La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVELOPPEMENT DURABLE ? Institut de Formation et de Recherche en Education à lEnvironnement Poitou-Charentes Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DURABLE ? Institut de Formation et de Recherche en Education à lEnvironnement Poitou-Charentes Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan -"— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE ? Institut de Formation et de Recherche en Education à lEnvironnement Poitou-Charentes Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan - Jacques Tapin Diaporama complété par Philippe MAHUZIES

2 1971 Club de Rome «Halte à la croissance» (The limits of growth) ECONOMIE / ECOLOGIE 1972 Stockholm «Eco-Développement» (Ignacy Sachs) PNUE (Programme des Nations Unies pour l Environnement)

3 Une seule terre Un seul peuple RESPONSABILITE 1972

4 CIRCULAIRE N° DU 29 AOÛT 1977 Instruction générale sur l'éducation des élèves en matière d'environnement. A une époque où la dégradation de son milieu de vie pose à l'homme des problèmes de choix déterminants pour son avenir, une éducation en matière d'environnement s'impose … Par environnement on entendra « l'ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d'avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines ». 1977

5 Rapport BRUNDTLAND « NOTRE AVENIR A TOUS » Le DEVELOPPEMENT SOUTENABLE est un développement qui répond aux BESOINS du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. 1987

6 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS Le défi urbain Population et ressources humaines Paix Sécurité Industries: produire plus avec moins Énergie Espèces et écosystèmes Sécurité alimentaire 1987

7 Conférence des Nations Unies sur lenvironnement et le développement à Rio de Janeiro Nous ne pouvons continuer avec les politiques actuelles qui perpétuent lécart économique dans les pays et entre eux, qui augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et lanalphabétisme dans le monde et qui causent la détérioration continue des écosystèmes dont nous dépendons pour survivre sur terre. 1992

8 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

9 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

10 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

11 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

12 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

13 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

14 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS 1992

15 RESPONSABILITE PROBLEMES COMMUNS

16 RESPONSABILITE PARTICIPATION Signé par 173 nations Agenda chapitres PROBLEMES COMMUNS 1992

17 Sommet de la terre à JOHANNESBURG Un état des lieux préoccupant. 2002

18 Surface biologique productive nécessaire pour fournir toute lénergie et les matières premières consommées par la population et pour éliminer tous les déchets engendrés.(W.E.REES) Lempreinte écologique 2,2 hectares 2,9 hectares Bangladesh0,7 ha / Habitant Europede 6 à 7 ha / habitant Etats – Unis12,3 ha / habitant

19 Lempreinte écologique Nous présents dans cette salle 3 planètes Si les 6 milliards dhabitants de la terre vivaient comme :

20 Nous présents dans cette salle Les habitants des Etats-unis 3 planètes 5 planètes Lempreinte écologique 25% de la population mondiale utilisent 75% des ressources. Si les 6 milliards dhabitants de la terre vivaient comme : Allons nous être capable de découpler croissance économique et consommation des ressources ?

21 2004 INSTRUCTIONS PÉDAGOGIQUES Généralisation dune éducation à lenvironnement pour un développement durable CIRCULAIRE N° DU La présente circulaire remplace celle du 29 août 1977 (n° ) et vise à donner une dimension pédagogique nouvelle à léducation à lenvironnement en lintégrant dans une perspective de développement durable. Elle sinscrit dans la stratégie nationale en faveur du développement durable, adoptée par le Gouvernement en juin 2003, qui souligne le rôle déterminant du système éducatif.

22 2004 Suite La prise de conscience des questions environnementales, économiques, socioculturelles doit, sans catastrophisme mais avec lucidité, les aider à mieux percevoir linterdépendance des sociétés humaines avec lensemble du système planétaire et la nécessité pour tous dadopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi quau développement dune solidarité mondiale.

23 2004 Suite Conformément à la stratégie nationale, létude de lenvironnement doit donc se placer dans la perspective du développement durable, défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (selon les termes du rapport Brudtland de 1987, Notre avenir à tous).

24 2004 Suite Le concept de développement durable revêt une dimension éducative particulièrement riche, en ce quil conduit à prendre en compte : les différentes échelles de temps et despace ; la complexité du domaine dont les multiples composantes, interagissant entre elles, appellent une approche systémique ; les différents axes danalyse scientifique qui fondent un développement durable (composantes environnementales, économiques, sociales, culturelles) ; la complexité des questions et des réponses envisagées, ce qui implique une approche critique et met en valeur limportance des choix et la responsabilité de chacun dans ces choix.

25 Entrée en vigueur du protocole de Kyoto Réduction des émissions de gaz à effet de serre Ce protocole se révèle contraignant : un citoyen l'enfreint déjà à son échelle en effectuant un voyage international en avion par an. 2005

26 2007 ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Seconde phase de généralisation de léducation au développement durable (EDD) NOR : MENE C RLR : CIRCULAIRE N° DU Aujourdhui, il sagit daller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de léducation au développement durable (EDD) couvrira la période et sarticulera autour de trois axes prioritaires :

27 2007 Suite Inscrire plus largement léducation au développement durable dans les programmes denseignement La mise en œuvre de lEDD doit dabord reposer sur les enseignements obligatoires. Grâce au socle commun de connaissances et de compétences, le développement durable est désormais solidement ancré dans la base des savoirs fondamentaux. Ainsi le socle inclut la connaissance de limpact sur lenvironnement de nos activités techniques, il fait référence à une attitude de responsabilité face à lenvironnement, au monde vivant, à la santé, il mentionne le développement durable comme un moyen de comprendre lunité et la complexité du monde.

28 Pour le premier degré, quatre grands thèmes ont été retenus : - la biodiversité, - lévolution des paysages, - la gestion des environnements, - réduire-réutiliser-recycler Suite

29 Multiplier les démarches globales dans les établissements et les écoles Les établissements éco-responsables sengagent à réduire leurs déchets, leur consommation dénergie, deau, de papier. Ils ont une action volontariste en matière dalimentation, de santé, de risques, de transport et daccès à létablissement... Dautres établissements appliquent le programme dactions pour le XXIème siècle, agenda 21 Ils sengagent sur trois points principalement : la consommation responsable, la solidarité locale et internationale, la diversité biologique et culturelle Suite

30 Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Les sujets liés à lenvironnement sont souvent surmédiatisés. Léducation nationale doit donc prendre toute sa place et apporter des explications sappuyant sur des connaissances scientifiques avérées. Le rôle des professeurs est dapprendre aux élèves à développer leur esprit critique. Il convient de les éduquer au choix et non denseigner des choix. Et pour ce faire, tous doivent être formés. La recherche de lobjectivité scientifique doit rester le but de léducation nationale, il en va de sa crédibilité et du respect de ses principes fondamentaux Suite


Télécharger ppt "DEVELOPPEMENT DURABLE ? Institut de Formation et de Recherche en Education à lEnvironnement Poitou-Charentes Auteurs et concepteurs : Michel Hortolan -"

Présentations similaires


Annonces Google