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Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »

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Présentation au sujet: "Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »"— Transcription de la présentation:

1 Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité » Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

2 Service d’accompagnement des entreprises
De la GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Analyse qualitative des besoins en terme de compétences, Analyse quantitatives des besoins en termes de postes, A la GESTION PREVISIONNELLE TERRITORIALE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Construire une géographie des emplois et des besoins en compétences au niveau territorial Mutualiser les besoins des entreprises au niveau d’un bassin d’emploi. Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

3 Service d’accompagnement des salariés saisonniers et des demandeurs d’emploi
Construire la GESTION PREVISIONNELLE DES PARCOURS, DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES Identifier, auprès de chacun des salariés et demandeurs le portefeuille de compétences existantes Valider chacune des ces compétences en appui avec les dispositifs existants (Bilan de Compétences, Dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience, ….) Elaborer un parcours de construction des compétences à acquérir pour optimiser l’accès à l’emploi qualifié Accompagner chacune des étapes du parcours, en emploi, en formation, dans les phases d’attente entre les actions contractuelles (emploi ou formation) En intégrant les objectifs d’un SERVICE PUBLIC de l’ORIENTATION , construire un service adapté dédié à ce type et à cette forme d’emplois Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

4 Au sein de l’entreprise
Aide à la mise en place d’une GPEC Aide à la définition des compétences poste par poste et identification des qualifications nécessaires à la fonction, Formation des tuteurs Développer au sein des salariés/tuteurs des modules de formation de formateur pour mettre en place des modules de formation en situation de travail Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

5 Pour les actifs Dispositif de validation des acquis de l’expérience
Développement de l’utilisation du Congé Individuel de Formation Mise en place du passeport des compétences Identification des compétences transférables permettant un accès à la pluriactivité (flexibilité) Mise en place des parcours d’accompagnement de sécurisation Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

6 Pour les demandeurs d’emploi
Aide à la définition d’un projet professionnel intégrant la pluriactivité (flexibilité) Identification des qualifications correspondantes aux emplois ciblés (flexibilité) Construction des parcours en alternance emploi, formation en entreprise, formation en centre, autres situations (sécurisation) Contractualisation des étapes et d’une ingénierie de parcours (sécurisation) Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

7 Sur chacune des qualifications cible
Identification des types de qualification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle, ….) Identification des différentes modalités de qualification et de leur rapport dans l’emploi (plus value) Déconstruction des référentiels de qualifications ou de certification par unité de compétences spécifiques, Proposition au niveau territorial d’une réponse adaptée aux besoins de qualification des actifs du territoire. Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

8 Identification des compétences transversales à plusieurs emploi métiers
Des compétences techniques, organisationnelles, sociales, comportementales sont communes à plusieurs emplois métiers Exemple accueil qualité de service, gestion du temps, communication, procédures d’encaissement, utilisation courante des technologies de l’information et de la communication, connaissances linguistiques…… Permet aux accompagnateurs socioprofessionnels d’Identifier ces compétences transversales et d’aider les actifs à réfléchir, s’inscrire, dans un parcours de pluriactivité, Permet aux organismes de formation de mutualiser les besoins et de proposer sur des territoires une offre de formation de proximité Vers un TRONC COMMUN DES COMPETENCES TRANSVERSALES AUX METIERS AYANT UNE FORTE VARIATION D’OFFRE LIEE A LA SAISONNALITE Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

9 MODULARISATION DE LA FORMATION
Construire, en réponse aux travaux réalisés dans la phase de déconstruction des référentiels, une offre de formation modularisée (par objectif opérationnel de l’emploi métier, par unité de connaissance et par grain de compétence,…) Identifier les modalités d’apprentissage les plus performantes ( en centre de formation, en entreprise, à distance, en mix-formation,…) Elaborer la progression des qualifications dans l’alternance emploi formation Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

10 QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS
Validation intermédiaire par compétences (Certificat de Compétences professionnelles) Par unité de formation (contrôle continu en cours de formation par Unités de compétences ), Validation finale Les CQP (Par la branche professionnelle) Les titres professionnels par la certification (délivrée par un jury de professionnels) Le diplôme de fin de formation technique ( examen de fin de formation) Par la voie de la Validation des Acquis de l’expérience Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

11 Contrats a durée déterminée successifs
Quelques pistes de travail : Trois parcours possibles en prenant appui sur les dispositifs de droit commun existants Contrats a durée déterminée successifs Contrats à durée déterminée ponctuels entrecoupes de phases de non emploi Contrats à durée déterminée ponctuels accompagnées dans la phase amont (POE ou AFPR) ou dans la phase aval d’actions de formation (CIF CDD) Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

12 Utilisation de la mesure POE
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 12 mois Eligibilité au Droit Individuel à la Formation, au Bilan de Compétences, au Congé Individuel de Formation Accords de branche spécifiques Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

13 Utilisation de la mesure AFPR
Action de formation préalable au recrutement Contrat de travail à durée déterminée d’une durée minimale de 6 mois Eligibilité au congé individuel de formation Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

14 Utilisation de la prestation EMT PR
Evaluation en milieu de travail préalable au recrutement Contrat à durée déterminée d’une durée inférieure à six mois Cas des contrats d’une durée inférieure à 4 mois: aucun droits rattachés à la période d’emploi Cas des contrats d’une durée comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum : accès à l’Allocation de Retour à l’Emploi pour une durée équivalente à celle de la durée du contrat de travail et éligibilité au Congé Individuel de Formation des CDD Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

15 Objectif de l’action Assurer la flexisécurité c’est organiser une ingénierie qui permet d’accéder à des mesures évitant les ruptures dans les parcours professionnels : Par l’anticipation de chacune des étapes, Par l’implication de tous les acteurs de l’emploi et de la formation, Dans un accompagnement de parcours tout au long de la vie qui sécurise les transitions professionnelles. Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

16 Protocole d’action INGENIERIE PEDAGOGIQUE INGENIERIE FINANCIERE
Un partenariat avec les services publics de l’emploi, les financeurs publics (Etat, Région) et privés (OPCA) de la formation et les organismes de formation pour organiser: Alternance des périodes d’emploi (flexibilité) avec des périodes en formation (sécurisation) en cogestion du parcours avec le bénéficiaire et es employeurs (et/ou le groupement d’employeurs) Un dispositif d’accompagnement qui permette de gérer une ou des Etapes de contractualisation du parcours Permettant l’Identification des qualifications visées et des compétences complémentaires à acquérir en Appui sur les dispositifs Bilan de Compétences et VAE Un service public de l’orientation centré sur les emplois cible qui permet une Gestion Prévisionnelle des Parcours, des Emplois et des Compétences INGENIERIE PEDAGOGIQUE INGENIERIE FINANCIERE Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

17 Type de parcours : exemple 1
Prestation Pôle Emploi RECHERCHE D’EMPLOI FORMATION CDI CDD < 4 CDD > 4 OPCA Région CFUR Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

18 Type de parcours : exemple 2
Modalités de financements OPCA DEMANDEUR D’EMPLOI NON INDEMNISE AISF CDD > 4 CIF CDD CDD < 4 CDI Modalités de financement Etat/Pôle Emploi Aucune éligibilité : demande prise en charge Région CFUR Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

19 Le cas de la saisonnalité : contrats longs chez un même employeur
CDD > 6 mois Premier emploi pas ou peu qualifié intersaison Qualification sur l’emploi occupé : validation partielle Vers une progression des compétences et un déroulement de carrière Saison 2 CDD>6 mois Emploi qualifié Intersaison Qualification sur l’emploi occupé : validation globale Pour un développement des compétences Saison 3 Gestion d’un poste à responsabilité Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

20 Le cas de la saisonnalité : contrats courts et employeurs multiples
Métier 1 Périodes de travail en contrats courts Complétées par une acquisition progressive des compétences jusqu’à la validation globale Métier 2 Gérer la pluriactivité Passeport emploi des métiers 1 et 2 Qualification dans les métiers 1 et 2 Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail

21 Le partenariat avec les Groupements d’Employeurs
ADHESION A UN GROUPEMENT D’EMPLOYEURS Accéder à l’emploi pérenne par la pluriactivité et la multi-compétence Gestion déléguée du parcours emploi formation Métier 1 Périodes d’emploi Périodes de formation progressives jusqu’à la validation globale de la certification de référence de l’emploi cible Métier 2 Projet : une ingénierie de formation pour accompagner les formes atypiques de contrat de travail


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