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0 « Appui à lachat des fluides médicaux » Franck PERRIN, Pharmacien Expert Fluides Médicaux, Resah -idf Delphine JANIN, Responsable achat, Resah-idf.

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1 0 « Appui à lachat des fluides médicaux » Franck PERRIN, Pharmacien Expert Fluides Médicaux, Resah -idf Delphine JANIN, Responsable achat, Resah-idf

2 I.Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités II.Etats des lieux : (étude de marché + gains potentiels) III. Analyses des retours des questionnaires : (établissements intéressés + difficultés éventuelles ) IV. Proposition dun plan daction : ( Mise en place dun groupement de commandes régional + calendrier prévisionnel ) Ordre du jour 1

3 Un contexte concurrentiel favorable à lacheteur : - Baisse des activités industrielles consommatrices de gaz en France - Entrée de nouveaux acteurs sur le marchés ( PRAXAIR - MESSER ) - Une « bataille » des leaders historiques pour garder leur PDM dans le secteur médical ( ALS, LINDE, AIR Product, Sol France) Un marché sous tension Des gains économiques potentiels de lordre de 15 à 40 % Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités : 2

4 Une incertitude sur lévolution du marché : - Durée incertaine de cette situation favorable aux acheteurs - Marché « cyclique » des fluides médicaux (Ex : Cas de lItalie qui enregistre suite à la stabilisation du marché des hausses de prix en 2012 de 30%). Profitons de cette fenêtre de tir ! Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités : 3

5 Un travail en collaboration avec chaque ARS : (5 juillet 2012 : Proposition dun plan daction à la DGOS) Un plan daction « sur mesure » par Région pour lidentification de porteurs de groupements de commandes « fluides médicaux » Un plan daction en 3 étapes 1. Prise de contact téléphonique avec le chargé de mission achat de lARS : définir la stratégie sur la région 2. Communication auprès des établissements et recherche de porteurs potentiels 3. Appui Resah-idf / MEDIFluides à la mise en place de groupement de commandes Plan daction PHARE 4

6 I.Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités II.Etats des lieux Régional : (étude de marché + gains potentiels) III. Analyses des retours des questionnaires : (établissements intéressés + difficultés éventuelles ) IV. Proposition dun plan daction : ( Mise en place dun groupement de commandes régional + calendrier prévisionnel ) Ordre du jour 5

7 6 Ile de France Corse 150k Centre 450k Bretagne 630 k Provence-Alpes Cote dAzur 700 k Languedoc- Roussillon 300K Limousin 200K Rhône-Alpes 1000k Franche Comté 200k Lorraine Alsace 300K Basse Normandie 300k Haute Normandie 300k Picardie 500k Pays de la Loire 530 k Poitou- Charentes 500k Bourgogne 500k Aquitaine 430k Midi- Pyrénées 430 k Auvergne 300k Champagne Ardennes 350k Potentiel de gains de 11 millions sur lensemble du territoire national ( hors CHU) Une estimation des gains sappuyant sur : – Les gains attendus par les mise en place de groupement de commandes territoriaux – Lexemple des groupement de commandes existants notamment en Lorraine et en Ile de France Nord Pas De Calais 580 K

8 Le marché actuel des fluides médicaux en Nord-Pas-de-Calais et opportunités : Point Favorables à la Région : - Région frontalière avec Belgique (Accès au marché Belge) - Région accessibles aux nouveaux acteurs sur le marché des fluides médicaux ( PRAXAIR notamment ) - Présence de 3 gazier leader historiques Points Défavorables à la Région : - Poids ALS et BTG non négligeable. - Partage marché entre SOL et BTG car même groupe 7 ALS BTG Linde Gas Air ProductS BTG

9 Le marché actuel des fluides médicaux Nord-Pas-de-Calais et opportunités : Points Favorables à la Région - Forte infrastructure routière - Hôpitaux facile daccès Points Défavorables à la Région - Département du Pas-de-Calais peu représenté en nbr détablissements 8 Axes Routiers Principaux Villes Intéressées

10 Le marché actuel des fluides médicaux en Nord-Pas-de-Calais et opportunités : Perspectives : - Attirer un nouveau gazier - passe obligatoirement par massification car optimisation de la logistique pour le gazier - Favoriser le partage du marché entre les opérateurs actuels 9

11 I.Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités II.Etats des lieux : (étude de marché + gains potentiels) III. Analyses des retours des questionnaires : (établissements intéressés + difficultés éventuelles ) IV. Proposition dun plan daction : ( Mise en place dun groupement de commandes régional + calendrier prévisionnel ) Ordre du jour 10

12 Bilan : Quelques chiffres : - 27 retours de questionnaires (dont 3 UniHA : Lille, Lens, Roubaix) = 24 Ets - Déclare être intéressé par la démarché : 22 Ets - Expérience dans le domaine : 9 Ets déclarés (7 passation marchés,2 gaz médicaux) - Cumul des consommations annuels : bouteilles B5 oxygène m3 d'oxygène vrac - Fournisseurs présents : ALS (15 Ets) + Air Product (6 Ets) + BTG (7 Ets) + Linde (3 Ets) - Date de fin de marché : Analyses des retours des questionnaires (1/5) : 11 Département et +Total Total20 Sans Réponse : 1 établissement Sans marché : 1 établissement Contrat annuel : 2 établissements Région attractive !

13 DescriptifProposition de réponse Craintes « Atouts » Diversité des dates de marchés Favorise mise en place gazier + Lisse investissement Craintes Fausses Diminution de la qualité des prestations et des conditions de sécurités Homogénéité des prestations via DCE à niveler vers le haut Coût des modifications lors de nouvelles centrales Inclus dans la prestation en cours Trop faible consommation Achat groupé permet prix attractifs pour les plus petits Difficultés dharmoniser les pratiques (CdC commun) Le besoin in fine est identique : exemple : oxygène à la prise Prix homogène sur la fourniture impossible Plusieurs contre-exemple avec prix homogènes pour 5 à 10 établissements Craintes surmontables Risque de MonopoleNécessité d'allostissement stratégique Diversité des besoins en fluides conditionnés Allotir en massifiant, exemple : Gaz avec AMM, Gaz sans AMM Contraintes Multi-Site A décrire précisément dans le DCE Craintes Réelles Contraintes géographiques (Isolement, condition hivernales en montagne) A prendre en compte dans l'allotissement en groupant avec Etablissement plus Simple. Principales craintes évoquées et éléments de réponses à la mise en place dun marché sur le sujet 12 IMPLICATION STRATEGIQUE

14 I.Contexte du secteur des fluides médicaux et opportunités II.Etats des lieux : (étude de marché + gains potentiels) III. Analyses des retours des questionnaires : (établissements intéressés + difficultés éventuelles ) IV. Proposition dun plan daction : ( Mise en place dun groupement de commandes régional + calendrier prévisionnel ) Ordre du jour 13

15 Proposition dun plan daction : 14 Mise en place dun groupement de commandes - Établissement coordonnateur : à définir - Date de marché : pour les Établissements dont les marchés se terminent en 2013/2014 ou + - Délai prévisible avant début du marché : 9-10 mois après mise en place du Groupement - (comprend : audit des adhérents, rédaction cahier des charges, publicité, choix, et délai de mise en place) - Un Allotissement géographique : 3 à 4 zones (pas forcément suivant les départements) - Un accompagnement Resah Un travail en réseau: - Un accompagnement « collectif » avec la mise en place dun réseau dexpert - Organisation de sessions d échanges ( voir calendrier 2013) - Un support informatique « Alliance-groupements.fr » ( forum, annuaire, CR, …)

16 La création dun réseau dexpert pour les coordonnateurs CALENDRIER Janvier 2013 (10h-12h) : Thématique : « Évaluation des fournisseurs » 13 Février 2013 (10h-12h) : session déchanges 13 Mars 2013 (10h-12h) : session déchanges 16 Avril 2013 (10h-12h) : Thématique : « Ultime secours de proximité » 15 Mai 2013 (10h-12h) : session déchanges 12 Juin 2013 (10h-12h) : session déchanges 10 Septembre 2013 (10h-12h) : Thématique : « Production doxygène sur site » 15 octobre 2013 ( 10h-12h) : session déchanges 13 novembre 2013 ( 10h-12h) : session déchanges 10 décembre 2013 (10h-12h) : Thématique : « Actualité de lévolution du marché »


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