La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SDIS 47 – le 26 Mai 2011. GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SDIS 47 – le 26 Mai 2011. GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution."— Transcription de la présentation:

1 SDIS 47 – le 26 Mai 2011

2 GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution

3 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Présentation Préoccupations du C2G Les outils SOMMAIRE

4 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Présentation Préoccupations du C2G Les outils

5 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Bruno DEVILLERS, directeur du contrôle de gestion et de laudit interne Chez GIFI depuis mi-2011 Précédemment dans la distribution ( Castorama, Cora ), lindustrie brassicole (AB INBEV :Stella Artois, Budweiser, Leffe, … ) & le négoce ( Pomona, AD ) PRESENTATION

6 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Le concept Gifi : Distribution de produits 1er prix non alimentaires ( 75% des produits concernent des articles à moins de 5 ) Rapport qualité/prix ultra compétitif « l'achat-plaisir » associant idées de génie et originalité => la nouveauté est le moteur de lassortiment PRESENTATION

7 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Un parc de 345 magasins - Pour lessentiel en France ( 20 en Belgique, 4 en Espagne, 1 au Maroc ) - Pour lessentiel en intégré ( une vingtaine de concessions ) PRESENTATION

8 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Une expansion rapide PRESENTATION Une ambition forte : magasins dans 10 ans

9 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Quelques chiffres : collaborateurs CA TTC de 760 M Résultat opérationnel de 63 M PRESENTATION

10 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Présentation Préoccupations du C2G Les outils

11 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Une finalité : « Faciliter la prise de décision » dans une perspective de développement de la rentabilité PREOCCUPATIONS DU C2G

12 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Les missions : Mettre à disposition linformation (pertinente, synthétique, rapide, fiable) Analyser linformation (comprendre, alerter, anticiper, accompagner lopérationnel et/ou la direction dans la lecture des chiffres, …. ) PREOCCUPATIONS DU C2G

13 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Les missions : Être force de proposition ( = orienter la décision, « challenger » les personnes, susciter des plans daction) Apporter le regard économique dans la prise de décision PREOCCUPATIONS DU C2G

14 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Le contexte GIFI : Un métier « simple » : acheter, stocker et vendre, mais : - qui nécessite de la réactivité - qui est caractérisé par des volumes importants ( 38 Millions tickets de caisse, 150 millions lignes facturées, palettes transportées, … ) PREOCCUPATIONS DU C2G

15 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Les préoccupations du C2G sarticulent sur 4 axes majeurs : Lactivité commerciale La supply-chaîn ( chaîne logistique ) La gestion Lexpansion PREOCCUPATIONS DU C2G

16 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 lactivité commerciale Assurer le suivi du chiffre daffaires et de la marge Comprendre les leviers de lactivité afin de développer le CA et de maîtriser la marge PREOCCUPATIONS DU C2G

17 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 lactivité commerciale, les axes danalyse : Opérations commerciales Type de magasin ( grand/moyen/petit – rural/urbain – ancien concept/nouveau concept, … ) Famille produits ( arts de la table, équipements de la personne, déco Noël… ) PREOCCUPATIONS DU C2G

18 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 lactivité commerciale, les axes danalyse : Cycle de vie du produit : nouveau, maturité, déclin Politique achat ( sourcing, … ) Politique tarifaire PREOCCUPATIONS DU C2G

19 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 la supply-chaîn Maîtrise des coûts et de la qualité de service, sachant : - Enseigne caractérisée par limportance du stock ( +/- 8 mois de stock ) -circuit dappro long usine Asie -> port Chine -> port Europe -> entrepôt -> magasin PREOCCUPATIONS DU C2G

20 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 la supply-chaîn - Suivi des coûts de transport (frêt, tspt ) - Maîtrise des coûts sur entrepôts ( réception, stockage, préparation, expédition ) - Suivi des macro planning PREOCCUPATIONS DU C2G

21 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 la gestion - Adapter le volume des coûts à lactivité : - le personnel - les frais généraux - la publicité PREOCCUPATIONS DU C2G

22 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Lexpansion - Ouverture de magasins ( croissance interne, externe ) - Agrandissement de magasins - Transferts de magasins existants Suivi des coûts et de la rentabilité ( a priori et a posteriori ) PREOCCUPATIONS DU C2G

23 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Présentation Préoccupations du C2G Les outils

24 SDIS 47 – le 26 Mai UNE EQUIPE - DES SYSTEMES DINFORMATION LES OUTILS

25 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 UNE EQUIPE Des personnes dédiées : au réseau ( France, international ) à la supply chaîn aux achats aux services centraux au reporting groupe LES OUTILS

26 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 DES OUTILS Excel ! … Outil danalyse Business object ( requêteur travaillant sur des bases de données ) Outil de reporting Open executive Outil budgétaire Cognos TM1 LES OUTILS

27 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 DES OUTILS Le benchmark, basé sur la comparaison des performances de magasins similaires LES OUTILS

28 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Le principe du benchmark LES OUTILS

29 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 ? Le principe du benchmark LES OUTILS

30 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 Le principe du benchmark LES OUTILS - Identifier les axes damélioration - Favoriser le transfert des bonnes pratiques

31 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 CONCLUSION

32 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 CONCLUSION le contrôle de gestion est passé dun rôle purement comptable à celui dun véritable partenaire des directions opérationnelles ( « business partner » ) Production Analyse & accompagnement ( de – en - ) ( de + en + ) Fonction transversale, incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie

33 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 CONCLUSION Qualités danalyse Esprit de synthèse Pro-activité Réactivité Vision globale Qualités relationnelles

34 SDIS 47 – le 26 Mai 2011 DES QUESTIONS ?


Télécharger ppt "SDIS 47 – le 26 Mai 2011. GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution."

Présentations similaires


Annonces Google