La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007. Cas Clinique 1 Le 4 novembre, Dorothée, 1 mois ½, est amenée par sa mère pour malaise. Le malaise est survenu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007. Cas Clinique 1 Le 4 novembre, Dorothée, 1 mois ½, est amenée par sa mère pour malaise. Le malaise est survenu."— Transcription de la présentation:

1 LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007

2 Cas Clinique 1 Le 4 novembre, Dorothée, 1 mois ½, est amenée par sa mère pour malaise. Le malaise est survenu au cours dune quinte de toux. Cette toux évolue depuis 10 jours, associée initialement à un fébricule. Le traitement débuté alors, consistait en aérosols de bronchodilatateurs, et amoxycilline. Lévolution est marquée par lapparition de quintes de toux de plus en plus nombreuses, émétisantes, réveillant lenfant. La maman se plaint également dune toux évoluant depuis un mois, sans traitement efficace (fluidifiants, anti-tussifs)

3 Questions Quel diagnostic évoquez-vous? Sur quels arguments? Quels sont les autres diagnostics que vous avez évoqué? Quels examens pratiquez-vous? Quel traitement débutez-vous? Quelle(s) complication(s) redoutez-vous? Existe-t-il une prévention de cette maladie? Si oui laquelle? Réalisez-vous un bilan et un traitement chez les parents? Si oui, le(s)quel(s)?

4 Cas clinique 2 Un enfant de 15 mois est hospitalisé à lhôpital de Dakar pour une détresse respiratoire avec fièvre et diarrhée La symptomatologie a débuté 9 jours plus tôt par une éruption généralisée maculo-papuleuse, précédée dune fièvre élevée et dune toux non productive A ladmission,la température est à 39,6°C, le poids est de 8,500 kg pour une taille de 78 cm. Il existe une conjonctivite et une rhinorrhée purulentes et une desquamation généralisée donnant un aspect tigré au revêtement cutané.

5 Cas clinique 2 Lenfant est polypnéique avec un tirage sous-costal. A lauscultation pulmonaire, le murmure vésiculaire est diminué dans le champ pulmonaire droit avec des râles bronchiques diffus dans les deux champs pulmonaires. Il existe également une otite suppurée droite. Lexamen endo-buccale ne montre pas de lésions muqueuses. Labdomen est souple, sans pli cutané. Le reste de lexamen somatique est normal. La radiographie pulmonaire montre des opacités macro-nodulaires floues prédominantes à droite.

6 Questions Quel est votre diagnostic? Quelle est lépidémiologie de cette maladie dans les PVD? Quel traitement? Quelle est la prophylaxie de cette maladie?

7 Illustration

8


Télécharger ppt "LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007. Cas Clinique 1 Le 4 novembre, Dorothée, 1 mois ½, est amenée par sa mère pour malaise. Le malaise est survenu."

Présentations similaires


Annonces Google