La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la."— Transcription de la présentation:

1 Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la lumière vive qui la gène. Elle fume 25cigarettes/ jour depuis lâge de 16ans. Elle na pas modifié son alimentation. Sa mère est suivie pour une hypothyroidie apparue à 50ans. Elle na pas de contraception et a un retard de règles de 4 jours. Elle na pas de fièvre. Dans son bilan, vous notez une TSH à 0.002mU/l (Nles 0.4-4), une C reactive proteine (CRP) à 2, une radio pulmonaire normale.

2 Question 1 Indiquer les différentes pathologies possibles. Discuter pour chacune des étiologies les éléments de lénoncé en faveur ou en défaveur. Préciser la maladie la plus vraisemblable.

3 Question 2 Énumérer les examens à faire à ce stade. Indiquez pour chacun dentre eux le résultat attendu. Précisez les examens indispensables.

4 Question 3 Décrivez les anomalies de la photo de cette patiente. Expliquer les mécanismes physiopathologiques possibles. Lequel est le plus probable dans le contexte? Quels examens complémentaires sont nécessaires? Quen attendez-vous?

5 Question 4 Cette patiente vous questionne sur des taches apparues depuis un an au niveau de ses mains. Quel est votre diagnostic? Préciser le mécanisme? En quoi, voyez-vous une relation avec la situation actuelle?

6 Question 5 Lors du suivi du traitement, vous notez que la tension artérielle de cette patiente se modifie à 80/60 mm Hg. Elle présente de nombreux malaises qui évoquent une hypoglycémie notamment à distance des repas. Elle présente une fatigue inhabituelle. Quelles sont les étiologies possibles? Argumenter. Comment faire le diagnostic?


Télécharger ppt "Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la."

Présentations similaires


Annonces Google