La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Létendue des responsabilités des associations à la lumière de deux documents : Le document unique de prévention des risques professionnels Le document.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Létendue des responsabilités des associations à la lumière de deux documents : Le document unique de prévention des risques professionnels Le document."— Transcription de la présentation:

1 Létendue des responsabilités des associations à la lumière de deux documents : Le document unique de prévention des risques professionnels Le document unique des délégations Journée détude régionale Mardi 24 novembre 2009

2 Le document unique des délégations : Dune obligation réglementaire à lopportunité de clarifier les pouvoirs et responsabilités des personnes impliquées dans la dirigeance associative

3 Le document unique des délégations Source du DUD : le décret du 19 février 2007 « Lorsque lAssociation confie à un professionnel la direction dun ou plusieurs établissements ou services sociaux ou médicosociaux, elle précise par écrit, dans un document unique, les compétences et les missions confiées par délégation à ce professionnel ».

4 Le document unique des délégations Champ dapplication : –Les établissements et services sociaux et médico- sociaux de droit privé mentionnés au I de larticle L du CASF. –Quid des structures publiques ?

5 Le document unique des délégations Contenu : –Document qui fait la synthèse en récapitulant à droit constant les compétences et les missions confiées au professionnel chargé de la direction et plus précisément la nature et létendue de ces délégations.

6 Le document unique des délégations Intérêt de ce décret : –Opportunité offerte aux associations de clarifier leurs relations avec leurs dirigeants professionnels. –Objectif : un meilleur fonctionnement Associatif.

7 Le document unique des délégations Quatre domaines : –Conduite de la définition et de la mise en œuvre du projet détablissement ou de service, –Gestion et animation des ressources humaines, –Gestion budgétaire, financière et comptable, –Coordination avec les institutions et intervenants extérieurs.

8 Le document unique des délégations Le DUD est un nouveau document qui simpose aux associations. Il ne vient pas se soustraire au contrat de travail, à la fiche de poste, au document relatif à la prévention des risques professionnels ou à la délégation de pouvoir du professionnel chargé de la direction.

9 Le document unique des délégations DUD CASF Statuts Contrat de travail Délégations de pouvoirs Fiche de poste, Définition de fonction, Lettre de mission CCN RI

10 Le document unique des délégations Lécriture du document –Les étapes incontournables –Le rôle du professionnel chargé de la direction –La publicité du document La valeur juridique du document


Télécharger ppt "Létendue des responsabilités des associations à la lumière de deux documents : Le document unique de prévention des risques professionnels Le document."

Présentations similaires


Annonces Google