La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS Les caractéristiques générales précisent la complexité du métier denseignant Les prescriptions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS Les caractéristiques générales précisent la complexité du métier denseignant Les prescriptions."— Transcription de la présentation:

1 Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS Les caractéristiques générales précisent la complexité du métier denseignant Les prescriptions institutionnelles précisent les obligations de lenseignant

2 Les caractéristiques institutionnelles du métier I Loi dorientation sur léducation (loi n° du 10 juillet 1989) II Missions du professeur (circulaire n° du 23 mai 1997) III Le métier et la sécurité des élèves (circulaires de 1963 à 2004)

3 La transmission du savoir Et La transmissions de valeurs I Loi dorientation 10 juillet 1989 Le métier denseignant est précisé par la loi qui propose des orientations générales: La transmission de méthodes Et Le travail en équipes Une double orientation INSTRUIREEDUQUER FORMER

4 1) La transmission dun savoir qui tient compte des évolutions actuelles 2) La transmission de valeurs (républicaines): -l'égalité entre les hommes et les femmes -le respect des droits de la personne 3) La transmission de méthodes de travail: -laide au travail personnel des élèves (acquérir un savoir et construire sa personnalité par sa propre activité) -le conseil dans le choix du projet d'orientation 4) Le travail en équipes organisées par un projet

5 II Missions du professeur (Circulaire du 23 mai 1997) Le professeur dispose d'une autonomie dans ses choix pédagogiques, mais… … cette autonomie s'exerce dans le respect de principes aux 3 niveaux de laction éducative: -le cadre du système éducatif -le cadre de létablissement -le cadre de la classe

6 Obligations du professeur 3 niveaux de laction éducative actualiser ses connaissances réfléchir sur sa pratique professionnelle connaître les textes essentiels: l'organisation du service public de l'éducation, ses évolutions et son fonctionnement. SYSTEME EDUCATIF ETABLISSEMENT métier exercé en liaison avec d'autres, dans le cadre d'équipes variées LA CLASSE -instruire (le savoir) -éduquer (valeurs) -former (méthodes) les élèves en vue de leur insertion sociale et professionnelle

7 La circulaire précise les orientations de la loi dorientation sur léducation Rappel: transmission de savoirs transmission de valeurs transmission de méthodes travail en équipe

8 1) La transmission de savoirs Lenseignant doit Connaître sa discipline Lenseignant doit Savoir construire des situations Lenseignant doit Savoir conduire la classe

9 La transmission de savoirs (suite) Lenseignant doit Connaître sa discipline -avoir les connaissances essentielles et les concepts fondamentaux nécessaires à la structuration du savoir de lélève -connaître les démarches pédagogiques en fonction des élèves qu'il a en charge. - connaître les différents niveaux auxquels sa discipline est enseignée et leur articulation.

10 La transmission de savoirs (suite) Lenseignant doit Savoir construire des situations Concevoir, préparer, mettre en oeuvre et évaluer des séquences d'enseignement… …qui s'inscrivent dans un projet pédagogique annuel ou pluriannuel. Pour chaque séquence: -définir le (ou les) objectif(s) à atteindre, -sélectionner les contenus -prévoir des démarches favorables -adapter ces choix aux objectifs et à la diversité des élèves.

11 La transmission de savoirs (suite) Lenseignant doit Savoir conduire la classe conditions à la réussite de tous dynamisme, conviction, rigueur, décision, et équité... attitudes, comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active et obtenir ladhésion aux règles être garant de lordre et du climat favoriser les situations interactives et mettre en place des formes collectives de travail utiliser l'espace, le geste,placer sa voix. choisir le registre de langue communiquer / réceptivité

12 2) La transmission de valeurs -les valeurs de la République, notamment l'idéal laïque qui exclut toute discrimination de sexe, de culture ou de religion, -les valeurs qui sont à la base de nos institutions, préparant les élèves au plein exercice de la citoyenneté.

13 3) La transmission de méthodes Les élèves sont au centre de la réflexion et de l'action du professeur, Il les considère comme des personnes capables d'apprendre à devenir les acteurs de leurs apprentissages et de leur propre formation. Eléments de méthode visant lautonomie de lélève: -respect de la diversité et attention aux difficultés. -participation à lévaluation: outils pour identifier les acquis ainsi que les savoir-faire mal maîtrisés. Ces mêmes outils servent de référence à lévaluation -valoriser la créativité et le travail personnel -développer le travail de groupe

14 4) Le travail en équipe Le PEPS a le souci de faire travailler ses élèves par groupes: LEPS a une dimension culturelle qui contribue à la formation des jeunes de façon spécifique et complémentaire par rapport aux autres champs de la connaissance. Le PEPS a le souci d'établir des collaborations avec ses collègues de la même discipline et d'autres disciplines ainsi qu'avec le professeur documentaliste.

15 Les caractéristiques institutionnelles du métier I Loi dorientation sur léducation (loi n° du 10 juillet 1989) II Missions du professeur (circulaire n° du 23 mai 1997) III Le métier et la sécurité des élèves (circulaires de 1963 à 2004)

16 III Le métier et la sécurité des élèves La gestion du risque, sous ses aspects à la fois subjectifs et objectifs, nest pas dissociable de lactivité physique elle- même : « Les enseignants dEPS ont conscience de cette contrainte et de la nécessité dapprendre aux élèves à gérer le risque subjectif et son retentissement émotionnel dans les différentes phases de lenseignement… … Ils veillent donc à prendre les dispositions de sécurité requises par le niveau de pratique de leurs élèves et parfois, à intégrer explicitement la notion de sécurité dans les contenus enseignés ».

17 Enquête de lobservatoire national de la sécurité des établissements scolaires et denseignement supérieur : 58% des accidents scolaires ont lieu pendant les séances dEPS : Les causes de ces accidents les plus graves sont dues à des facteurs potentiels : -lenvironnement -les déplacements -les matériels -la nature des situations proposées aux élèves

18 1) Dispositions relatives aux facteurs potentiels daccidents les équipements Responsabilité de lenseignant Ils sont normalisés La construction et lentretien relèvent de la responsabilité des collectivités propriétaires veiller au bon état des équipements en signalant par écrit toute défectuosité buts amovibles = danger Vestiaires: contradiction due au respect de la pudeur mais aussi au danger dagressions veiller à la fixation assurer la sécurité, donc intervenir si nécessaire

19 les déplacements Responsabilité de lenseignant sources dincidents: -les moyens de déplacement -le non respect de règles -lintervention de personnes étrangères au groupe classe Le recrutement des PEPS doit apporter la preuve dune qualification pour les premiers secours matériels utilisés Responsabilité de lenseignant Ils répondent à des normes de sécurité. Lentretien est de la responsabilité dagents Les risques sont le fait du détournement de leur usage signaler par écrit toute dégradation, et sassurer dune commodité daccès suffisant aux espaces de rangement.

20 information Responsabilité de lenseignant en direction des élèves en direction des parents -règles de sécurité en début dannée / dans chaque cycle -conditions de lenseignement de lEPS (tenue – chaussures..) lorganisation Responsabilité de lenseignant le respect des différences interindividuelles la prise en compte des contacts corporels -traitement didactique tenant compte du sexe, taille, poids... -précision des consignes – énoncé du contact nécessaire - interposition dans les conflits

21 2) Recommandations Aux enseignants Veiller aux conditions matérielles Rendre compte au chef détablissement Préciser les consignes données aux élèves La maîtrise du déroulement des séances traitement didactique opéré, compte tenu des élèves Lintervention en situation durgence médicale Règles et sanctions Ateliers: le maître à latelier dangereux Délégation de responsabilité: un élève formé En cas daccident, un rapport est demandé à lenseignant concernant ses choix didactiques Labsence est un engagement de la responsabilité diminution des temps morts promptitude de lintervention en situation daccident grave lenseignant a le devoir dintervenir (faute pénale dans le cas contraire)

22 Aux recteurs et préfets -responsables de lentretien périodique des équipements - du matériel - des installations (les revêtements de sol) -veiller au respect de zones minimales de sécurité devant ceinturer les zones de jeux -faire mettre hors fonctionnement tout appareil défectueux -organiser la vérification des issues de secours… des extincteurs… du matériel de premier secours

23 3) Définition des responsabilités Pour tout accident de nature à provoquer une demande de dommages et intérêts, une enquête est ouverte par lInspecteur dacadémie pour déterminer les responsabilités devant les tribunaux Responsabilité civile (réparation financière des dommages) Responsabilité pénale (obligation de peine) La responsabilité de létat se substitue à celle de lenseignant La responsabilité pénale de lenseignant peut être engagée laménagement de la loi prévoit que les fonctionnaires ne peuvent être condamnés pour des faits non intentionnels que sil est établi quils nont pas accompli les « diligences » normales compte tenu de leur compétence Diligence: action rapide et soignée

24 4) Cas particulier de la natation (circulaire du 13/7/2004) Ecole élémentaire Fin du cycle 3 CM2 (approfondissement) parcourir 15m en eau profonde, sans brassière et sans appui Collège Fin de la classe de 6ème niveau dautonomie du « savoir nager » = 50m en eau profonde, sans appui Rappel de compétences minimales attendues dans les programmes

25 Encadrement NiveauEncadrementTaux et normes dencadrement Ecole élémentaire -enseignant de la classe -professionnels qualifiés -maternelle : 3 adultes -élémentaire : 2 adultes -classes multi-cours : 3 adultes Collège et Lycée -enseignant de la classe -1 enseignant / groupe « non nageur » limité à 15 élèves ayant déjà eu un enseignement de natation – à 12 élèves dans le cas contraire -1 enseignant par groupe de « nageurs » limité à 30 élèves … …et si lespace dévolution est au moins de 7m2 par élève. (8-9 élèves par ligne deau - piscine de 25m)

26 Surveillance et qualification des personnels Elle est assurée par du personnel titulaire dun diplôme, qui est exclusivement affecté à cette tâche NiveauEffectifPersonnel Ecole élémentaire -3 classes ou moins dans le même bassin -plus de 3 classes 1 personne 2 personnes Collège et Lycée quel que soit le nombre de classes dans le bassin (compte tenu de la qualification des PEPS) 1 personne

27 Autres dispositions Organiser la sécurité active Respecter des conditions matérielles Grouper les élèves par 2 Baliser les espaces Ordonner entrées et sorties du bassin T° jamais inférieure à 25° T° à 27° à lécole élémentaire 5 m2 / élève pour linitiation 7 m2 / élève dès le niveau dautonomie

28 Prévention des hydrocutions et des noyades Lhydrocution Accident syncopal : perte de connaissance plus ou moins brutale, saccompagnant de larrêt réflexe de la respiration La noyade : asphyxie caractérisée par lirruption de leau dans les alvéoles pulmonaires origine cutanée réflexe due à : -lagression thermo-mécanique de leau -au trouble circulatoire résultant de limmersion -à des facteurs individuels de non adaptation (allergies) Origine psycho-motrice: inadaptation en eau profonde Rappel

29 1) bains surveillés par un MNS 2) pas de baignade seul, groupement par 2 3) ne pas séloigner hors piscine de plus de 10m de la rive 4) sauvetage possible : ne pas se baigner en eau profonde de plus de 5m 5) ne pas se baigner si la T° de leau < à 18° (adulte) ou <20° (enfant) 6) ne pas prolonger la durée au-delà de 15mn / eau de 18° 7) ne pas plonger après une exposition prolongée au soleil 8) la plongée libre doit se faire avec des durées dapnée progressives 9) précaution / facteurs individuels favorisant la perte de connaissance 10) connaître les signaux dalarme au cours du bain Dix commandements de la sécurité en natation

30

31 La loi dorientation sur léducation (1989) : Poursuivre une double orientation: transmettre des savoirs et des valeurs, autant que des méthodes et des habitudes de travail en groupe. La circulaire sur la mission de lenseignant (1997) précise cette loi et définit les responsabilités de lenseignant dans le cadre du système éducatif, de létablissement et de la classe. Lune de ces responsabilités concerne la sécurité des élèves en classe. La gestion du risque est au centre de la problématique, et pour cela des dispositions officielles impliquent la responsabilité de lenseignant vis-à-vis de: Equipements – Matériels – Déplacements – Organisation - Information


Télécharger ppt "Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS Les caractéristiques générales précisent la complexité du métier denseignant Les prescriptions."

Présentations similaires


Annonces Google