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Présentation du bresil

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Présentation au sujet: "Présentation du bresil"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du bresil
Réalisé par : Fatiha Oukmi Hafsa Khalid Kawtar Yazami Fouad Majjouty Baha Edin Benkhada Zakaria Bounit

2 Plan AXE 1 : Presentation du Pays Et Entreprise
AXE 2 : Les indicateurs d’Entreprise AXE 3 : Les stratégies d’Entreprise

3 AXE 1

4 Fiche Technique du bresil
Capitale: Brasilia Forme de l’Etat : République Fédérale Les langues : Portugais La monnaie : le Real Brésilien Taux de chômage : relativement faible estimé à 6% le PIB par habitant : 6ème mondial en termes de PIB/habitants (estimation pour 2012 : 11 340 $) le taux d’inflation annuel : 6.33%  (estimation 2013) la dette externe (en % du PIB) : 12.2 % (en 2012) la stabilité du taux de change : 1 euro = 3,0296 BRL

5 Fiche Technique RAM Date de création : 29 juin 1957
Dirigeants  : Driss BENHIMA (CEO) Siège social : Aéroport de Casablanca - Anfa Société mère : Groupe Royal air Maroc Forme juridique : Société anonyme Effectif : 4600 employés Secteur d’activité : Aérienne Chiffre d'affaires  : 13,9 milliards (MAD) Est La principale compagnie aérienne marocaine

6 Destinations

7 Revue de presse L’Institut royal d'études stratégiques (IRES) est en phase de finaliser une étude portant sur les transformations sociopolitiques dans le monde arabe. Analyse qui se focalise sur les incidences et le positionnement régional du Maroc et la reconfiguration des relations entre les deux rives de la Méditerranée. C’est dans ce cadre qu’il vient d’organiser une conférence-débat autour du thème «Éclairage sur les mouvements populaires en cours dans les pays arabes LE MATIN

8 Bonne nouvelle pour les clients de la Royal Air Maroc : la compagnie nationale lance, à partir du 23 juillet prochain, une nouvelle desserte aérienne reliant Casablanca à Paris Charles De Gaulle . Cette nouvelle route aérienne offre une bonne connectivité avec le réseau de RAM sur l’Afrique. Elle permet également aux clients résidant au nord de Paris d’avoir un accès fluide pour leur déplacement entre les deux villes LE MATIN

9 AXE 2

10 Indicateurs Financier

11 Indicateurs Du Marché « la compagnie nationale a connu en 2013 le plus fort niveau de concurrence de son histoire. Cette recrudescence s’illustre dans l’augmentation considérable du nombre de sièges offerts sur le marché et qui ont atteint 11 millions, soit 22% de plus qu’en 2012 LE MATIN

12 Concurrence

13 Satisfaction du clients

14  Programme de fidélité Safar Flyer est le programme de fidélité qui récompense chacun de vos voyages sur les lignes Royal Air Maroc. Grâce à ses partenariats, Safar Flyer vous offre de nombreux avantages qui feront de vos voyages et séjours des moments inoubliables.

15 Processus De Recrutement
Comment présenter ma candidature pour un poste au sein du groupe Royal Air Maroc? Que se passe-t-il lors que j'envoie ma candidature ? Quand recevrai-je une réponse au sujet de ma candidature ? Quel est le processus d'évaluation/sélection au sein du groupe Royal Air Maroc ? Que se passe-t-il si je réussis ?

16 AXE 3

17 Stratégie Marketing POSITIONNEMENT :
Leader sur le marché marocain, la Royal Air Maroc adopte une politique générale qui consiste à multiplier les liaisons surtout avec le continent africain afin de se positionner en tant que première compagnie aérienne en Afrique, notamment pour les destinations comme les Etats-Unis et le Canada.

18 Marketing Mix Distribution: • Les agences de voyages par le biais des quelles tout client peut se procurer un billet d’avion ou tout autre renseignement.  • Internet (DEVELOPPEMENT DU E-SALES Internet représente en % du Chiffre d’affaires de RAM) Le Produit: • Le produit mis à la disposition du client par la RAM via le processus de la vente est le billet d’avion  • Billet d’avion =La destination + les horaires (en G.M.T d’entrée et de sortie de chaque escale concernée par les vols) + la disponibilité de l’équipage. Le Prix:  • Nouveau mode de tarification qui a fait ses preuves. (YIEL MANAGEMENT) • Liberté de choisir à qui et à quel prix acheter LE billet en fonction du niveau de prestation souhaité.  La Promotion:  La promotion du produit donne lieu:  • à l’émission d’affiche urbaine  • à la Publicité sur les Lieux de ventes.

19 Stratégie Financière Le pays a largement bénéficié de la libéralisation de son espace aérien : la fréquentation touristique a fortement progressé, en ligne avec l’objectif initial. Mais la dérégulation du trafic a aussi engendré une érosion significative des parts de marché de la compagnie nationale, Royal Air Maroc, passées de 62% en 2003 à 45% en 2012, alors que son trafic doublait sur la même période, passant de 3 à 6,2 millions de passagers. Pour autant, Royal Air Maroc annonçait l’année dernière ses meilleurs résultats financiers depuis 20 ans, avec un bénéfice d’exploitation de 718 millions de DH (64 millions €) pour l’année 2012.

20 Stratégie de la Ressource Humaine
La DRH, chapeautée par une nouvelle directrice, se dote de quatre départements auxquels s’ajoute un département qui sera exclusivement réservé au traitement des dossiers RH du Personnel navigant (commercial et technique). Par ailleurs, en plus du Département Moyens généraux et Affaires immobilières, la direction des ressources humaines s’appuiera sur les services du Département études et méthodes pour se consacrer aux questions de la réglementation RH, du contrôle de gestion RH et du dialogue social. Le Département Gestion administrative et sociale a pour mission, lui, de gérer les dossiers de la paie, des relations au travail et des prestations administratives et sociales du personnel au sol.

21 Atlas Multiservices (AMS)
Société dont le capital est entièrement détenu par Royal Air Maroc, AMS a été créée en février 2007 avec pour principale activité l’intermédiation en matière de recrutement et d’embauche du personnel en faveur des sociétés du Groupe Royal Air Maroc et de tiers. Au total, la société emploie personnes au 31 octobre 2012 dont 5 administratifs

22 Stratégie Production A qualité de service constitue un enjeu essentiel pour la compétitivité de Royal Air Maroc et un axe stratégique de la politique du groupe.  A ce titre la compagnie continue à déployer les dispositifs permettant d’améliorer sa qualité de service et la hisser aux meilleurs standards internationaux pour la satisfaction de ses clients

23 Fidélisation Clients Plus de personnes ont choisi le programme de fidélité Safar Flyer et apprécient de parcourir le monde avec Royal Air Maroc en bénéficiant de multiples avantages. Plus vous voyagez, plus vous cumulez des miles Safar Flyer convertibles en billets d´avion, sur classements et excédents de bagages. La fréquence de voyages au cours d´une même année permet d´accéder au niveau Safar Flyer Silver, puis Safar Flyer Gold et de bénéficier ainsi de services exclusifs : bonus en miles à chaque voyage, comptoir d´enregistrement spécifique, suppléments de bagages gratuits, accès aux salons.

24 Merci pour votre attention


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