctionnels doivent répondre à deux objectifs principaux comme TOUT SI Support du traitement des transactionsSupport du traitement des transactions Fournisseur dinformation pour la gestionFournisseur dinformation pour la gestion

31 Principes généraux des SI fonctionnels EXEMPLE : SI Marketing EXEMPLE : SI Marketing Support du traitement des transactionsSupport du traitement des transactions Permet larrivée et le traitement des commandes Permet larrivée et le traitement des commandes Permet lédition des Bons de livraisons, des factures …. Permet lédition des Bons de livraisons, des factures …. Fournisseur dinformation pour la gestionFournisseur dinformation pour la gestion Lanalyse des données transactionnelles permettra aux dirigeants de voir les produits les plus vendus, les plus rentables…etc.. Lanalyse des données transactionnelles permettra aux dirigeants de voir les produits les plus vendus, les plus rentables…etc..

32 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

33 Moyen mis en oeuvre Logiciel applicatif Logiciel applicatif Reposant sur des bases de données Reposant sur des bases de données Réseaux Réseaux Matériel Matériel

34 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

35 Evolution vers lintégration ON VIENT DE LE VOIR Dans la réalité de lentreprise les processus sont transversaux (ils concernent plusieurs fonctions) Les SI conçus sur des bases fonctionnelles doivent permettre la réalisation dobjectifs communs donc doivent être coordonnés et en cohérence les uns par rapports aux autres DIFFICULTE Commande client ProductionLivraisonComptabilisation du r è glement SI MarketingSI productionSI MarketingSI compta/finance

36 Evolution vers lintégration La nécessaire cohérence des SI fonctionnels entre eux implique la réflexion sur la manière de construire un SI global, efficace, utilisant éventuellement les SI existants. La nécessaire cohérence des SI fonctionnels entre eux implique la réflexion sur la manière de construire un SI global, efficace, utilisant éventuellement les SI existants. Cest le concept durbanisation des SI (même idée que pour une ville) Cest le concept durbanisation des SI (même idée que pour une ville)

37 Evolution vers lintégration Deux façons de procéder permettent lintégration Deux façons de procéder permettent lintégration Intégration à priori : Systèmes intégrésIntégration à priori : Systèmes intégrés Intégration à postériori : Systèmes fédérésIntégration à postériori : Systèmes fédérés

38 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

39 Systèmes intégrés Il sagit de mettre en place un système qui assure la cohérence dans toutes les fonctions en partant de rien (la plupart du temps) Il sagit de mettre en place un système qui assure la cohérence dans toutes les fonctions en partant de rien (la plupart du temps) Ces systèmes se présentent sous la forme de logiciels : les ERP (ou PGI) Ces systèmes se présentent sous la forme de logiciels : les ERP (ou PGI)

40 Les E.R.P (P.G.I) les E.R.P (enterprise resource planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I) les E.R.P (enterprise resource planning) ou Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I) architecture en modulesarchitecture en modules organisés autour dune base de données centrale qui gère lintégralité des informations.organisés autour dune base de données centrale qui gère lintégralité des informations.

41 Les E.R.P (P.G.I) Gestion des services Base de données centrale Gestion des stocks Gestion financière Compta analytique et contrôle de gestion Gestion de production Gestion RH Gestion commerciale

42 Les E.R.P (P.G.I) Reix propose la définition suivante : Reix propose la définition suivante : « Application informatique paramétrable modulaire et intégrée qui vise à lier et à optimiser les processus de gestion de lentreprise en proposant un référentiel unique et en sappuyant sur des règles de gestion standards. »

43 Les E.R.P (P.G.I) PARAMETRABLE car il doit sadapter au besoin particulier dune entreprise ; PARAMETRABLE car il doit sadapter au besoin particulier dune entreprise ; MODULAIRE car on peut, si on le souhaite, ne mettre en place que certains des modules proposés ; MODULAIRE car on peut, si on le souhaite, ne mettre en place que certains des modules proposés ; INTEGREE car les modules échangent des informations afin déviter les redondances de traitement (ex une commande enregistrée va lancer la production, mettre à jour les stock, informer la facturation et la comptabilité…) INTEGREE car les modules échangent des informations afin déviter les redondances de traitement (ex une commande enregistrée va lancer la production, mettre à jour les stock, informer la facturation et la comptabilité…) Exemples déditeurs de ce type de logiciel : SAP, Oracle, Baan… Exemples déditeurs de ce type de logiciel : SAP, Oracle, Baan…

44 Les ERP sont assez adaptés à des entreprise de type industriel mais moins pour des entreprises de services purs. Les ERP sont assez adaptés à des entreprise de type industriel mais moins pour des entreprises de services purs.

45 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

46 Systèmes fédérés On conserve les logiciels métiers existant On conserve les logiciels métiers existant Les systèmes existants vont être reliés par des « passerelles » entre eux Les systèmes existants vont être reliés par des « passerelles » entre eux Cependant le nombre de passerelles peut vite devenir important et on aboutit à un système de type « spaghetti » Cependant le nombre de passerelles peut vite devenir important et on aboutit à un système de type « spaghetti » Pour éviter cela, on aura recours à une plateforme dintégration (EAI, ESB) Pour éviter cela, on aura recours à une plateforme dintégration (EAI, ESB)

47 Les E.A.I Les E.A.I (Entreprise application intégration) sont constitués dun matériel (type serveur) et dun logiciel chargé : Les E.A.I (Entreprise application intégration) sont constitués dun matériel (type serveur) et dun logiciel chargé : De récupérer les données provenant de lapplication dorigineDe récupérer les données provenant de lapplication dorigine De transformer les données dorigine en un format « pivot » compris par lapplication destinataire (XML par exemple)De transformer les données dorigine en un format « pivot » compris par lapplication destinataire (XML par exemple) Dacheminer les données vers lapplication destinataireDacheminer les données vers lapplication destinataire

48 Les E.A.I Plateforme E.A.I Application de commerce électronique Application Gestion de production Application Gestion RH Application Gestion commerciale donn é es

49 Les E.A.I Avantages : Avantages : Permettent une urbanisation progressive (aux applications existantes peuvent se greffer de nouvelles applications en fonction des besoins)Permettent une urbanisation progressive (aux applications existantes peuvent se greffer de nouvelles applications en fonction des besoins) Permettent de conserver les systèmes existants (ce qui permet de conserver lefficacité dû à lexpérience des systèmes métiers existants)Permettent de conserver les systèmes existants (ce qui permet de conserver lefficacité dû à lexpérience des systèmes métiers existants)

50 Plan du chapitre 1.Lentreprise et les processus 1.Lentreprise et les processus 1.1Définition du processus1.1Définition du processus 1.2Les processus et le système dinformation1.2Les processus et le système dinformation 2.Les architectures informatiques 2.Les architectures informatiques 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.Un constat : le découpage en SI fonctionnel 3.1Principes généraux des SI fonctionnels3.1Principes généraux des SI fonctionnels 3.2 Moyens mis en œuvre3.2 Moyens mis en œuvre 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.Lévolution des SI vers lintégration 4.1 Les systèmes intégrés : les ERP4.1 Les systèmes intégrés : les ERP 4.2 Les systèmes fédérés : les EAI4.2 Les systèmes fédérés : les EAI 5.Notion dentreprise étendue 5.Notion dentreprise étendue

51 Notion dentreprise étendue Lévolution des modes de production vers des formes de juste à temps oblige à la maîtrise de la gestion des flux Lévolution des modes de production vers des formes de juste à temps oblige à la maîtrise de la gestion des flux Les SI sont les supports de cette gestion des flux Les SI sont les supports de cette gestion des flux La tendance actuelle est lintégration de la chaîne logistique complète La tendance actuelle est lintégration de la chaîne logistique complète « Du fournisseur du fournisseur au client du client»

52 Notion dentreprise étendue On parle « dentreprise étendue » pour désigner cette nouvelle approche de lentreprise qui consiste à intégrer aussi les clients et les fournisseurs dans lefficacité globale de lentreprise. On parle « dentreprise étendue » pour désigner cette nouvelle approche de lentreprise qui consiste à intégrer aussi les clients et les fournisseurs dans lefficacité globale de lentreprise.

53 Gestion intégrée de la chaîne logistique Fournisseur, Sous traitant EntrepriseClient, Distributeur Approvisionner (Processus partag é ) Distribuer (Processus partag é ) Produire (Processus interne ou partag é ) Transporteur OPTIMISATION GLOBALE -Continuit é et fluidit é des flux physiques -Efficience -Flexibilit é Flux financiersFlux d informationsFlux physiques

54 Notion dentreprise étendue La difficulté de mise en place dune chaîne logistique intégrée provient de lexistence de SI hétérogène qui doivent être adaptés (avec des coûts parfois très importants) La difficulté de mise en place dune chaîne logistique intégrée provient de lexistence de SI hétérogène qui doivent être adaptés (avec des coûts parfois très importants) Lexistence de protocoles standardisés (EDI, Internet, WebEDI) ne résout pas toutes les difficultés. Lexistence de protocoles standardisés (EDI, Internet, WebEDI) ne résout pas toutes les difficultés.

55 Plan du chapitre 6.Les acteurs des SI 6.Les acteurs des SI 6.1En interne : la DSI et les directions métiers6.1En interne : la DSI et les directions métiers 6.2En externe : éditeurs et SSII6.2En externe : éditeurs et SSII

56 Acteurs internes du SI DSI = direction du système dinformation(parfois utilisé pour directeur du système dinformation) DSI = direction des services informatiques

57 Acteurs internes du SI DSI : pas systématique DSI : plutôt grandes entreprises et grosses PME DSI : compétences diverses en fonction des entreprises

58 Acteurs internes du SI La DSI se compose en général : - Informaticiens : développeurs, gestionnaire de réseaux -Spécialisés en langage ou en type de réseaux (Linux, novell, windows serveur, Java, Xml) - Directeur : en liaison avec la direction générale

59 Les directions métiers : Les directions métiers : Chef dorchestre des processus métiersChef dorchestre des processus métiers Utilisateurs du SI : ils sont les « clients » des DSIUtilisateurs du SI : ils sont les « clients » des DSI Ils « passent commande » en fonction de leur besoinIls « passent commande » en fonction de leur besoin Ex : Direction des produits X de la région Y, Service approvisionnement Ex : Direction des produits X de la région Y, Service approvisionnement

60 De + en + : Face à un projet informatique : Solutions dinfogérance (facilities management) Solutions dinfogérance (facilities management) Equipe projet qui intègre des membres de la DSI et des directions métiers Equipe projet qui intègre des membres de la DSI et des directions métiers

61 Infogérance (externalisation, facilities management) « politique consistant à confier la gestion et lévolution du SI à un prestataire spécialisé qui prend en charge tout ou partie du SI » Ex : administration du réseau, gestion du parc informatique dans une école privée

62 Plan du chapitre 6.Les acteurs des SI 6.Les acteurs des SI 6.1En interne : la DSI et les directions métiers6.1En interne : la DSI et les directions métiers 6.2En externe : éditeurs et SSII6.2En externe : éditeurs et SSII

63 Acteurs externes Ponctuellement (pour un projet) ou habituellement (cas de linfogérance) Recourir à des partenaires externes Recourir à des partenaires externes -Non maîtrise des compétences -Surcharge de travail -Economies

64 Acteurs externes Editeurs de logiciels : certains ont même des équipes dimplantation Editeurs de logiciels : certains ont même des équipes dimplantation SSII : Société de Service et dIngénierie Informatique SSII : Société de Service et dIngénierie Informatique Développement dapplicationDéveloppement dapplication Aide à limplantation de solutions applicatives (adaptation PGI)Aide à limplantation de solutions applicatives (adaptation PGI) Gestion de parc (réseaux, ordinateurs…)Gestion de parc (réseaux, ordinateurs…) ConseilsConseils

65 Les objectifs du chapitre sont ils atteints ? Comprendre le fonctionnement de lentreprise sous forme de processus Repérer lorganisation du SI dans lentreprise et lévolution actuelle Connaître les principaux acteurs des SI Connaître les principaux acteurs des SI


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