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Le Viaduc de Millau, une stratégie marketing planifiée ?

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Présentation au sujet: "Le Viaduc de Millau, une stratégie marketing planifiée ?"— Transcription de la présentation:

1 Le Viaduc de Millau, une stratégie marketing planifiée ?

2 I – Un projet de grande envergure II – Un montage financier original autour de 3 processus structurants III – Des stratégies multiples pour une réussite économique IV – Des rapports riches avec la région depuis lavant-projet V – Une volonté marquée den faire une vitrine du savoir-faire 21/03/2007 2Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma

3 1) Origine du projet : –Chaînon manquant de lA75 Trajet Paris / Perpignan le plus court –Traversée de la vallée du Tarn Viaduc indispensable I – Un projet de grande envergure II – Un montage financier original autour de 3 processus structurants III – Des stratégies multiples pour une réussite économique IV – Des rapports riches avec la région depuis lavant-projet V – Une volonté marquée den faire une vitrine du savoir- faire 21/03/20073Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma

4 2) Eiffage remporte le marché… …avec une originalité : – Création dune filiale : CEVM Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau Convention Etat / Eiffage –Financement 100 % privé –Salariés : 20 % du capital / 1 er actionnaire 21/03/2007 4Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma I – Un projet de grande envergure II – Un montage financier original autour de 3 processus structurants III – Des stratégies multiples pour une réussite économique IV – Des rapports riches avec la région depuis lavant-projet V – Une volonté marquée den faire une vitrine du savoir- faire

5 21/03/20075Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Mao - Sanroma21/03/ ) Derrière tous les records… …la préoccupation de la qualité –Volonté : Dêtre une vitrine pour la société De ne pas être un fiasco économique (ex: tunnel sous la Manche) -> tenir le budget De tenir les délais Doptimiser la sécurité (ouvriers puis usagers)

6 4) Un résultat probant… …envié internationalement ProjetéRéel Budget400 M394 M Durée du chantier40 mois39 mois

7 2) Le péage I – Un projet de grande envergure II – Un montage financier original autour de 3 processus structurants III – Des stratégies multiples pour une réussite économique IV – Des rapports riches avec la région depuis lavant-projet V – Une volonté marquée den faire une vitrine du savoir- faire a) La maitrise des risques Etude concurrentielle : axe rhodanien saturé + transport intra-UE + flux touristique Etude des besoin: + court + fluide + sécurité -Cher Connaissance des marchés : Etude des habitudes Trafic de PL b) Les résultats 2005 : étude quantitative du trafic TmjTmj été PL Total M 12 km de bouchon le 30/07/05 c) Une réactivité nécessaire Etude prévisionnelle : véhicules/j en 2010 Pérenniser la réussite Etude qualitative: Professionnels/Touristes Saisonnalité Gestion des voies Nb de voies Tarifs Attirer et fidéliser les PL 1) La vente de produits dérivés Jusquau début de lexploitation :Multiplication des produits dérivés et des visites

8 21/03/20078 I – Un projet de grande envergure II – Un montage financier original autour de 3 processus structurants III – Des stratégies multiples pour une réussite économique IV – Des rapports riches avec la région depuis lavant-projet V – Une volonté marquée den faire une vitrine du savoir- faire 1) Faire accepter le projet Difficulté de construire un ouvrage dart qui modifie le paysage et léconomie dune région. - Implication de la ville de Millau. - Relations entre Eiffage et les acteurs sociaux, économiques et industriels de la région. Une conduite de projet exemplaire … … même à létranger : Etats Unis, Chine. Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma

9 2) Les retombées pour la région 9Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma a)La circulation : Contournement de Millau Désenclavement de lAveyronDisparition du célèbre bouchon de Millau b)Le tourisme : Valorisation du Viaduc comme produit touristique Fond National pour lAménagement du Territoire de 4M Modernisation des établissements hôteliers visiteurs sur le site de Cazalous au pied du viaduc Hausse de 30 % du chiffre d'affaires de l'activité touristique c) Léconomie Millau place stratégique vers le marché du sud et sud-ouest européen 50 M dinvestissement zones dactivités de Millau 100 dossiers d'installation ou de développement d'entreprises. Taux de chômage en dessous de 7% Accompagnement du secteur emblématique de la région, les cuirs et peaux

10 21/03/2007Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma10 1) Une prouesse technique… Le plus haut viaduc du monde 343 m (245 m sous tablier) Ouvrage multi haubané le plus long du monde Pont haubané le plus long dEurope m Très performant en terme de délais (3 ans) et de coût Toiture de la barrière de péage inéditepéage inédite I – Un projet de grande envergure II – Un montage financier original autour de 3 processus structurants III – Des rapports riches avec la région depuis lavant-projet IV – Des stratégies multiples pour une réussite économique V – Une volonté marquée den faire une vitrine du savoir- faire

11 21/03/2007 Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma 2) Une vitrine en faveur de … Groupe Eiffage J.F. Roverato, PDG du groupe Eiffage insiste sur le fait que même si cette œuvre a coûté pas loin de 400M, leffet vitrine pour le groupe est incontestable. Millau La ville nest plus associée aux « Bouchons » mais bien au « Viaduc ». Les Millavois appellent ça « Leffet viaduc ». Aveyron Apparition indispensable du viaduc dans le spot publicitaire => Une nouvelle attraction touristique pour le département "rural". France Habituée des prouesses, le pont Tancarville, le pont de lÎle dOléron, de lîle de Ré et enfin le pont de Normandie représentent le niveau dingéniosité et de technicité française. 21/03/

12 21/03/ ) Des outils variés a)Le viaduc vu, conté et expliqué dans les moindres détails Création dun pavillon accueil et daire de point de vue Visite guidée en bus cabriolet empruntant les pistes de chantier Création dun magazine mensuel spécial viaduc de Millau Création dun site internet, Projet de création du « Musée du viaduc » Quand le Viaduc sert de cadre au spot publicité de Cadillac … 21/03/ Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma

13 b) Le vecteur humain essentiel Employés dEiffage => Implication et passion Célébrités et personnalités politique Personnalités politiques : J.C. Gayssot, G. de Robien… De nombreux curieux : Plus de visiteurs 2 ième lieu touristique en France en 2004 Eiffage dévoile son tour de magie aux enfants : => Redorer le blason des métiers du BTP Une inauguration à la hauteur… Visite du chef de létat Ballet aérien dalphajets Banquet et feu dartifice grandiose 21/03/ /03/ Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma

14 21/03/ c) Loriginalité du vecteur sportif Course des 3 viaducs en Décembre 2004 : sportifs Course du Viaduc 13 Mai 2007 : coureurs Survol du viaduc en ULM A lavenir accès piétons et cyclistes sur les pistes de chantier 21/03/ Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma d) Lexportation dune image Naissance de produits dérivés en tt genre T-shirt, Livre Best of, Montres, DVD, Objet en cuir, Porte clé, Puzzle, Mug, dev Millau. Dé à coudre, Sac à dos, Enveloppe, Briquets, Posters à léfigie du Viaduc

15 Un projet de Génie Civil de grande envergure Une réussite grâce à la maîtrise des risques Au-delà de lutilité, louvrage devient une vitrine Des stratégies marketing développées au fur et à mesure Un exemple mondial de gestion marketing de projet grâce à la réactivité dEiffage 21/03/2007 Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma 15 Le Viaduc de Millau, une stratégie marketing planifiée ?

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17 Toiture de la barrière de péage de haute technologie : 20M 21/03/200717Bregeon - Darres - Guibal - Lac - Huafeng - Sanroma


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