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1 Session 3 Processus général de la gestion de projet.

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1 1 Session 3 Processus général de la gestion de projet

2 2 Plan Phases et cycle de vie du projet –Cycle de vie du produit / du projet –Cycle de vie du projet –Jalons et phases –Exemples –4 logiques de travail Macro processus de gestion de projet –Présentation –Interactions –Analyse détaillée –Conclusion

3 3 Phases et cycle de vie du projet life cycle

4 4 Cycle de vie du projet / produit étude lancement croissance maturité déclin Cycle de vie du produit Cycle de vie du projet

5 5 Coûts / staffing Risque Finalisation Faisabilité Conception Production Démarrage 100% Fin Liberté

6 6 Définir le projet La logique du projet : –Push : projet de recherche / exploratoire –Pull : développement de nouveau produit Modes de pilotage : –Stop and go –En dérive Les objectifs du projet : –Fixer les objectifs, décider de sy tenir –Fixer des étapes intermédiaires

7 7 Résolution de problème Problème Formulation Solution « La principale difficulté consiste à formuler un problème pertinent que lon puisse résoudre car cette formulation du problème est indissociable de la recherche de la solution » [Giard]

8 8 Jalons / milestones / Kill points A chaque étape de décision : –1 / Définition de laspect fonctionnel : ce quon attend du projet, les services que doit rendre le projet –2 / Définition des spécifications : les caractéristiques en réponse –3 / Comparaison des résultats : vérification de ladéquation entre 1 et 2 Jalon de fin de phase : –Date –Délivrables –Revue de projet –Indicateurs

9 9 Phase 0 origineFonctionnel 0 Études préliminaires Cristallisation Naissance du projet Exploration Rapport détudes préliminaires

10 10 Phase 1 Fonctionnel 0 Analyse et faisabilité Formuler Préciser Vérifier Dossier dorientation : - avant-projet - propositions techniques Spécifié 1

11 11 Phase 2 Définition du projet Conception préliminaire Organiser Détailler Dossier de lancement Plan projet Spécifié 1 Référence de développement 2

12 12 Phase 3 Conception détaillée Faire Rapport de recette Référence de développement 2 Réalisé 3 Validation Mise au point Conception détaillée Validation Vérification Industrialisation Développement Exploitation Production

13 13 Les représentations dun projet Les maquettes Les simulations et modèles Les prototypes Les préséries

14 14 Synthèse Des étapes : –Explorer –Préparer –Travailler –Tester / Qualifier / Corriger –Déployer –Maintenir –Capitaliser Séparées par des jalons: –dates –objectifs à atteindre –publications officielles Ponctuées par des représentations

15 15 Exemple 1 : projet de défense

16 16 Ex. 2 : laboratoire pharmaceutique

17 17 Exemple 3 : développement logiciel

18 18 4 logiques de projet Séquentielle En cascade Par sous projets En spirale

19 19 Macro processus de gestion de projet Processus

20 20 Introduction Appliquer des processus à un projet ne transforme pas le projet en processus Les projets mettent en œuvre deux catégories de processus : –Processus de gestion de projet –Processus orientés produits Le processus adapté : –Est compris –Est appliqué –Optimise le travail

21 21 Macro processus de gestion de projet Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Initialisation : – définir les objectifs – sengager Planification : – découper le travail – définir le plan daction Exécution : – coordonner les ressources – suivre le plan daction – rapporter Contrôle : – surveiller / monitorer – mesurer – définir les actions correctives Clôture : – révision formelle – décision formelle – documentation

22 22 Superposition des processus Degré dactivité Fin de phase Début de phase Initialisation Planification Exécution Contrôle Clôture

23 23 Interaction entre phases Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Conception Initialisation Planification Contrôle Exécution Clôture Réalisation

24 24 Initialisation 5.1 Engagement 5.1 Engagement

25 25 Planification 6.1 Définition des activités 6.1 Définition des activités 7.1 Planification des ressources 7.1 Planification des ressources 5.2 Identification du périmètre 5.2 Identification du périmètre 5.3 Définition du périmètre 5.3 Définition du périmètre 6.4 Planification 6.4 Planification 7.3 Budgétisation 7.3 Budgétisation 4.1 Plan projet 4.1 Plan projet 7.2 Estimation des coûts 7.2 Estimation des coûts 6.3 Estimation des temps 6.3 Estimation des temps 6.2 Ordonnancement 6.2 Ordonnancement 8.1 Plan qualité 8.1 Plan qualité 9.1 Structure Organisationnelle 9.1 Structure Organisationnelle 10.1 Plan de Communication 10.1 Plan de Communication 9.2 Recrutement 9.2 Recrutement 11.1 Identification des risques 11.1 Identification des risques 11.2 Évaluation des risques 11.2 Évaluation des risques 11.3 Mise sous contrôle 11.3 Mise sous contrôle 12.1 Planning des approvisionnements 12.1 Planning des approvisionnements 12.2 Analyse des approvisionnements 12.2 Analyse des approvisionnements

26 26 Exécution 4.2 Exécution du Plan projet 4.2 Exécution du Plan projet 10.2 Diffusion de Linformation 10.2 Diffusion de Linformation 9.3 Développement déquipe 9.3 Développement déquipe 12.3 Appels doffres 12.3 Appels doffres 12.4 Choix des fournisseurs 12.4 Choix des fournisseurs 12.5 Contractualisation 12.5 Contractualisation 5.4 Vérification du périmètre 5.4 Vérification du périmètre 8.2 Assurance qualité 8.2 Assurance qualité

27 27 Contrôle 10.3 Reporting 10.3 Reporting 4.3 Gestion des évolutions 4.3 Gestion des évolutions 5.5 Changement de périmètre 5.5 Changement de périmètre 6.5 Suivi de planification 6.5 Suivi de planification 7.4 Suivi de coûts 7.4 Suivi de coûts 8.3 Audit qualité 8.3 Audit qualité 11.4 Traitement des risques 11.4 Traitement des risques

28 28 Clôture 12.6 Clôture contractuelle 12.6 Clôture contractuelle 10.4 Clôture administrative 10.4 Clôture administrative

29 29 Conclusion Approche générale : adaptée à la plupart des projets Nécessite des adaptations : –Terminologiques –Compatibilité avec les processus standards de lentreprise –Culturelles Ni intégriste, ni laxiste !

30 30 Gestion de lintégration et du périmètre « Rien nest impossible pour celui qui na pas à le faire » Cadrage

31 31 Initiation Identifier lexistence dun projet et son degré dintégration dans la structure Qualifier lorigine du projet : –Besoin du marché –Objectif stratégique –Demande dun client –Recherche et développement –Contrainte juridique Définir la stratégie de réponse

32 32 Gestion de lintégration Assurer la coordination de tous les aspects du projet : –au sein du projet –dans lenvironnement du projet Vérifier la cohérence Comprendre les interactions Maintenir le meilleur équilibre possible

33 33 Développement du plan projet Construire un document cohérent et détaillé: –permettre lexécution –permettre le contrôle des activités Nombreuses itérations Rôles secondaires : –préciser les hypothèses –expliciter les choix –faciliter la communication

34 34 Plan projet Contexte du projet Stratégie de gestion de projet Périmètre du projet Découpage (Work breakdown structure) Budget Référentiel de suivi Milestones Équipe Risques Points en suspens

35 35 Exécution du plan projet Moyen de réaliser le projet Partie la plus coûteuse du projet Coordination primordiale Objectivité nécessaire Partie la plus contraignante Partie la plus stressante

36 36 Gestion des évolutions Objectifs : –sassurer que les évolutions sont bénéfiques –identifier les évolutions –gérer les évolutions en cours Maintenir lintégrité du projet dans tous ses aspects

37 37 Définition du périmètre Définir par écrit le périmètre du projet pour : –Obtenir une base de travail contractuelle –Lister les délivrables –Mesurer lavancement du projet Projet et sous-projet

38 38 Cahier des charges Outil de prise de décision et de partage de connaissances Contenu : –Justification du projet –Description de louvrage –Description fonctionnelle des délivrables –Critères dévaluation : Attribut Référentiel Objectif absolu ou relatif

39 39 Analyse et spécification Préciser les délivrables pour obtenir des éléments unitaires facilement gérables : –Permettre lévaluation des coûts, délais et ressources associées –Définir une base de mesure des performances –Définir des responsabilités claires

40 40 Décomposition fonctionnelle 1. Définition des principaux délivrables 2. Propre à une évaluation de coût, délais et qualité ? NON 3. Identification des sous composants OUI 3. Vérification

41 41 Vérification Processus de recette dun délivrable ou dun sous composant


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