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historien et enseignant en univers social au secondaire

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Présentation au sujet: "historien et enseignant en univers social au secondaire"— Transcription de la présentation:

1 historien et enseignant en univers social au secondaire
Que le manoir vive! Scénario pédagogique Géographie 1er cycle du secondaire Guide de l’enseignante et de l’enseignant accompagné du Cahier de projet (cahier d’exercices) par Michel Demers, historien et enseignant en univers social au secondaire

2 historien et enseignant en univers social au secondaire
Que le manoir vive! Scénario pédagogique Géographie 1er cycle du secondaire Guide de l’enseignante et de l’enseignant accompagné du Cahier de projet (cahier d’exercices) par Michel Demers, historien et enseignant en univers social au secondaire

3 Présentation Le projet pédagogique promu par la Corporation du Manoir des Jésuites est admirablement bien servi par le document qu’elle met à la disposition des enseignants et des enseignantes. Nous croyons, en effet, que tous seront en mesure d’y trouver une source d’inspiration ainsi que de multiples suggestions pour la formation des élèves. L’historien et pédagogue Michel Demers a construit un habile scénario pédagogique pour l’enseignement de la géographie au 1er cycle du secondaire. Le pédagogue utilise avec imagination le Manoir des Jésuites pour en faire un sujet qu’il insère habilement dans le Programme de formation de l’école québécoise. Il démontre, comme s’il en était encore besoin, que le patrimoine trifluvien renferme une richesse qu’il est possible d’exploiter davantage. Ce sentiment est partagé par la Corporation de développement culturel de la Ville de Trois-Rivières ainsi que le Conseil d’administration des fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières qui ont favorisé la production de cette trousse pédagogique. La Corporation du Manoir des Jésuites les en remercie. Jean Roy Président Corporation du Manoir des Jésuites Ce matériel pédagogique est conçu pour mettre en valeur l’indéniable joyau patrimonial que constitue le Manoir des Jésuites, situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières. L’historien et pédagogue des sciences humaines Michel Demers a réussi à mettre en relief la riche et longue histoire du site, tout au long d’une démarche aussi imaginative que pertinente, que ce soit pour la population en général ou pour la clientèle plus spécifique du premier cycle de l’ordre d’enseignement secondaire. Ces derniers pourront en effet développer, par le relais de ce matériel didactique, des facettes fondamentales du territoire régional –par son aspect touristique entre autres et du territoire urbain –par son concept patrimonial et ses dérivés de la discipline géographie du Programme de formation de l’école québécoise (ministère de l’Éducation du Québec, 2004). Il m’apparaît clair que les activités pédagogiques conçues sont prometteuses d’un enrichissement riche et certain, en plus d’être créatif, pour ceux qui s’y adonneront. Félix Bouvier. Ph.D. Didacticien des sciences humaines Université du Québec à Trois-Rivières

4 Table des matières Introduction, p. 1 Structure du scénario, p. 4
Le Manoir et la géographie, p. 1 Les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), p. 2 Le matériel, p. 3 Structure du scénario, p. 4 Tableau synoptique du scénario, p. 6 Corrigés, p. 13 Code mondial d’éthique du tourisme, p. 30 Lexique, p. 31 Bibliographie, p. 32 Source: Corporation du Manoir des Jésuites.

5 Introduction Le Manoir et la géographie
La trousse de la Corporation du Manoir des Jésuites : La Corporation du Manoir des Jésuites s'affaire depuis quelques années à développer un projet de mise en valeur du manoir seigneurial de Cap-de-la-Madeleine, cité monument historique. L'éducation occupe une place de choix dans la nouvelle vocation du Manoir des Jésuites. La trousse Que le manoir vive! sollicite la participation des élèves de géographie du premier cycle du secondaire. Elle les prépare à jouer un rôle dans la préservation du patrimoine bâti en leur offrant l'occasion de développer un projet de mise en valeur du Manoir des Jésuites de Cap-de-la-Madeleine. Le Manoir des Jésuites : Le scénario prend sa source dans le Manoir des Jésuites de Cap-de-la-Madeleine, bâtiment de l’époque seigneurial en Nouvelle-France, bâti en Il permet d’explorer le Territoire région par le biais de l’angle d’entrée Région touristique. Au sein de ce matériel scolaire, le manoir revêt une valeur pédagogique, tant par son histoire que par l'enjeu patrimonial qu'il représente. Ainsi, ce projet rejoint le principal apprentissage en univers social, Comprendre les réalités sociales pour assumer ses responsabilités de citoyen, et ce, en intéressant les élèves à leur propre milieu. Le scénario : La forme que prend le projet est celle d’un jeu de rôle. La mise en situation consiste en un appel d’offres lancé par la Corporation du Manoir des Jésuites pour trouver un projet de revitalisation du manoir. En élaborant un Plan de développement touristique, les élèves se placent dans la peau de cartographes, d’architectes et d’urbanistes. Ils réaliseront des cartes schématiques, des analyses sur l’impact du développement touristique, des croquis, etc. Pour ce faire, la trousse leur fournit des outils variés : cartes de la seigneurie à diverses époques, photographies satellites du territoire, photographies anciennes du secteur du Cap-de-la-Madeleine, documents sur l’histoire du Manoir des Jésuites, adresses Internet, plan de la ville de Trois-Rivières et dépliants touristiques. 1

6 Les liens avec le Programme de formation de l’École québécoise (PFEQ)
Territoire Angles d’entrée Concepts Région de la Mauricie Territoire touristique de Trois-Rivières Aménagement, Commercialisation, Flux touristique, Foyer touristique, Tourisme, Tourisme de masse, Tourisme durable, Touriste Domaines Axes de développement Médias Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique Le scénario offre maintes occasions d’utiliser le matériel informatique (Internet, logiciels de dessin, logiciels de traitement de texte). Environnement et consommation Connaissance de l'environnement Les élèves analyseront les impacts environnementaux du développement touristique dans la région. Orientation et entrepreneuriat Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions Le jeu de rôle met en scène les métiers de cartographe, d’architecte et d’urbaniste. Vivre-ensemble et citoyenneté Engagement, coopération et solidarité En prenant position sur l’avenir du manoir, les élèves apprennent à jouer leur rôle de futur citoyen et à prendre conscience des impacts de l’activité humaine. Compétences disciplinaires Compétences transversales Compétence disciplinaire CD1 Lire l’organisation d’un territoire Saisir le sens des actions humaines sur le territoire Décoder des paysages du territoire Recourir au langage cartographique CD2 Interpréter un enjeu territorial S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique CT1 Exploiter l'information CT3 Exercer son jugement critique CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice CT5 Se donner des méthodes de travail efficaces CT6 Exploiter les technologies de l’information et de la communication CT8 Coopérer CT9 Communiquer de façon appropriée 2

7 Le matériel Le guide de l’enseignante et de l’enseignant
Le guide contient les éléments suivants : Un tableau synoptique du déroulement Des corrigés Des pistes d’évaluation Le Cahier de projet : Le contenu du Cahier de projet permet aux élèves de suivre le scénario de façon autonome. Ces différentes sections peuvent être utilisées de façon indépendante, de sorte que vous pouvez sélectionner les activités que vous désirez réaliser. Chaque début de section présente aux élèves les rôles, la division du travail, les tâches, les compétences à développer et les éléments à produire. La reproduction : Il n’est pas nécessaire de reproduire tout le cahier pour chaque élève. Comme il s’agit d’un projet d’équipe, vous pouvez distribuer un cahier par équipe. Si vous choisissez de ne pas effectuer tout le scénario, vous pouvez ne reproduire que les sections que vous utiliserez. Un dossier à compléter : Au terme du projet, les élèves auront produit un dossier nommé Plan de développement touristique. Le Cahier de projet contient des pages réponses, spécialement identifiées par un cadenas et une clé, qui servent à constituer le dossier. À mesure que les élèves les auront remplies, ils les détacheront pour les relier dans un duo-tang. Note: Les élèves auront besoin d’un duo-tang. Matériel supplémentaire : La trousse met à la disponibilité des élèves des Panneaux historiques qui les aideront à retracer l’histoire du Manoir des Jésuites et de la seigneurie de Cap-de-la-Madeleine. Des dépliants touristiques donnent des exemples d’activités à développer dans un tel projet. Plusieurs sites Internet leur fournissent des informations supplémentaires, des cartes et des photos. 3

8 Structure du scénario Introduction (p.2)
245 à 315 min Le scénario comporte cinq parties. Vous pourrez l’adapter en fonction du temps dont vous disposez. Introduction (p.2) L’introduction est une mise en contexte présentant le Manoir des Jésuites comme objet d’étude, le jeu de rôle et la mission à accomplir. Section 1, Un portrait du projet (p.3) La section 1 présente aux élèves la structure du document, le territoire type à l’étude, les compétences à développer et le matériel à utiliser. Intentions pédagogiques S’approprier un outil de travail Lier le projet au PFEQ Prendre conscience de ses propres expériences en tourisme Options d’organisation du groupe Présentation informatisée (sans reproduire le cahier) Groupe classe (avec cahier d’exercices) Lecture individuelle (avec cahier d’exercices) Section 2, Le choix de votre projet, p.8 ( facultative) La section 2 guide les élèves dans l’ébauche du projet et dans la préparation de leur dossier. Après avoir formé les équipes de géographes, les élèves se familiariseront avec le tourisme dans la région de Trois-Rivières. Intentions pédagogiques Apprendre à constituer un dossier de travail Reconnaître les différentes catégories d’activités touristiques de la région Se familiariser avec le Code mondial d’éthique du tourisme Options d’organisation du groupe Présentation informatisée (sans reproduire le cahier) Groupe classe (avec cahier d’exercices) Équipes de trois ou cinq élèves (avec cahier d’exercices) Lecture individuelle (avec cahier d’exercices) Compétence disciplinaire CD1 Lire l’organisation d’un territoire Saisir le sens des actions humaines sur le territoire Compétences transversales CT1 Exploiter l'information CT2 Résoudre des problèmes CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice CT8 Coopérer 4

9 Section 3, Votre plan d’action, p.16
Cette section est la partie principale du projet. Elle comprend les trois dossiers du cartographe, de l’architecte et de l’urbaniste. Les élèves auront à se partager ces trois dossiers pour réaliser leur Plan de développement touristique. Chaque dossier comporte cinq étapes. Intentions pédagogiques Se familiariser avec les métiers de cartographe, d’architecte et d’urbaniste Comprendre l’impact du tourisme sur un territoire Susciter des réflexions quant aux défis de la protection du patrimoine et de sa valorisation par le tourisme. Options d’organisation du groupe En équipe de trois : les élèves se partagent les trois dossiers et chaque élève réalise une ou plusieurs étapes d’un même dossier En équipe de cinq : les élèves se partagent les cinq étapes d’un même dossier Individuellement : les élèves réalisent une ou plusieurs étapes des différents dossiers Compétences disciplinaires CD1 Lire l’organisation d’un territoire Saisir le sens des actions humaines sur le territoire Décoder des paysages du territoire Recourir au langage cartographique CD2 Interpréter un enjeu territorial S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique Compétences transversales CT1 Exploiter l'information CT3 Exercer son jugement critique CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice CT6 Exploiter les technologies de l’information et de la communication CT8 Coopérer CT9 Communiquer de façon appropriée Section 4 Un projet à l’image du Code mondial d’éthique du tourisme, p. 50 ( facultative) La dernière section permet aux élèves de fermer la boucle. La section 4 sera le moment de convaincre la Corporation du Manoir des Jésuites que le projet respecte le Code mondial d’éthique du tourisme. Intentions pédagogiques Évaluer sa démarche Comprendre l’impact du tourisme à l’échelle planétaire Options d’organisation du groupe Groupe classe (en répondant oralement aux questions) Équipes de trois (par écrit ou par exposé oral) Individuellement (par écrit) Compétence disciplinaire CD3 Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire Examiner des actions humaines dans une perspective d’avenir Évaluer des solutions à des questions d’ordre planétaire Compétences transversales CT5 Se donner des méthodes de travail efficaces CT8 Coopérer CT9 Communiquer de façon appropriée 5

10 Tableau synoptique du scénario
5 min Introduction Pages Déroulement Options et matériel Compétences Min 2 Présentation de la mise en situation 1. Lire l’introduction 2. Surligner les passages importants 3. Questionner les élèves sur la photographie Quels sont les éléments du paysage? Où sont l’église, le manoir et le moulin? (Note : Il n’est pas nécessaire d’obtenir les bonnes réponses. Il s’agit uniquement d’initier la réflexion.) 3. Former les équipes Équipes de 3: les élèves se partageront les rôles de cartographe, d’architecte et d’urbaniste Équipe de 5: les élèves se partageront les tâches d’un même rôle Groupe classe Présentation Power Point Cahier CD1 Lire l’organisation d’un territoire Saisir le sens des actions humaines sur le territoire Décoder des paysages du territoire 5 Vers 1912 Moulin Hôtel Toupin Rivière du Moulin Actuel sanctuaire Hôtel Lanouette Manoir des Jésuites Église de 1720 Rue Notre-Dame Source: Corporation du Manoir des Jésuites. 6

11 Section 1 Pages Déroulement Options et matériel Compétences Min 3
Introduction de la Section 1 1. Si vous choisissez de faire travailler les élèves en équipe pour cette section, distribuez les cahiers. 2. Spécifier la tâche de la Section 1 Prendre connaissance des des informations concernant le territoire, les compétences et le matériel. Groupe classe Présentation Power Point En équipe de 3 ou 5 Cahier 4 Présentation du concept Tourisme 1. Lecture de l’encadré 2. Réactivation des connaissances des élèves à l’aide des questions 1 à 4 Présentation Power Point et réponses orales Lecture et réponses écrites dans le cahier CD1 Lire l’organisation d’un territoire Saisir le sens des actions humaines sur le territoire 5 Présentation des territoires de Trois-Rivières et Cap-de-la-Madeleine 1. Lecture de l’encadré et de la carte Vous remarquerez que les territoires en couleur sont les anciennes villes de Cap-de-la-Madeleine, Pointe-du-Lac, Saint-Louis-de-France, Sainte-Marthe-du-Cap, Trois-Rivières et Trois-Rivières-Ouest aujourd’hui fusionnées. 2. Spécifier que Trois-Rivières est une ville d’histoire et de culture Lecture dans le cahier Décoder des paysages du territoire 7

12 Section 1 (suite) Pages Déroulement Options et matériel Compétences
Min 6 Lien entre les compétences à développer et le projet 1. Lire les indications 2. Utiliser la carte de 1709 et la photo satellite de Cap-de-la-Madeleine pour montrer l’évolution du territoire Faites remarquer aux élèves que le secteur ouest est urbanisé et que le secteur est, plus agricole, a conservé la forme rectangulaire des terres. Groupe classe Présentation Power Point et réponses orales En équipe de 3 ou 5 Lecture dans le cahier 5 7 Présentation des sections du cahier 1. Si vous travaillez jusqu’à présent avec la présentation Power Point, il est temps de distribuer les différentes sections aux équipes. 2. Présenter les différentes sections en spécifiant que chaque section est identifiée par une image 3. Afficher ou faire circuler le matériel supplémentaire Guide touristique de la Mauricie : la section sur la région de Trois-Rivières contient une carte et la description des activités et des attraits culturels. Plan de la Ville de Trois-Rivières : il s’agit d’une carte schématique qui servira de modèle. Dépliants touristiques du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, du Chemin du Roy, du Manoir de Tonnancour et du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap : ils donnent des exemples d’utilisation de bâtiments patrimoniaux. 8

13 Section 2 (facultative)
20 min Section 2 (facultative) Pages Déroulement Options et matériel Compétences Min 8 Introduction de la Section 2 1. Faire le lien entre la géographie et les métiers qui s’y rattachent 2. Spécifier aux élèves qu’ils ont à jouer les rôles de cartographe, d’architecte et d’urbaniste 3. Présenter les tâches de cette section Préparer le dossier Plan de développement touristique Se familiariser avec les concepts liés au tourisme Déterminer le choix d’un projet 4. Présenter le travail à produire L’Intention de départ (il s’agit d’une ébauche du projet) Groupe classe Présentation Power Point En équipe de 3 ou 5 Lecture dans le cahier Note: Si vous choisissez de ne pas faire cette section, fournissez aux élèves la page 15 qui contient des extraits du Code mondial d’éthique du tourisme. 5 9-11 Préparation du dossier Plan de développement touristique 1. Lire le paragraphe d’introduction 2. Inviter les élèves à se trouver un nom de firme de géographes 3. Indiquer que le dossier qu’ils s’apprêtent à remplir a la forme d’un dossier professionnel 3. Faire remplir la page 10 4. Faire lire et remplir la page 11 5. Demander aux élèves de retirer les pages 10 et 11 pour qu’ils les insèrent dans leur duo-tang Page réalisation (p. 10) : page titre de leur dossier. Page réalisation (p. 11) : page présentation de leur projet. 9

14 Section 2 (suite) Pages Déroulement Options et matériel Compétences
Min 12-15 Formulation de l’intention de départ Préparation 1. Lire les consignes dans les encadrés (p. 12) 2. Inviter les élèves à consulter les dépliants afin de classifier les activités touristiques 3. Faire lire le Code mondial d’éthique du tourisme (p. 15) 4. Inciter les élèves à faire une séance de remue-méninge afin de trouver une idée principale pour leur projet L’idée principale changera probablement en cours de projet. Réalisation 1. Lire aux élèves les critères 2. Indiquer aux élèves qu’ils ont à s’adresser à la Corporation du Manoir des Jésuites 4. Faire remplir la page 14 5. Demander aux élèves de retirer la page 14 pour qu’ils l’insèrent dans leur duo-tang En équipe de 3 ou 5 Guide touristique de la Mauricie et les dépliants Accès Internet Panneaux historiques Page réalisation (p. 14) : feuille de rédaction CD1 Lire l’organisation d’un territoire Saisir le sens des actions humaines sur le territoire CT1 Exploiter l'information CT2 Résoudre des problèmes CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice CT8 Coopérer 25 10

15 Section 3 Pages Déroulement Options et matériel Compétences Min 16-17
150 à 220 min Section 3 Pages Déroulement Options et matériel Compétences Min 16-17 Introduction de la Section 3 1. Expliquer aux élèves qu’ils auront à se partager les dossiers du cartographe, de l’architecte et de l’urbaniste 2. Faire un survol de chaque dossier 3. Présenter les compétences à développer Lire l’organisation du territoire Interpréter un enjeu territorial 4. Présenter les tâches Lire la page 17 et l’insérer dans le Plan de développement touristique Individuellement, suivre les étapes indiquées dans le dossier qui se rapporte à votre rôle 5. Présenter le travail à produire Plan d’action visant le développement touristique du Manoir des Jésuites Groupe classe Présentation Power Point En équipe de 3 ou 5 Page réalisation (p. 17) : page d’introduction du plan d’action Note: Si vous n’avez pas fait la Section 2, fournissez aux élèves la page 15 qui contient des extraits du Code mondial d’éthique du tourisme. CT1 Exploiter l'information CT3 Exercer son jugement critique CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice CT6 Exploiter les technologies de l’information et de la communication CT8 Coopérer CT9 Communiquer de façon appropriée 20 18-49 Réalisation individuelle des dossiers 1. Aider les élèves dans l’attribution des dossiers 2. Assister les élèves tout au long de leur démarche (voir les corrigés) En équipe de 3 : les élèves se partagent les trois dossiers et chaque élève réalise une ou plusieurs étapes de leur dossier En équipe de 5 : chaque élève réalise une des étapes d’un même dossier Accès Internet Dépliants touristiques Plan de la Ville de Trois-Rivières Guide touristique de la Mauricie CD 1 Lire l’organisation du territoire Décoder des paysages du territoire Recourir au langage cartographique CD2 Interpréter l’impact du développement touristique S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique 150 à 200 11

16 Section 4 Pages Déroulement Options et matériel Compétences Min 50
Introduction de la Section 4 1. Présenter cette section comme une occasion de faire un retour sur leur démarche et sur les impacts que peut avoir leur projet 2. Présenter la compétence à développer Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire 3. Présenter la tâche Lier le projet au Code mondial d’éthique du tourisme 4. Présenter le travail à produire Conclusion Groupe classe Présentation Power Point En équipe de 3 ou 5 Cahier CT5 Se donner des méthodes de travail efficaces CT8 Coopérer CT9 Communiquer de façon appropriée 5 51-52 Rédaction de la conclusion Préparation 1. Rappeler aux élèves l’importance du tourisme dans le monde. Ajouter que son développement peut avoir des impacts positifs comme négatifs sur l’environnement et la population 2. Lecture des consignes pour chaque paragraphe 3. Production d’un brouillon Réalisation 1. Lire aux élèves les critères 2. Indiquer aux élèves qu’ils ont à s’adresser à la Corporation du Manoir des Jésuites Code mondial d’éthique du tourisme (p. 15) Page réalisation (p. 52) : page de conclusion CD3 Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire Examiner des actions humaines dans une perspective d’avenir Évaluer des solutions à des questions d’ordre planétaire 30 12

17 Votre territoire touristique Section 1.1
Corrigés Votre territoire touristique Section 1.1 4 1. Quelles sont les activités touristiques à faire dans ta ville? Réponses personnelles 3. Es-tu déjà allé visiter d’autres régions? Si oui, lesquelles? Réponses personnelles 4. Quelles activités touristiques aimerais-tu faire? Réponses personnelles Intention de départ Section 2.2 12 Vous trouverez plusieurs réponses dans le Guide touristique de la Mauricie. Les activités ne sont pas clairement classées ainsi dans le guide. Il est donc possible que les réponses des élèves différent de celles du corrigé. Exemples de réponses 1) Agrotourisme : restaurants, microbrasseries, érablières, fermes 2) Événements : théâtre, festivals, spectacles, course automobile 3) Nature et plein air : cyclotourisme, camping, randonnée pédestre, kayak, chasse, pêche 4) Tourisme culturel : galeries d’art, musées, sanctuaire, théâtre, tour de ville 5)Tourisme d’aventure : traîneau à chiens, randonnée de QUAD, paraski, équitation, rafting, parachutisme 6) Tourisme de divertissement : golf, karting, course de chevaux Intention de départ Section 2.2 13 Étant donné la nature du bâtiment, les idées principales devraient s’apparenter au tourisme culturel. Les réponses seront brèves et générales. Exemples de réponses 1) Formulez une idée principale et spécifiez la catégorie de tourisme. Faire du manoir une salle de spectacle (tourisme culturel), faire du manoir un musée (tourisme culturel), faire du manoir un restaurant (agrotourisme), faire du manoir un centre d’information touristique (tourisme culturel), faire du manoir une galerie d’art (tourisme culturel), etc. 13

18 Notre intention de départ
Plan de développement touristique 14 Réalisation : Intention de départ Contenu du texte Le texte doit proposer une fonction touristique pour le Manoir des Jésuites. L’Intention de départ, sans être très étoffée, doit laisser entrevoir une préoccupation pour la préservation des particularités de la région et pour le respect du Code mondial d’éthique du tourisme. Pistes d’évaluation formative Le projet changera sans doute en cours de route. L’Intention de départ permet de recueillir des traces de l’évolution des élèves. Le texte pourra être comparé à la Section 4 dans le but d’une évaluation formative des compétences transversales. Compétences transversales Composantes Critères d'évaluation CT1 Exploiter l'information S'approprier l'information Tirer profit de l'information Organisation cohérente de l'information : les élèves font référence aux réponses des activités préparatoires. CT2 Résoudre des problèmes Mettre à l'essai des pistes de solution Pertinence des solutions envisagées: les élèves proposent une utilisation du Manoir des Jésuites dont les impacts sont positifs pour la région. CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice S'engager dans l'exploration Explorer de nouvelles idées : les élèves proposent une utilisation originale et dynamique du manoir. CT8 Coopérer Contribuer au travail coopératif Engagement dans la réalisation d’un travail de groupe: l’Intention de départ est le résultat d’une réflexion commune. 14

19 Croquis du réseau hydrographique au 18e siècle
Dossier du cartographe Section 3.1 19 1. Quelles sont les années de construction de la première petite église de Cap-de-la-Madeleine ? 2. Quel est le nom du lieu qui attire les pèlerins? Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap 3. Indique le nombre de pèlerins qui visitent ce lieu. Au début du 20e siècle: à En 1925: En 1954: 4. En 1984, le sanctuaire reçoit la visite d’un illustre pèlerin. Lequel? Jean Paul II 5. Lequel des termes suivants représente le mieux le genre de tourisme qui se pratique dans un tel lieu? B) Le tourisme religieux Dossier du cartographe Section 3.1 20 Croquis du réseau hydrographique au 18e siècle Les cartes suivantes vous fournissent les éléments que les élèves doivent identifier. Les numéros font référence à la légende que vous trouverez à la page 17 du présent guide. 9 3 4 8 11 2 12 1 Source: Maurice Loranger (1987) 15

20 Dossier du cartographe : sources d’information Section 3.1
22 Pistes pour les élèves Informez les élèves qu’ils doivent observer les transformations du territoire. Vers 1912 2 7 6 15 16 10 13 9 8 Source: Corporation du Manoir des Jésuites. 7 2006 1921 7 10 16 10 9 6 9 15 8 17 18 8 11 2 2 1 1 12 12 Source: Source: Ville de Trois-Rivières, Cartes interactives. 16

21 Dossier du cartographe Plan de développement touristique
23 Réalisation : Liste des éléments de la carte schématique Cette page est en quelque sorte la légende de la carte schématique. La catégorie Aujourd’hui doit contenir les éléments apparus durant les autres périodes et qui sont encore présents sur le territoire. CD1 Lire l’organisation d’un territoire Recourir au langage cartographique Critères Pistes d’évaluation Établissement d’éléments constitutifs pertinents de l’organisation territoriale L’élève recourt au langage cartographique cohérent et respecte sa légende. Avant 1880 Symbole :___________________ 1- Fleuve Saint-Laurent 2- Rivière du Moulin 3- Rivière du Moulin branche nord-ouest 4- Ruisseau Faverel 5- Palissade du fort Saint-François (1660) 6- Moulin à eau ( , ) 7- Étang de la rivière du Moulin (1714) 8- Église (1720) 9- Chemin du Roy (1734) 10- Manoir des Jésuites, 553, rue Notre-Dame (1742) Symbole :___________________ 11- Église paroissiale (1880, démolie en 1963 pour faire place à la basilique) 12- Quai (1887) 13- Aménagement du sanctuaire ( ) 14- Ajout de deux étages au Manoir des Jésuites (1903) 15-Hôtel Lanouette (1903, il est démoli en 1956 pour agrandir le Sanctuaire) 16- Hôtel Toupin, 553, rue Notre-Dame (1904, démoli en 1960) Aujourd’hui Symbole :___________________ 1- Fleuve Saint-Laurent 2- Rivière du Moulin 7- Étang de la rivière du Moulin (1714) 8- Église (1720) 9- Chemin du Roy (1734) 10- Manoir des Jésuites, 553, rue Notre-Dame (1742) 12- Quai (1887) 13- Aménagement du sanctuaire ( ) 14- Ajout de deux étages au Manoir des Jésuites (1903) 17- Lac Sainte-Marie dans le sanctuaire (1938) 18- Basilique Notre-Dame (1965) Symbole :___________________ 17- Lac Sainte-Marie dans le sanctuaire (1938) 18- Basilique Notre-Dame (1965) 17

22 Dossier du cartographe Plan de développement touristique
23 CD1 Lire l’organisation d’un territoire Décoder des paysages du territoire Critères Pistes d’évaluation Représentation cohérente de l’organisation territoriale L’élève décode des paysages du territoire en identifiant les éléments de la carte. 7 14 6 10 9 2 16 4 5 15 2 13 8 11 18 17 Les élèves peuvent commencer par placer leurs symboles des périodes Avant 1880, et Ils pourront ensuite juxtaposer le symbole de la catégorie Aujourd’hui. 2 1 12 18

23 Dossier du cartographe Section 3.1
26 1. En te référant aux cartes que tu as utilisées, note les particularités du territoire d’avant 1880 (réseau hydrographique, bâtiments, chemins). La rivière du Moulin se divise en deux, le ruisseau Faverel est visible, en 1660 il y a une palissade, une petite église, un chemin public (Chemin du Roy), mais il n’y a pas de commerces. 2. Quels sont les aménagements qui ont été faits pour augmenter le nombre de touristes au sanctuaire? Construction d’un quai, aménagement du sanctuaire, installation de trottoirs, construction d’hôtels, aménagement du lac Sainte-Marie dans le sanctuaire, etc. 3. Est-ce que les particularités du territoire ont été préservées? Non 4. Est-ce que le Manoir des Jésuites original, bâtiment patrimonial, a été préservé? Si non, quels sont les changements? Non. Deux étages ont été ajoutés. Dossier du cartographe Section 3.1 27 1. Est-ce que ce foyer touristique peut vous aider à commercialiser votre projet? Oui 2. Pourquoi? (Tu peux te référer à tes réponses de la page 19.) Les touristes qui visitent le sanctuaire (1 million) représentent des clients potentiels. 3. Est-ce que vous pouvez profiter des aménagements en place? Oui Si oui, lesquels? Exemples de réponses : Le stationnement, le parc du sanctuaire, l’arrêt d’autobus, etc. 4. Est-ce que votre projet demandera de nouveaux aménagements? Réponses variables. Si oui, lesquels? Réponses variables. 19

24 Dossier du cartographe Plan de développement touristique
28 Réalisation : Les impacts du tourisme sur le quartier du manoir Le texte doit être une interprétation des impacts du tourisme religieux sur l’environnement du Manoir des Jésuites. CD2 Interpréter un enjeu territorial S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique Critères Pistes d’évaluation Mobilisation d’éléments constitutifs pertinents de l’enjeu L’élèves utilise les concepts tourisme durable, foyer touristique, aménagement et commercialisation. Établissement de la dynamique de l’enjeu territorial Le texte doit contenir les éléments suivants : les particularités du territoire, les transformations qu’a subies l’environnement du Manoir des Jésuites depuis le développement du tourisme religieux, ainsi que les avantages que le projet peut retirer de la proximité de ce tourisme. Expression d’une opinion fondée L’élève souligne les impacts du projet sur le territoire. Dossier de l’architecte Section 3.2 30 1. Où est situé le manoir? 555, rue Notre-Dame, Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-Madeleine 2. En quelle année le manoir a-t-il été construit? 1742 3. Qui a entrepris les travaux de construction? Le sieur François Rocheleau 4. Depuis la Conquête, quelles ont été les fonctions du manoir? Un poste de relais, un bureau de poste, une pension, une infirmerie, un immeuble à logement (appartements) 5. Qui est-ce que le manoir accueille au début du 20e siècle? Les visiteurs du sanctuaire 6. En quelle année le manoir devient-il la propriété des Oblats de Marie-Immaculée? 1952 7. Pourquoi, en l’an 2000, le Manoir des Jésuites est-il cité monument historique? Pour sa valeur historique et culturelle 20

25 Dossier de l’architecte Section 3.2
31 Les élèves ont à observer les photos pour décrire les traces des différentes époques. Cependant, comme ils ne sont pas familiers avec l’architecture, ils pourront trouver les informations sur le site de la Corporation du Manoir des Jésuites ( De plus, sur ce site, les élèves trouveront toutes les données nécessaires à l’écriture de leur texte Les faces cachées du manoir (p. 33). Les réponses ci-dessous sont tirées du site de la Corporation du Manoir des Jésuites. Description extérieure de l’époque Architecture domestique de la Nouvelle-France : une maison en pierre de grande dimension (le toit haut à deux versants droits et raides est maintenant disparu) Description extérieure de l’époque Nouvelles lucarnes en façade, un escalier, ajout de poêles à bois et de cloisonnements, un larmier est ajouté au toit (aujourd’hui inexistant), pierre de taille (les marques sont visibles sur la photo) Dossier de l’architecte Section 3.2 32 Description extérieure de l’époque Deux étages supplémentaires, un toit brisé à la mansarde, des lucarnes, des murs de briques rouges, une grande galerie couverte, des boiseries autour des ouvertures et des lucarnes ainsi qu’une corniche à la base du toit. Description extérieure de l’époque « À l’extérieur, la grande galerie est supprimée et est remplacée par un petit balcon central. Le balcon du deuxième étage fait place à un autre plus large. Une corniche triangulaire en saillie rappelle le débord de l’ancien toit présent antérieur au surhaussement. Enfin, le mur avant du rez-de-chaussée est décrépi afin de laisser voir la pierre de la construction originale.» Source : 21

26 Dossier de l’architecte Plan de développement touristique
33 Réalisation : L’impact du tourisme religieux sur le manoir Le texte doit décrire les plus grandes modifications du Manoir des Jésuites et la principale raison de ces modifications. La conclusion doit faire des liens entre les transformations du manoir et le tourisme durable. CD2 Interpréter un enjeu territorial S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique Critères Pistes d’évaluation Mobilisation d’éléments constitutifs pertinents de l’enjeu L’élèves utilise les concepts aménagement, tourisme et tourisme durable. Établissement de la dynamique de l’enjeu territorial Le texte doit contenir plusieurs des éléments présents dans l’encadré ci-dessous. Expression d’une opinion fondée L’élève souligne les impacts du tourisme religieux sur le Manoir des Jésuites. Les élèves pourront s’inspirer du texte disponible sur le site de Corporation du Manoir des Jésuites. « Au début du XXe siècle, le tourisme religieux requiert des services de restauration et d’hébergement, ce qui nécessite des rénovations majeurs. En 1903, le bâtiment est rehaussé de deux étages pour devenir une maison de pension. Il prend alors son apparence actuelle avec son toit brisé à la mansarde (période Second Empire), ses lucarnes et ses murs de briques rouges, ainsi qu’une grande galerie couverte. Caractéristique du style Second Empire, on installe des boiseries autour des ouvertures et des lucarnes ainsi qu’une corniche élaborée à la base du toit. En 1911, le docteur Charles Numa De Blois en fait l’acquisition. Il en sera propriétaire jusqu’en » Source : 22

27 Dossier de l’architecte Section 3.2
34 1. Quelle est la vocation que vous voulez donner au manoir? logement, musée, site historique, centre d'information touristique, salle de spectacle, galerie d'art, autres (précisez) Réponses variables 2. Comment comptes-tu aménager l’intérieur du bâtiment? Réponses en lien avec l’Intention de départ 3. En fonction de votre projet, quel devrait être l’aspect extérieur du manoir ? a) un bâtiment moderne b) un bâtiment qui représente l’histoire de la Nouvelle-France c) un bâtiment qui représente toutes les époques du manoir Réponses variables 4. Afin de donner cet aspect au bâtiment, que proposes-tu? a) le rénover b) le restaurer c) le détruire pour le reconstruire (Explique pourquoi.) Réponses variables. Les explications doivent être en lien avec le projet et tenir compte du principe de tourisme durable « qui respecte les ressources du territoire et contribue au développement des communautés locales et à l’épanouissement des personnes ». (S. Laurin, Manuel de l’élève, p. 282.) Dossier de l’architecte Plan de développement touristique 36 Réalisation : Le nouveau visage du manoir L’élève a à décrire les modifications qu’il veut apporter au bâtiment et à expliquer pourquoi il propose ces modifications. Il doit prouver que les modifications favoriseront le tourisme durable et valoriseront le patrimoine bâti. CD2 Interpréter un enjeu territorial S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique Critères Pistes d’évaluation Mobilisation d’éléments constitutifs pertinents de l’enjeu L’élève utilise les concepts tourisme durable et patrimoine bâti. Établissement de la dynamique de l’enjeu territorial Le texte démontre que les modifications favorisent le tourisme durable et valorisent le patrimoine bâti. Expression d’une opinion fondée L’élève décrit les critères qui ont mené à ce plan. 23

28 Dossier de l’architecte Plan de développement touristique
38 Réalisation : Croquis du nouveau visage du manoir Bien sûr, cet exercice n’est pas directement lié au territoire. Cependant, il permet d’évaluer la capacité de l’élève à utiliser des symboles et à concevoir une légende CD1 Lire l’organisation d’un territoire Recourir au langage cartographique Critères Pistes d’évaluation Établissement d’éléments constitutifs pertinents de l’organisation territoriale L’élève recourt au langage cartographique cohérent et respecte sa légende. Dossier de l’urbaniste Section 3.3 40 Les informations se trouvent dans le Plan de la Ville de Trois-Rivières. Incitez les élèves à analyser la légende du plan et à se référer aux descriptions qui se trouvent au verso. 1) Parcs: (Ils sont identifiés directement sur la carte.) Parc riverain St-Maurice, Parc Martin-Bergeron, Parc des Chenaux, Parc Roger-Guilbeault 2) Hébergement: #2 Auberge la Vérenda, #3 Auberge motel le St-Georges, #12 Hôtel-Motel Penne-Mass, #15 Motel Canadien, #17 Motel le Havre, #18 Motel le Marquis, #19 Motel Miami 3) Attraits : #15 Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap 4) Activités : #2 Centre culturel Pauline-Julien, #11 Parc de l’Île Saint-Quentin 5) Événements : #4 Neuvaine de l’Assomption, Les jardins de la lumières 6) Moyens de transport : (symboles divers) #4, Les vélos de quartier, #11 Marina de Trois-Rivières, La route verte, Réseau de pistes cyclables, l’autobus #2 24

29 Dossier de l’urbaniste Plan de développement touristique
42 Réalisation : Sur les traces du patrimoine et de la culture 43 Le trajet pour accéder au site peut être établi en fonction des voies de communication existantes. Le circuit doit relier le Manoir des Jésuites aux principaux attraits de Cap-de-la-Madeleine. Les moyens de transport doivent être clairement identifiés (autobus, train, vélo, autres). Pour ce faire, le Plan de la Ville de Trois-Rivières sera très utile. CD1 Lire l’organisation d’un territoire Recourir au langage cartographique Décoder des paysages du territoire Critères Pistes d’évaluation Représentation cohérente de l’organisation territoriale L’élève décode des paysages du territoire en identifiant les éléments de la carte et en établissant un trajet permettant l’accès au Manoir des Jésuites. Établissement d’éléments constitutifs pertinents de l’organisation territoriale L’élève recourt au langage cartographique cohérent et respecte sa légende. 25

30 Dossier de l’urbaniste Plan de développement touristique
45 Réalisation : Visage actuel de l’environnement du manoir CD1 Lire l’organisation d’un territoire Recourir au langage cartographique Décoder des paysages du territoire Critères Pistes d’évaluation Représentation cohérente de l’organisation territoriale L’élève décode des paysages du territoire en identifiant les éléments de la carte (plans d’eau, terrains boisés, rues, stationnements). Établissement d’éléments constitutifs pertinents de l’organisation territoriale L’élève recourt au langage cartographique cohérent et respecte sa légende. Plans d’eau 1- Fleuve 2- Lac Saint-Marie 3- Étang du moulin Terrains boisés 4-Parc de l’étang du Moulin 5- Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap Rues 6- Notre-Dame Est 7- du Sanctuaire 8- du Moulin des Jésuites 9- de la Madone 10- Rocheleau Stationnements 11- Stationnement de la basilique 12- Stationnement de la Corporation de la Madonne 8 7 3 4 2 Immeuble à logements 6 9 Manoir des Jésuites 10 11 Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap 5 Basilique Notre-Dame 2 1 26

31 Dossier de l’urbaniste Section 3.3
46 1. Quels sont les attraits naturels et touristiques déjà en place qui peuvent aider à la commercialisation de votre projet? Le parc de l’étang du moulin, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et la Basilique Notre-Dame 2. Quels sont les services que tu dois offrir aux visiteurs ? Exemple de réponses : stationnements, arrêt d’autobus, aire de pique-nique, parc pour les enfants, etc. 3. S’ils ne sont pas actuellement existants, quels sont les aménagements que tu dois faire? Réponses variables. Il est possible que les élèves projettent de démolir des bâtiments et de transformer le paysage. 4. Quelles sont les répercussions de ce projet d’aménagement sur l’environnement? Réponses en fonction du projet. 5. Quelles sont les répercussions pour les citoyens? (Les répercussions peuvent être négatives et positives.) Réponses en fonction du projet. Dossier de l’urbaniste Plan de développement touristique 47 Réalisation : Plan d’aménagement du site Dans son texte, l’élève doit déterminer l’aménagement du territoire pour améliorer la commercialisation du projet de l’équipe. Il devra justifier ses choix à l’aide de critères qui prouvent que les modifications respectent l’environnement et les citoyens. L’aménagement doit respecter les principes du Code mondial d’éthique du tourisme et du développement durable. CD2 Interpréter un enjeu territorial S’interroger sur la façon de développer le tourisme Cerner la complexité du développement touristique Critères Pistes d’évaluation Mobilisation d’éléments constitutifs pertinents de l’enjeu L’élèves utilise les concepts aménagement, tourisme durable et commercialisation. Établissement de la dynamique de l’enjeu territorial L’élève fait un lien clair entre son plan d’aménagement et le respect des principes du développement durable. Expression d’une opinion fondée L’élève décrit les critères qui ont mené à ce plan. 27

32 Dossier de l’urbaniste Plan de développement touristique
49 Réalisation : Croquis du plan d’aménagement du site L’élève conçoit un croquis qui représente un aménagement permettant d’offrir des services aidant à la commercialisation du projet de son équipe. CD1 Lire l’organisation d’un territoire Recourir au langage cartographique Décoder des paysages du territoire Critères Pistes d’évaluation Représentation cohérente de l’organisation territoriale L’élève décode des paysages du territoire en identifiant les éléments de son aménagement. Établissement d’éléments constitutifs pertinents de l’organisation territoriale L’élève recourt au langage cartographique cohérent et respecte sa légende. En guise de conclusion Section 4 51 Les élèves s’apprêtent à conclure leur projet. Le brouillon de leur conclusion doit contenir les informations ci-dessous. Paragraphe 1, Retour sur l’intention de départ Les élèves mentionnent si l’intention de départ a changé et pourquoi. Paragraphe 2, Lier votre projet au Code mondial d’éthique du tourisme Les élèves expliquent en quoi leur projet respecte le Code mondial d’éthique du tourisme. Paragraphe 3, Faire le bilan de l’expérimentation des métiers de la géographie Les élèves font état de leur expérience liée au métier de géographe. Paragraphe 4, Convaincre que votre projet mérite d’être réalisé Les élèves utilisent des arguments pertinents pour convaincre la Corporation du Manoir des Jésuites de réaliser leur projet. 28

33 Notre conclusion Plan de développement touristique 52
Réalisation: Notre conclusion CD3 Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire Examiner des actions humaines dans une perspective d’avenir Évaluer des solutions à des questions d’ordre planétaire Critères Pistes d’évaluation Établissement des impacts des actions humaines sur l’avenir de la planète Les élèves tiennent compte de la relation entre les actions humaines (leur projet de développement touristique) et le développement durable. Justification de son opinion Les arguments des élèves sont fondés sur le Code mondial d’éthique du tourisme. Compétences transversales Afin d’évaluer les compétences transversales, il serait pertinent de procéder par entrevue basée sur les critères ci-dessous. Compétences Composantes Critères d'évaluation CT1 Exploiter l'information S'approprier l'information Tirer profit de l'information Organisation cohérente de l'information : la réalisation des différentes étapes a enrichi le projet de départ. CT2 Résoudre des problèmes Mettre à l'essai des pistes de solution Pertinence des solutions envisagées : les élèves ont modifié leur projet afin de réduire les impacts négatifs et de favoriser les impacts positifs pour la région. CT4 Mettre en oeuvre sa pensée créatrice S'engager dans l'exploration Explorer de nouvelles idées : les élèves ont exploré différentes possibilités tout au long du projet. CT8 Coopérer Contribuer au travail coopératif Engagement dans la réalisation d’un travail de groupe : les élèves se sont consultés régulièrement dans la réalisation de leur projet et la conclusion est le fruit du travail d’équipe. 29

34 Code mondial d’éthique du tourisme
Tiré de Suzanne Lauri,. (2005). Territoires, géographie, 1er cycle du secondaire; Manuel de l’élève 1, Saint-Laurent, ERPI, p. 211. Article 1 : Le tourisme doit contribuer à la compréhension et au respect mutuels entre les humains et entre les sociétés. Article 2 : Le tourisme doit favoriser l’épanouissement individuel et collectif. L’exploitation des humains, et plus particulièrement des enfants, doit être interdite. Article 3 : Le tourisme doit être un facteur de développement durable. Par exemple, on doit sauvegarder l’environnement et les ressources naturelles; économiser l’eau et l’énergie; étaler dans le temps et dans l’espace les flux de visiteurs. Article 4 : Le tourisme profite du patrimoine culturel de l’humanité et il doit contribuer à son enrichissement. Article 5 : Le tourisme doit être une activité bénéfique pour les pays et la population des régions visitées. Article 6 : Les professionnels du tourisme doivent fournir de l’information juste sur les destinations et les services offerts et assurer la sécurité et la santé des touristes. Article 7 : Le tourisme doit être considéré comme un droit pour tous les habitants du monde. Article 8 : Les touristes doivent bénéficier de la liberté de circulation à l’intérieur de leur pays ainsi que d’un État à l’autre. Article 9 : Le tourisme doit se vivre dans le respect des droits des travailleurs et des entrepreneurs de l’industrie du tourisme. Article 10 : Les professionnels du tourisme doivent se donner les moyens de respecter les principes du Code mondial d’éthique du tourisme. Source: 30

35 Lexique Aménagement : « À l’échelle de la région, ensemble des savoirs et des actions qui servent à transformer le territoire selon les besoins et les intérêts des collectivités qui l’occupent. Les décisions prises donnent souvent lieu à des plans d’aménagement et touchent plus particulièrement la production des richesses, les infrastructures, la protection de l’environnement et les conditions nécessaires à une bonne qualité de vie des citoyens. » (S. Laurin, Guide d’enseignement, Dossier 6, p. 55) Commercialisation : « Action de mettre sur le marché des marchandises et de voir à leur circulation (achat, vente, transport). À l’échelle de la région, les activités de commercialisation (types de commerce, réseau de distribution, acteurs concernés) ont un impact considérable sur l’organisation du territoire. » (S. Laurin, Guide d’enseignement, Dossier 6, p. 55) Flux touristique : « Circulation des touristes sur un trajet, du lieu d’origine à la destination. » (S. Laurin, Manuel de l’élève, p. 280) Foyer touristique : « Espace central, sur un territoire touristique, où l’industrie touristique marque plus densément les paysages et les modes de vie des habitants qui l’occupent et d’où rayonnent des activités qui ont un impact sur l’ensemble du territoire. Par exemple, la ville de Paris est le foyer touristique d’un territoire comme l’Île de la Cité. À une autre échelle, un territoire touristique peut comprendre plusieurs foyers touristiques, comme c’est le cas sur la côte américaine. » (S. Laurin, Guide d’enseignement, Dossier 6, p. 57) Tourisme : « Ensemble de phénomènes liés au déplacement volontaire et temporaire de personnes à l’extérieur du lieu qu’elles habitent. Celles-ci ont comme objectifs le repos et le loisir et, de plus en plus, la découverte. L’activité touristique nécessite des aménagements spécifiques (autoroutes, aéroport, lieux d’hébergement, sites naturels et culturels, etc.), des organismes et des personnes (agences de voyages, moyens de transport, guides touristiques… et touristes!) et, bien sûr, des investissements. » (S. Laurin, Manuel de l’élève, p. 204) Tourisme de masse : « Désigne le tourisme devenu un produit de consommation accessible à un grand nombre de personnes. Ce phénomène entraîne une augmentation des échanges et une concentration dans certains lieux très populaires. Cette très grande concentration menace l’équilibre environnemental et social des lieux visités. » (S. Laurin, Manuel de l’élève, p. 210) Tourisme durable : « Désigne le tourisme qui respecte les ressources du territoire et contribue au développement des communautés locales et à l’épanouissement des personnes. » (S. Laurin, Manuel de l’élève, p. 282) Touriste : « Personne qui se rend, pour plus de 24 heures, dans un territoire situé à au moins 80 km du lieu qu’elle habite normalement, et cela à des fins récréatives ou professionnelles. » (S. Laurin, Manuel de l’élève, p. 282) 31

36 Bibliographie 54 Sources cartographiques Sources bibliographiques
Catalogne, Gédéon de. (1921). Carte du Gouvernement des Trois Rivières qui comprend en descendant le Fleuve St. Laurent depuis la sortie du Lac St. Pierre jusqua Ste. Anne levée en Bibliothèque et Archives nationales. Loranger, Maurice. (1987). « Relevé du ruisseau Faverel », dans Histoire de Cap-de-la-Madeleine ( ). Maurice Loranger. p Underwriters' Survey Bureau. (1921). Cap de la Madeleine, Que. Montréal. The Bureau. Bibliothèque et Archives nationales. Ville de Trois-Rivières. (2008). Cartes interactives. Sources bibliographiques De Lagrave, François. (2002). Cap-de-la-Madeleine ; Une ville d’une singulière destinée. Les Éditions du 350e anniversaire. Gendron, Yannick. (2001). Grandes gens petites histoires; Cap-de-la-Madeleine, Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Cap-de-la-Madeleine. Hardy, René et Normand Séguin. (2004). Histoire de la Mauricie. Sainte-Foy. Les Éditions de l’IQRC . Loranger, Maurice. (1987). Histoire de Cap-de-la-Madeleine ( ). Maurice Loranger. Un cahier par équipe 32

37 Bibliographie (suite)
55 Sources pédagogiques Durand, Micheline-Joanne et Roch Chouinard. (2006). L’évaluation des apprentissages; De la démarche à la communication des résultats. Montréal. Éditions Hurtubise MHM. Laurin, Suzanne. (2005). Territoires, géographie, 1er cycle du secondaire; Guide d’enseignement 1, Saint-Laurent, ERPI. Laurin, Suzanne. (2005). Territoires, géographie, 1er cycle du secondaire; Manuel de l’élève 1, Saint-Laurent, ERPI. Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. (2006). Échelles des niveaux de compétence; Enseignement secondaire, premier cycle. Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. (2006). Programme de formation de l’école québécoise; Enseignement secondaire, premier cycle. Gouvernement du Québec. Sources Internet Corporation du Manoir des Jésuites. Le Chemin du Roy. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Société de conservation et d’animation du patrimoine de Trois-Rivières. Tourisme Trois-Rivières. Ville de Trois-Rivières, Cartes interactives. Ville de Trois-Rivières, Politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières. (2002). Un cahier par équipe 33


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