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Certificat International dÉcologie Humaine (CIEH) Année universitaire 2006-2007 Introduction à lécologie humaine Séminaire douverture de première année.

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1 Certificat International dÉcologie Humaine (CIEH) Année universitaire 2006-2007 Introduction à lécologie humaine Séminaire douverture de première année - 10 novembre 2006 Par Francis Ribeyre Institut EGID-Bordeaux 3 ribeyre@egid.u-bordeaux.fr

2 Plan de la présentation 1 - Lécologie humaine ? 2 - Les grandes tendances du développement humain 3 - Impacts écologiques des activités humaines 4 - En conclusion : quels éléments de réponse ?

3 « Lécologie humaine est la part de lécologie qui envisage les relations des êtres humains avec leur environnement naturel ou édifié, quil sagisse des influences quils subissent de la part du milieu inerte qui les entoure, des transformations quils occasionnent à ce milieu, ou des relations quils échangent avec lensemble des créatures animales et végétales qui en sont leurs cohabitants » (E. Crognier) Écologie industrielle : Étude des relations entre les Entreprises et les écosystèmes via les environnements de proximité Écologie familiale : Étude des relations entre les Citoyens, et les écosystèmes via leur cadre de vie Écologie humaine

4 et... ECOLOGIES Écologie : Science qui étudie les relations des organismes avec leur Environnement (Haeckel – 1866) Environnement : Ensemble de facteurs abiotiques et biotiques définissant les espaces physiques et biologiques au sein desquels évolue l'individu considéré. Écologie "biologique" Écosystèmes « naturels » (composantes abiotiques et biotiques) : - Structure et fonctionnement - Perturbations naturelles et anthropiques - Évolution * Écologie animale * Écologie végétale * Écologie marine * Ecotoxicologie... Écologie "géographique" - Écologie urbaine - Écologie rurale - Géographie humaine Écologie "politique" - Institutionnelle - Juridique - ONG.. - Association

5

6 1972

7 (Le Club de Rome) Les prémices des approches systémiques en écologie humaine

8 2 - Les grandes tendances du développement humain

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10 Se nourrir Sabriter Se déplacer Éduquer Échanger Produire Aider Se divertir Organiser Se reposer Besoins et activités humaines Modalités et niveaux très divers selon les personnes, les régions, les pays

11 (Grimal)

12

13 (Brown)

14

15 Évolution mondiale du parc automobile 0 200 400 600 800 1000 1200 197019801990200020102020 Nombre de véhicules (millions) Année Évolution du parc des véhicules routiers dans le monde (dans Lamy M., modifié) Production d'automobiles (millions) (d'après Pichat, P.) 19942010Variation Amérique du Nord13.916.5 + 18.7% Europe13.719.8 + 44.5% Asie16.124.6 + 52.7%

16 3 - Impacts écologiques des activités humaines

17 génome cellule organe tissu communauté Niveaux dintégration biologiques Environnements de proximité peuplement Impacts écologiques Individu espèce population écosystème écocomplexe biome Niveaux dintégration écologiques Activités humaines - aménagements : « transformations » - prélèvements : « ressources » - rejets : « déchets » Facteurs abiotiques Impacts humains Cadre de vie Qualité de vie Paysages Biodiversité Agréments... Composante Socio démographique

18 (Weinberg PlaS 2687)

19 (de Rosnay) Émergence de la biodiversité

20 (in Lévèque)

21 (Buican)

22 (in Campbell)

23 Polluant Bioaccumulation Bioamplification Réponses comportementales Altérations des performances individuelles * Croissance * Développement * Succès de reproduction Impacts sur les populations * Nombre dindividus * Distribution (territoires) * Structure par âge Impacts sur la structure et la dynamique des communautés * Extinction de populations * Dominance de certaines espèces * Diversité des espèces * Biomasse végétale et animale Impact sur lécosystème (Daprès Ramade F., modifié) Réponses biochimiques Réponses physiologiques Réponses morphologiques

24 (in Chassard-Bouchaud)

25 (Ramade F.) Mécanisme deutrophisation des milieux aquatiques

26

27 (in Lamy)

28 Dioxyde de soufre (SO 2 )Asthme, toux, gêne respiratoire Normes OMS : 500 g/m 3 - 10' ; 250 g/m 3 - 24h Oxydes d'azote (NO x )Troubles respiratoires (irritation des bronches) ; migraines ; diminution des défenses immunitaires 400 g/m 3 - 1h ; 150 g/m 3 - 24h Monoxyde de carbone (CO)Intoxication aiguë pouvant entraîner la mort ; anoxie ; mots de tête, vertiges ; troubles de la vision (prend la place de l'oxygène pour se combiner à l'hémoglobine) 100 mg/m 3 - 15' ; 10 mg/m 3 - 8h Ozone (O 3 )Irritation des yeux (conjonctivites), toux, asthme ; migraines 150 g/m 3 - 1h ; 120 g/m 3 - 8h Particules en suspensionDégradation des voies respiratoires ; effet stimulant sur (poussières dans l'air)l'action des polluants et l'apparition de cancers 125 g/m 3 - 24h ; 50 g/m 3 - 1 an Composés volatils (méthaneCancers (voies respiratoires et digestives) ; mutations ; benzène, hydrocarbures...)irritations oculaires ; toux ; véhiculés par les poussières qui les déposent au fond de l'appareil respiratoire Pas de norme globale AldéhydesIrritation des bronches ; facteur mutagène et cancérigène Toxicité des gaz atmosphériques pour l'Homme

29 4 - En conclusion : quels éléments de réponse ?

30 Intervenir aux différents stades du cycle de vie des produits logement voiture meubles médicaments nourriture vêtements jouets Matières premières Extraction Purification Conditionnement Stockage Transport … Produits intermédiaires Réception Transformations Agencement Distribution … Consommation des ménages eau téléviseur Dégradation des conditions de vie Amélioration des conditions de vie terrain de sport crèches bâtiments publics

31 Coordonner les engagements des différents acteurs Citoyens : - choix - usages - rejets - éducation Élus locaux : - agendas 21 - plans environnementaux - exemplarité Entreprises de production et de distribution : - SME et certifications - écoproduits Pouvoirs publics - réglementations - incitations financières - recherche et éducation

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33 Objectifs associés à lenseignement de lÉcologie humaine * Apporter des éléments de connaissance et de réflexion relatifs à différents domaines scientifiques et culturels au travers des séminaires thématiques dans une perspective de transdisciplinarité * Inciter à porter un regard plus global sur les questions de société en renforçant les approches systémiques * Encourager la curiosité tous horizons et lenvie de transgresser les barrières disciplinaires * Souligner les limites des connaissances actuelles et développer le sens critique à légard des propos et des actions conduites * Enrichir les modèles de représentation de chacun en accord avec sa personnalité * Permettre aux étudiants/stagiaires dapprofondir un sujet dans le cadre du travail de recherche de seconde année


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