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RAMPE : Référentiel d’Assistance aux personnes Aveugles

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Présentation au sujet: "RAMPE : Référentiel d’Assistance aux personnes Aveugles"— Transcription de la présentation:

1 RAMPE : Référentiel d’Assistance aux personnes Aveugles
Système interactif d’information auditive pour la mobilité des personnes aveugles dans les transports publics

2 Objet de la recherche et partenariat
Concevoir, développer et expérimenter un dispositif actif et interactif d’assistance et d’information auditive aux voyageurs, particulièrement destiné aux personnes aveugles, situé aux points d’arrêt des transports collectifs ou installé dans un pôle d’échanges Complémentarité des compétences ESIEE : pilote du projet Technologie information et communications Application sur PDA LEI Ergonomie des interfaces Connaissance du handicap LUMIPLAN Systèmes d'info voyageur Application sur la borne

3 Lieu Familier 0 - je suis dans la rue 1 - je me dirige rapidement vers l'arrêt de ma ligne habituelle, où est-il précisément? 2 - c'est bizarre, je suis le seul à attendre, j'espère que ma ligne circule aujourd'hui quand passe le prochain bus de ma ligne? eh ben, le v'là déjà?... dommage, il a son terminus rapproché, il s'arrête avant mon arrêt 5 - le suivant est dans ...? minutes! ... et celui de la ligne 30 dans je prends la 30, elle me dépose pas au même endroit, il y a plus de rues à traverser sinon c'est pareil 8 - ah, voilà le 30, je l'prends

4 Lieu non Familier 0 - je suis dans la rue 1 - y-a-t-il des arrêts dans l'coin ? 2 - où précisément ? 3 - lequel peut m'intéresser ? 4 - quelle(s) ligne(s), ils desservent ? et les lignes, elles vont où? 6 - tiens, celle-là, elle passe par où? 7 - ah oui! celle-là, elle passe pas loin de là où j'vais d'habitude oui, mais peut-être qu'aujourd'hui non, elle peut être détournée pour travaux 9 - et celle-la... elle fait l'affaire quand passe le prochain de cette ligne dans 3 minutes, je l'attends ah, le voilà! tiens! il ne va pas jusqu'au bout, mais il s'arrête où j'veux, j'le prends.

5 Travaux réalisés pendant la phase 1
Étude des systèmes du plus simple au plus complexe : Télécommande + bornes sonores à synthèse vocale à l’arrêt. Projet de tramway de Grenoble – Lumiplan attributaire du marché des panneaux d’affichage de temps d’attente aux arrêts. Dispositif intelligent de type PDA WIFI capable de filtrer et de présenter vocalement les messages d’information transmis par la borne + bornes WIFI. Analyse de l’extension aux pôles d’échange.

6 Stratégies de déplacement
Préoccupations guidant le comportement, trois catégories prioritaires : la sécurité : éviter risques de chutes et de collisions  Les localisations : De la personne dans un parcours abstrait (numéros, directions, noms de correspondance ou d'arrêts) Des multiples équipements et seuils croisés ou franchis pour l'accès à une véhicule La fiabilité : écart entre la représentation mentale et la situation réelle d’un handicapé durant le parcours.

7 Spécificité du bus vs train ou métro
Le bus apparaît le plus difficile à utiliser : Multiplicité et diversité des causes d'incertitudes : Présence et localisation des arrêts, Multiplicité des configurations d'infrastructure, Multiplicité des perturbations et des réponses d'exploitation appropriées, Vulnérabilité aux contingences de circulation, ....

8 Formalisation du problème
Formalisation du déplacement : En 4 zones spatiales. Formalisation de la diffusion des informations En trois niveaux de temporalités. On localise dans l'espace et dans le temps les besoins en information mettant en adéquation préoccupations et diversité des situations

9 Formalisation du déplacement en 4 zones
Zone 1 : la zone ouverte de la voirie et du bâti. Zone 2 : zone d'accès dédiée à un système de transport. Zone 3 : la zone d'accostage et de transfert. Zone 4 : l'intérieur du véhicule.

10 Les zones de déplacement :Cas du bus
En se déplaçant sur le trottoir, un piéton aveugle peut croiser ou longer un arrêt sans en connaître l'existence. Pas de zone d'accès délimitée, elle est implicite et limitée aux abords de l'abribus lorsqu'il y en a un et confondue avec la zone d'accostage lorsque l'arrêt est matérialisé par un simple poteau. Zones d'accostage ou d'accès très réduites et non strictement dédiés. Reconstituer une zone virtuelle d'accès par une connexion rapide WiFi associée à un système d'information est l'un des premiers intérêts du système RAMPE. La zone d'accostage n'étant pas non plus strictement dédiée et l'arrêt d'un bus supposant une interaction entre le voyageur à l'arrêt, le conducteur du bus et le bus lui-même, il faut aussi recréer l'interaction d'appel et/ou d'information et/ou d'alerte propre à la zone d'accostage, rendue inaccessible par la cécité. La zone d'accostage n'étant pas non plus strictement dédiée et l'arrêt d'un bus supposant une interaction entre le voyageur à l'arrêt, le conducteur du bus et le bus lui-même à travers son affichage frontal et latéral, il faut aussi recréer l'interaction d'appel et/ou d'information et/ou d'alerte propre à la zone d'accostage, rendue inaccessible par la cécité.

11 Diffusion de l'information et niveaux de temporalité
Les informations sont actualisées: selon trois niveaux de temporalités pertinentes dans le maintien de l'adéquation entre l'information attendue, l'information effectivement disponible et l'information d'alerte immédiate : L’information structurelle : préétablie, planifiée et stable, localisation et l'identification des arrêts et des lignes, les parcours et les horaires "habituels". L’information temporaire : informations précédentes exceptionnellement modifiées pour une durée limitée (changement de place d'un arrêt, détournement provisoire d'une ligne,…). L’information immédiate d'urgence : propre au "temps réel" (bus à l'approche, instant de changement de parcours ou de terminus, retard, incidents ou accidents, ...). Structurelle : 1.       Pour le piéton aveugle ou mal-voyant, ces informations sont nécessaires pour la compréhension de son environnement en terme de transport et/ou la décision et la planification de son déplacement, pour optimiser les transferts interlignes ou intermodaux ou encore pour faciliter des changements d'itinéraires. 1.       L’information temporaire : c'est l'ensemble des informations précédentes exceptionnellement modifiées pour une durée limitée (changement de place d'un arrêt, détournement provisoire d'une ligne,…). Pour le voyageur aveugle ou mal-voyant, ces informations "actualisées" lui permettent de détecter et de comprendre des situations inhabituelles et/ou provisoires, et de corriger sa représentation de la situation atypique dans laquelle il se trouve in-situ (par exemple attendre un bus et se rendre compte après plus de 30 minutes que l'arrêt où il attend n'est pas desservi, la rue étant barrée). 2.       L’information immédiate d'urgence : c'est l'ensemble des informations qui sont propres au "temps réel" (bus à l'approche, instant de changement de parcours ou de terminus, retard, incidents ou accidents, ...). Pour le voyageur aveugle, il s'agit d'être tenu informé des évènements qui se produisent durant son attente et/ou de lui permettre d'anticiper l'arrivée d'un bus ou un changement d'itinéraire.

12 Caractérisation de l'information
Les informations disponibles nécessaires aux déplacements sont très nombreuses. Les informations strictement liées aux transports ont une importance accrue dans certaines phases : localisation, choix d'itinéraire(s), attente en arrêt, ...; Les informations de sécurité ou d'évènements pouvant changer les choix doivent toujours rester prioritaires; Trois catégories d’informations (liées aux transports): Les informations d'existence, de localisation et d'identification (existence et localisation des arrêts). Les informations de parcours (lignes, directions et arrêts desservis) et d’horaires. Les informations évènementielles (bus à l'approche, incidents, ...). Aveugle ou pas Existence ·     arrêt(s)). Pour les personnes sans déficience de la vision, ces informations sont obtenues à travers l'exploration intentionnelle ou non de l'espace urbain qui s'offre à leur regard et la lecture des noms (voies, arrêts, ...). Parcours : Les informations de parcours (lignes, directions et arrêts desservis) et d’horaires. Ces informations sont habituellement disponibles chez soi sur le site de la régie de transport, embarquée avec soi sur support papier (mini-plan de réseau, dépliant d'horaires, ...), affichées sur les arrêts et enfin sur les bandeaux frontaux et latéraux des bus. Evenementielles : Ces informations sont parfois disponibles par affichage visuel (écran-page ou afficheurs dédiés), ou encore annoncées oralement par le conducteur.

13 Interfaces auditives (vocales et sonores)
Elles sont recherchées par les Personnes déficientes de la vision. Une simple conversion d'une information visuelle peut perdre toute efficacité, voire devenir gênante, ou génératrice de risques, La diffusion sonore étant intrinsèquement : fugace, Séquentielle et potentiellement intrusive.

14 Ergonomie d'une interface auditive
Pour être efficace pendant le parcours dans un environnement changeant : Elle doit disposer d'une rétroaction permettant de synchroniser la diffusion d’information et l'écoute active. Elle doit être robuste : Actualiser au mieux et à l'instant opportun la représentation mentale de la situation de la personne aveugle dans son parcours, Minimiser la charge et les erreurs de manipulation, Contrôler et maintenir sélectivement la transmission et la mémoire des informations dans un un espace dynamiquement contingent : mobilité de la personne aveugle, variabilité radio-électrique, dégradations et effet de seuil, …

15 Services attendus Marcher dans la rue et être informé de l'existence d'arrêts en proximité, Connaître les arrêts desservis actuellement, pouvoir les localiser, les identifier, identifier les lignes desservies, habituellement, exceptionnellement... à l'instant, Choisir un arrêt et être orienté vers lui, Choisir une ligne, un arrêt de descente ou une destination, Pour un choix de ligne, le temps restant avant arrivée du bus, donné par le système d'information. Revenir sur ces choix et explorer d'autres lignes /arrêts en proximité, Etre prévenu immédiatement de l'arrivée d'un bus... ou de deux qui se suivent, avec un ordre de priorité pour les informations Etre averti de tout évènement (incidents, retard, détournement, ..) qui vient de se produire et susceptible de prolonger une attente ou de modifier son itinéraire,

16 Contraintes, diversité des situations
La diffusion de l'information étant sonore : L'interface doit tenir compte des gênes occasionnées par son utilisation, L'arrêt de bus est un lieu à risque où la vigilance doit être maintenue : réduction du temps et des manipulations : accéder au plus vite et sans digression aux informations pertinentes. Les dispositifs sont hertziens : la résorption des effets de "leurres" ou de risque de décrochage intempestif dû à la forte variabilité des niveaux de signal, source potentielle de dysfonctionnement Diversité des cas de figure : réflexion préalable pour le maintien du bon fonctionnement et gestion appropriée des informations plusieurs aveugles à des distances différentes d'un même arrêt, présence d'un arrêt "sur le trottoir d'en face", arrêts côte à côte, plusieurs lignes par arrêt, passage habituel ou exceptionnellement interrompu d'une ligne, le changement de terminus, … Respect des contraintes et diversité des situations

17 Télécommande + bornes à synthèse vocale
Haut-parleur Télécommande Balise-récepteur compatible télécommande EO-EDPS + synthèse vocale

18 Architecture du système RAMPE
Informations communiquées : Horaires Parcours Événements Événements : Ligne détournée Bus à l'approche Perturbations radio « R - Les Marceaux, dans 15 minutes » Synthèse vocale Interface de commandes Liaison radio WIFI Base de données Informations voyageurs XML PDA avec WIFI Arrêt bus Actualisation Coordonnées GPS Serveur central Calculateur SIV

19 SIV et données disponibles à la borne
Coordonnées GPS Calculateur SIV Horaires Données VISUABUS géographiques

20 Éléments techniques de l'IHM
Synthèse vocale : Sayso PocketSpeech, du groupe Acapela (anciennement Elan) Interface de commandes Appui longs ou courts et double clic.

21 Personne Aveugle dans la rue
Identification périodique des bornes Le PDA recense les arrêts Si aucune borne n'est présente, un appui sur une touche (ACK) déclenche un message : « pas de bornes disponibles » Bip 1 station : 3 séries de 1 bips. Bip N stations : 3 séries de 3 bips.

22 Approche de la borne choisie
L'utilisateur choisit un arrêt. Connexion de l’organiseur à la borne choisie.

23 Approche de la borne choisie
Signal sonore signalant la position de la borne Ding Dong!

24 Guidage vers la borne La personne aveugle repère auditivement
la position de la borne Elle peut la refaire sonner (double clic) Rejoue!

25 Arrivée à la borne, Chargement BD
Chargement de la base de données BD

26 Événements : Scénario de navigation Messages urgents
Arret + Lignes desservies NON Acquittement sous 3 s « CROUS 212 (pointe de Champs,dans 5 min) 213 (place Gasnier Guy, dans 12 min) 312 (Chelles Gournay, dans 7 min)* » Sortie Sortie OUI Parcours détaillé 2 Acquittement sous 3 s NON Liste de toutes les stations depuis le début de ligne: « Noisy Champs RER, CROUS, Mairie de Champs, Les Iris… » Demande de rafraîchissement BDD Redémarrage parcours base Téléchargement BDD OUI NON Acquittement sous 3 s Parcours squelette de la ligne sélectionnée Sortie Mairie de Champs * Place Churchill Chelles Gournay CROUS Noisy Champs RER NON Messages génériques Acquittement sous 3 s OUI Retour au contexte initial Parcours détaillé 1 OUI Acquittement sous 3 s NON Sortie Les Iris Rue du Port Mairie de Champs Avenue Des Martyrs Chelles Gournay Place Churchill Événements : Messages urgents Énonciation et ACK Rafraîchissement BD Retour état3 - TOP. Chgt paysage radio (apparition) Retour état1 - MID si ACK Chgt paysage radio (disparition totale) Message "vous étiez à Station, Direction Retour état0 – TOP Appui long (état 31) Message "déconnexion effectuée", Sortie interface état0 - TOP

27 Structuration du projet
Phase 1 : de l’analyse des besoins à la réalisation des prototypes P1-1 : Bibliographie et état de l’art P1-2 : Analyse des besoins, scénarios d’utilisation P1-3 : Réalisation de prototypes Phase 2 : de l’implantation in situ aux évaluations P2-1 : Définition des scénarios d’évaluation et implantation expérimentale de services d’information sur site. P2-2 : Expérimentation et évaluation par passation de sujets aveugles. P2-3 : Valorisation, pérennisation, reproductibilité sur d’autres sites


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