La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007."— Transcription de la présentation:

1 LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007

2 Cas Clinique 1 Le 4 novembre, Dorothée, 1 mois ½, est amenée par sa mère pour malaise. Le malaise est survenu au cours d’une quinte de toux. Cette toux évolue depuis 10 jours, associée initialement à un fébricule. Le traitement débuté alors, consistait en aérosols de bronchodilatateurs, et amoxycilline. L’évolution est marquée par l’apparition de quintes de toux de plus en plus nombreuses, émétisantes, réveillant l’enfant. La maman se plaint également d’une toux évoluant depuis un mois, sans traitement efficace (fluidifiants, anti-tussifs)

3 Questions Quel diagnostic évoquez-vous? Sur quels arguments?
Quels sont les autres diagnostics que vous avez évoqué? Quels examens pratiquez-vous? Quel traitement débutez-vous? Quelle(s) complication(s) redoutez-vous? Existe-t-il une prévention de cette maladie? Si oui laquelle? Réalisez-vous un bilan et un traitement chez les parents? Si oui, le(s)quel(s)?

4 Cas clinique 2 Un enfant de 15 mois est hospitalisé à l’hôpital de Dakar pour une détresse respiratoire avec fièvre et diarrhée La symptomatologie a débuté 9 jours plus tôt par une éruption généralisée maculo-papuleuse, précédée d’une fièvre élevée et d’une toux non productive A l’admission,la température est à 39,6°C, le poids est de 8,500 kg pour une taille de 78 cm. Il existe une conjonctivite et une rhinorrhée purulentes et une desquamation généralisée donnant un aspect tigré au revêtement cutané.

5 Cas clinique 2 L’enfant est polypnéique avec un tirage sous-costal. A l’auscultation pulmonaire, le murmure vésiculaire est diminué dans le champ pulmonaire droit avec des râles bronchiques diffus dans les deux champs pulmonaires. Il existe également une otite suppurée droite. L’examen endo-buccale ne montre pas de lésions muqueuses. L’abdomen est souple, sans pli cutané. Le reste de l’examen somatique est normal. La radiographie pulmonaire montre des opacités macro-nodulaires floues prédominantes à droite.

6 Questions Quel est votre diagnostic?
Quelle est l’épidémiologie de cette maladie dans les PVD? Quel traitement? Quelle est la prophylaxie de cette maladie?

7 Illustration

8


Télécharger ppt "LES VACCINATIONS Pédiatrie 18 octobre 2007."

Présentations similaires


Annonces Google