La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il na pas de douleurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il na pas de douleurs."— Transcription de la présentation:

1 Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il na pas de douleurs thoraciques mais se trouve un peu essoufflé à leffort prolongé. Il na pas dantécédents cardio- vasculaires. Il présente un goitre multinodulaire ancien. Il ne fume pas. La tension artérielle est à 120/80mmHg. Il a perdu 3 kgs en un mois. LECG met en évidence une fibrillation auriculaire pour laquelle est mis en place un traitement par Cordarone 1cp le matin.

2 Question 1 Un bilan thyroïdien réalisé une semaine plus tard est le suivant: TSH= 0.001mU/l (Nle 0.4-4) et T4L 24.7pM/l (Nles 10-22) Quel est votre diagnostic? Indiquer ce qui dans lénoncé pourrait expliquer ce résultat. En quoi, la perturbation du bilan thyroidien explique les signes cliniques présentés par cet homme?

3 Question 2 Indiquer en justifiant leurs intérêts ou leurs limites, les examens complémentaires nécessaires chez ce patient.

4 Question 3 Vous avez choisi de surveiller ce patient en arrêtant tous ses médicaments avec laccord du cardiologue. Un an plus tard, le bilan thyroïdien reste identique. Quen déduisez-vous? Quel examen serait utile à ce stade? Quen attendez-vous?

5 Question 4 Interprétez limage de la cartographie thyroidienne. Comment faites-vous le lien avec la biologie thyroidienne? Indiquer les options thérapeutiques, préciser et argumenter votre choix.

6 Question 5 Vous constatez la persistance de la FA malgré la normalisation du bilan thyroidien après traitement. Quelles sont les possibilités thérapeutiques? Préciser les bénéfices/ risque de chacune delles.


Télécharger ppt "Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il na pas de douleurs."

Présentations similaires


Annonces Google