La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION FNO / ANCRA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION FNO / ANCRA."— Transcription de la présentation:

1

2 TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION FNO / ANCRA

3 OBJECTIFS n Reconnaissance de lenfant comme « être communicant » n Lui permettre dinitier, maintenir et répondre aux actes de communication de ladulte et de ses pairs de façon adaptée

4 CONSEILS... n Soutenir les sollicitations verbales par: –Utilisation de supports visuels –Utilisation de gestes n Accentuation et prononciation modérément exagérées –Débit lent –Mimiques et gestuelle accentuées n Registre lexical simplifié adapté à lâge et au contexte

5 CONSEILS... n Phrases courtes, simples n Répétition, reformulation n Questions fermées n Réponse immédiate n Imitation Tour de rôle n Encouragements n Plaisir partagé

6 Mise en place des pré-requis à la communication n du regard n de lattention conjointe n de lorientation au son n de la demande non verbale n de limitation n des tours de rôle n des productions sonores n de la compréhension...

7 Parents, comment bien préparer votre enfant au langage. Livret dinformation destiné aux parents. FNO

8 Stimulation du langage n Dans la vie quotidienne –le repas –le bain –lhabillage –le réveil –le coucher...

9 Moyens de communication n au niveau corporel: attitudes, postures, gestes n au niveau du visage: yeux, bouche... n au niveau de la voix, des intonations

10 Ensemble de conseils n Mise en place n du regard et de lattention conjointe n de lécoute auditive et de lorientation au son n de la préhension et du pointage n de limitation n des productions sonores...

11 VISION Contact œil à œil Poursuite visuelle MOTRICITE Bonne coordination des gestes pour les réaliser AUDITION Orientation au son Discrimination auditive IMITATION ATTENTION CONJOINTE + ALTERNANCE JEU SYMBOLIQUE ET COMMUNICATION PRAGMATIQUE

12 Stimulation visuelle n Développement de la vision n Où en est la vision de lenfant n Activités proposées

13

14

15 Activités portant sur la vision n Utiliser un objet aimé de lenfant n Attirer le regard de lenfant n Obtenir la poursuite visuelle (œil – tête) n Accroître lattention visuelle vers les objets n Explorer un endroit du regard pour localiser un objet

16 ... n Améliorer la capacité à suivre des yeux de petits éléments n Chercher du regard et pointer sur commande n Retrouver et pointer un objet parmi dautres...

17 Stimulation auditive n Développement de lécoute auditive n Où en est la capacité découte de lenfant Activités proposées

18

19

20 Activités portant sur lorientation au son n Prise de conscience son/non son n Orientation à la voix n Orientation au son n Prise de conscience des rythmes n Reproduction de rythmes et mélodies n Association son/objet n Discrimination auditive...

21 Stimulation de limitation n Développement de limitation n Où en est limitation de lenfant Activités proposées

22

23

24

25

26

27 Activités portant sur l'imitation n Imiter lenfant n Frapper par imitation n Frapper par imitation avec un objet n Commencer l'imitation vocale n Associer imitation sonore / imitation motrice Imitation des gestes symboliques …

28 Attention conjointe n Partir de ce qui intéresse lenfant n Modifier peu à peu lactivité n Faire de courtes pauses n Cacher lobjet utilisé n Eloigner lobjet utilisé…

29 Mise en place du tour de rôle n Sonore n Gestuel n Avec objets...

30 Stimulation de la préhension n Développement de la préhension n Où en est la préhension de lenfant Activités proposées

31

32

33

34 Activités portant sur la préhension n Atteindre lobjet n Saisir lobjet n Manipuler lobjet

35 Atteindre lobjet n Tendre la main vers lobjet n Tendre la main et atteindre lobjet

36 Saisir lobjet n Saisir une cuillère ou un hochet n Ouvrir la main n Saisir un objet n Saisir deux objets en même temps n Développer la fonction de pince n Prendre avec la pince

37 Manipuler lobjet n Explorer lobjet avec les mains n Ouvrir des récipients n Donner et prendre sur demande n Presser sur un bouton, une touche n Coloriage...

38 Mobilisation de la sphère orale n Stimulation orale n Alimentation, déglutition n Massages n Praxies n Articulation n Souffle n Mimiques

39

40 Travail autour de lalimentation n Succion n Mastication n Déglutition n Sens gustatif

41 Travail des praxies n Labiales : occlusion, projection, étirement n Jugales n Linguales n Vélaires n Mandibulaires n Combinaison des différentes praxies labiales

42 Travail de larticulation n Mise en place des différents sons isolés (bruitages, cris des animaux…) n Mise en place des sons dans les syllabes (comptines…) n Mise en place des sons dans les mots n Mise en place des sons dans les phrases n Expression spontanée

43 Travail du souffle n buccal n nasal n ventilation naso- nasale –inspiration –aspiration –expiration

44 Travail des mimiques n devant miroir n sur modèle n sur photos n sur consignes orales...

45 Matériel -les massages -les jeux de souffle -les mimiques -praxies : jeux-histoire- exercices -dînette -voitures -animaux -le dessin -la pâte à modeler -schubi-mimic -articula -ta tête et tonton -la clé des sons -atelier de mimes -à table -petit matériel -…..

46 Compréhension n Désignation des parties de corps n Désignation dobjets n Désignation de photos, dimages n Désignation dactions n Ordres simples n Ordres complexes n Situations n Récits...


Télécharger ppt "TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION FNO / ANCRA."

Présentations similaires


Annonces Google