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Gestion du Stress.

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Présentation au sujet: "Gestion du Stress."— Transcription de la présentation:

1 Gestion du Stress

2 Importance du Problème
Un peu d’histoire Homme préhistorique connaît le stress (face à l’ours) 1960 : Premières études 1980 : Intérêt généralisé auprès des professionnels de la santé 1990 : Thème de discussion dans les entreprises Résultats étude Européenne (1996) 20% des cadres s’estiment stressés et présentant des dysfonctionnements Considéré comme problème de santé publique Coût : 3% PNB US (Stora 1993)

3 Première Approche Écart entre 2 cas de figures
ce que demande l’environnement, dans une situation donnée Et ce que la personne pense être capable de faire 2 cas de figures La personne pense avoir le potentiel et le stress sera positif : stimuli positif Sinon le stress devient dysfonctionnel

4 2 Théories Complémentaires
« La fuite ou l’attaque » Face à une situation, un choix binaire de réaction se présente puis retour à l’équilibre Au plan physiologique : l’adrénaline (Cannon 1930) « Syndrome général d’adaptation » Lorsqu’il n’y a pas de solution à court terme, une réponse négative physiologique se développe à moyen terme Il semblerait que les effets négatifs de ce type se cumulent (Hans Selye travaux actuels) Le stress serait donc un moyen pour s’en sortir, mais dans les situations sociales il n’est pas toujours possible de réagir face à l’agression

5 Éléments Majeurs Générateurs de Stress
Représentation du travail Activités porteuses d’identité professionnelle Ou manque de valorisation Personnalité Potentiel adaptatif de la personne Connaissance et affirmation de soi Contrôle des situations (cf : locus) Le degré de maîtrise que l’on pense avoir sur les évènements influe totalement Les personnes de plus faible niveau éducatif disposent de moins de stratégie et auraient tendance au fatalisme

6 Autres Éléments Le stress est toujours associé à une situation (différent avec névrose et psychose) L’altération de la performance dans les situations de stress peut-être gérée en se centrant sur l’essentiel (ex : infirmière) Le stress peut-être contagieux dans l’équipe par une dégradation du niveau de communication

7 Moyenne nationale Cadres = 50%
Stress CNAM Aix & Marseille 2004

8 Une Définition du Stress
“ une relation entre une personne donnée et un environnement donné dans laquelle l’individu considère que les sollicitations de l’environnement mettent à l’épreuve ou dépassent ses capacités d’ajustement. Elle se traduit par l’altération du bien-être et peut conduire à des stratégies physiologiques d’ajustement ”

9 Prévention Le cadre est aspiré par un engrenage normatif dont
Il n’a pas la maîtrise Même parfois pas conscience Le stress non consciencisé ne permet pas de détecter les signes précurseurs et ralentir son rythme à temps D’où l’intérêt à connaître son propre potentiel De se donner des éléments de contrôle et de savoir dire non


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