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Sujets abordés n LE SYSTEME DE PRODUCTION n Définitions : Lentreprise industrielle, la production, lorganisation, le responsable de production.

Copies: 1
PRODUCTIQUE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS OBJECTIF GLOBAL n Etre capable dintégrer aisément une équipe de gestion de production au sein dune entreprise.

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1 Sujets abordés n LE SYSTEME DE PRODUCTION n Définitions : Lentreprise industrielle, la production, lorganisation, le responsable de production

2 L entreprise industrielle n L entreprise industrielle : Quel est son but ? u Conquérir de nouvelles parts de marché ? u Satisfaire le client ? u Maîtriser la qualité de ses produits ? Ou u Gagner de l argent à court, moyen et long terme ? n Elle est composée dune institution et d un corps social. u INSTITUTION Représente la structure juridique, technique et financière qui recherche l efficacité dans tous les domaines. u CORPS SOCIAL C est l ensemble du personnel qui cherche un compromis entre leurs aspirations et l idée qu ils se font du bien commun en dépit et au dépend de l institution.

3 Lentreprise industrielle n L'entreprise peut être définie comme un système, une cellule complexe, allant des multiples fonctions qui règlent son activité (fonctions de direction, de distribution et de production) aux rapports sociaux (conflits, oppositions...) qui s'y établissent. De plus, elle est en échange constant avec l'extérieur ; c'est un élément inhérent au système économique et social dans lequel elle s'incorpore.fonctions dedirectionde distributionde production

4 Une entreprise : deux corps u INSTITUTION F Logique d efficacité F Rentabilité CT (survie) F Croissance MT (croître) F Pérénnité LT (durer). u CORPS SOCIAL F Logique de satisfaction F Sécurité de l emploi F Salaire / condition de travail F Epanouissement

5 ENVIRONNEMENT POLITIQUE, SOCIAL, CULTUREL Une entreprise : deux corps ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE (Clients, fournisseurs, concurrents) INSTITUTIONS CORPS SOCIAL ACTIONNAIRESSYNDICATS PERFORMANCE

6 Une entreprise : deux corps n Dans ce contexte : la performance est la capacité à concilier l efficacité institutionnelle avec les attentes de satisfaction sociales n Manager : C est tenir la performance

7 Une entreprise : deux corps CORPS SOCIAL Besoin INSTITUTION Nécessité Recevoir Sadapter Etre obéi Optimiser les RH Simpliquer Echanger IMPOSITION NEGOCIATION ANIMATION

8 DEFINITIONS ENTREPRISE L'entreprise peut être d é finie comme un syst è me, une cellule complexe, allant des multiples fonctions qui r è glent son activit é (fonctions de direction, de distribution et de production) aux rapports sociaux (conflits, oppositions...) qui s'y é tablissent. De plus, elle est en é change constant avec l'ext é rieur ; c'est un é l é ment inh é rent au syst è me é conomique et social dans lequel elle s'incorpore. FONCTION DE DIRECTION La fonction de direction regroupe tout ce qui concerne le management de l'entreprise, c'est- à -dire la gestion des diff é rents facteurs de production et en particulier, le facteur travail (les salari é s). FONCTION DE DISTRIBUTION n La fonction de distribution regroupe tout ce qui concerne la diffusion des biens FONCTION DE PRODUCTION Dans la fonction de production, sont regroup é s tous les intervenants dans le processus productif (achat des mati è res, production...).

9 DEFINITIONS PRODUCTION Activit é à l'issue de laquelle on obtient la cr é ation de biens et de services, d'une part, et la cr é ation de richesses r é parties entre les agents é conomiques, d'autre part et les biens immat é riels. 1. "L'entreprise combine les facteurs de la production en vue d'obtenir un produit qu'elle é coule sur le march é. Elle ne tend pas imm é diatement et principalement à satisfaire les besoins de ses membres. Elle s'oppose sous ce rapport à diverses unit é s de l' é conomie agricole o ù des é conomies ferm é es de villa et de domaine avaient pour objet principal d'assurer la subsistance de leurs membres. Pourvu qu'elle puisse vendre son produit au co û t ou au-dessus du co û t, l'entreprise est satisfaite. Elle r é pond à l'appel des besoins solvables sur le march é ; elle se conforme à la hi é rarchie de leur solvabilit é et non à celle de leur urgence appr é ci é e en termes de laboratoire ou par r é f é rence à la morale d'un groupe."C'est- à -dire que l'entreprise ne fait que vendre les biens qu'elle produit à des personnes qui ont les moyens d'acheter ces biens. L'entreprise n'a pas pour rôle d'assister les personnes. Ce rôle revient entre autres à l'Etat. FACTEURS DE PRODUCTION le facteur naturel le facteur capital le facteur travail

10 DEFINITIONS MARCHE Lieu de rencontre de loffre et de la demande,ou se détermine les prix et les quantités de produits offerts et demandés. OFFRE Quantité d'un bien ou d'un service vendue à un prix donné par les agents économiques. BIENS Les biens peuvent se diviser en deux catégories : les biens matériels et les biens immatériels.

11 DEFINITIONS LES BIENS MATERIELS Biens à usage industriel : biens d'équipement de base (ex. : machines, outils) biens d'équipement accessoire (ex. : petit outillage) biens de consommation intermédiaire (ex. : matières premières) Biens et services achetés par une entreprise, qui entrent dans la production de marchandises ou qui sont détruits lors du processus de production. biens semi-finis (ex. : papier, planches...). Biens à usage domestique : biens durables (ex. : machine à laver, automobile...) biens semi-durables (ex. : habillement) biens non durables (ex. : produits alimentaires) LES BIENS IMMATERIELS les services marchands (ex. : coiffeur, garagiste, agence de voyages...) les services,non marchands (ex. : police, pompiers, défense nationale..) les services mixtes (ex. : musées, piscines municipales...).

12 DEFINITIONS SERVICE Eléments immatériels : services marchands, achetés sur un marché (voyage en avion, coiffeur...) ; services non marchands, produits par les administrations (un enfant à l'école, une hospitalisation...). L'une des principales caractéristiques d'un service est qu'on ne peut pas le stocker AGENTS ECONOMIQUES Les agents économiques sont les différents intervenants dans la vie économique, comme les ménages, les entreprises, les Administrations,les institutions financières...

13 DEFINITIONS DEMANDE Quantité de marchandises que les agents économiques veulent acheter à un prix donné PRIX Fixation à partir des coûts : - coût moyen - coût marginal (pour les commandes supplémentaires) - en fonction de l'élasticité de la demande - ou des habitudes professionnelles. Fixation à partir des prix des concurrents (prix concurrentiel). Fixation à partir du prix psychologique, après analyse de la valeur. Fixation à partir de la stratégie commerciale de l'entreprise : - prix bas, marges faibles (stratégie de pénétration) - prix élevés, marges unitaires fortes (stratégie d'écrémage). Les deux stratégies peuvent se succéder dans le temps : écrémage, puis pénétration (ex. pour un livre : édition reliée, puis édition de poche).

14 DEFINITIONS COUT MOYEN Le coût moyen correspond au coût de production total divisé par le nombre d'unités produites COUT MARGINAL Le coût marginal correspond au coût de production d'une unité supplémentaire. Par exemple le coût des wagons supplémentaires que l'on ajoute à un train, revient moins cher que former un nouveau train. ELASTICITE L'élasticité représente la variation de la demande par rapport au prix, c'est-à-dire quelle va être l'influence d'une variation du prix sur la demande. DEMANDE Quantité de marchandises que les agents économiques veulent acheter à un prix donné FIXATION A PARTIR DES PRIX DE LA CONCURRENCE On peut fixer un prix en fonction des prix réalisés par les concurrents. Cette méthode permet d'éviter une "guerre des prix". PRIX PSYCHOLOGIQUE Le prix psychologique correspond au prix qui satisfait le plus le consommateur, c'est-à-dire le prix pour lequel le consommateur est certain d'avoir le meilleur rapport qualité-prix.


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