La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CASE DV.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CASE DV."— Transcription de la présentation:

1 CASE DV

2 Que devez-vous faire lorsqu’un de vos agents rencontrent des difficultés visuelles sur son poste de travail. Et pourquoi pas le ? CASE DV

3 QUI SOMMES NOUS? Le CASE DV est un Centre d’Aide Spécialisé dans l’Evaluation des Déficients Visuels en situation Professionnelle. Il existe depuis 2003, composé de: Une directrice. Une chargée d’accompagnement social et professionnel. Un formateur en Nouvelles technologiques. Une orthoptiste. Il est géré par l’IRSAM Et financé par l’AGEFIPH

4 NOTRE MISSION Evaluer et compenser les difficultés visuelles d’une personne au regard de son projet professionnel. Nous travaillons en collaboration avec divers professionnels experts de la Déficience visuelle.

5 AGENT AYANT UNE PERCEPTION TOTALE MAIS FLOUE (EFFET DE BROUILLARD).
QUEL TYPE DE DEFICIENCE VISUELLE NOUS RENCONTRONS ? AGENT AYANT UNE PERCEPTION TOTALE MAIS FLOUE (EFFET DE BROUILLARD).

6 LES DIFFICULTÉS : La perception des contrastes:
Les escaliers du même ton que le sol. L’orientation: Difficulté pour se repérer dans la rue, se déplacer dans les locaux. La lecture en vision de près: Livres , documents, etc… La lecture en vision de loin: Noms des rues, panneaux d’affichage, etc… La coordination œil-main: Manque de précision dans le quotidien = personne maladroite. Photophobie: Eblouissement aux différentes sources lumineuses.

7 AGENT AYANT UNE VISION PÉRIPHÉRIQUE.

8 LES DIFFICULTÉS : La perception des contrastes:
Les escaliers du même ton que le sol. Avoir des difficultés au niveau de l’écriture ou de la lecture. Ne pas avoir la vision des détails : Apercevoir une silhouette sans pouvoir voir la couleur des yeux ou encore un clin d’œil…). Avoir la vision des couleurs perturbée :  Teintes proches confondues et préférence pour des couleurs vives ou chaudes. Une acuité visuelle faible. Avoir peu ou pas de gêne dans les déplacements.

9 AGENT AYANT UNE VISION TUBULAIRE.

10 LES DIFFICULTÉS: Avoir des difficultés à traiter une information globale : La détection d’obstacles est très difficile lors des déplacement. Avoir des difficultés lors de la vision nocturne :  Couloir sombres ou lieux fortement ombragés. Changement brusque de luminosité ombre / soleil. Avoir peu ou pas de gêne dans à la lecture: si pas de trouble de l’acuité visuelle.

11 TROUBLES VISUELS ASSOCIÉS OU AUTRES
DIFFICULTÉS : Perturbation du champ du regard : Difficulté à fixer une cible ce qui peut entraîner une difficulté d’attention. Photophobie. Nystagmus (secousses rythmiques des yeux) : Difficulté à fixer longtemps une cible. Vision double : Difficulté dans les activités manuelles. Vision déformée. Les traits droits sont perçus de façon sinueuse. Monophtalmie : Détection d’obstacle du coté de l’œil atteint. Perturbation de l’acuité visuelle.

12 LE PROCESSUS DE NOTRE INTERVENTION
ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3

13 COMMENT INTERVIENT-ON ?
PPS 1 & PPS 2 ETAPE 1 AU CASE DV Prise de contact avec la personne et l’employeur. Accueil et bilan lors de l’entretien. Bilan visuel. Bilan en locomotion. Bilan braille. Bilan technique. Tests de matériel. Préconisations.

14 COMMENT INTERVIENT-ON ?
PPS 2 ETAPE 2 SUR SITE Analyse de l’environnement professionnel. Analyse du poste de travail. Les équipements. Les missions de l’agent. Réévaluation des préconisations sur le poste adapté.

15 COMMENT INTERVIENT-ON ?
PPS 3 ETAPE 2 SUR SITE Mise en place des adaptations. Prêt de matériels Mise en place des équipements adaptés. Formation : Sur le matériels spécialisés. Locomotion, braille... Suivi et dépannage du matériel. Finalisation des préconisations.

16 COMMENT INTERVIENT-ON ?
PPS 4 ETAPE 3 ECHANGE AVEC L’EMPLOYEUR Restitution du bilan final : Information et sensibilisation de l’employeur, de l’équipe de travail sur les situations de handicap de l’agent. Conseil sur les adaptations préconisées.

17 UN POSTE POUR UN NON VOYANT
Plage braille Machine à lire Canne de déplacement Bloc note braille Imprimante braille Ordinateur avec Synthèse vocale

18 UN POSTE POUR UN MAL VOYANT
Ordinateur avec logiciel de grossissement Clavier adapté Canne de signalisation Lampe d’appoint Loupe électronique Télé agrandisseur

19 CASE DV Adresse Nord: 40 rue Roger Guichard 97490 Ste Clotilde.
Tel: Adresse Sud: 16B rue Marius et Ary Leblond St Louis Tél: Courriel: La Directrice: Mme INFANTE Josette. Personne à contacter: Mme DECOMBLE Valérie.


Télécharger ppt "CASE DV."

Présentations similaires


Annonces Google