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AREVA TA SEMINAIRE AFIS CMMi Evaluation au sein de lactivité Transport Vincent HANSER / Jean-Max GAUBERT Direction Qualité AREVA TA Paris, le 15 septembre.

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2 AREVA TA SEMINAIRE AFIS CMMi Evaluation au sein de lactivité Transport Vincent HANSER / Jean-Max GAUBERT Direction Qualité AREVA TA Paris, le 15 septembre 2010

3 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.3 SOMMAIRE Présentation de lactivité Transport et Systèmes Sûrs Présentation du contexte Pourquoi une évaluation CMMi ? But de la démarche Type dévaluation Lévaluation Organisation de léquipe Déroulement Retour dexpérience Difficultés rencontrées Quels bénéfices pour lactivité En conclusion

4 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.4 Présentation de lactivité Transport et Systèmes Sûrs Conception, réalisation et MCO de systèmes de contrôle commande sol et embarqués à fortes contraintes de sécurité / disponibilité (160 personnes) Métiers : Management de projet, Architecture système, Développement logiciel, Développement déquipements électroniques Applications et projets majeurs : Réacteurs de propulsion navale Réacteurs de recherche Transports guidés urbains : pilote automatique RATP ligne 5, MF2000, CBTC SYTRAL Lyon (sol, bord, radio)

5 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.5 Présentation de lactivité Transport et Systèmes Sûrs Principe dun CBTC (Communication Based Train Control)

6 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.6 Présentation de lactivité Transport et Systèmes Sûrs

7 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.7 Présentation de lactivité Transport et Systèmes Sûrs Système complexe, interfaces logiciel / matériel Performances : Vitesse dexploitation : 80 km/h Précision darrêt : +/- 25 cm Intervalle entre trains < 3 minutes Sécurité : niveau SIL4 (niveau élevé de sécurité pour transport de passagers) Objectif de disponibilité : 99,99% (courses perdues) Maintenabilité : MTTR < 15mn Problématique de migration : aucune perturbation du trafic => travaux de mise à niveau à effectuer la nuit

8 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.8 Présentation du contexte méthodologique des projets Processus de développement orienté modèle Modélisation SCADE Méthodes formelles B Environnement de validation simulé (atelier logiciel)

9 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.9 Pourquoi une évaluation CMMi ? But de la démarche Complément à la démarche dingénierie système interne Démarche équivalente sur lactivité PN Challenge interne structurant (bonnes pratiques métier système / logiciel) Démarche volontariste afin de répondre à de nouveaux appels doffre Potentiel important pour les entreprises labellisées « CMMi » à linternational Reconnaissance du modèle vis-à-vis de clients potentiels (y compris en France) Obtenir les écarts et recommandations par rapport aux pratiques de niveau 2 et 3 afin dorienter la démarche damélioration continue

10 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.10 Pourquoi une évaluation CMMi ? Type dévaluation Evaluateur officiel du SEI (High Maturity Lead Appraiser) Evaluation de type SCAMPI C selon CMMi v1.2 Auto-évaluation avant une évaluation officielle SCAMPI A Budget maîtrisé Logistique simplifiée (pas dévaluateurs internes) Niveau de maturité Objectif : mesurer les pratiques par rapport à un niveau 2 ou 3 selon les Process Area Périmètre : 3 projets de lactivité Transport 6 PA : REQM, PP, PMC, PPQA, MA et CM

11 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.11 Lévaluation Organisation de léquipe 1 sponsor : directeur qualité 1 coordinateur : responsable qualité projet transport 15 personnes auditées Chefs de projet Assistante CdP Responsable SdF Chefs de département Responsables qualité projet Architectes système Experts métiers Chargés daffaire logiciel Chargé de gestion de configuration logiciel

12 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.12 Lévaluation Déroulement Préparation de lévaluation 1 journée de formation au modèle CMMi v1.2 pour les futurs audités 2 journées de préparation / revue documentaire réparties sur le mois précédent lévaluation Evaluation : 4 jours sur site Retour des participants positif Questions pertinentes Remarques de lévaluateur constructives et utiles Quelques constats / axes damélioration Activité logicielle plus proche du niveau 3 Gestion des exigences : outil daide à la gestion et au suivi Planification projet : matrices de compétences métier à améliorer Instructions Techniques en PN à transversaliser au Transport Travail de capitalisation à renforcer

13 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.13 Retour dexpérience Difficultés rencontrées Mobilisation des ressources Besoin dimplication importante et dengagement fort des directions Transparence lors de lévaluation afin didentifier toutes les pistes Attention au choix des actions damélioration après lévaluation => doivent être en lien direct avec les problématiques des projets

14 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.14 Retour dexpérience Bénéfices pour lactivité Apports en terme de structuration Pour les projets Pour les métiers Equipe formée et « sensibilisée » au CMMi Création dune dynamique de progrès autour des exigences de niveau 2 et 3

15 AREVA TA Ce document est la propriété de la Société Technique pour lÉnergie Atomique et ne peut être reproduit ni communiqué sans son autorisation. Séminaire AFIS CMMi - V. HANSER / J-M. GAUBERT - 15/09/ p.15 En conclusion Progrès non mesurables à ce jour => actions damélioration en cours Outil de progrès plus fort que lISO 9001 pour lingénierie système Charge à prévoir (coordinateur / animateur du plan damélioration) Nous attendons du CMMi quil nous aide à renforcer la gestion et la déclinaison des exigences systèmes dans nos processus technique. Cest un outil supplémentaire qui vient sajouter aux méthodes et outils déjà en place. Nous avons apprécié le côté fédérateur de lapproche dans lévaluation initiale

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