La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thénot 2008. Un homme de 49 ans est hospitalisé pour un œdème cervical droit. Ses antécédents personnels comportent deux ans auparavant, après une randonnée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thénot 2008. Un homme de 49 ans est hospitalisé pour un œdème cervical droit. Ses antécédents personnels comportent deux ans auparavant, après une randonnée."— Transcription de la présentation:

1 Thénot 2008

2 Un homme de 49 ans est hospitalisé pour un œdème cervical droit. Ses antécédents personnels comportent deux ans auparavant, après une randonnée en vélo, une phlébite surale. A cette occasion, un bilan de thrombophilie avait révélé une double hétérozygotie pour la mutation du facteur II et du facteur V. Son frère a fait à lâge 15 ans une phlébite dun membre inférieur (pas de bilan de thrombophilie fait)

3 Absence de fièvre,constantes hémodynamiques normales. Œdème inflammatoire cervical droit limitant la mobilisation de la tête. Le rachis est indolore, la thyroïde indolore à la palpation nest pas hypertrophiée. Les aires ganglionnaires sont libres, il ny a pas dorganomégalie. Depuis plusieurs mois, il a une douleur abdominale diffuse peu intense, sans trouble du transit mais il ny a pas de masse palpable.

4 Hémoglobine: 16,2g/dl, hématocrite: 50%, VGM: 74fl, globules blancs: 9480/mm3 dont 560/mm3 éosinophiles et 1700/mm3 lymphocytes. CRP: 12 mg/l Ferritine: 26 g/l Bilan hépatique: cholestase ( GTx4N), cytolyse à 1,5xN Sérologies hépatite B, C et VIH: négatives

5 Echographie cervicale: thrombose de la veine jugulaire interne droite. Gastroscopie: ulcère bulbaire, varices oesophagiennes de stade II

6 Quelle est la cause la plus probable des anomalies hépatiques observées chez ce patient et comment en avoir la certitude? Quelle maladie sous jacente soupçonnez vous et comment la confirmer? (biblio: hypertension portale et thrombophilie)


Télécharger ppt "Thénot 2008. Un homme de 49 ans est hospitalisé pour un œdème cervical droit. Ses antécédents personnels comportent deux ans auparavant, après une randonnée."

Présentations similaires


Annonces Google