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Présentation du binôme

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Présentation au sujet: "Présentation du binôme"— Transcription de la présentation:

1 Groupe Mode de Pilotage Présentation du projet – des personnes – des motivations
Présentation du binôme Véronique Lejay – Chargée d’études en Economie au centre de recherches LEREPS Katia Vassal – Chef de Projet assistance à MOE Infrastructure dans le cadre du déploiement des portails Airbus Définitions : Pilotage =>Mise en œuvre d’un type d’organisation = conduire l’ensemble des ressources matérielles et humaines mises à disposition vers un objectif à atteindre Mode de pilotage=>Reflet d’un style de management = manière dont on s’y rend pour atteindre l’objectif visé Pilotage # Mode de pilotage => Différence entre savoir-faire et savoir-être Objectif du groupe mode de pilotage dans le cadre du projet DIGSIT : fournir une synthèse de nos compétences, connaissances afférentes à la gestion de projet issues de nos pratiques dans des projets d’évolution du SI dans nos différents départements.

2 Groupe mode de pilotage Les hypothèses – La méthode
- une des causes les plus répandues d’échec d’un projet est le délai accordé à celui-ci. - on peut être chef de projet sans avoir reçu de formation en la matière. - le chef de projet est avant tout un manager d’équipes plus qu’un expert technique. - Il existe un décalage entre ce que souhaite la maîtrise d’ouvrage et ce que réalise la maîtrise d’œuvre Questionnaire au groupe DIGSIT Questionnaire à des chefs de projet extérieurs Nous sommes partis d’un certains nombres d’hypothèses que nous voulions vérifier au travers la diffusion d’un questionnaire. Celui-ci a été diffusé auprès de personnes travaillant en mode projet ou de chefs de projet . Malheureusement le peu de réponses obtenues ne nous a pas permis de valider ou d’invalider ces hypothèses. Nous avons extrait néanmoins quelques résultats qui nous ont conduit à ouvrir notre réflexion sur d’autres axes tel que : la filière formation à la gestion de projet et La filière certification Développez un mode de pilotage maîtrisé par l’une d’entre nous Focus sur GPP Airbus réponses : 15 réponses internes 9 réponses externes : 6

3 Groupe mode de pilotage Le niveau de formation des chefs de projets
Quelques résultats : Niveau supérieur à Bac+2 Bonnes compétences techniques, compétences transversales en informatique Compétences en matière de gestion de projets : analyse du projet, planification et expertise technique La plupart des personnes interrogées n’ont pas ou peu reçu de formation en gestion de projet Les résultats de notre questionnaire sont à relativiser en raison du peu de personnes qui y ont répondu. On peut cependant tirer quelques caractéristiques du niveau de formation des chefs de projets interrogés : ils sont d’un niveau supérieur à Bac+2, ont de bonnes compétences techniques en informatique, domaine dans lequel ils ont en général des compétences transversales. Leur compétences en matière de gestion de projet se situent plus au niveau de la phase d’analyse et de planification du projet, ainsi que de l’expertise technique, qu’au niveau du management, du budget ou de la qualité du projet. La plupart des personnes interrogées n’affichent pas la formation en gestion de projet comme une de leur compétence principale. Ceci peut être une de leur motivation pour suivre la formation du DESS IGSI.

4 Groupe mode de pilotage Formations contre Certifications
Les formations de chef de projet de type universitaire ouvertes aux personnes issues des formations initiales ou dans le cadre de la formation continue se situent en général à un niveau Bac +5. Elles proposent pour la plus part une formation à temps plein sur 1 an avec une partie de stage en entreprise. À l’opposé les certifications vont venir valider une compétence, c’est un système issue de la culture anglo-saxonne, construites par étape. C’est un système où des professionnels vont en quelque sorte coopter d’autres. Les certifications seront en général un plus et associé à un diplôme et surtout reconnus par les grands groupes internationaux. Aujourd’hui il existe de plus en plus de formations orientés « gestion de projet » tel que le mastère spécialisé de l’ESC de Lille le DESS management de projet à la Rochelle DEA Gestion de Projet - Ingénierie du système d'information, INP Toulouse DESS Gestion par projets de l’IAE de Lille CESI Mastère Spécialisé Chef de projet ERP En France c’est l’AFITEP Association francophone de management de projet qui propose L’Afitep 2 types de certifications l’une en gestion de projets (CGP) et l’autre direction de projet (CDP) reconnu (IPMA International Project management association)

5 Groupe mode de pilotage Les modèles de référence en terme de pilotage de projet
Mettez-vous en pratique des modèles de référence (interne ou externe) en terme de pilotage de projets ? Dans cette synthèse de notre travail outre l’aspect formation nous avons choisi de mettre le focus sur les modèles de référence en terme de pilotage de projet. Les personnes interrogées avait à cette occasion la possibilité de développer des modèles de référence. Ainsi 4 modèles ont été détaillés : 1er modèle : Note interne du lancement du projet + Présentation interne ; spécifications abrégées Fiche de suivi de projet Comptes rendu de réunion Diffusion régulière du planning avec l’état d’avancement du projet 2ème modèle : Plan de management au démarrage qui va contenir tous les éléments. Celui-ci décrit principalement comment on va s'y prendre pour faire le projet (outils, méthodes, qualité), comment le travail à effectuer va être organisé, en terme de produits à livrer (doc, programmes …) découpage de tâches et de planning associé, qui va y participer et comment va être organisé la communication, la documentation …Il contine t également une analyse des risques. Certains de ces élements peuvent se retrouver dans d'autres documents, et dans ce cas, ils ne sont pas dans le document de management. 3ème modèle : Mode projet : Dossier d’initialisation, CDC, Spécifications détaillées, spécifications organiques, Plan de test, Comptes rendus, bilan projet,… 4ème modèle GPP Airbus : Modèle interne Airbus appelé GPP (Generic Project Process) dont l’objet est de -        définir le cycle de vie des projets IS -        définir une façon de travailler entre le business et IS, et en interne IS -        proposer une organisation de projet à implémenter sur chaque projet Bien que ces modèles soient très variés, on peut penser qu’ils diffèrent sur la forme mais que les objectifs à atteindre sont les mêmes : -        officialiser le lancement du projet -        le suivre -        établir un planning -        choisir une équipe -        organiser le projet

6 Groupe mode de pilotage Exemple : GPP Airbus
Concept Phase Solution Definition Opportunity Study Development Acceptance Testing Deployment Requirement Analysis Preliminary Design Global Functional Technical Implemen- tation case Business objectives M5 M3 M1 M7 M11 M13 Detailed WP n Coding & Customising Test WP 2 WP1 Integration & Test Entry into Service (Version N) Commitment Project Launching Go ahead for Decision for Project scoping M0 Changes Ideas Operational Use Service Delivery Release N+1 ( phase depending on context) (business, IS) M9 Begin Change Process Acceptance Test M10 M14 End Project Review after 1st period of use Final M12 Training & definition scoping  La conduite de projet informatique à Airbus suit un schéma en V. Sa représentation graphique est néanmoins linéaire numérotée de M1 à M14 Il s’agit de phases de déroulement de projet décomposées comme suit : M1 à M3 [1]  Etude d’opportunité M3 à M5  Phase de conception M5 à M7  Définition de la solution M7 à M10  Phase de développement de la solution choisie M10 à M11  Test d’acceptation M11 à M12  Déploiement M13 à M14  Exploitation Cette numérotation est largement utilisée lors de réunions d’avancement de projet et renseigne l’auditoire sur la phase du projet en cours. Quatre jalons M3, M5,M11, M12 sont des jalons « clefs » (Go-No Go) et nécessitent l’approbation de commission de comités de pilotage (steering comitee) pour passer à l’étape suivante. [1] les jalons « clefs » (Go- No Go) sont notés en rouge

7 Groupe mode de pilotage Exemple : GPP Airbus
Chaque “work package” va faire l’objet de réunion hebdomadaire ou bi-mensuel pour faire : des revues de planning. les revues de risques avec actions correctives en cours Ces réunions font l’objet de compte-rendu adressé à l’ensemble des participants au projet


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