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LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES Et encore un handicap caché… Anne Yatzimirsky, Centre Marc Sautelet (59), 11 octobre 2013.

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1 LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES Et encore un handicap caché… Anne Yatzimirsky, Centre Marc Sautelet (59), 11 octobre 2013

2 Définition : psychométrique… Difficultés dans la copie de figures géométriques (perception ou réalisation) Difficultés dans les exercices de symétrie Difficultés particulières à appréhender les obliques (réalisation du triangle, lettres V, K, N…)

3 Examen ophtalmologique standart Trouble de réfraction : hypermétropie, myopie, astigmatisme : lunettes Strabisme alternant ou non : orthoptie bref : PAS DEXPLICATIONS par la vision

4 Exploration visuelle Association complexe de fixations, de saccades, de poursuite visuelle… Permanente dans la vie quotidienne Automatique mais très différenciée selon les circonstances Le REGARD est une PRAXIE qui peut être atteinte

5 1. Dans un grand espace « Sens de lorientation » : les dyspraxiques ne sont pas les seuls en difficulté… Remède : sappuyer sur des repères visuels, en les mémorisant sur un mode verbal. Dans la vie quotidienne : anticiper les nouveaux lieux, les nouveaux trajets…

6 2. Dans un petit espace Lexploration visuelle pour trouver un objet est mauvaise. La mémoire visuelle est bonne pour le retrouver ensuite. La mémoire kinesthésique est bonne pour se souvenir du geste moteur.

7 3. Sur un espace plan = trouver des informations sur une feuille, un tableau... = espace en 2D Pas dautre sens impliqué que la vue La mémoire visuelle est difficilement exploitable (les supports changent, la place des infos pertinentes est aléatoire) Travail exclusif du regard

8 Compensations = faciliter le regard Adaptation des supports écrits (plus aérés, fluotage). En concertation avec lergothérapeute et si possible lorthoptiste Eviter la copie Sappuyer sur le langage


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