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Le Lycée Jehan Ango Dieppe

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Présentation au sujet: "Le Lycée Jehan Ango Dieppe"— Transcription de la présentation:

1 Le Lycée Jehan Ango Dieppe

2 BTS COMPTABILITE - GESTION
LYCEE JEHAN ANGO - DIEPPE 25, rue Roger lecoffre DIEPPE cedex  : fax :

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4 Pourquoi Choisir la GESTION ?
Des offres d’emploi nombreuses et variées Des métiers au cœur de la vie de l’entreprise Des contacts et une ouverture sur le monde Des carrières évolutives vers des postes à responsabilité

5 FORMATION

6 Le BTS Compta-Gestion forment les étudiants :
l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle, l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers, l'examen, le contrôle des comptes et leur validation, les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie, la réalisation des travaux fiscaux l'établissement de déclarations auprès des administrations, les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière), la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée, l’archivage, le classement des documents.

7 L'ENSEIGNEMENT Note : (2(1+1) = 2 heures (1 heure classe entière/1 heure en groupe) 1ère année 2ème année - Culture générale et expression 2+(1) h 2+(1) h - Anglais Langue vivante obligatoire 1+(1) h 1+(1) h - Mathématiques appliquées 1,5+(0,5) h 1,5+(0,5) h - Économie h 2 h - Management des entreprises 2 h 2 h - Droit h 2 h - P1 +P (3) h 2+(2) h - P3 +P4  (2) h 1+(1) h - P5 + P (1) h 3+(2) h - P (1) h 1+(1) h - Ateliers professionnels 0+(3) h 0+(4) h Total h 30 h 18,5+(12,5) 17,5+(12,5) - 2 heures de remise à niveau en sont prévues par semaine pour les étudiants de 1ère année issus d’un autre bac que STMG. - 3 heures d ’accès en autonomie aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement.

8 Les apports de cette formation :
 Une maîtrise des savoirs et des techniques grâce aux Ateliers Professionnels et recours à un Progiciel de Gestion Intégré (PGI),  Une bonne appréhension de l ’entreprise en tant qu ’organisation, de système,  Une aptitude à mettre à jour ses connaissances grâce à la place importante dans la formation occupée par les travaux de recherche (individuelle ou en groupe),  Une capacité d ’abstraction plus importante permettant de modéliser, de simuler et de prévoir grâce notamment aux outils informatiques et à l ’analyse du système d ’information,  Une faculté à communiquer voire à négocier importante car la communication est présente dans tous les processus d ’apprentissage.

9 Les processus : La formation est structurée en processus. Le processus est assuré par un professeur sur un ou deux ans. On distingue les 7 processus suivants :  P1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales  P2 : Contrôle et production de l’information financière  P3 : Gestion des obligations fiscales  P4 : Gestion des relations sociales  P5 : Analyse et prévision de l’activité  P6 : Analyse de la situation financière  P7 : Fiabilisation de l’information et système d’information

10 EXAMEN

11 EPREUVES (2) : 2 situations d’évaluation.
Coef. Forme Durée E11 Culture générale et expression 4 Ecrite 4 H E12 Langue vivante obligatoire Anglais 2 Orale 20 mn (1) E2 Mathématiques appliquées 3 CCF 2*55mn (2) E31 Economie Droit 5 E32 Management des entreprises 3 H E4 Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales. - E41 : Etude de cas - E42 : Pratiques comptables, fiscales et sociales 6 4H (2) E5 Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière E6 Parcours de professionnalisation 30 mn EF1 Langue vivante étrangère B (3) 1 EF2 Approfondissement local (1) : Non compris le temps de préparation de 20 minutes. (2) : 2 situations d’évaluation. (3) : Hors anglais. Pour les épreuves facultatives (EF), seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

12 EPREUVE E4 – Traitements et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales - coefficient 10 Sous-épreuve écrite E41 – Etude de cas L’unité E4.1 est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences du référentiel, relevant des processus P1, P2, P3, P4 et P7. D’une durée de 4 heures, elle s’appuie sur un ou plusieurs cas concrets présentant une situation réelle. Sous-épreuve E42 – Pratique comptables fiscales et sociales Cette épreuve vise à évaluer les compétences, relevant du processus P7 à partir de situations professionnelles reprenant des activités des processus P1, P2, P3, P4, acquises par le candidat dans l’utilisation des ressources numériques. Elle se déroule sur poste informatique. Elle comprend 2 situations d’évaluation en CCF : - la situation A (14 points) est centrée sur les situations professionnelles recensées dans le passeport professionnel, l’évaluation se fait à partir de plusieurs entretiens avec le candidat. - La situation B (6 points) prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel du candidat, 3 fiches de situations professionnelles couvrant les processus P1 à P4 et P7 (dont l’une est choisie par la commission). La durée maximale de cette épreuve est de 20 minutes. -

13 EPREUVE E5 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière - coefficient 5
Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans les domaines de : - l’analyse et la prévision de l’activité, - l’analyse de la situation financière. L’unité E5 est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences du référentiel, relevant des processus P5, P6, et P7. L’épreuve prend appui sur des situations professionnelles vécues par le candidat au cours de sa formation, notamment au cours des ateliers professionnels. Elle comprend 2 situations d’évaluation en CCF : - la situation A (14 points) est centrée sur les situations professionnelles recensées dans le passeport professionnel, l’évaluation se fait à partir de plusieurs entretiens avec le candidat. - La situation B (6 points) prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel du candidat, 3 fiches de situations professionnelles couvrant les processus P5, P6 et P7 (dont l’une est choisie par la commission). La durée maximale de cette épreuve est de 20 minutes, elle est centrée sur l’explication de la situation professionnelle choisie par la commission. -

14 EPREUVE E6 – Parcours de professionnalisation coef. 6
Cette épreuve orale, d’une durée de 30 minutes, vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation du candidat. Outre les activités mobilisant les compétences relatives à la veille et à l’analyse de l’organisation d’un processus, cette épreuve repose sur la totalité du parcours de professionnalisation du candidat et notamment des situations recensées dans son passeport professionnel. L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant : - le passeport professionnel du candidat, - un écrit produit par le candidat, à partir des situations qu’il a vécues ou observées au cours de la formation et notamment lors des stages Ce document d’analyse est d’une longueur maximale 12 pages. Il ne comporte pas d’annexe. - les attestations de stages ou les certificats de travail. L’épreuve comporte 2 phases : - 1ère phase (15 minutes au maximum) centrée sur l’analyse de l’organisation d’un processus. - 2ème phase (15 minutes maximum) centrée sur le parcours professionnel, la commission conduit un entretien destiné à apprécier la capacité du candidat à évaluer l’ensemble de son parcours. -

15 STAGES

16 ORGANISATION PERIODES : 10 semaines de stage MODALITES :
1ère année : 5 à 6 semaines à partir de fin mai 2ème année : 4 à 5 semaines à partir de début novembre MODALITES : La recherche du stage est de la responsabilité de l ’étudiant (mais il existe une liste d’entreprises), Un professeur effectue au moins une visite du stagiaire au cours de la première période de stage, Le maître de stage assure le relais entre l ’entreprise et l ’équipe pédagogique.

17 Le passeport professionnel
Le passeport professionnel recense l'ensemble des situations professionnelles rencontrées –y compris avant le BTS- par le candidat au cours de sa formation (en établissement de formation, lors des stages ou lors de l’exercice d’activités à caractère professionnel), qui lui ont permis d’acquérir les compétences professionnelles associées aux activités prévues dans le référentiel. Il décrit et analyse les situations, les compétences et les productions associées. Il est également un outil pertinent pour la recherche d’emploi postérieure à la formation. Le passeport professionnel est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qui lui ont permis de développer des compétences identifiées au cours des ateliers professionnels et les périodes de stage.

18 RECRUTEMENT et PROFIL

19 RECRUTEMENT Cette formation s ’adresse d ’abord aux bacheliers des sections STMG, option comptabilité ou option informatique, Cependant elle est également destinée aux bacheliers des séries ES et S. Les titulaires de baccalauréat professionnel comptabilité peuvent également postuler s’ils possèdent un très bon dossier Les futurs étudiants sont recrutés après examen préalable de leur dossier, Sont particulièrement appréciées, les performances du candidat dans les matières générales (français et maths).

20 PROFIL L ’image du comptable austère, en blouse grise, replié au fond d ’un bureau lugubre est révolue. L ’introduction rapide de l ’informatique l ’aide considérablement dans les tâches répétitives et fastidieuses comme la saisie, et lui permet de se consacrer à des travaux plus enrichissants comme l ’analyse et la recherche d ’informations. Les qualités communément reconnues au futur technicien supérieur sont : Heu!!!???  L’ordre et la rigueur L’esprit d ’initiative L’esprit d ’équipe Le sens de la communication Des capacités de réflexion et d ’analyse Des capacités d ’adaptation et d ’anticipation

21 INSCRIPTION

22 INSCRIPTION Pour les candidats de l'Académie de Rouen, les candidatures se font dans l'établissement d'origine sur le site : Quelques candidatures tardives peuvent également être examinées après la rentrée scolaire. Pour obtenir plus d'informations, contacter directement votre établissement d ’origine.

23 DEBOUCHES

24 DEBOUCHES PME - PMI BANQUES Grandes Entreprises Administrations
Cabinets d'expertise Comptable Centres de Gestion

25 PERSPECTIVES DE CARRIERE
Les possibilités de promotion sont réelles, elles dépendent des qualités personnelles développées par le salarié, elles s ’accroissent avec l ’expérience professionnelle : Aide Comptable  Comptable Comptable  Chef Comptable Chef Comptable  Responsable de secteur … Nombre d ’anciens étudiants, titulaires du BTS CG exercent aujourd ’hui des responsabilités importantes dans des secteurs variés d ’activité.

26 POURSUITES D'ETUDES

27 POURSUITES D'ETUDES BTS CG Filière Comptable Autre Filière MSTCF DCG
LICENCE DSCG MASTER EXPERTISE COMPTABLE

28 RESULTATS A L'EXAMEN

29 Résultats du BTS CG Le lycée Jehan Ango obtient des résultats bien supérieurs à la moyenne académique. Moyenne sur 11 ans ,32 % Années Résultats en % 2004 91,3 2005 96,4 2006 100 2007 80 2008 2009 92 2010 83 2011 81 2012 94,75 2013 95,45 2014 66,67


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