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Akofa Reine KPONOUME Alain CHOPIN CMMI état de lart Capability Maturity Model Integration.

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1 Akofa Reine KPONOUME Alain CHOPIN CMMI état de lart Capability Maturity Model Integration

2 Lamélioration des processus pour des meilleurs produits « Nous avons choisi de faire de la qualité parce que la chance est devenue trop chère » CMMI état de lart Capability Maturity Model Integration

3 Définition Ensemble de bonnes pratiques relatives aux activités de développement, de maintenance appliquées aux produits et aux services

4 Historique « Pour comprendre le futur, il faut savoir doù nous venons » [Watts S Humphrey]

5 Plan Généralité Définition Historique CMMI Structure Organisation

6 Historique 1980: SEI (Sotfware Egineening Institude) 1991: CMM Après 1991: Autres modèles SE-CMM pour System Engineering SA-CMM pour Software Acquisition

7 Etude de la maturité dune organisation Comprendre comment appréhender et évaluer le CMMI

8 Le modèle CMMI 22 domaines de processus groupés dans 4 catégories Innovation et déploiement organisationnels (OID) Définition du processus organisationnel +IPPD (OPD+IPPD) Focalisation sur le processus organisationnel (OPF) Performance du processus organisationnel (OPP) Formation organisationnelle (OT) Gestion des processus Gestion de configuration (CM) Assurance-qualité processus et produit (PPQA) Mesure et analyse (MA) Analyse causale et résolution (CAR) Analyse et prise de décision (DAR) Support Planification de projet (PP) Surveillance et contrôle de projet (PMC) Gestion des accords avec les fournisseurs (SAM) Gestion de projet intégrée +IPPD (IPM+IPPD) Gestion des risques (RSKM) Gestion de projet quantitative (QPM) Gestion de projet Gestion des exigences (REQM) Développement des exigences (RD) Solution technique (TS) Intégration de produit (PI) Vérification (VER) Validation (VAL) Ingénierie

9 La composition dun domaine de processus Nom du domaine Portée (ou intention) du domaine Notes introductives Références entre domaine de processus Objectifs Signification de lobjectif Pratiques Signification de la pratique Produits dactivité typiques Amplification Sous- pratiques

10 Le modèle CMMI sous ces deux représentations Représentation étagéeReprésentation continue Niveau de maturité Domaines de processus Objectifs génériques Objectifs spécifiques Pratiques génériques Pratiques spécifiques Objectifs génériques Objectifs spécifiques Pratiques génériques Pratiques spécifiques Domaines de processus Niveau daptitude

11 Le modèle CMMI sous ces deux représentations Représentation continue Objectifs génériques Objectifs spécifiques Pratiques génériques Pratiques spécifiques Domaines de processus Niveau daptitude En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéBasiqueIncomplet

12 Le modèle CMMI 5 Niveaux de maturité En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial

13 Le modèle CMMI sous ces deux représentations Niveau de maturité Domaines de processus Objectifs génériques Objectifs spécifiques Pratiques génériques Pratiques spécifiques En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial Représentation étagée

14 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial

15 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial Processus discipliné Directive Plan du processus Ressources Responsabilité s Formation Gestion de configuration Parties prenantes SuiviAQ Supervision Direction

16 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial 7 domaines de processus à couvrir

17 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial Processus personnalisé Processus discipliné

18 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial Processus personnalisé Processus discipliné Utiliser le capital Enrichir le capital

19 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial 11 domaines de processus supplémentaires 7 domaines de processus à enrichir

20 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial Performances du processus organisationnel Gestion de projet quantitative

21 Le modèle CMMI En optimisationGéré quantitativementAjustéDisciplinéinitial Analyse causale et résolution Innovation et déploiement organisationnels

22 Mise en œuvre LE RESULTAT Implémentation du CMMI Restitution évaluation

23 Limites et faiblesses Limites Ce nest pas une méthode de conduite de projet CMMI ne regarde ni vers lamont, ni vers laval du projet Faiblesses CMMI sattache au processus et non à la bonne utilisation des ressources CMMI ne dit pas comment faire, ni ne fournit dexemple de document CMMI ne garantit aucun résultat CMMI ne répond pas à toutes les attente

24 Conclusion En ce qui concerne le modèle En ce qui concerne limplémentation du modèle Pour réussir une bonne implémentation Cest un bon référentiel qualité


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