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Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT.

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1 Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique Inspiré du diaporama de Bernadette HUGUENIN Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Modification : Anita ROLLOT (HACQUARD) Enseignante Flavigny/Moselle

2 Qui ? Particulièrement concerné lélève cérébro-lésé : paralysés cérébraux (IMC) ou ancien prématuré Quels troubles ? troubles de la stratégie du regardtroubles de la stratégie du regard troubles de la localisation de stimulitroubles de la localisation de stimuli difficultés à repérer visuellement les différentes orientationsdifficultés à repérer visuellement les différentes orientations Problème : structuration de lespace à deux dimensions 2. Les troubles visuospatiaux

3 Conséquences au niveau scolaire Au niveau de la lecture Normalement : Normalement : - prise dinformation visuelle sur une série de signes graphiques disposés de gauche à droite - sens de lecture : de haut en bas, de gauche à droite avec retour à la ligne Les troubles visuospatiaux

4 Conséquences au niveau scolaire Les troubles visuospatiaux Au niveau de la lecture Lélève présentant des troubles du regard : -se perd visuellement, saute des mots, des lignes -se fatigue anormalement vite, surtout lorsque les textes sallongent -perd au fur et à mesure des informations 3 Films

5 Il réalise fréquemment : des erreurs en miroir (haut-bas, droite-gauche), confusions au niveau des lettres (b et d, p et q), des chiffres (6 et 9) des erreurs en miroir (haut-bas, droite-gauche), confusions au niveau des lettres (b et d, p et q), des chiffres (6 et 9) des interversions de lettres à lintérieur des mots (na au lieu de an, li au lieu de il ) des interversions de lettres à lintérieur des mots (na au lieu de an, li au lieu de il ) Les troubles visuospatiaux En difficulté quand mélange de typographies et de dessins sur une page Film

6 Au niveau de toutes les tâches nécessitant une bonne organisation spatiale :Au niveau de toutes les tâches nécessitant une bonne organisation spatiale : - difficultés de dénombrement dune collection dobjets, avec oublis et/ou répétitions - difficulté à rechercher une information dans un tableau à double entrée Les troubles visuospatiaux Films

7 Christine 13 ans Les troubles visuospatiaux difficultés dalignement de chiffres dans les opérations dyscalculie spatiale Films

8 difficultés dans le suivi de lignes, surtout si celles-ci sentrecroisent Les troubles visuospatiaux

9 - difficultés dans les exercices de copie - difficultés de repérage sur plans, cartes de géographie - difficultés dorganisation dans son espace de travail, de classement de ses feuilles dans ses classeurs, de mise en page, de rangement de son matériel Les troubles visuospatiaux

10 Benjamin 11 ans Benjamin 11 ans ½ Symétrie Modèle Les troubles visuospatiaux problèmes en géométrie : lignes obliques sur un quadrillage/ à la symétrie Film

11 Les troubles visuospatiaux Film

12 Les troubles visuospatiaux Les cahiers sont sales et brouillons. Repères difficiles / aux marges, aux lignes et aux carreaux.

13 Merci à Mmes DEMET, RUMILLY, HUGUENIN, Médecins et Ergothérapeute CMPRE Flavigny/Moselle Pour nous avoir prêté leurs supports Mmes GALMICHE, LEDUC, ROLLOT et M. THOMASSIN Enseignants Flavigny/Moselle Les troubles visuospatiaux Faciliter la scolarité de lélève dyspraxique


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